Forum cheval
Le forum de la randonnée

Epaisseurs matelassure de selles pour randonnées

Sujet commencé par : pat toune12 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shamil
1 personne suit ce sujet
Par pat toune12 : le 15/12/15 à 20:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
bonjour/bonsoir tout le monde ,

je m'informe un peut sur toutes sortes de selles car je projete d'en achetter une ...
je me posais une question si pour de des grande balades il vaut mieux pour le cheval une selle avec des matelassure le plus épais possible ?
merci d'avance ENCORE une fois pour vos réponses...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par faust : le 15/12/15 à 21:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
non il faut surtout une selle la plus adaptée à ton cheval ...

Par pat toune12 : le 15/12/15 à 23:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui sa je sais... Mais alors quels roles joue les matelassure? Pourquoi il'existe des plus epais que d'autres ?

Par papyrus : le 16/12/15 à 07:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Autrefois, les matelassures etaient épaisses car la selle devait aller sur tous les chevaux (ou a donner une "forme" au siège comme les selles Australiennes).
Maintenant, on fait beaucoup de sur-mesure et on a de nouveaux matériaux plus fonctionnels. C'est l'évolution de la sellerie.

Je parle de selles de randonnées hein!

Le plus important c'est la surface de contact sur le dos du cheval qui doit être plus importante qu'une selle ordinaire, pour répartir les charges et diminuer la fatigue au cheval sur le long court.
Donc plus les panneaux sont plats, moins on a besoin d'épaisseur.

L'effet amortisseur tu peux le retrouver avec un bon tapis aussi...

On ne le dis jamais assez: au départ la selle doit être adaptée a ton cheval quelques sois l'épaisseur des matelassures

Par pat toune12 : le 16/12/15 à 10:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
d'accord ! pour quels raisons les selles espagnole ont les matelassures plus épais que les selles anglaise ou encore western ? c'est à cause de sa qu'on n'est pas proche du cheval avec ses selles la " espanole " ?

oui je le sait qu'il faut que la selle soit d'abord adapter au cheval , c'est bien pour cette raison que je ne monte plus

autre question, les selles à arçons fléxible peuvent être exploité quand on a un cheval difficile a seller ? avantages, inconvégniants...

Par papyrus : le 16/12/15 à 19:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je vais répondre bêtement au: "pourquoi les selles espagnole ont les matelassures plus épais que les selles anglaise ou encore western..." Déjà il y a la difference de geolocalisation et d'habitudes ancestrales.

Je pense qu'il n'y en a pas une meilleur que l'autre mais c'est plutôt une question "d'aisance" du cavalier par rapport a sa discipline. L'avantage 'est qu'on a un grand choix de modèles disponibles. Aucune selle ne blessera si elle est au dos du cheval.

L'arçon flexible ne sera pas du tout une solution pour un dos compliqué, il ne corrigera pas le problème en se mettant a "la forme" du dos du cheval.
Le coté flexible de l'arçon accompagnera le cheval dans ses mouvements du dos lors de son déplacement. C'est assez impressionnant a voir quand on est sur le cheval avec une selle comme ça mais le cheval est nettement mieux... On voit la selle "vriller" comme si l'arçon etait cassé.

Par pat toune12 : le 16/12/15 à 19:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
d'accord, merci pour ses informations compléte . donc finalement il vaut mieux une selle a arçon fléxible que arçon bois ? même si l'arçon bois est parfaitement adapter au cheval ...

Par papyrus : le 16/12/15 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Disons que le cheval est plus a l'aise avec...On en voit de plus en plus sur le marché

Par SDE : le 19/12/15 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Dans le temps, aussi, les matelassures de la selle étaient bourrées avec des matériaux qu'on trouvait partout (laine, crin) et qui se tassaient avec le temps, mais on trouvait aussi des bourrelliers à tous les coins de rue donc tous les 2-3 ans, hop on décousait les coussins, on jetait la matière tassée, on en mettait d'autre.

Pas grave si on était à 20 cm du dos du cheval, pour parcourir de longues distances sur des chemins pourris pas besoin de contact fin de la jambe ou de l'assiette, ils avaient des rênes et des éperons ou une badine et en voyage ou rando on ne passe pas son temps à tourner ni s'incurver...

et la selle aux panneaux recouverts de cuir ou de lin se mettait direct sur le dos dans tapis, la plupart du temps.

De nos jours il existe des matières nouvelles, synthétiques (mousses, flocages) qui permettent à la selle d'être "close contact" et au cavalier de réaliser une équitation plus fine, ce qui est recherché par les cavaliers de loisirs

(peu de chevaux font uniquement de la rando, une partie de l'année on leur fait faire un peu de dressage, pourquoi pas un peu d'obstacle, pour les garder agréables et souples ) ils ne servent plus uniquement au transport de gens.

Les gens mettent un tapis qui se lave à la machine car on est plus pointilleux sur l'esthétique (et les odeurs... lol) et pis on n'a pas forcément le temps (n'ayant pas de garçon d'écurie à dispo dans notre manoir) de faire les cuirs de dessous la selle à chaque monte...


Message édité le 19/12/15 à 13:47

Par ninipinou : le 21/12/15 à 13:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
L'arçon est important
Lien

Par Shamil : le 21/12/15 à 15:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2014
32 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Shamil : le 21/12/15 à 15:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2014
32 messages

1 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval