Forum cheval
Le forum de la randonnée

Organiser une rando

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouve
1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 10/02/16 à 10:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Coucou les gens!
J'envisage de faire l'équirando 2017
départ de ma brousse dans le cotentin donc pour arriver a Bourg en bresse.
800 km a la louche.
Je suis une baladeuse aguerrie (TREC ,sortie à la journée ou sur 2 jours) mais pas une randonneuse. Je compte m'y mettre cette année en commençant par des randos de 2/3 jours pour finir sur une dizaine de jours .
Mais pour préparer un tracé dans des régions inconnues vous faites comment? Vous achetez toutes les cartes? Vous demandez aux CDTE?
Je suis a la pointe de la technologie sauf pour les cartes ,vous partez avec tout vos itinéraires sur papier ou vous utilisez une application.?
Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ami des chevaux : le 10/02/16 à 10:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Mais pour préparer un tracé dans des régions inconnues vous faites comment? Vous achetez toutes les cartes? Vous demandez aux CDTE?
Je suis a la pointe de la technologie sauf pour les cartes ,vous partez avec tout vos itinéraires sur papier ou vous utilisez une application.?


Perso: pour ce qui est de la préparation de l'itinéraire je me rapproche des cdte, des associations départementales de cavaliers d'extérieur, du comité d'organisation pour les accès a J-1 voire J-2.
Pour ce qui est des documents:
- papier: je commande les cartes papier sur le site de l'ign rubrique "carte a la carte".
j'essaie de trouver le maximum de tracés (notamment au format gpx) toujours auprès des assocs . dans le cas contraire j'improvise en traçant sur cartes et en fonction des étapes prévues.
pour ce qui est des outils autres, j'utilise cartoexploreur et un gps garmin cx60.d'ou l'intêret des données gpx récupérées.Si besoin dans mes zones auto-tracées je télécharge (ign/bayo) les morceaux de cartes afin de tracer au mieux.
outre le gps, j'emmène toujours une bonne vieille boussole... et mes cartes papiers bien sur.

Et, bien sur, ce sont les points d'acceuil cheval/cavalier qui guident mon tracé.

Bonne prépa, bonne rando.

Tu part de quel coin?


Par goodnightmoon : le 10/02/16 à 10:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup ami des chevaux
je vais donc travailler la dessus ,je pense qu'il me faudra au moins 1 an pour tout organiser correctement.
Je compte partir d'a coté de Cherbourg ,pour la partie cotentin ,je vais me débrouiller mais après je connais plus

Par tyoc : le 10/02/16 à 11:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je suis a la pointe de la technologie sauf pour les cartes ,vous partez avec tout vos itinéraires sur papier ou vous utilisez une application.?

Une carte ça manque jamais de connexion, de batterie, ça risque pas de s'oxyder, etc..


Mais pour préparer un tracé dans des régions inconnues vous faites comment? Vous achetez toutes les cartes? Vous demandez aux CDTE?

Dépêche toi de faire tes demandes, c'est pas dit qu'ils existent encore à la fin de l'année.

C'est même pas dit qu'il y ai encore des équirando sous le règne de la FFE. re-

Tu peux aussi faire des demandes aux associations de cavaliers. Par chez moi il y a "Le (n° département) à Cheval" qui recense les chemins, les hébergements, etc.. C'est +/- pointu suivant les départements.


Quelques sites trouvés rapidement :

[url]
http://www.cheval-nature-manche.fr/[/url]
[url]
http://www.vezelaytourisme.com/art596-a-cheval[/url]

Par faust : le 10/02/16 à 16:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
C'est même pas dit qu'il y ai encore des équirando sous le règne de la FFE. re-

pour 2017, je te confirme qu'elle a lieu, le comité d'organisation venant d'être créé. L'association l'Ain à Cheval mettra à dispo sur son site web en temps voulu 01acheval.ffe.com, différents itinéraires d'arrivée depuis les départements voisins jusqu'au site d'accueil en format GPX

Par tyoc : le 10/02/16 à 16:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je te confirme qu'elle a lieu, le comité d'organisation venant d'être créé

Que l'asso soit créée pas de soucis, que la FFE la maintienne la ça risque de piquer un peu.

L'asso qui a organisé 2015 attend encore les subventions.

Par faust : le 10/02/16 à 16:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
L'asso qui a organisé 2015 attend encore les subventions.

ils verront bien

Par Norie : le 10/02/16 à 21:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
L'asso qui a organisé 2015 attend encore les subventions

Des subventions ? Pourtant, vu le prix de l'inscription, je m'étonne qu'il y ait besoin de subventions pour rentrer dans ses frais... En plus, on n'a même pas eu de souvenir, cette année, à part une casquette...

Enfin, s'il n'y a plus d'Equirando, il y aura toujours les rassemblements Equiliberté. Ils s'en sortent sans subvention, donc ça devrait pouvoir durer.

Par Norie : le 10/02/16 à 21:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, comme je pense une majorité de randonneurs, je pars toujours avec mon tracé sur cartes papier. Le papier, ça ne tombe pas en panne. Depuis 2 ans, j'ai en plus mon tracé sur mon smartphone, mais c'est juste du confort, en aucun cas ça ne remplace le papier.

Je trace mon parcours sur openrunner, un site en ligne, puis j'imprime mes cartes sur des A4. Si j'imprime au 1/25000, il faut une quinzaine de de feuilles A4 double face pour 15j de rando, soit environ 500km. Ces 15 feuilles, ça tient facilement dans un protège carte dans mes sacoches. Je n'ai sur moi que les 2 ou 3 feuilles utiles pour la journée.

Et pour faire mon tracé, je ne me renseigne plus auprès des CDTE. J'ai abandonné, je n'ai jamais eu la moindre aide quand je les sollicitais. Je ne cherche pas non plus auprès des associations du coin, parce qu'on ne trouve que des boucles, et qu'au final il faudrait faire un détour pour rejoindre ces boucles. J'utilise principalement les tracés présents sur les cartes IGN (GR, PR, ...). Quand j'improvise, je vérifie qu'en cas de chemin qui ne passe pas, je peux me détourner sur une route goudronnées. En région montagneuse, il faut toutefois être nettement plus prudent, les GR sont loin d'être tous praticables.

Les hébergements ne sont pas un critères pour mes tracés. S'il y en a, tant mieux, sinon je me débrouille.

Par faust : le 10/02/16 à 21:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
moi aussi je pars avec un tracé papier. Au 1/25 000 si je tourne en boucle. Avec une échelle plus grande si trajet plus linéaire. Le GPS est un plus, mais ça passe pas partout dans le Jura.

pour les hébergements, je fais tout au bivouac maintenant, donc pas un critère.
Pour les itinéraires, contacter les assos de randonneurs des départements traversés, en général, c'est plus fiable.

Par Norie : le 10/02/16 à 22:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le GPS est un plus, mais ça passe pas partout dans le Jura

Du moment qu'on voit le ciel, le GPS passe partout dans le monde, donc je suppose que tu parlais du GPRS, c'est à dire de la connexion internet. Certains logiciels de navigation ont besoin d'avoir une connexion internet pour fonctionner, mais d'autres, généralement sur abonnement, fonctionne même en hors ligne. Dans ce cas, ça marche partout, à part dans le tunnels.

Par faust : le 10/02/16 à 22:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
donc je suppose que tu parlais du GPRS, c'est à dire de la connexion internet.

oui

Par SANNOM : le 10/02/16 à 22:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5593 messages

65 remerciements
Dire merci
Tiens goodnightmoon , il y a de grandes chances que nous la faisions aussi cette Equirando

Par faust : le 11/02/16 à 12:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
bon ben jmoi, mes chevaux resteront chez moi parce que je suis à 25km du site d'arrivée LoL

Par contre, je tiens à vous signaler que les adhérents de mon assoce et moi-même serons probablement sur le site à tenir une buvette... Donc viendez boire à ma buvette !!!





Message édité le 11/02/16 à 12:18

Par lavieenpangaré : le 12/07/16 à 18:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2016
2 messages
Dire merci
Coucou tout le monde , j'ai pour projet de me lancer dans la GRANDE aventure de l'equirando 2017moi aussi ( je sais je m'y prend super tôt ! ) c'est une première pour moi je souhaiterais savoir ci certains d'entre vous ont déjà tentés l’expérience , vos conseils et ci d'autre conte participer à celle de 2017 , je vous avoues que je suis un peu perdue pour le moment je n'ai personne de m'on entourage qui y participe alors je vous demande votre aide sur comment m'y prendre pour que tout se passe pour le mieux pour moi et ma grosse, il me faudrait aussi quelque conseils sur les entraînements que je peu faire avec ma louloute d'ici là pour qu'elle soit dans de bonne conditions , j'ai une trotteuse de 5 an et demi qui commence tout juste à sortir en extérieur =)

Par lavieenpangaré : le 12/07/16 à 18:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2016
2 messages
Dire merci
je feari mon depart de Sistels dans le 82 environs 600 km pour moi

Par ninipinou : le 13/07/16 à 17:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Au prime abord peut être trouver d'autres cavaliers du coin, expérimentés qui tenteraient l'aventure et auxquels tu pourrais te joindre, on apprend beaucoup

Par chauvidan : le 17/07/16 à 17:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si mes conseils seront utiles à "lavieenpagarré"
Il y a une difference de préparation pour un cheval de balade , de rando ou de voyage. La préparation physique compte certes mais doit s'accompagner de dispositions pour assimiler l'alimentation changeante en randonnée, pas délicat pour boire au seau , en bord de ruisseau ou de rivière , sachant s'économiser et profiter de chaque moments de repos
Pour le cavalier , ben un peu la même chose ,
En fait la préparation est lus psychologique que physique , le mieux est de s'y préparer en effectuant un "petit" voyage d'une semaine , le but étant de "passer" le cap du quatrième jour, généralement le moment ou l'ambiance révée se délite

Par juliedebert : le 01/08/16 à 09:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tout à fait ! Une rando de quelques jours va aussi te permettre de tester ton matériel, ce qui n'est pas rien.
Pour la condition rien de spécial, à part d'être régulièrement montée en balade, mais prévois de petites étapes au début, en marchant pas mal, puis allonge les ensuite. La condition vient pendant le voyage. Exactement comme nous.
Et selon ton mode de voyage (gîtes équestres, gîtes, bivouacs) ce n'est pas du tout la même chose (surtout niveau matos).
Dans tous les cas, même si tu comptes t'arrêter en gîtes, un apprentissage intéressant est celui de la longue corde. C'est toujours utile pour la suite (surtout si tu es en bivouac) et en plus, cela va vous faire bosser une situation inédite et c'est toujours bon pour votre future confiance réciproque

Par ptitelouve : le 14/03/17 à 16:08:22

Déconnecté
Je remonte le post, je ne souhaite pas faire l'équirando, mais je me prépare pour l'année prochaine, à faire mon village de l'ouest Lyonnais jusqu'à St Agrève (en Août 2018 donc). J'ai regardé vite fait sur une carte de rando sur internet, il y aurait environ 129km, donc pas très long ^^
Je compte partir avec mon chéri qui sera en moto (enduro).
J'ai un GPS Garmin, que je ne gère pas encore très bien...des conseils pour préparer cette petite rando ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 093) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval