Forum cheval
Le forum de la randonnée

Trouver les lieux de Bivouac ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par laetice63
Par Dawa : le 02/01/16 à 17:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous !
Bon déjà pour commencer je vous souhaite une bonne année !!!

Je survole de temps en temps cette partie du forum mais je n'y poste jamais car je ne suis pas une randonneuse aguerrie !
Je ne fais que de l’extérieur avec mes chevaux, depuis deux ans j'organise 4 jours de rando en étoile autour de chez moi pour mes amies et moi, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de partir en randonnée d'un point A à un point B avec hébergement en route, tout ça, tout ça...
Sauf que c'est dans mes projet pour cette année !
Une rando de 115 kms, de Saint Affrique (sud aveyron) au col de la Cardonille (herault) en passant par le cirque de Navacelles...
j'ai déja tracé les chemins principaux que nous allons emprunter, maintenant je cherche les lieux de "bivouacs" proche de ces chemins pour héberger les chevaux.et nous..

Sauf que je sèche un peu du coup, quel moyens utilisez vous pour trouver ces lieux ? sachant qu'on peut partir sur du gite équestre, comme sur du centre équestre, comme sur du plantage de tente avec mini paddock improvisé pour les chevaux.
J'organise en parallèle une mini rando "d'entrainement " de 3 jours avant la grosse, mais la c'est facile on va loger chez les copines du coin...
Alors voila je viens chercher conseil...
j'ai regardé le site du FRETE mais rien n'est référencé dans nos critères...
A savoir qu'on sera deux cavalières, deux chevaux...
Voila Merci d'avance !!!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par kimimila : le 02/01/16 à 18:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Il y a qq années, j'avais fait ce périple, je m'étais arrêtée chez Pépin (Larzac) puis dans un gite au dessus des gorges de la Vis (avec paddock pour chevaux)
Tu peux aussi regarder le "réseau vert" il y a de bonnes étapes.

Par Dawa : le 02/01/16 à 18:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oh vraiment ?
c'était bien, tu as vraiment fait St Aff, cardonilles ?
chouette on va pouvoir en discuter alors! enfin si tu veux bien hein !!

Par faust : le 02/01/16 à 18:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
pour les bivouacs, rien de défini, mais pour ma part, à partir de 16h chaque jour en rando, je commence la recherche


Par Dawa : le 02/01/16 à 18:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ouhla je sais pas si j'oserai pour ma première lol.
tu fais quoi du coup version "camping sauvage" ou tu vas toquer aux portes des agri, mas, ferme... ?

Par faust : le 02/01/16 à 19:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
si c'est isolé, je fais camping sauvage. Sinon, quand on passe dans les villages. On demande aux gens s'ils connaissent pas un endroit où on peux s'installer (j'ai tout le matos, tentes, parc électrique et piquets portatifs), en général, ya toujours un endroit bien sympa, communal ou privé et même dès fois, les gens t'invitent à dormir chez eux.

Par faust : le 02/01/16 à 19:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
exemple de lieux de bivouac

terrain communal reculé dans la montagne (zone de protection de forages d'eau), pour te donner une idée, on a fait deux parcs de 2 500 m² chacun ! sans autorisation


même endroit à une autre rando (en général une de mes 1er étapes car à une journée de cheval de chez moi)


bivouac à l'intérieur des boucles d'entraînement du stade de biathlon (autorisation donné par un conseiller municipal rencontré dans la journée)


bivouac à une tourbière (zone aménagée pour le tourisme vert, bivouac autorisé implicitement si respectueux de l'environnement)



bivouac dans un pré privé (autorisation du propriétaire obtenu le jour même)


bivouac sauvage dans un pré reculé, trouvé après une journée de pluie intense et après avoir croisé personne de la journée


bivouac reperé sur la carte et vu sur internet (refuge avec pré attenant à accès libre été comme hiver)


bivouac le long du lac communal (autorisation communale obtenue via le 1er adjoint du village)


Par Dawa : le 02/01/16 à 21:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Superbe !
Ça donne envie de tenter le coup sur une ou deux étapes pour commencer !
Tu voyage avec un cheval de bat pour le matos ?

Par faust : le 02/01/16 à 21:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
oui, j'ai un cheval de bât.

Par Dawa : le 02/01/16 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ça t'embête de me brieffer un peu sur ton matos ? Sachant que pour nous pas de bât et 2 cavalières.
Les piquets rétractables notamment ?

Par faust : le 02/01/16 à 22:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
sincèrement, on est parti à 2 cavaliers sans cheval de bât et en fait, on passe notre temps à pied pour soulager les chevaux !!!

Pour les piquets, c'est ici : Lien

farfouille sur le blog, mais c'est pas super à jour.
Sinon, je t'invite à suivre le lien dans mon profil

Par Dawa : le 02/01/16 à 22:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
On est op sur le matos journalier car on randonne déja à la journée donc
Ok
- 1 paire de fontes (pas possible sur ma selle)
- 2 paires de sacoches
- lignes d'attache
- seaux portable
- porte carte
- brosses, cure pieds...
- trousse secours chevaux/ cavaliers

Après je suis moins op sur
- compléments chevaux grain...(quitte à déposer à l'avance sur deux étapes ?)

- clotures : donc piquets portatif ? Sans jus du coup ? J'hésite sur les entraves...
- tente : j'ai une 2 personnes pas jetable donc possible d'accrocher derrière la selle je pense...

Par faust : le 02/01/16 à 22:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
- clotures : donc piquets portatif ? Sans jus du coup ? J'hésite sur les entraves...

non j'ai du jus, j'ai un électrificateur portable.
Concernant les entraves, je connais des chevaux qui galopent avec donc bon... pour ma part, je ne les utilise qu'à la pose du midi !


Je ne prends pas non plus de grains, je randonne souvent dans le jura à la belle saison et l'herbe des bivouacs est souvent suffisante.

Suis le lien qui est dans mon profil, tu auras bcp de réponses à tes questions.


Message édité le 02/01/16 à 22:21

Par Dawa : le 02/01/16 à 22:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Le hic c'est que les chevaux ne sont pas habitués au dextre. Je pourrais préparer le mien mais je suis pas sure qu'il pourra encaisser...
J'espère le faire avec lui mais il a un pb de calcification du cartilage qui bouge ds le pieds, la véto a dit qu'avec une ferrure de confort et plaque ce serait op...
Je ne suis pas si optimiste... j'attend la première ferrure adaptée pour voir les résultats.. si ça passe on test la rando de 3 jours...si ça passe on entraine pour la grosse... si ça passe on tente ou pas la grosse...et la pk pas un cheval de bât..
Sinon je prendrai un autre cheval et la plus de bât joker possible...

Par Dawa : le 02/01/16 à 22:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je vais regarder ton lien

Par tyoc : le 03/01/16 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
dawa , si tu n'as jamais fait de randonnée en itinerance ne commence pas avec un cheval de bat. ;-)

Le matos à transporter en plus de vos affaires est conséquent.

Tu as défini ton parcours, il te reste à définir les étapes. Une fois défini les étapes suffit de chercher sur le net les fermes, centres et gîtes équestre. Ils auront les clôtures et la nourriture pour les chevaux. ils pourront même te nourrir toi aussi.
En prime tu pourras avoir le casse croûte du midi.

Tu devras peut être modifier ton parcours en fonction des haltes mais tu as le temps.

Le cheval de bat c'est particulier faut aimer. Je trouve ça chiant, le camping sauvage ça peut être sympa comme une vraie galère. Pis bon j'apprécie une douche chaude après une journée. Et j'aime pas ch*er dehors.

Par Dawa : le 03/01/16 à 15:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci du conseil, en effet le bât je tenterai bien mais pas pour une première. Si j'arrive à partir avec mon propre cheval je serai déjà assez inquiète comme ça.
Les étapes sont prètes, on fait très light ( le second cheval est un papi de 23 balais, randonneurs confirmé qui pète le feu mais quand même !) Donc étapes de 15 à 20 bornes !
On se prévoit peut être même une journée de repos.

Je pense tenter le vrai bivouac improvisé sur au moins 2 soirs histoire de vraiment vivre le truc à fond et d'aller c***r ds la pampa une paire de fois ! Lol

Mais oui sinon j'ai pu, grâce à Geoportail localiser les gîtes d'étapes et des fermes, j'y passerai pdt mon repérage, le but étant de pas trop se ruiner non plus

Par contre on va devoir complémenter car ds le parc des grands causses et arrière pays héraultais ce n'est pas forcement très vert et très riche... donc je pensais aller à l'avance déposer les compléments et 1 balot de foin ds les étapes clés genre 2 ou 3 et faire jouer l'assistance une ou deux fois (seront rassurés de ns savoir en vie lol).

Ultime question : en bivouac, comment vs gérez la bouffe...le thé/café (le chaud!!)du matin ? Vs faites des courses d'appoint en route ? Vs bouffez sandwich pdt tte la rando ?
Car pas de bât...rien pour chauffer ! Et les feux ds le coin...pô une bonne idée !

Par kimimila : le 03/01/16 à 16:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Un petit réchaud au fond des sacoches ou de l'alcool solidifié
Lien
PA d'encombrement et avec 2 morceaux on fait bouillir demi litre aisément !

Par faust : le 03/01/16 à 16:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
avec un bât on est autonome sur 7 jours en bouffe (y compris pour les chiens).

Sans bât, j'avais environ 3 ou 4 jours d'autonomie sur la bouffe et réchaud pliable également.



Message édité le 03/01/16 à 16:25

Par Dawa : le 03/01/16 à 18:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
@kikimila : ça à l'air top !!! Nous c'est juste pour faire bouillir l'eau du matin (sinon on démarerra jamais lol !) Mais ça a vraiment l'air sympa ! Ça nécessite juste une flamme, t'allume le cube et basta ?

On pourra faire une halte course au Caylar je pense pour le ravitaillement, ou l'assistance

Par kimimila : le 03/01/16 à 19:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
oui, un bon briquet (et un second de rechange ) et hop en plus quand tu achètes le kit, il y a le mini réchaud. Si tu en prends soin, tu n'auras besoin que de reprendre des recharges (de cette marque ou d'une autre)
Avec 2 cubes (soit la taille d'un sucre) à 1500 m d'altitude, on portait à ébulition demi litre d'eau et vive la purée lyophilisée et autre plats insipides qui prennent tout leur goût en rando.

Par Dawa : le 03/01/16 à 19:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Too et peu onéreux j'aime !
D'autres petits filons du style n'hésitez pas hein

Par Nomi : le 09/01/16 à 19:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2016
48 messages
Dire merci
Dawa, connais-tu ce site ? :

http://equichemins.com/index.php?option=com_gmapfp&view=gmapfplist&layout=groupe&catid=48&id_perso=0&Itemid=255

Il y a peut-être des relais amis sur ta route.

Par laetice63 : le 10/01/16 à 10:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Suis parti 3 fois sur onze jour a chaque fois sans cheval de bat et on avait pris les bagnole avant pour trouver des endroits sauvage ou se poser dc autant dire un travail de fou en amont
il y a deux ans je suis parti 3 j avec mon hommes a l arrache et on a trouver des coins sympa on avait rien prévu et ca s est bien passer
Lorsque je pourrais repartir en rando je fairais pareil cad comme faust chercher le bivouac le jour j
Mais si tu n est pas trop aguerri peut être prévoir a l avance ca t ellevera ce stress la puis sur 100 borne ca fait que 3 ou 4 jour en fonction du denivellrr

Par laetice63 : le 10/01/16 à 10:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui pour le cafe et le reste prend un petit rechaud nous on manger soupe. Pate qui cuise vite pure nouilles chinoise et on calcul de passer ds les village pour se reaprovisioner
Pas de grains pour les chevaux qui sont rustiques ca fait parti des critère d un bon cheval de rando
En tt cas bonne rando tu verra c est top

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval