Forum cheval
Le forum de la randonnée

Impossible de faire des balades

Sujet commencé par : Betameche62 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Betameche62
Par Betameche62 : le 03/08/16 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde, j'ai un petit soucis avec ma jument, il y a bientot 1an j'ai voulu sortir ma jument en extérieur à pied pour le moment, nous avons fais 2 heures de balade mais au retour nous avons du passer par un petit bout de route( dans mon village) et ma jument à attrapé peur de je ne sais pas quoi et elle m'a embarqué au galop sur la route. N'ayant pas assez de force j'ai du laché et la elle sait déporté sur la route et une voiture est arrivée. Grand coup de chance la conductrice à réussi à donner un coup de volant et ma jument est passé à coté.
Depuis ce temps je n'ai jamais resorti ma jument en extérieur j'ai tellement peur que ça se reproduise :/. Ma jument est très sensible et peureuse auriez vous des petites astuces pour nous permettre de resortir en extérieur?
Voici mon petit dindon

Messages 1 à 8, Page : 1

Par chauvidan : le 03/08/16 à 19:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
bonjour
j'ai envie de dire ,si tu a peur , elle aura peur.
recommencer à pied est un préalable indispensable , mais peut être avec un autre cheval en appui pour rassurer voir en main par une autre personne qui ne transmette pas sa crainte.
Il fut également désensibiliser au maximum sur un parcours fermé avec des exercices de type labélisation loisir avec surprises visuelles et auditives.
Maintenant ,peut être que ce n'est pas un cheval d'extérieur. On oublie souvent que c'est une activité demandant une aptitude du cheval, et certain n'ont jamais vraiment ces aptitudes et un cheval , "naturellement " peureux ou trop sensible en extérieur peut à terme devenir dangereux , pour lui, pour le cavalier et les autres usagers.
En extérieur, la sécurité est prioritaire sur tout le reste

Par NONETTE CUIRS : le 03/08/16 à 20:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi la réhabituer progressivement:
Tu te mets au bord d'une route (devant chez toi?), à un endroit où la jument a la place de s'écarter perpendiculairement à cette route, et tu attends qu'un véhicule passe. Tu te mets loin de la route pour commencer, et te rapproches progressivement (sans empiéter sur la route). Quand elle supporte de voir les véhicules de face, tu la tournes de profil, puis de dos.
Je sais, c'est loin d'être passionnant . . . mais, à la longue, cela peut finir par être efficace: c'est ainsi que les vaches s'habituent à voir passer les trains!

Par SDE : le 04/08/16 à 10:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ok avec les autres, il faut rendre ta jument moins peureuse en lui montrant des tas de choses que ce soit tapis, bâches, parapluie, rideaux en plastique anti-mouches, tonneau, vélo, drapeaux, enfants qui crient, jeux de ballon, étendoir à linge, scooter, voiture roulant lentement.... divers animaux (chiens, vaches)

plein de désensibilisations peuvent être faites au pré, sans sortir.
Souvent les chevaux n'ont pas peur du tracteur car c'est lui qui leur apporte leur foin !

Ensuite comme dit Nonette cuirs tu sors dans un endroit sécurisé et tu la laisses brouter sur un chemin herbeux, en te rapprochant de la route au fur et à mesure qu'elle ne montre plus de signes d'inquiétude au passage des véhicules.
Si tu travailles avec des friandises tu donnes un bonbon à chaque passage de voiture.

Pour mettre toutes les chances de ton côté tu la sors avec un licol cordelette , une longe épaisse et longue, des gants cela réduit les risques qu'elle s'échappe car tu auras plus de force en cas d'écart, de mouvement brusque ou de tentative de fuite.

Enfin garde à l'esprit ce qu'a dit Chauvidan : si tu y vas la sueur au visage et un noeud à l'estomac ta jument sera terrorisée d'avance !

Si tu ne te sens pas capable de faire ce travail sereinement tu devrais confier la jument à une personne plus cool ou plus expérimentée pour ce travail.

Par Betameche62 : le 06/08/16 à 19:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, le problème c'est que je l'ai déjà désensibilisé à plusieurs choses pas de soucis et d'un coup alors qu'elle en à l'habitude elle est paniquée et ça pête en l'air. Je le sent moi même que je suis maintenant stressé et peureuse et ça se ressent même dans ma monte alors qu'avec une autre personne ça se passe nickel il faut que j'arrive à reprendre confiance. Mais en main je fais ce que je veux avec et une fois monter on se fait peur toutes les deux. Je pense que ce n'est pas un cheval d'extérieur elle aime bien être encadré ça la rassure

Par Betameche62 : le 18/08/16 à 12:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
Petite nouvelle, cela fait 3 semaines ou je m'y remet vraiment à la travailler correctement et on progresse toute les deux vu que cela fais que 1 a

Par Betameche62 : le 18/08/16 à 12:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
Petite nouvelle, cela fait 3 semaines ou je m'y remet vraiment à la travailler correctement et on progresse toute les deux vu que cela fais que 1 an que je me suis lancé dans la monte western oublié 10 ans de classique dur dur. Une amie m'aide et m'encadre. Je reprends confiance petit à petit à la monte d'abord dans le manège ou c'est un espace clos et encadré. Mardi pour la première fois j'ai monté dans une pâture plus grande que le manège et avec les copains juste à coté mais ça c'est très bien passé. Avant de sortir en extérieur nous allons bien travailler en extérieur mais dans un endroit encadré quand même on ne sait jamais voila voila

Par SDE : le 18/08/16 à 18:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je trouve cela très positif, avec ds travail (pour elle mais aussi travail sur toi) vous continuerez à progresser !

Par Betameche62 : le 19/08/16 à 13:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
On travaille toute les deux et étant débutante en western et elle également pas simple mais bon on essaie de se débrouillé comme on peut j'espere qu'on va continué sur cette même lancé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval