Forum cheval
Le forum de la randonnée

Le GR 78, sympa !

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par juliedebert : le 05/08/17 à 11:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
On revient de 10 jours en partie sur le GR 78 (sentier du piémont pyrénéen). On l'a suivi de Oloron à Saint pé d'Ardet (sur de Saint Gaudens). On l'a juste lâché à un moment où il bifurquait trop au nord (donc en plaine) à notre goût, ça représente une étape environs.

C'est un beau chemin, très bien balisé. C'est un chemin de Saint Jacques (voie d'Arles), mais vraiment très très peu emprunté (en plein juillet, on n'a pas croisé grand monde, on allait en sens inverse se Saint Jacques).

C'est un GR assez technique par moment, il fait des chevaux en canne (il y a du dénivelé presque tout le temps, très intense sur certaines étapes). On croise de grosses routes mais jamais on n'a besoin de les longer. La très grande majorité du chemin est du sentier (très bien entretenu sur les départements qu'on a fait, c'est assez rare pour être souligné) ou du chemin carrossable en terre ou cailloux. Il y a (à vue de nez) 1/4 de toute petite route.

On a particulièrement aimé certaines portions bien techniques qui nous ont permis de tester les jujus. On aurait pu y organiser un extrème cowboy race !
Des petites passerelles étroites (avec des barres sur les bords qui évitaient les glissades dans le vide), des passages à gué, des portails et portillons de toutes sortes, des descentes glissades sur sentier hyper sinueux (on partageait souvent les itinéraire de VTT de descente ), des marches de toutes sortes, parfois en virage, des tunnels, des passages étroits, de vrais contre hauts dans les rochers. Bref, pas pour tout cheval, mais nous qui aimons bien les défis on s'est éclatés sur ces passages !

Par contre, on s'est pris de très gros orages jour 3 qui ont eu raison de mon appareil photo et du tel, donc aucune photo (grrrrrr!).

Et autre chose, pas top pour les pieds nus. On a du arrêter car Querida, pieds nus, avait mal. Inara, qui était chaussée, a bien supporté par contre. Et ferré perso je ne le ferais pas non plus à cause des passages ou il faut marcher sur de grosses pierres, avec le ravin à côté. Mais bon, je fais un peu une phobie des fers sur les rochers alors peut être que ça ferait rire un habitué des randos avec fers et que ça passe très bien

Voilà, du coup je pense faire l'autre partie des Pyrénées l'an prochain, de là où on s'est arrêtés jusqu'au bout du GR 78, puis rejoindre Sete ensuite.

Ah oui, on passe par de beaux sites (Saint Bertrand de Comminge par exemple, super joli !). La traversée de Lourdes, par contre, il faut avoir des chevaux zen +++.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par katieducorta : le 11/08/17 à 08:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2010
69 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour,
ton circuit ,dont tu as parlé sur un autre forum,me titille drôlement.Le circuit est-il exactement celui du GR78 ou bien y a-t-il des variantes pour les chevaux?Ceci pour le récupérer pour l'an prochain,les Pyrénées m'ont séduite cette année.

Par kimimila : le 11/08/17 à 16:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Et pour les étapes : trouve-ton aisément assez à manger pour les chevaux ou faut-il prévoir une intendance / dépôt ?

Par juliedebert : le 11/08/17 à 23:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
katieducorta, non, nous n'avonspas suivi le GR 78 en entier.
D'abord, on ne l'a rejoint qu'à l'est d'Oloron, parce que nous, on arrivait des montagnes basques, et donc on a commencé par une partie espagnole, puis on est repassé au nord de la frontière et on est descendu au piémont vers Tardets, d'où on a rejoint Oloron.
Au départ, on voulait faire plus de montagne que de piémont, mais on devait absolument passer au Nord de cette partie des Pyrénées (la Pierre Saint Martin, pic d'Annie et les trois rois côté espagnol pour ceux qui connaissent), car là je pense que ça ne passe pas du tout avec les chevaux (que du rocher épineux et quelques petites falaises).
Après au épart on voulait remonter dans la montagne, mais comme la météo n'était pas du tout favorable, on a décidé de rejoindre le GR 78 à Oloron, puis de le suivre.
On l'a laissé à nouveau après Bagnère de Bigorre, car il redescendait trop en plaine à notre goût. On a tracé plein est pour le retrouver à Esparros. On est bien contents d'avoir pris cette option car on a traversé de supers jolis villages de montagne.

Grosso modo, le GR 78 passe pas mal à cheval avec des chevaux bien en canne et qui passent partout. C'est quand même surtout aménagé pour les marcheurs. Il y a des endroits bien étroits, des passerelles, des marches dans la gadoue sur des pentes qui doivent passer à cheval par temps sec, mais pas quand c'est détrempé. Enfin nous on a toujours réussi à passer les endroits où à passer à côté. Ca fait un peu d'adrénaline et après, on est tout fiers de nos chevaux lol.

Kimimila nos chevaux sont à l'herbe pour les étapes, donc oui, c'est un coin plein d'herbe. Les endroits les plus paturés sont en estives (et puis il y a des étalons), donc à éviter pour le bivouac. On a les juments à la longue corde, ma corde fait 15m, donc même attachée à une clôture ça lui fait un demi cercle d'un rayon de 15m pour manger, ça suffit largement pour la nuit si ce n'est pas trop ras. En général nous on cherche plutôt des terrains communaux pour la nuit, mais souvent c'est aussi un bord de chemin un peu large.

Par kimimila : le 12/08/17 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
OK, merci de ta réponse, je vais creuser cette idée pour les années à venir.
Quid des étalons ? Ils fichent la paix aux juments ou faut-il éviter les pâtures ?

Par juliedebert : le 12/08/17 à 11:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bah c'est compliqué à éviter quand le GR traverse les estives. Nous on a l'habitude de les gérer car la moindre balade chez nous et on en croise.
Si jamais ta jument est en chaleur, le mieux est de descendre et de t'armer d'une bonne branche. Sinon, nous on reste en selle et on menace bien fort le bestiau en lui faisant face (on évite quand même de lui montrer le cul...). En général un étalon s'écrase devant une jument qui fait face, surtout avec un humain qui gueule sur le dos.
Avec mon étalon par contre j'avais la méthode inverse, surtout ne pas faire face et s'éclipser doucement. Ceci dit, l'idéal est de contourner les troupeaux d'assez loin, mais c'est pas toujours possible.

Par baldan : le 15/08/17 à 19:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oui punaise derniere rando j'ai kesdjan qui s'est fait attaqué par un etalon, on a rien compris, a l'attache le midi on avait bien contourné le troupeau expres justement et au bout de 30min il est arrivé comme un fou au galop et l'a attaqué...

Par juliedebert : le 15/08/17 à 23:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu appelles "attaqué" ? Il l'a mordu ou tapé ? Parce qu'en général, ils arrivent à fond mais s'arrêtent devant, reniflent les naseaux, crient, menacent, font leur gros tas de caca, et ça laisse le temps d'intervenir et de faire dégager l'étalon...


Message édité le 15/08/17 à 23:48

Par Colomba : le 05/09/17 à 15:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Merci de partager! Tu as des photos?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval