Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonner ensemble avec un poney qui tape et mord

Sujet commencé par : Heco - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par ugo83
Par Heco : le 14/03/18 à 10:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Le titre est un peu caricatural... Voici ma problématique :
J'ai récupéré un poney très mal à l'aise avec les autres chevaux car isolé de ses 6 mois à ses 8 ans. Il est à la fois stressé et irrespectueux avec les autres chevaux et s'est déjà pris des mauvais coups de pied à cause de ses comportements inadaptés.
Il est au pré depuis plus d'un an avec mon cheval et je trouve qu'il a bien progressé.
Avant, il mordait/tapait sans prévenir, ou se faisait taper sans comprendre. Il a compris le principe de la hiérarchie et bouge facilement. En balade avec mon cheval ça se passe bien mais ils sont au pré ensemble...
J'aimerai maintenant participer à des randonnées avec mon cheval et mon poney.
Je sais qu'en compétition, notamment en endurance, le ruban rouge à la queue est bien connu de tous et globalement respecté, mais qu'en est-il en randonnée organisée ?
Quelles précautions supplémentaires puis-je prendre pour éviter un incident ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Norie : le 14/03/18 à 12:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est qu'à seulement 2, ils n'ont pas une vraie vie sociale, il y a un simple rapport dominant/dominé. Pour qu'il apprenne comment se comporter avec les autres chevaux, l'idéal serait de le mettre dans un troupeau où il y a une vie social, c'est à dire à 3 au strict minimum, et idéalement 5. Mais je sais que ça n'est pas facile

Mais bon, ça n'était pas ta question, je sais ! Pour que ça se passe bien en rando, tu parles uniquement de son comportement quand il est monté, ou le soir au pré avec les autres ? Pour le soir, ça me semble évident que tu ne pourras pas le mettre avec les autre. A la pause midi, il faudra que tu attache les 2 tiens assez loin des autres, donc prévoir ta propre ligne d'attache si besoin. Et pendant la rando proprement dite, le plus simple est de te mettre à l'arrière du groupe, en veillant de ne pas trop coller ceux de devant.

Concernant le noeud rouge, même si tu en rappelles la signification, il sera rapidement oublié par les autres au fur et à mesure de la journée, parce que les gens discuteront entre eux, ou parce qu'ils penseront à autre chose en regardant les paysages. Il ne faut pas que tu comptes là dessus pour éviter un accident.

Par kimimila : le 14/03/18 à 15:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
+1 avec Norie, en rando, on papote au botte à botte. En ce qui me concerne, une fois les présentations faites, je ne fais plus gaffe à côté de qui je chemine.
Risque pour celui qui a un cheval susceptible d'être seul pendant le périple.

Par Heco : le 14/03/18 à 16:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Norie
"Le soucis c'est qu'à seulement 2, ils n'ont pas une vraie vie sociale, il y a un simple rapport dominant/dominé. Pour qu'il apprenne comment se comporter avec les autres chevaux, l'idéal serait de le mettre dans un troupeau où il y a une vie social, c'est à dire à 3 au strict minimum, et idéalement 5."

Tout à fait d'accord avec toi. Mais il y 1 an, il n'avait aucune notion du simple rapport dominant/dominé... Il se faisait taper sans savoir quoi faire ou tapait sans raison. Et avec les humains, il allait systématiquement "contre" la pression. Mon cheval, dominant mais gentil, lui a appris les règles. Maintenant je pense effectivement qu'il lui faut une expérience en troupeau. ça devrait s'organiser cette année, dès que j'aurai mon permis E pour transporter mes deux loulous ! Mon cheval est très à l'aise en groupe et mon poney l'imite beaucoup, ça devrait l'aider à s'intégrer. A 9 ans, il se comporte souvent comme un poulain...

Le soir ou le midi, j'avais bien en tête de les mettre à l'écart mais à cheval, je comprends qu'il me faudra aussi rester à l'écart. C'est dommage mais j'espère aussi qu'il va s'habituer et se sociabiliser. Il adore être devant, donc je pense plutôt m'isoler loin devant :-)

Par Norie : le 14/03/18 à 21:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, je ne disais pas le contraire, c'est déjà très bien qu'il est appris à respecter le dominant.

Pendant la rando, le soucis d'être devant, c'est que ça t'oblige à être assez loin devant, donc tu ne peux discuter avec personne. Alors que si tu te mets derrière, tu peux être à quelques mètres derrière le dernier, et tu peux discuter avec lui.

Au fait, tes 2 chevaux seront montés, ou tu en tiendrais un en longe ? Et si l'un est en longe, lequel ?

Par Heco : le 15/03/18 à 10:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Je verrai bien à l'usage s'il vaut mieux que je sois devant ou derrière. Le fait qu'il morde ou fasse mine de mordre et se fasse taper est au moins aussi important que le fait qu'il botte parfois. Quand il est derrière, il est obnubilé par l'idée de croquer la croupe qui le précède ! J'ai réglé le problème avec mon cheval (une tape de cravache sur le nez dès qu'il tente) mais je ne sais pas comment ça se passera avec d'autres chevaux inconnus. Et comme il a un pas très dynamique et peur de rien, finalement je le fais souvent passer devant.

Mes deux chevaux seraient montés. En longe, pour l'instant ça serait très compliqué. Le poney est au ordre sous la selle mais beaucoup moins à la longe. Quand je le fais tourner en licol, ça lu arriver régulièrement de m'arracher la longe des mains pour partir à fond les ballons... Et c'est pas la peine de tenter de le retenir, sauf à se déplacer une vertèbre... Et monter le poney en tenant mon cheval, c'est compliqué aussi car le poney a des allures beaucoup plus dynamiques. Je m'imagine traîner mon cheval paresseux toute la journée lol.

Par SDE : le 18/03/18 à 14:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je sais qu'en compétition, notamment en endurance, le ruban rouge à la queue est bien connu de tous et globalement respecté, mais qu'en est-il en randonnée organisée ?
tu appelles quoi "randonnée organisée" ?
vous allez partir plusieurs jours avec un groupe stable ?
ou bien s'agit-il d'un rallye balisé où les participants démarrent chacun à l'heure qui leur convient ?

quand je vais en randos balisées d'une journée je mets un noeud rouge mais tout le monde ne respecte pas, il faut expliquer verbalement aux gens, des fois en g**lant un peu (comme partout, il y a des gens précautionneux et d'autres qui ne voient le mal nulle part, sauf qu'une fois l'accident arrivé, c'est trop tard)

si les gens démarrent à leur rythme tu t'arranges pour ne pas démarrer en même temps, t'isoler pour te laisser doubler, sinon tu préviens que tu veux doubler en expliquant aux cavaliers de se mettre assez à l'écart afin de ne pas prendre un coup de pied.

si ton poney est inquiet et que ton cheval est monté, tu peux les mettre côte à côte avec le cheval qui fait "écran" entre les autres chevaux et le poney.

enfin la relation aux inconnus nous fait des fois des surprises, mon âne est très sociable mais quand des chevaux inconnus arrivent par-derrière en rando, il prend peur et se sauve... paniqué... faut bien l'arrêter à l'avance, se mettre face à eux, dans un endroit où il ne va pas reculer dans le fossé, et mettre mon cheval à côté pour le canaliser...

une fois il n'avait pas envie de passer un énorme gué, deux cavaliers sont arrivés, il s'est précipité dans l'eau d'un coup, j'étais

Bon par contre ya des randos avec départ à une heure fixe et tout le monde en même temps, renseigne-toi à l'avance car là c'est le gros b*rdel, je me suis fait avoir une fois, 30 chevaux d'un coup c'est la folie pure.... et là ton poney risquerait de péter un cable...

Par Norie : le 18/03/18 à 21:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Une rando organisée à 30, c'est un peu étonnant, ça doit être un sacré bordel, je ne vois pas comment l'accompagnateur peut surveiller tout le monde. Le maxi que j'ai vu, c'était 12, mais il y avait 2 accompagnateurs, un devant et un derrière.

Par SDE : le 19/03/18 à 11:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
en fait c'était une rando qui avait l'air "normale" (rando balisée avec départs individuels)

On est arrivé sur place et les organisateurs nous attendaient, et tout le monde aussi
on s'est dit qu'ils n'avaient peut-être pas balisé ?

Tout le monde a démarré en même temps, à mon grand dam et oui c'était un fameux b*rdel... surtout vu le comportement des organisateurs en +...

Et le pire c'est que le chemin était balisé donc aucune nécessité à cela ! ! !

L'accompagnateur ne surveillait personne, il avait juste dit aux autres cavaliers de nous attendre (copain du proprio qui mène en paire avec mon homme)

en fait j'ai l'impression qu'ils se connaissaient tous et voulaient tous partir ensemble mais j'arrive pas à comprendre ce comportement...

et ils nous ont dit que la rando était balisée, que 2 ou 3H après qu'on ait dû randonner en troupeau avec des cavaliers imprudents, en devant suivre un rythme qui ne nous allait pas (on pouvait pas doubler vu qu'on ne connaissait pas le chemin)

maintenant je ne vais plus à leurs randos... mais faut être pris pour être appris... j'avais jamais vu ça et ça ne doit pas être courant heureusement ! ! !

Par pascale : le 20/03/18 à 07:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval peu sociable et qui tape, pour de vrai.
Bon, déjà, je ne randonne pas avec des gens que je ne connais pas....
Ensuite, tout le monde sait qu'il ne faut pas le coller. Soit je suis devant (car j'ai la carte et je guide) et les autres sont à mini 2M derrière (svt plus), soit je suis derrière. Qd c'est large, on arrive à marcher de front, suivant le cheval, et je tiens les hanches.

Le souci, c'est que sur 5/6H, on ne peut pas être aussi vigilant que sur une sortie de 2H et donc, parfois, ça dérape.
En endurance, je n'ai pas de souci, ds la mesure où il ne tape que les chvx qu'il "connait"
Les chvx inconnus qui nous doublent ou sont derrière, pas de souci tant qu'il ne nous collent pas non plus.

Par SDE : le 20/03/18 à 09:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le pb c'est souvent les autres.
Quand un foldingo arrive par-derrière au galop sans prévenir...
heureusement 99% des cavaliers sont sympas, polis et font un minimum attention.
d'autres sont inconscients.

Un guardian m'a dit une fois "quand on sait pas monter à cheval on reste à la maison"
Il barrait le passage avec un autre cavalier et j'ai demandé qu'il s'écartent pour que je puisse passer. Ils se sont écartés de 50 cm, j'allais quand même pas les pousser pour me faufiler entre leurs 2 chevaux, avec le mien ??? j'ai fait demi-tour mais apparemment, pour lui c'était pas un réflexe de "vrai" cavalier.
si tout le monde prenait 3m de marge de sécurité comme moi, il y aurait moins d'accidents quand même.

Par Heco : le 21/03/18 à 11:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Quand je parle de randonnée organisée, c'est un parcours balisé où chacun part à son rythme. En plus d'être attentive aux distances et au ruban rouge, je pense qu'il faudra que je brief la copine qui montera mon cheval pour faire "écran" effectivement.
Je ne pense pas que mon poney aura peur des autres chevaux mais il va vouloir interagir avec eux, parfois maladroitement, du style : "salut toi, hop je te mords !" ou "Coucou, on joue à la bagarre ?" Pas franchement diplomate...
Après il reste quand même aux ordres du cavalier. Pas le genre à péter un câble et partir comme un fou. Alors qu'il est vraiment bourrin à pied, il est étonnamment sensible à cheval.
Sinon, je me fais imprimer un T-shirt "Attention, je mords et je tape !" avec une illustration qui va bien lol.

Par SDE : le 21/03/18 à 18:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
si ta copine t'aide il ne devrait pas y avoir de gros problème.
Tu pourras toujours demander de la marge pour doubler ou demander aux autres d'attendre que tu sois en retrait pour être doublée.
En général les gens sont sympas !

Par djogbe11 : le 31/03/20 à 00:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2020
7 messages
Dire merci
[la publicité est interdite merci de respecter les règles]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Finance5402 : le 16/05/20 à 03:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2020
3 messages
Dire merci
[la publicité est interdite merci de respecter les règles]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par ugo83 : le 01/07/20 à 19:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2020
25 messages

1 remerciements
Dire merci
si cheval irrespectueux et/ou insociable avec ces congénères

vous allez vous faire mal voir si vous souhaitez faire des randonnées

organisés....en meme temps cela peut ce comprendre car c'est dangeureux.

ca ne fait jamais plaisir de se faire taper par un cheval .

autant pour le cheval qui n'a rien demandé et idem pour un cavalier (iére).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval