Forum cheval
Le forum de la randonnée

Trousse de secoure qu'avoir ?

Sujet commencé par : eglantine.tania - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par eglantine.tania : le 24/01/16 à 17:30:38

Déconnecté
Bonjour, je m'attaque a la randonnée avec ma ponette de 7ans, j'aimerais savoir un peu le matériel de base a avoir en soin d'urgence ... (si elle se blesse ) Voila merci de m'avoir lu

Messages 1 à 8, Page : 1

Par SDE : le 26/01/16 à 18:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi j'ai tj
de l'huile essentielle d'arbre à thé, pour désinfecter
de l'arnica 30%
de la crème à la cire d'abeille

pis c'est tout...

Par NONETTE CUIRS : le 09/03/16 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour une trousse de premier secours, il faut en général la même chose pour un cheval ou un cavalier: seules les quantités varient.
- de quoi nettoyer puis protéger une plaie: désinfectant (mercryl par exemple), coton et une bande pour faire un pansement. Des ciseaux (ou un bon couteau) peuvent parfois aider. Si on n'en a pas, ne pas oublier que la salive ou l'urine sont d'excellents désinfectants naturels (cela dépend de la partie lésée).
- pour les irritations: mitosyl. C'est un produit pour les fesses des bébés, on l'utilise pour les blessures de sangle ou les f.. des cavaliers.
- le reste dépend des conditions: phénergan pour les piqûres de moustiques (humains seuls), embrocation siamoise ou synthol pour apaiser les conséquences de coups, sérum physiologique pour les irritations des yeux des chevaux, ...

Par paddy33 : le 09/03/16 à 19:06:38

Déconnecté
l'urine??? jamais entendu dire, à choisir entre urine et rien, je prendrais rien!

Par Norie : le 09/03/16 à 22:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
il me semble que la salive est plus un cicatrisant qu'un antiseptique : la salive aide à la cicatrisation, mais ne tue pas les microbes. C'est assez pratique sur soi-même en cas de blessure légère, mais je ne conseillerais pas d'utiliser sa propre salive sur quelqu'un d'autre ou sur un animal, parce qu'elle contient pleins de germes, ça risquerait de s'infecter...

Quant à l'urine, c'est bien pour nettoyer, puisque contrairement à la salive, ça contient très peu de microbes, mais ça n'est pas non plus antiseptique. Franchement, pour nettoyer, autant utiliser de l'eau. C'est un poil moins efficace, mais ça se trouve plus rapidement et en plus grande quantité ! A moins de boire beaucoup de bière avant !!!

Par jimie : le 23/03/16 à 17:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
L'huile essentielle d'arbre à thé : je n'ai jamais entendu que cela désinfectait. C'est généralement utilisé comme cicatrisant, mais toujours dilué.
Dans le cas d'une plaie avant de mettre les "crème miracle", il faut toujours nettoyer et désinfecter.
L'urine n'est pas un désinfectant, mais c'est un liquide qui ne contient pas ou peu de bactéries ou microbes, donc si pour rincer vous n'avez que de l'eau croupie il vaut mieux de l’urine, mais sinon l'eau de la gourde ça va très bien. Et ensuite il faut désinfecter par exemple avec de la bétadine.
Sur Internet on trouve plein d'info sur les trousses de secours pour humain, c'est pareil pour les chevaux mais comme les pleines peuvent être plus grosse je prévois plus de désinfectant et de compresses.
Il faut aussi savoir gérer un coup de chaleur, les points d'eau, le rythme, la nourriture...

Par Nadina : le 20/04/16 à 13:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2016
5 messages
Dire merci
Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.

[[la publicité est interdite sur le forum, merci]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par sab46 : le 07/05/16 à 22:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
un morceau de savon de Marseille
du tea tree
une compote de pomme en gourde
un sachet d equipalazonne pour mettre dans la gourde si besoin
du miel pour vous qui servira pour les blessures du cheval aussi
des gazes stériles,
une bande

Par juliedebert : le 08/05/16 à 15:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En fait cela dépend de ta rando. Si tu pars dans un endroit proche des villages, ou le tel passe, facilement accessible par la route, tu ne prends pas la même chose que si tu pars dans la montagne loin de tout et sans réseau. Pour le cas un, tu prends juste de quoi soigner les petits bobos comme tu le ferais pour toi (les mêmes produits marchent pour eux et pour nous). Si tu dois par contre te débrouiller, tu prends de quoi faire des sutures, des injections antibio, de la calmagine, mais encore faut il savoir le faire d'abord...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval