Forum cheval
Le forum de la randonnée

Etude sur la necessité d'améliorer les itineraires

Sujet commencé par : pony07 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par pony07
Par pony07 : le 10/02/16 à 13:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
14 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Dans le cadre de mon BTS tourisme, je suis amenée à faire une étude sur le thème de mon choix. Étrangement, j'ai choisi le tourisme équestre et les randos, je ne sais pas quelle mouche m'a piquée Mon objectif est de mettre en avant l'utilité des itinéraires équestres (leur impacts sur le tourisme rural entre autre) et de montrer les améliorations qu'on peut leur apporter.

Pour en savoir un peu plus sur les différentes pratiques et les problèmes rencontrés, j'ai créé un sondage.
S'il y avait quelques bonnes âmes charitables qui accepteraient de répondre à ce petit questionnaire, ce serait top

Lien

Merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par ami des chevaux : le 10/02/16 à 13:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
fait

Par faust : le 10/02/16 à 15:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
fait, mais je ne suis pas d'accord avec ta définition de la randonnée. Pour moi une randonnée impliquée une nuitée. Sinon, c'est une promenade pour moi.

Par tyoc : le 10/02/16 à 16:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En répondant au questionnaire, j'ai pas l'impression que l'auteur est bien l'habitude de randonner.

Après un jour de rando, j'ai pas envie de faire un autre sport.

Par pony07 : le 10/02/16 à 22:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
14 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !

En fait, vous mettez le doigt sur un problème qui semble insoluble : il n'existe pas (en tout cas à ma connaissance) de définition officielle ; personne n'est d'accord sur la durée, ni sur la nécessitée d'une nuitée. À la base, je n'avais pas précisé ce que j'entendais par randonnée, mais beaucoup ont eu des difficultés à choisir une réponse à la 1ère question, ne sachant pas s'ils faisaient partie des promeneurs ou des randonneurs. Il a donc fallu que je tranche, et comme mon étude concerne les itinéraires, l'avis des promeneurs sera quand même le bienvenu, même si leur pratique n'est pas vraiment porteuse en terme de tourisme.

Et en ce qui concerne ma pratique de la randonnée, et bien, si si je randonne régulièrement, pas assez à mon goût, faute de moyens, mais je randonne, et sur du long terme (1 à 2 semaines). En revanche, je ne suis pas une grande adepte des longues journées de rando, sinon je m'ennuie et, je fatigue et je deviens ronchon. Donc oui, après une journée de rando je suis plus que partante pour d'autres activités, surtout si elles sont synonyme de convivialité ! Encore une fois tout dépend de ce qu'on entend par randonnée.

Par tyoc : le 11/02/16 à 09:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
personne n'est d'accord sur la durée, ni sur la nécessitée d'une nuitée

Evidemment qu'il faut au moins une nuitée sinon c'est une balade.

Par pony07 : le 11/02/16 à 15:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
14 messages
Dire merci
Pas nécessairement, c'est subjectif : beaucoup considèrent que partir une journée demande pas mal d'organisation, de matériel (carte, topo-guides, pique-nique...), et de préparation, (des efforts donc) et de ce fait se considèrent comme randonneurs. Dès l'instant ou les définitions sont vagues, difficile de mettre tout le monde d'accord, d'où ma tournure de phrase : "on entend ici par randonnée équestre", le ici indique que cette définition ne s'applique qu'à cette étude et n'est donc pas une définition générale.

Je comprends la gêne occasionnée par cette définition inexacte, mais comme dit plus haut, il s'agit ici d'une simple étude "éducative". Elle n'est pas officielle et n'aura probablement aucun impact sur le tourisme équestre, sont objectif premier étant avant tout de m'aider à mieux appréhender un marché qui m'intéresse particulièrement. (même si bien sûr, toute naïve que je suis, j'espère quand même qu'elle pourra apporter quelques pistes d'amélioration qui pourraient intéresser certaines instances du tourisme et du cheval)

Par tyoc : le 11/02/16 à 15:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
beaucoup considèrent que partir une journée demande pas mal d'organisation, de matériel (carte, topo-guides, pique-nique...), et de préparation, (des efforts donc) et de ce fait se considèrent comme randonneurs.


Par faust : le 11/02/16 à 16:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
eh ben voilà pony07, dans ton paragraphe n°2 de ton EPE, tu devras indiquer dans ta démarche que tu as eu des remarques de ce qu'est la définition d'une randonnée dans ton questionnaire google drive

Par Norie : le 11/02/16 à 21:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
La différence entre balade et randonnée est en effet très floue. Certains disent qu'il faut obligatoirement passer une nuit sur le parcours pour pouvoir dire que c'est une randonnée, mais c'est une définition très subjective, que je ne partage pas. Si l'on part à la journée, avec une pause à mini pour le pique-nique, moi j'appelle ça une randonnée. Le fait de passer une nuit, pour moi, c'est plutôt lié à la notion de tourisme. Je ne fais pas de tourisme équestre si je part sur une boucle d'une journée autour de chez moi. Par contre si je pars plusieurs jours, même en partant de chez moi et en revenant chez moi, je parle bien de tourisme équestre. Enfin bref, à défaut de définition officielle, c'est à chacun sa définition. onc le principal était de clarifier le choix que tu avais pris en début de questionnaire, et comme tu l'as fait, c'est très bien !

Par kimimila : le 12/02/16 à 06:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Fait

Par TATADRAGON : le 12/02/16 à 07:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
fait également.
Pour ma part, la différence entre une ballade et une randonnée: c'est la distance.

Par Norie : le 12/02/16 à 12:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour ma part, la différence entre une ballade et une randonnée: c'est la distance

Ah non ! La différence entre ballade et randonnée, c'est que le premier est un poème médiéval chanté, et que le second est une grande balade

Par cocolabricot : le 12/02/16 à 16:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
fait

Par TATADRAGON : le 12/02/16 à 19:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
merci @Norie
je me trompe à chaque fois sur l'ortografe de ce maux

Par Erzebeth : le 13/02/16 à 09:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Moi aussi je considère qu'on parle de rando quand il y a au moins une journée, mais dans l'optique du questionnaire, ça se justifie bien d'aller dans une définition plus large. Dans le cadre de mon boulot, je fournis à des randonneurs les tracés de mes balades par exemple, donc oui, on est tous utilisateurs des chemins, et un circuit prévu pour de la rando au long court sera même sans doute plus souvent utilisé par les locaux qui se contentent de faire de la balade.

Accessoirement pony07, je travaille en office de tourisme pour un OTI, et dans ce cadre, j'ai hérité de la mission tourisme équestre. On a fait un travail à ce niveau là, en collaboration avec la communauté de communes, et dans le prolongement d'un travail global sur la randonnée, qui a commencé avec le pédestre et le VTT.
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à me contacter par MP.

Par nicolec : le 13/02/16 à 23:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
pour moi une randonnée c'est au moins 2 jours. Sinon c'est une balade d'une journée. Et si je rentre tous les soirs chez moi ou au même gîte, c'est une rando en étoile.

Par ami des chevaux : le 14/02/16 à 11:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
+1 avec nicolec

Par pony07 : le 14/02/16 à 20:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
14 messages
Dire merci
Merci beaucoup tout le monde d'avoir pris du temps d'y répondre, et avec soin en plus !

Erzebeth, effectivement ça m’intéresse beaucoup, la suite en mp donc. Merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval