Forum cheval
Le forum de la randonnée

Jument cocotte minute à l'extérieur

Sujet commencé par : Nanaba - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
Par Nanaba : le 07/12/16 à 00:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2016
17 messages
Dire merci
Bonjour !

J'ai une trotteuse de 11 ans que j'aimerais bien commencer à sortir plus souvent à l'extérieur, pour des balades trottings etc. Elle est adorable dès qu'il y a un autre cheval présent (même si celui-ci fait l'andouille), le hic c'est que dans ma pension il n'y presque jamais personne et qu'à partir du moment où elle est toute seule ça se complique.

Les sorties à pied en général tout se passe bien, elle ne stresse pas trop et reste cool derrière moi, mais dès que je suis dessus je n'existe plus et elle se met vraiment la pression. Elle a pas mal de sang ce qui fait que ça donne un peu le même effet cocotte minute que les PSA. On a déjà essayé avec quelqu'un d'autre à pieds qui marchait à côté, mais déjà elle marche tellement vite qu'il doit presque courir pour rester à sa hauteur et ensuite ça change pas grand chose :/
Ensuite le contexte est vraiment pas top, la pension est perdue au milieu des champs où on peut pas aller sinon les fermiers nous courent après, donc c'est de la petite route tout le temps où le peu de gens qui passent roulent généralement comme des malades et nous klaxonnent dessus, sans parler des tracteurs et des machines kifonpeur (là même à pied c'est vraiment éprouvant pour elle, faut dire même moi elles me font peur Pourtant c'est pas comme si elle en voyait tous les jours ) et qui occupent toute la largeur de la route en vous poussant dans le fossé...
Donc voilà je me demande vraiment quoi faire car pour l'instant je ne suis pas trop sortie avec elle à cause de tout ça, juste dans les pâtures et les champs de mon propriétaire (elle est dans cette pension depuis 3/4 ans) mais je me dis que je manque quand même pas mal de choses :/ Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et si oui comment cela s'est-il passé ?

Merci d'avance

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 07/12/16 à 12:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu as essayé de demander à quelqu'un de t'accompagner à vélo?

Quand tu dis qu'à deux, elle est plus cool, ça veut dire qu'elle est devant ou derrière ? Si c'est derrière qu'elle est calme, peut-être essayer de la mettre progressivement de plus en plus devant.

Sinon, le vélo donc, ça marche bien pour les rassurer (vu que visiblement c'est le souci de ta jument).

Après la théorie c'est de répéter le plus possible, augmenter les sorties progressivement, faire du pas rênes longues, qu'elle apprenne à se décontracter, etc...

En pratique, il y a aussi des cas irrécupérables. J'en ai connu un comme ça, que j'ai sorti, sorti, et re-sorti, en me disant qu'il allait s'aguerrir et prendre confiance, et ça n'est jamais arrivé, il n'y a jamais eu la moindre amélioration. Des fois, il faut aussi savoir se rendre compte que certains chevaux ont une nature profonde contre laquelle on ne peut pas aller.

Par Keanjha : le 07/12/16 à 14:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Essayer avec un vélo, ça peut aider. J'ai fait pas mal de sortie comme ça à une époque avec ma jument qui était assez difficile à sortir seule aussi.

Des fois, il faut aussi savoir se rendre compte que certains chevaux ont une nature profonde contre laquelle on ne peut pas aller. On avait un cheval comme ça au club, impossible de le sortir seul, trop grégaire. Il avait fichu au tas son ancienne proprio des tonnes de fois en balade. Sorti en groupe, on pouvait lui coller un débutant sur le dos, il ne bougeait plus une oreille.

Par Nanaba : le 07/12/16 à 15:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2016
17 messages
Dire merci
En effet on y avait pensé au vélo ça confirme du coup À deux elle était derrière, mais ouais encore une fois ça risque d'être la corrida pour trouver quelqu'un avec qui l'habituer à passer devant :/
Est ce que transférer le travail de désensibilisation à un tas de choses (bâches sacs plastiques etc) de à pied à à cheval peut aider ? Dans le sens où je crois qu'elle me prend vraiment plus comme repére si elle a peur et que je suis sur son dos, ça pourrait peut être l'aider à ça ? C'est tout un travail que j'ai déjà effectué à pied mais jamais à cheval pour le coup et je pense qu'elle le prendrai différement...
Si jamais c'est inscrit au fin fond de ses boyaux bon ben je ferai avec ahah mais j'essaierai quand même un peu avant d'abandonner parce que pour l'instant c'est pas trop le cas vu qu'à chaque fois ça se passait pas trop bien ^^'
En tout cas merci pour vos réponses rapides

Par Erzebeth : le 07/12/16 à 15:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ben tu peux essayer de faire de la désensibilisation montée, mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment suffisant. On a tous pu constater je pense que, le tracteur de la maison, dans un cadre rassurant et connu, ne fait pas peur, mais c'est pas pour autant que c'est la même dehors.
Mais tu peux quand même essayer, ça ne peut pas faire de mal.

Par Nanaba : le 07/12/16 à 17:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2016
17 messages
Dire merci
C'est pas faux ^^ D'accord

Par Keanjha : le 07/12/16 à 22:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
De toute façon, désensibiliser ne sera pas une perte de temps,

Par cocolabricot : le 07/12/16 à 23:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
j'ai une jument tres tres tres stressee, qui a maintenant 22 ans, et avec qui j'ai randonné plusieurs semaines en traversant des departements entiers

ça se travaille, beaucoup de sorties seule, savoir lire le niveau de peur de ta jument, et doser progressivement les choses auquelles tu lui demande de faire face, pour que ça soit progressif, et l'aider a les gerer : descendre a pied, passer devant la "chose", rassurer a la voix, feliciter, respirer calmement pour etre soi meme une source d'appaisement...

maintenant, la mienne a toujours peur de bcp de choses, mais deja, elle sait que si elle a peur d'un truc, on ira le voir, peu importe le temps que ça met, donc dans sa tete, c'est reglé comme non negociable

tout ce qu'on est allé voir et qui faisait super peur ne l'a pas tué : donc experiences positives! elle sait maintenant avoir du courage dans les cas vraiment critique, c'est chouette, et elle me fait suffisament confiance pour y aller quand je lui demande

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval