Forum cheval
Le forum de la randonnée

Vos GPS ?

Sujet commencé par : ptitelouve - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
1 personne suit ce sujet
Par ptitelouve : le 14/03/17 à 10:25:56

Déconnecté
Bonjour,

mon chéri m'a offert pour Noël un GPS, pour mes balades, randos à cheval. C'est un Garmin etrex 30, qui a ce modèle ? Je n'arrive pas encore à m'en servir ! Il est en route, il m'a bien localisée, mais comment "créer" mon itinéraire ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Kalypso34 : le 16/03/17 à 10:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2005
40 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai eu un Etrex10 (pas terrible) et j'ai un Dakota20 maintenant qui est beaucoup mieux. Je ne connais pas l'etrex30 mais pour charger des itinéraires ce doit être pareil. Il faut que tu prépares ton itinéraire sur un site de carto ou rando (visiorando ou le géoportail sont pas mal) puis tu l'enregistres dans ton gps.
J'ai mis un petit moment à bien m'en servir, il faut se forcer à lire la notice et tester...
Bonnes rando! :-)

Par ptitelouve : le 16/03/17 à 15:15:59

Déconnecté
Merci pour ta réponse ! Et justement, géoportail, comment ça marche ? Il faut connecter le GPS à l'ordi ? Si oui, comment on fait ?

Par Norie : le 16/03/17 à 20:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Avec Geoportail, comme avec tous les autres sites permettant de créer un tracé, une fois que tu as fait ton tracé, tu l'exporte sous format GPX, puis tu mes le fichier dans ton Garmin (je précise que je ne sais pas comment on le met dans le Garmin, vu que je n'en ai pas). Pour créer des tracer, en plus de Geoportail et Visiorando, il y a aussi Openrunner, qui propose beaucoup plus de fonctionnalités. Il y a aussi Mygpsfiles qui est le must du must en terme de fonctionnalité (tu peux très facilement enlever des bouts de tracés, copier coller des bouts de tracés, assembler des tracés...), mais par contre il bug beaucoup. Donc moi j'utilise Openrunner pour faire mes tracés, et je ne vais sur Mygpsfiles que temporairement quand j'ai besoin de fonctionnalités un peu complexes.

Par Kalypso34 : le 17/03/17 à 07:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2005
40 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour connecter le gps à l'ordi tu dois avoir un câble usb (la prise mini usb du gps est souvent cachée sous la coque plastique tu trouveras l'emplacement dans la notice). Il devrait s'installer tout seul selon ta version de windows, moi j'ai un mac alors je ne saurai pas trop t'aider sur cette partie si tu es sur PC.

Pour compléter les infos de Norie pour mettre le fichier gpx dans ton Garmin c'est comme mettre un fichier dans une clée usb, tu le branches, ouvres le dossier (qui s'appelle Garmin de base il me semble), il y a un dossier gpx que tu ouvres et tu colles ton fichier gpx à l'intérieur.


Message édité le 17/03/17 à 07:28


Message édité le 17/03/17 à 07:28

Par ptitelouve : le 17/03/17 à 18:51:56

Déconnecté
Merci pour vos réponses, je trouve en effet Openrunner mieux ! J'ai essayé Geoportail...je dois vraiment être nulle parce que je n'y comprends rien

Le cable USB n'a pas été fourni avec le GPS du coup il va falloir que j'en achète un.

Et donc, si jamais un jour je me perds, je ne peux pas simplement mettre la ville que je souhaite rejoindre, en passant par les petits chemins pour me diriger ?

Par Bairam : le 19/03/17 à 19:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai un etrex 30x. Je te conseille de suivre une journée de cours pour utiliser l'appareil et un cours pour utiliser basecamp (de Garmin). Sinon, tu vas galérer.
Dans basecamp, tu peux préparer tes itinéraires, placer des waypoints, c'est vraiment très complet. Tu peux aussi importer des traces ou titinéraires GPX. J'ai mis du temps au début, mais maintenant, je commence à maitriser.
Openrunner est plus facile, mais Basecamp est plus complet et est vraiment adapté à tous les appareils Garmin puis que c'est la même marque.
Commence par faire un itinéraire autour de chez toi et à pied, car à cheval, c'est un peu compliqué au début. Avec la pratique, tu ne pourras plus t'en passer.


Par ptitelouve : le 19/03/17 à 20:28:32

Déconnecté
Merci !! Je vais en effet, essayer à pied d'abord ! Je n'y avais pas pensé Je pensais m'en servir tout de suite à cheval. Je n'ai pas encore essayé Basecamp !

Par Bairam : le 19/03/17 à 21:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
ce site est une mine d'or :

https://www.cdrp64.com/gps/

dans le chapitre 3 consacré à l'etrex, commencer par le n° 1 : Paramétrage complet de l'Etrex 30
et ensuite n° 8 : De la carte au terrain (avec BaseCamp - méthode Route)

ça m'a bien aidée

bon courage !

Par Bairam : le 19/03/17 à 21:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Et donc, si jamais un jour je me perds, je ne peux pas simplement mettre la ville que je souhaite rejoindre, en passant par les petits chemins pour me diriger ?

Heureusement que tu peux ! c'est la fonction première du GPS

Par ptitelouve : le 27/03/17 à 16:20:56

Déconnecté
Ce site est juste génial !!! Très bien expliqué !

Par ninipinou : le 01/04/17 à 09:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
tu devrais trouver pas mal d'aide sur le net
Je possède un Etrex 30 et j’utilise les trois méthodes suivantes aussi bien sous Windows que sous Linux Mint/Ubuntu.

Méthode 1

1 brancher le gps sur l'ordinateur directement avec le câble usb. (il est reconnu par le système)
2 copier coller le fichier .gpx dans le répertoire Garmin/gpx.
3 lancer BaseCamp l'on veut voir le parcours sur BaseCamp.(sous windows)

Méthode 2

1 brancher une clé usb sur l'ordinateur.
2 télécharger le fichier .gpx
3 lancer BaseCamp sous windows (il téléchargera directement le .gpx qui sera visible sur la carte)
4 Brancher le gps.
5 télécharger le fichier .gpx de BaseCamp sur le gps.

Méthode 3 (si l'on utilise une MicroSD additionnelle 32Go maxi)

1 sortir la micro sd du GPS.
2 copier le .gpx dans le répertoire Garmin/gpx
3 remettre en place la MicroSD
4 brancher le gps et lancer BaseCamp (sous windows)

Du fait que cette 3ème méthode oblige à sortir les piles, il faut étalonner la boussole du gps.

Par ninipinou : le 19/04/17 à 13:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Il y a aussi Iphignénie sur Smartphone 14,99 € / an
Lien

+ Le module Vmax/Amax (5,99 €) qui apporte les fonctions avancées (traces, repères, balise GPS) est enrichi régulièrement sans surcoût. Une fois acquis il ouvre droit aux mises à jour ultérieures.

Et il faut investir dans une batterie de secours
Lien

Par kezeg : le 21/04/17 à 16:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2014
14 messages

1 remerciements
Dire merci
bj à tous,
je prends " le train en marche" ....
Utilisant un gps Garmin pour randonner à cheval depuis plus 10 ans, je connais assez bien le sujet. Mais, je ne connais le modèle etrex 30.
J'utilise désormais un gps Oregon 600 après avoir eu pendant longtemps un Dakota 20. En fait, c'est tjs à peu près pareil.

Un GPS peut servir à :
- se localiser et enregistrer un tracé lorsqu'on randonne, avec indication des distances, vitesses, dénivelés, ... Le tracé enregistré peut, ensuite, être mis sur ordi,
- naviguer à l'aide d'un tracé que l'on a enregistré sur le gps, tracé que l'on a créé sur ordi ou récupéré à partir d'un site officiel ou non.
Pour créer un tracé sur l'ordi, il faut avoir une cartographie au 1/25000 et avoir installé le logiciel BaseCamp de Garmin qui permet d'exploiter les cartes. Basecamp est en quelque sorte une apllication qui permet d'utiliser les cartes. Il faut donc une carte au 1/25000 qui se paie et Basecamp que l'on peut télécharger gratuitement.
Avec Basecamp, on fait ce que l'on veut, tracer, divisiser des tracés, joindre des tracés, créer des waypoints et enregistrer bien sûr. Basecamp permet vraiment de créer sa base de données de tracés à partir de tracés que l'on a vraiment créé ou de tracés que l'on a récupérés sur des sites Internet.

J'ai fait un tuto sur l'utilisation de Basecamp que je peux diffuser si cela intéresse quelqu'un.

Quelque soit le gps de garmin, il faut une carte et avoir téléchargé Basecamp.
J'ai aussi fait un petit article sur mon blog (randochevalblog.wordpress.com) "franchissez le pas du numérique" pour tous ceux souhaiteraient s'intéresser à ces outils ...

Tout cela paraît un peu compliqué au départ, mais quand on s'y met on se rencontre que ça vaut le coup. Je suis un adepte du GPS mais, pour des randos de plus d'une semaine, j'emmène aussi mes cartes papier IGN au 1/25000....pour plus de sécurité
bonnes galopades à tous

Par Bairam : le 21/04/17 à 22:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Kezeg super ton blog
tu peux m'envoyer ton tutoriel basecamp ?

Par kezeg : le 22/04/17 à 09:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2014
14 messages

1 remerciements
Dire merci
bj à nouveau,
Juste une petite précision pour un aspect pratique.
Comme promis, c'est avec plaisir que je peux transmettre, sur simple demande, mon tuto sur Basecamp.
Le plus simple pour cela, si cela vous intéresse, passez par le formulaire contact de mon blog en indiquant votre adresse mail, si cela vous intéresse. Je vous ferai parvenir mon powerpoint rapidement....
à bientôt


Par cavadeos81 : le 22/04/17 à 11:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2016
564 messages

26 remerciements
Dire merci
Quelque soit le gps de garmin, il faut une carte et avoir téléchargé Basecamp.
J'ai aussi fait un petit article sur mon blog (randochevalblog.wordpress.com) "franchissez le pas du numérique" pour tous ceux souhaiteraient s'intéresser à ces outils ...

Tout cela paraît un peu compliqué au départ, mais quand on s'y met on se rencontre que ça vaut le coup. Je suis un adepte du GPS mais, pour des randos de plus d'une semaine, j'emmène aussi mes cartes papier IGN au 1/25000....pour plus de sécurité

+1000

Par Norie : le 22/04/17 à 21:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Quelque soit le gps de garmin, il faut une carte et avoir téléchargé Basecamp

Comment se fait-il qu'il faille un logiciel spécifique et qu'il faille payer des cartes en plus, pour créer un tracé sur PC pour Garmin ? On un peut pas importer un fichier GPX sur les Garmin ? Parce qu'ils existe pleins de sites web permettant de faire GRATUITEMENT un tracés GPX avec un fond de carte IGN au 25000ème. En ce qui me concerne, j'utilise Iphigenie sur smartphone (l'application de IGN), ça m'évite d'voir un 2ème appareil rien que pour faire GPS. Mais j'ai un 2ème smartphone de secours dans les sacoches pour le cas où il lui arrive un pépin.

Par kezeg : le 23/04/17 à 09:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2014
14 messages

1 remerciements
Dire merci
bj à tous,
Lorsqu'on achète un gps, Garmin en tous cas, les fonds de carte sont très sommaires, on n'a pas de fonds de carte au 1/25000. Le GPS peut fonctionner avec une "version de base" pas très précise. Mais, en terme de navigation et de localisation ce n'est pas le top. C'est ce qui amène à acheter des cartes au 1/25000, une région de la France ou toute la France...
On peut fonctionner ainsi sans parler de Basecamp.

Mais, si on veut enregistrer ses tracés enregistrés à partir de rando sur le terrain, on peut les stocker sur le GPS mais, ça va vite devenir le "bazar", prendre de la place et pas très pratique. D'où l'idée de les stocker sur ordi. C'est là que Basecamp intervient. Ce logiciel gratuit permet de faire le lien entre le GPS et l'ordi. Avec Basecamp, on peut tracer des tracés ou des itinéraires ( ne pas confondre itinéraire et tracé), importer et exporter des tracés, les modifier (les diviser, joindre plusieurs tracés) ... Basecamp permet donc de préparer des itinéraires et les transférer au GPS et vice versa.
C'est vrai Norie, on peut tracer aussi avec des logiciels gratuits tels que mygpsfiles, openrunner, .... On peut aussi récupérer des tracés sur des sites de partage comme openrunner, visugpx, ... Mais pour les transférer sur le GPS on se sert de Basecamp ...

N.B. il est possible que certains gps puissent "communiquer" avec des smartphones. Dans ce cas, on peut fonctionner avec une appli sur smartphone et le GPS, mais il faut cependant une carte au 1/25000 dans le GPS. Dès lors, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une application payante sur smarphone....


Par Norie : le 23/04/17 à 23:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
L'avantage de l'application payante sur smartphone (mais 15€/an, c'est pas très cher) c'est que tu as à tout moment la carte IGN au 1/25000 de n'importe où en France, et qu'une fois consulté, tu peux la reconsulter même sans réseau. Je ne suis pas sûr qu'une autre application offre l'équivalent, surtout gratuitement.

Par Bairam : le 27/04/17 à 14:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Kezeg, je t'ai envoyé un message avec mon mail !

Par bouillette52 : le 30/05/17 à 21:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2017
3 messages
Dire merci
J'utilise un garmin depuis quelques années, seul problème c'est pour capter le réseau quand on est vraiment au milieu de nulle part (70 % du reste du temps ça marche), sinon je suis contente

Par Jezana : le 30/05/17 à 23:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2017
2 messages
Dire merci
J'utilise une carte à l'ancienne

Par Lady Clair de Lune : le 18/12/17 à 20:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Pour ma part j'ai le Garmin Dakota20, qui doit avoir bientot 10ans. Son seul défaut n ne voit rien sur l'ecran : trop petit et pas assez eclairé.
Je prépare mon Tracé sur Géorando ou SityTrail, que j'exporte sur mon GPS.
Je Récupère mes tracés sur Utagawa, VttTracks, les sites de rando pédestre.
Ou je m'en sers aussi en mode "Track Back" pour relever le tracé du chemin que je parcours et l'exporter sur le logiciel de tracé GPS.

Pour avoir essayé SityTrail sur le portable, la batterie dure 2h et le téléphone s'eteint. Alors que mon GPS de rando reste facilement une journée pour peu qu'on configure l'affichage en mode eco.

Par Norie : le 19/12/17 à 21:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Perso, j'utilise mon téléphone pour la navigation, et la batterie me tient largement la journée, en plus de la conso pour prendre quelques photos et faire une peu d'internet. Je termine la journée rarement en dessous de 50% de batterie. Evidemment, je configure mon logiciel de navigation pour n'activer le GPS que quand il m'est utile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval