Forum cheval
Le forum de la randonnée

Question sur la profondeur des sacoches rando...

Sujet commencé par : quercy - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 29/07/17 à 15:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voilà, mon cerveau étant en ébullition de tous les côtés en ce moment, je me demandais pourquoi les sacoches de rando ( avants & arrière ) avait + ou - la même profondeur ( de haut en bas ) ?
Soit, c'est une question pratique ( du style quand elles sont sur le cheval, si elles sont trop profondes on accède pas au objets rangés au fond ) ?
Soit, c'est une question technique ( du style çà descendra trop bas et çà gênera le cheval / cavalier ) ?
Ou c'est autre chose ( du style elles seront trop grandes, et, du coups par rapport au poids que l'on peut charger sur le cheval avec cavalier, elles ne seront jamais pleines )?

Merci d'avance !


Message édité le 29/07/17 à 15:08

Messages 1 à 18, Page : 1

Par liteulorce : le 29/07/17 à 16:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
alors il y à un seuil minimal pour le wolume et macsimal pour la résistance du tissu employé.

Aprés les wet-bag (awec un seul w) qu'ont les cow-boys pour wacciner le bétail dans la "pampa" tu as juste la taille des fioles et de la seringue. de plus elle n'est que à gauche.
Pour celles de dewant selon si elles ont à cacher un réwolwer et sa morphologie la taille change.
Pour les randos anglaises! , me direz-wous,et bien le tout est de forme plutôt oblongue dewant (forme des pistolets à silecs) et carrées derrieres mais leur épaisseur fluctu: entre les cuirs de chez horse truc et celles de déca truc, on ne remise pas le même wolume.
Il faut woir aussi que une saccoche qui descendrai trop bas sur le flanc pourrait facilement balotter (bumper) sur une partie pas forcément déssensibilisée.
Deant trop bas se pourrait notemment pendre,taper dans les membres ou rester dans les arbustes ou les rétros...
Il y à bien différentes tailles mais la limite est :la résistance du tissu, le maintient du fardeau, ainsi que son acceptation.

Par liteulorce : le 29/07/17 à 16:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
aprés il y à les saccoches pour bâtter, les pochettes pour smart phone ou les portes-gourdes...
Pour ce qui est de la profondeur c'est comme un" sac marin" ou un sac à dos, faut éwiter de ranger le poncho sous le duwet...

Par quercy : le 29/07/17 à 21:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions !

demain je ferai un schémas pour être plus claire dans mes explications !


Par quercy : le 30/07/17 à 10:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et je me pose aussi cette question par rapport à la discipline du tir à l'arc à cheval qui ont des carquois à fixer sur la selle, je trouve que c'est vachement long, çà ne gène pas le cheval ?





Par quercy : le 30/07/17 à 10:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Comme çà, c'est pas gênant pour le cheval ?
Bon, après, mon projet de sacoches ne descendra pas aussi bas, mais j'aimerai ( dans la limite des possibilité technique...) que mes futures sacoches descendent plus bas que des classiques...



Par quercy : le 30/07/17 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
voila pour donner une idée de la longueur maximum que j'aimerai pour les sacoches :
Reste à adapter s'il y a des soucis technique ou des risques de blessures pour mon gros.
Pour faire plus réaliste, c'est nous sur la photo ( lui 1,44m et moi, 1,57m )...

Alors, qu'en pensez-vous ? C'est faisable ou pas ? Pourquoi ?





Par liteulorce : le 30/07/17 à 14:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
La plus grosse gêne je pense que c'est à faire attention à la longueur et raideur de ton attache. trop court par ecsemple ça risque de faire une aile qui part sur le côté (un peut comme une aile cassé de piaf ou la "petite" du rafale à l'awant..
c'est mongol ça comme arc non?
Aprés c'est pas simple d'installer ça sur un rond. un peut comme un stylo sur une tasse renwerssée ou un crayon sur un tube (cache-plan...) ou un jaelot sur un ballon (peut de surface de contact.
Aprés le plus simple est peut être d'obserwer comment faisait nos ancêtres... (pas les anglish!)
parce qu'on à pas à réinwenter la roue

Par liteulorce : le 30/07/17 à 14:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
sur la photo awec la selle australienne, dessous il y à une saccoche,peut être pour faire amortisseur ,protégeant à la fois le carquois mais aussi le dada et agissant comme un tampon.

Par quercy : le 30/07/17 à 14:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
liteulorce

Je ne sais pas du tout ce que c'est comme arc, je n'y connais rien, j'ai pris çà par hasard sur le net...
Ben ouai, ce n'est pas un grand cheval, c'est une barrique, mais qu'est-ce-qu'il est confortable dans ses allures !

Merci pour tous çà !
Après, si je fais du sur mesure, je vais essayer de faire une forme qui suit son bidon ( histoire de me compliquer encore plus la tâche, moi qui débute à peine le cuir, sans aide, juste avec ce que je trouve sur le forum, les tutos... ).
Va falloir que je trouve comment faire les coutures étanches... Après, ce n'est pas pour de suite, faut que je m'entraine bien à la couture point sellier d'abord, et, après on verra...

Petite question à part :
Tu n'as pas un soucis avec ton V ? Tous tes V sont des W dans tes mots...


Message édité le 30/07/17 à 14:51

Par liteulorce : le 30/07/17 à 16:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
si tu fais une couture étanche sur un carquois ouwert à la pluie...
Pour moi ils le portaient dans le dos... quand au "w" le "ics" aussi est parti...

Par quercy : le 30/07/17 à 17:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mais non ! La photos du carquois, c'est juste pour montrer la longueur de haut en bas que certains font " pendre " là où nous mettons des sacoches classiques ! ( s'ils font çà, c'est que çà ne doit pas gêner le cheval ? )
Après, pas mal comme idée pour faire un récupérateur d'eau de pluie, pour avoir une douche quand on est en rando ! Faut-il encore qu'il pleuve à cette période là ! Mais vue que nous préférons que le beau temps soit là quand nous randonnons, on pourra toujours attendre d'avoir une douche à l'eau de pluie mobile !

Ha ! ces ordis ! C'est bien que quand çà fonctionne correctement !
C'est les touches qui sont cassées ? si c'est pas çà, attention que ce ne soit pas un virus qui soit entrain de s'installer...

Par NONETTE CUIRS : le 30/07/17 à 19:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé dans mes débuts des sacoches en grosse toile, mais j'y ai renoncé: en s'accrochant dans des branches ou autres aspérités, elles se perçaient rapidement, et c'était la galère pour réparer au cours d'une randonnée.

Maintenant, je n'utilise plus que des sacoches en cuir, et je n'ai plus de problèmes relatifs à la solidité, quel que soit le poids de ce que j'y met (en équilibrant à peu près droite et gauche).

La même profondeur ? Dans les modèles que je préfère, la profondeur n'est pas uniforme: les points d'attache étant à différentes hauteurs, les 'couvercles' de mes sacoches sont en biais, le bas étant horizontal: c'est ainsi que, dans les modèles que je préfère, la hauteur est de 25 cm à l'avant et 33 cm à l'arrière. Sur des selles d'armes, j'utilise ainsi des sacoches couplées à l'arrière.
Les coutures de mes sacoches sont étanches, et les fermetures ont des rabats, pour empêcher la pluie d'y rentrer.
Pour éviter que mes sacoches ballottent de trop aux allures vives, j'utilise parfois une sursangle à l'arrière (que je ne serre pas du tout), reliant les 2 sacoches sous le ventre du cheval et rattachée à la sangle principale pour éviter qu'elle ne recule.

Par quercy : le 02/08/17 à 07:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
NONETTE CUIRS
J'ai utilisé dans mes débuts des sacoches en grosse toile, mais j'y ai renoncé: en s'accrochant dans des branches ou autres aspérités, elles se perçaient rapidement, et c'était la galère pour réparer au cours d'une randonnée.
C'est pour çà que j'aimerai en avoir en cuir, mais vue le prix d'un ensemble complet...

Va falloir que je trouve un tuto sur les coutures cuir étanches le moment venue...

Après, je me pose la question :
quelle est l'épaisseur de cuir minimum à avoir pour avoir quelque chose de solide mais léger ?
( soit cuir épais sans renforts intérieur ou cuir plus fin avec renforts intérieur )

Par NONETTE CUIRS : le 02/08/17 à 10:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les coutures cuir étanches, ce n'est pas vraiment compliqué: les coutures à la main au point sellier sont normalement étanches. Je l'ai constaté quand j'ai vu que des liquides répandus à l'intérieur de mes sacoches n'en sortaient pas ...
Pour avoir du solide mais léger, l'épaisseur minimum est de 2 mm ou 2,5 mm, et 3 mm pour les contresanglons d'attache et de fermeture. Les renforts intérieurs sont inutiles: c'est compliqué à ajuster, et des accrochages extérieurs peuvent se produire sur n'importe quelle partie donc tout devrait être renforcé. Dans certaines structures devant porter de lourdes charges (bât) j'ai été jusqu'à employer du 4 mm.

Par quercy : le 02/08/17 à 13:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
NONETTE CUIRS

Merci pour tous ces conseils !

Par SDE : le 09/08/17 à 14:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi j'ai des petites sacoches en cuir et des grandes en cordura, et aussi des "minis" pour hipposandale.

En fontes j'en ai faites en tissu imper pour bouteilles d'eau de 50cl de chaque côté du pommeau, sinon j'ai des grands machins en cordura qu'il m'arrive d'utiliser à l'arrière de la selle en "sacoches".

j'ai fabriqué un Gros boudin pour duvet et un mini-boudin pour divers trucs selon que je pars en rando ou balade.

En tissu solide et imper tu peux fabriquer des trucs pour porter léger et ça t'entraîne (niveau formes, découpes) pour plus tard en faire autant en cuir.

moi aussi je relie mes sacoches avec une sangle ventrale reliée à la sangle normale, ça évite le ballottage quand les sacoches sont grandes et pleines, ça stabilise.

après si tu es "princesse au petit pois" les amazones avaient souvent une mini-sacoche, côté hors-jambes, pour mettre leur mouchoir

Par quercy : le 10/08/17 à 15:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
SDE

après si tu es "princesse au petit pois" les amazones avaient souvent une mini-sacoche, côté hors-jambes, pour mettre leur mouchoir

ha oui ! je n'y avais pas penser à faire la pochette pour les mouchoirs !

Après, ce n'est pas pour de suite, normalement, je vais attaquer une formation en Aroma-Phyto et Apithérapie sur 2,5 ans qui seront compressés pour pouvoir être financer par pôle emploi...

Mais çà ne m'empêchera pas de déjà faire doucement toutes les petites bricoles que j'ai prévue pour déjà commencer le travail du cuir !
Maintenant j'ai de quoi m'entrainer, je met tout en ordre, et j'attaque cet automne !
Premières pièces : Deux petits sacs à main pour le Noël de mes nièces, quand ce sera fini, je mettrai des photos dans le post vos créations en photos ! Donc, avant Noël.

Par SDE : le 10/08/17 à 20:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval