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Conseils pour un camion pour chevaux

Sujet commencé par : Redjack - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesse
2 personnes suivent ce sujet.
Par Redjack : le 04/10/06 à 11:18:14

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Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un moyen de transport pour chevaux.

Je n'ai pas de véhicule puissant donc je cherche plutôt un camion 1 ou 2 places.

Avez-vous des conseils sur les points importants à vérifier avant d'acheter un camion : par exemple, hauteur intérieur en fonction de la taille du cheval...etc

D'avance merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par syrius : le 04/10/06 à 11:22:28

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ben déjà 2 a 2 solutions :

acheter un camion van homologué bétaillère, qui a passé les mines et les controles vétérinaires,

ou acheter un camion aménagé, qui n'aura pas eu touts ses vérifications... c'est légal de rouler avec tant que tu ne va pas en concours avec et que tu ne transportes que tes chevaux.

la différence de prix entre les 2 est énorme : multiplé par 5 en moyenne !!!
mais la sécurité à un prix

ensuite, il faut jouer avant tout sur la sécurité du cheval : l'état du plancher, les barres d'attaches, les protections, la solidité du montage...

et enfin l'état du véhicule : ce n'est pas tellement les kilometrage du moteur qu'il faut regarder, mais l'age de la carlingue ! c'est souvent ça qui lache en premier.

Par Redjack : le 04/10/06 à 11:51:34

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Il n'est pas possible d'aller en concours avec un camion aménagé si on n'emmene que ses chevaux ?

Quels problèmes de sécurité peut-on avoir avec un camion aménagé que l'on a pas avec une bétaillère ?

Perso, je n'aime pas bcp les bétaillères car je trouve que le plancher est beaucoup trop haut par rapport au sol, le pont est très incliné ou alors il n'y a pas de pont et les chevaux doivent sauter.

Vous notez il faut regarder l'état de la carlingue, càd l'état de la caisse, du plancher ? C'est ce qui casse en premier ?

Par vital : le 06/10/06 à 10:45:53

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moi aussi ces points m'interressent, comme la hauteur minimum requise intérieurs, je suis sûre qu'il y des personnes ici qui le savent

Par reveur : le 06/10/06 à 13:24:41

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mon camion master n'a pas de pont, hauteur 50 cm par rapport au sol environ sinon il fait 2m60 de haut; tu peux y mettre des couchettes sans problemes si vous avez des adresses mail je peux vous envoyer photos

Par mimine91 : le 07/12/07 à 11:46:49

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je relance ce post, car j'ai quelques questions au sujet des camions/fourgons aménagés pour le transport de chevaux...

J'envisage d'en acheter un pour mes déplacements en compèt' et en rando.
J'ai vu pas mal d'annonces sur des J7 J9...
Quelqu'un aurait-il des conseils, commentaires à faire sur ce type de véhicule?
Par exemple, je recherche des avis sur la consommation en carburant, sur la tenue de route, sur le coût de l'assurance pour un tel camion, sur le montant de réparations que l'on peut avoir à faire dessus... Plein de choses quoi!

Par Redjack : le 07/12/07 à 12:16:00

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Dans ma recherche de camion, j'ai vu des J7 J9 mais ce sont toujours de vieux véhicules dont le moteur a beaucoup tourné, en général ils ne roulent pas à plus de 60km/h chargés sur le plat.
A mon avis, un tel véhicule n'est pas très sûr car on peut tomber en panne n'importe quand.
La consommation est élevée car le moteur n'est pas assez puissant pour transporter des chevaux et encore faut-il que la caisse est été renforcée. C'est souvent elle qui casse en premier.

Par mimine91 : le 07/12/07 à 12:23:43

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aïe...
Merci qd même!

Tu as trouvé ton bonheur au fait?

Par Redjack : le 07/12/07 à 13:22:16

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Oui, j'ai trouvé un IVECO, c'est un petit camion 3,5T qui se conduit avec un permis voiture, il a été aménagé et j'ai fait quelques améliorations.

Mais c'est très recherché et les prix montent vite.

Bonne chance.

Par mimine91 : le 07/12/07 à 13:27:32

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merci

Par keystar : le 07/12/07 à 17:34:46

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Ben,
ou acheter un camion aménagé, qui n'aura pas eu touts ses vérifications... c'est légal de rouler avec tant que tu ne va pas en concours avec et que tu ne transportes que tes chevaux.

Quels concours? Reglement des concours? Qui controle?

Dans le cas d'un fourgon aménagé en bétaillere sans verification par la DRIRE pour modif de la carte grise:
- tu peux être en défaut d'assurance
- de mémoire ce n'est pas conforme légalement. J'ai un doute, faut que je verifie dans le code de la route.

Par keystar : le 07/12/07 à 17:38:22

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Aspects mécaniques:

La partie cabine doit être isolée du compartiment chevaux.

Les fourgons ( sans chassis séparés) sont plus délicat coté caisse.
Les chassis cabines sont plus robustes et plus facilement consolidables.

Par cob normand : le 08/12/07 à 16:02:51

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Moi j'ai un J9 et je transporte mes 2 chevaux de Traits je roule a environ 80km/h et je ne suis pas tombé en panne.
Le seul pointnégatif c'est la direction qui n'est pas assisté....

Par Redjack : le 08/12/07 à 19:56:13

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Un J9 avec 2 chevaux de traits, est-ce que les freins ont été dimensionnés pour un tel poids ?

Par SDE : le 09/12/07 à 15:23:24

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moi j'ai cherché pdt plus d'1 an et j'ai pas encore trouvé, de camion 2 chevaux, homologué bétaillère, en état correct, dans ma région (et pas à 500 km) à 20 000 euros ou moins.

c'est pas faute d'avoir cherché.

Fais surtout gaffe au poids que peut transporter l'engin, car combien de "camions 2 chevaux" m'ont été proposés, des 3,5 T, mais à vide le camion faisait déjà 2,7 T ou 2,8 : dans ce cas qu'on m'explique comment transporter 2 chevaux de 500 ou 600 kg ???

j'ai même vu des trucs complètement aberrants, genre Vivaro aménagé, avec toit surélevé, bref à mon sens des cercueils roulants.

Par mimine91 : le 10/12/07 à 12:05:48

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ouiche, je ne suis pas cinglée, je me méfie un peu des trucs comme ça, je préfère une bonne bétaillère prévue pr transporter du "bétial" plutôt qu'un utilitaire ou tu risque de te retrouver avec les bestioles sur les genoux!

Bon, je cherche toujours...

Par Thalis : le 10/12/07 à 13:45:34

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"j'ai cherché pdt plus d'1 an et j'ai pas encore trouvé, de camion 2 chevaux, homologué bétaillère, en état correct, dans ma région (et pas à 500 km) à 20 000 euros ou moins. "

J'ai trouvé, mais effectivement j'ai été le chercher à 500 km !

Par Thalis : le 10/12/07 à 13:48:51

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Mon camion :
Porteur Ford transit essence/GPL de 1999
56 000 km
Caisse haute Ifor Williams 2 chevaux, avec capucine, plancher alu et dalles caoutchou (type dalles de box) sur le plancher alu.
PV 2.350T PTAC 3.5T
carte grise betaillère
16 000€

Par SDE : le 10/12/07 à 19:41:09

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Grr arrête Thlis tu m'énerves

Par arno29300 : le 12/12/07 à 21:16:53

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moi ossi g trouvé dernierement et g fait un post"mon nouvo camion" sur le forum discussion
Il est clair que çà se trouve, mais fo pas être pressé !

Par Thalis : le 13/12/07 à 10:00:23

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voué enfin toi c un camion PL, pas VL

Par arno29300 : le 13/12/07 à 20:45:49

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vi...évidemment .......
Sinan g un collègue moniteur de club ki vend son J9. Une affaire ! 1500 euros !

Par mimine91 : le 14/12/07 à 09:18:33

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Bon, ça fait un peu loin pr moi, mais t'aurais des photos du camion de ton collègue Arno? Kilométrage, type de carburant...

Par arno29300 : le 16/12/07 à 20:33:14

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Désolé mimine ! il est vendu !

Par mimine91 : le 17/12/07 à 09:56:48

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ah mer...credi!
Merci qd même!

Par ninipinou : le 18/12/07 à 23:15:04

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Ne pas faire confiance au contrôle technique simple, mais aller le faire passer chez un expert automobile qui vérifiera plus en profondeur (état du dessous de caisse, etc...). Cela coute un peu plus cher mais peu éviter bien des ennuis

Par EDEN91 : le 15/01/08 à 23:29:45

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J'ai maintenant un camion Master bétaillère sur la carte grise,
avant j'avais un Master aménagé par nos soin, j'avais contacté notre assurance pour avoir confirmation que nous étions bien assuré, la réponse de mon assureur " .. votre camion , n'a pas été modifié à l'extérieur (gabarits hauteur largeur), un simple aménagement intérieur. Que vous transportiez 400kg de légumes ou un animal de 400kg, nous assurons le véhicule mais pas le contenu ..." . Il m'assurait donc malgrés le fait que ce ne soit pas un véhicule spécifique. J'ai quand même changé de camion car il n'y avait que 3 places assices sur la carte grise et nous avions besoin de 5 places, sinon j'aurais gardé mon ancien camion.

Par pouêt : le 16/01/08 à 13:08:07

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J'aimerais aussi avoir un moyen de transport pour ma jument mais en faisant le calcul, c'est rentable (par rapport à une location) si tu l'utilises 2 voire 3 fois/mois...
La location par contre, c'est vraiment ch****, faut aller chercher le camion, il est pas tjs dispo à l'heure dite, faut le ramener...
Et puis un van tracté, c'est pas trop mon truc... D'ailleurs, il faut la voiture qui tracte...

Par pouêt : le 16/01/08 à 13:13:19

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http://find-your-horse.com/fyh/fr/camions/camionsads.php?c_ID=2540&origin=fyh&adtype=main&contextid=OPZ9Q18X

Par pouêt : le 16/01/08 à 13:14:05

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pour Mimine

Par pouêt : le 16/01/08 à 13:33:24

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Par mimine91 : le 16/01/08 à 14:31:19

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merci pouêt!
(j'avais pas vu la première annonce, pourtant j'y vais régulièrement )

J'ai eu le même raisonnement que toi: un van, faut la voiture pr tracter, faut le premis E et faut acheter le van...
Un camion, à louer ça coûte la peau du c.l!!!
A l'achat, ça devient rentable si tu l'utilise régulièrement, et ça ferait un 2ième véhicule vu que ma voiture commence à accuser de la bouteille...

Par pouêt : le 16/01/08 à 14:50:40

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Si tu vas le voir/l'essayer, je veux bien venir parce que ça m'intéresse (même si mon homme ne trouve pas ça raisonnable du tout... )

Par mistral : le 16/01/08 à 17:18:04

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Alors les filles on cherche un camion ?
22 ans les bahuts quand meme !
Les changements de pneus, le garage pour une vieille dame c'est chero !
Bon j'ai le meme problème
Je vais me rabattre sur un van 1 place c'est + raisonnable

Par mistral : le 16/01/08 à 18:49:14

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Ah un truc: mettez-vous au volant de ce bahut de 1985, direction assistée ?
Je connais qq qui a un truc comme ca. Le plancher pas toujours fameux ( et se méfier des peinture refaite, souvent pas de traitement anti corrosion, juste de quoi faire joli.
J'ai moi meme rouler pdt un moment avec une caisse de 1979, le moteur tourne certes mais tout ce qu'il y a autour
Enfin c'est mon avis.

Par mule : le 16/01/08 à 21:29:37

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moi j'ai un j9 de 1984 diesel bétaillère qui est pratique sur de petits trajets, quand il n'est pas en panne (ça lui arrive souvent).
il prend 70 kmh chargé (2 chevaux) sur du plat
Il est aménagé un peu comme un van, avec une demi cloison par dessus laquelle les chevaux passent la tete (confortable pour ceux qui ont l'habitude d'être transporté, mais très dangereux pour celui qui panique et qui en essayant de sauter par dessus y reste coincé, antèrieurs d'un coté, posterieurs de l'autre... Il avait l'air malin coincé comme ça)un espace entre la cabine et les chevaux qui sert de sellerie
Le gros avantage c'est que il y a une porte qui donne de la cabine aux chevaux et qui me permet d'agir des qu'il y a un problème
il faut bien choisir avec quelqu'un qui s'y connait vraiment sinon ça peut vite couter très cher...

Par pouêt : le 16/01/08 à 23:29:29

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un truc sûr, il ne faut pas prendre de Citroen C35 car les pièces sont hyper difficile à trouver...
Les J9, je ne sais pas...
Et les masters dernière génération sont hors de prix...
Le van 1 place c'est bien mais il faut la voiture qui tracte...
J'ai une polo
Et je n'achèterai certainement pas un 4X4 ni une vieille bx!
A un moment je pensais à un partner diesel 2l... ça va si on le fait pas trop souvent...

Par mistral : le 17/01/08 à 08:11:46

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euh ... j'ai un 4 X 4 qui ne consomme pas plus qu'une berline 7 l/100 km

Par mimine91 : le 21/01/08 à 11:16:07

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Oki pouët, si j'y vais je te préviendrais! (ou si je vais en voir un autre... y'en a un du même genre à Boutigny, mais j'ai l'impression que l'aménagement intérieur n'est pas terrible...)
bon, ça risque de pas être pr tt de suite pasque pas bcp de temps là, et pis j'ai vu avec le pote qui m'emmène souvent en trec, il peut encore me faire qq trajets, dc je pense que je vais attendre encore un peu histoire de pouvoir mùettre un peu plus de sous de côté

Par jesse : le 23/01/08 à 15:31:39

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Eh ! moi je vends mon camion un master aménagé pour 2 chevaux AVEC l'agrément des Services Vétérinaires
Et il est pas de 1979 mais de 1996, il est idiesel et AVEC la direction assistée
Il a 276 000 km (0 pb mécaniques) mais comme le dit Syrius c'est l'état de la caisse qui faut voir.
Bon le hic peut-être c'est que je suis en Franche-Comté et personne connait

Pour plus d'info :
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Par jesse : le 23/01/08 à 15:33:13

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Eh ! moi je vends mon camion un master aménagé pour 2 chevaux AVEC l'agrément des Services Vétérinaires
Et il est pas de 1979 mais de 1996, il est idiesel et AVEC la direction assistée
Il a 276 000 km (0 pb mécaniques) mais comme le dit Syrius c'est l'état de la caisse qui faut voir.
Bon le hic peut-être c'est que je suis en Franche-Comté et personne connait

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