Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando autonomie

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par laetice63 : le 19/03/16 à 07:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Bjr
J ai pour projet de faire une rando en total autonomie l an prochain avec un ami
J ai déjà randonnée 3 fois 11 jours mais en Auvergne et avec au moins un gîte dans le parcours et plusieurs fois 3 ou 4j
La cette rando sera dans les Cévennes donc bcp plus aride et moins d herbes
Le projet est de rester sous tente sansgîte
Ça sera pour une semaine
donc mes questions sont je pense qu il faut obligatoirement un cheval de bat?
Comment gérer la bouf des chevaux si l herbe est rare
Et notre nourriture?du lioffilise pdt une semaine?alors vos tuyaux svp je crois qu' il y a des randonneurs d expérience ici
@faust ? Merci
Il y aura un chien
A priori pas bcp de rivières la bas donc pour se laver un peu ca va être dur ah ah ah

Messages 1 à 9, Page : 1

Par paddy33 : le 19/03/16 à 10:55:49

Déconnecté
il vaut mieux que tu y fasses un tour avant, car l'eau c'est un sacré souci surtout si c'est la cagna. Les cévennes je ne connais pas du tout, mais voilà mes astuces pour avoir de l'eau: cimetières, demander à l'habitant, utiliser un lieu de bivouac d'une assoc de cavaliers, passer dans un club,fontaines dans les villages ( à vérifier de visu avant) ne surtout pas compter sur les réserves incendie sauf si repéré avant, ne pas partir si on n'est pas sur d'en avoir au moins pour la nuit
Pour le chien, il y en a qui leur mettent des fontes pour qu'ils portent leurs croquettes.
le cheval de bat, si 100% autonomie c'est bien mais ça fait une bouche à nourrir et abreuver en +. Le + lourd c'est la nourriture des chevaux quand il n'y a pas d'herbe.
perso, la bouffe la moins lourde et la + nourrissante: le saucisson et le fromage genre gouda + pain qu'on a bien aplatit, il se garde et le saucisson on ne s'en lasse pas non?

Par faust : le 19/03/16 à 11:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
laeti je t'invite à suivre le lien qui se trouve sur mon profil, il y a plein de gens qui ont randonné dans les cévennes et même qui y habitent.

Par Norie : le 20/03/16 à 00:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas de moyen de ravitaillement pendant 1 semaine pour ta nourriture et celle des chevaux, ça me semble presque indispensable d'avoir un cheval de bât, en effet. Quand j'avais fais 15 jours en autonomie sans cheval de bât, je devais me ravitailler au moins tous les 3 jours.

L'eau pour les chevaux, par contre, c'est le plus important, il en faut au moins une fois par jour. Et s'il n'y en a pas sur le lieu du bivouac, il faut qu'il y en ai juste avant le bivouac et dans ce cas on ne donne pas de grain le soir.

Pour ta nourriture, oui tu peux utiliser du lyophilisé. En une semaine, tu n'auras pas trop le temps de te lasser. Et puis saucissons & Co.

Pour le chien, j'éviterais de lui faire porter quelque chose, parce qu'il aura déjà un risque de se blesser sous les pattes, alors si tu rajoutes du poids, ça sera encore pire.

Par cocolabricot : le 21/03/16 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
pour toi, des fruits secs, c'est super chouette aussi, ça te fera plaisir de varier , moi , le thon a la catalane en boite, au debut j'aimais, a la fin, j'en pouvais plus! le taboulé c'est top aussi, la semoule ça nourris bien! et je me prennais du jambon sec, du saucission, des fromages durs et du pain campagne (ça resiste bien) des que je pouvais j'achetais des fruits et legumes ou je les cueillais et je les mangeais directement sur place
pour l'eau, je me fais remplir mes gourdes en toquant chez les gens , et une a deux fois par jour je leur demande de me remplir aussi le sceau pliable pour faire boire les chevaux
le mieux est effectivement de suivre une riviere ou de trouver des lacs pour le bivouac du soir, sinon, bien faire boire avant la pause
il y a de l'eau dans les cimetières, mais maintenant elle parfois coupée ou le cimetière cadenassé... dommage, le plus simple est de demander aux gens, on ne m'as refusé de l'eau qu'une seule fois
pour les chevaux, arrets chez les agri ou centres equestres pour racheter du grain, tout depend de combien mange ton cheval, c'ets un vrai avantage d'avoir un cheval qui a besoin de peu. sur la route, des que je vois de la bonne herbe, on fait une pause pour qu'ils en profitent
tout depend ou tu randonne, evidemment , l'ete en bretagne, l'herbe est encore vert fluo, j'ai jamais eu a complémenter, mais dans le tarn ou l'herault, la c'état pas la meme!

Par NONETTE CUIRS : le 22/03/16 à 11:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai randonné plusieurs fois avec un cheval de bât, en solitaire ou avec 1 camarade. C'était pour des randonnées d'une ou deux semaines, pas en autonomie totale car nous passions toutes les nuits dans des fermes, mais le bât permettait notamment de transporter du matériel de rechange, les trousses de pharmacie et de maréchalerie, les habits de rechange (au sec), notre nourriture pour un ou deux jours, le matériel de cuisine et de couchage. Par contre, il aurait été trop lourd d'y transporter la nourriture des chevaux.
J'ai fabriqué moi-même un bât en cuir, que j'ai posé sur une selle d'armes de 1914: il est visible au milieu de la photo (mais sans la selle).

Par laetice63 : le 22/03/16 à 20:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Ok merci pour vos rep. Et des pas trop pénible de devoir tenir un cheval de bat?

Par Norie : le 22/03/16 à 21:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non, ça n'est pas du tout pénible. D'autant que selon son caractère, tu peux le laisser en liberté au moins la moitié du temps. Le principal est qu'il ne se fasse pas tracter. Si le cheval de bât a tendance à se faire un peu tracter, il faut lui imposer d'être légèrement devant toi quand tu le tiens en longe, c'est à dire son épaule au niveau de la tête du cheval monté. Et si au contraire il a tendance à vouloir doubler, il faut lui imposer d'être légèrement en retrait, sa tête au niveau de l'épaule du cheval monté.

Par juliedebert : le 23/03/16 à 13:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tu y vas à quelle période ? Mon conjoint a traversé les Cévennes en avril lors d'un tour de France, et c'était plein d'herbe magnifique. En revanche, l'été c'est sec.
Dans tous les cas, je trouve qu'un cheval de bât pour une seule semaine de rando, c'est vraiment se compliquer la vie. En une semaine tu ne vas pas épuiser ses réserves. Si ton cheval est habitué à la longue corde, il va quand même trouver pas mal d'herbe sur une nuit, même si peu riche, ca lui apportera le lest nécéssaire. Penser aux feuilles d'arbre aussi.

Par NONETTE CUIRS : le 25/03/16 à 10:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Maniement du cheval de bât ?
Cela dépend du cheval de bât: j'en ai utilisé une fois un qui était poussif et se laissait tracter: là heureusement que nous étions deux car mon camarade se plaçait derrière et le houspillait quand c'était nécessaire (du coup cela ne l'était pas souvent); sinon, je crois que cela aurait été très pénible.
Une autre fois, en solitaire, j'ai utilisé deux chevaux qui avaient l'habitude d'être attelés en paire, chacun ayant son côté: chaque jour, je montais alternativement sur l'un ou l'autre, et je les faisais marcher en paire, chacun gardant son côté habituel.
Comme longe, j'utilise une courroie en toile de 3m de long pour 2cm de large, fixée à l'anneau de licol.
Je n'ai jamais lâché mon cheval de bât. Une fois, il y en a eu un qui m'a échappé et s'est sauvé: je l'ai coursé et rattrapé; mais j'ai beaucoup hésité avant de démarrer ma course, et d'abord vérifié qu'il ne s'arrêtait pas rapidement (cela n'a pas été le cas) car, si je ne l'avais pas rattrapé, nous aurions pu aller très loin ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval