Forum cheval
Le forum de la randonnée

Chemins en france

Sujet commencé par : langoustine - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc
Par langoustine : le 30/09/15 à 10:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2013
158 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour, j'aimerais savoir dans toute la france quelles sont les régions ou on a plus plus de facilité a circuler a cheval sur les chemins
j'ai rencontré des difficultés dans le pays basque ou les chemins sont a l'ONF qui ne voit pas d'un très bon oeil la circulation des chevaux car sois disant qu'ils dégradent les chemins, surtout l'hiver
dans les landes c'est bien compliqué aussi, il y a des chemins bloqués, des "pièges" aussi dans le style corde tendue entre deux arbres au niveau des jambes des chevaux etc...
il y a en gironde des communes boisée interdites aux chevaux, des chasseurs irrespectueux qui si considèrent comme les rois de la foret et je ne parle pas des clôtures ouvertes !
donc je cherche une région ou les cavaliers sont bien acceptés afin de déménager et de pouvoir faire ma passion sans avoir d'ennuis

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Oc : le 30/09/15 à 12:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dans tous les coins tu trouveras des soucis de ce genre, ce n'est pas typique à une région mais plus à une mentalité

je suis en limousin, on peut pas dire qu'on est embêté par les abrutis mais ils existent sous la forme d'agriculteur (pas tous), de chasseurs (pas tous) de VTTiste (pas tous), de motards et quadeurs (pas tous) de promeneurs à pied (pas tous) d'automobilistes (pas tous) et le pire de cavaliers (pas tous)

donc ben faut prendre sur soi, et accepter qu'on est plusieurs à partager la nature.

ensuite les chemins tu peux en trouver des privés, des publics, des entretenus et balisés et d'autres laissés à l'abandon, là encore, ben faut l'accepter et faire avec

mais par chez moi j'ai pas trop à me plaindre, on travaille souvent en collaboration avec d'autres associations sportives et j'ai jamais eu affaire à des gueulards, bien au contraire,

Par equifeel : le 30/09/15 à 12:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Chez moi, c'est pareil que chez oc .
J'habite en région centre, dép du cher, je suis limitrophe de l'allier (région auvergne) et j'ai la chance d'avoir beaucoup de chemins communaux, où je peux aller à cheval. Par contre, les forêts juste à côté de chez moi sont privées donc en théorie, je ne peux pas y aller. J'ai quand même réussi à avoir une autorisation car on est assez peu de cavalier d'extérieur, que je suis très respectueuse, j'y vais seule et bien sûre pas je n'y vais pas en saison de chasse.
Effectivement, de temps en temps, notamment au croisement, je dois faire attention qu'il n'y ai pas des ficelles de ballots qui sont restées tendues lors d'un transfert de vaches, ce qui reste assez rares, en général, les agri pensent à les mettre de côté. Cela ne vise pas les cavaliers, c'est juste qu'ils ont "oubliés". Là où j'habitais avant, même département, c'était assez pénible car fréquent et effectivement dangereux quand on est en plein galop. En même temps, c'est dangereux de prendre un croisement au galop, donc on peut anticiper, mais ca oblige à descendre, etc..
Je vais souvent dans l'allier pour randonnée, c'est super pour faire du cheval.

Par Mylie53 : le 30/09/15 à 14:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Je suis dans le puy de dôme et j'ai pas mal de chemins ouverts du coté de chez moi mais si on va dans le parc naturel des volcans (autour du puy de dome) c'est déjà plus compliqué... Par contre il parait que le cantal pour ça c'est le paradis du randonneur en auvergne. Mais pas encore testée

Par mengleuz : le 30/09/15 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux te renseigner sur les sites des différents CRTE.
Sinon,j'habite le Finistere et on y randonne entre terre et mer sans problème.(dans le reste de la Bretagne aussi, je pense)

Par ami des chevaux : le 01/10/15 à 11:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Bretagne: un vrai bonheur, notamment les côetes-d'armor. Vas jeter un oeil sur le site de l'equibreizh ou de l'aceca-plerin.

Le Cantal aussi bien ouvert aux cavaliers, un peu compliqué parfois l'été en "estives".
Le lot: je recommande!
Le tarn aussi ( le Sidobre, le circuit des bastides )
et bien d'autres .....

Par loviatar : le 01/10/15 à 21:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
lol je suis dans le cantal et c'est bien compliqué : peu de chemins, souvent fermés par des clôtures.
Personne ne dis rien si tu entre dans les parcs à vaches et que tu referme les portes mais c'est pénible... et puis faut que ton cheval aime les vaches.
Sinon ici peu d'agri enlèvent les fils de bottes tendus en travers des chemins pour les vaches.

Avant j'étais en meuse et là c'était génial : des chemins partout, la plupart communaux donc autorisés. Mais bon j'irais plus habiter là bas

Par ami des chevaux : le 02/10/15 à 15:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Loviatar: mon Cantal a moi, c'est le sud-ouest du département.Aurillac c'est déjà le grand nord
Ceci étant j'ai fait la traversée de Mandailles a Eglise neuve d'antraygues sans trop de soucis

Par liteulorce : le 02/10/15 à 20:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
moi je dirais du côté de verneuil sur avre! 27. par contre peut vallonné, mais la plaine parsemé de bosquets et traverssé de chemin de plaine, voir sur géoportail... C'est bizance!

Par loviatar : le 02/10/15 à 20:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
ami des chevaux le mien c'est l'extreme sud est

Par Oc : le 02/10/15 à 21:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
merci loviatar de remettre la géo au point du jour, j'ai eu un doute quand meme, sachant que tu habites en dessous d'Aurillac (et qu'Aurillac est déja bien assez bas dans le département )

Par ami des chevaux : le 02/10/15 à 23:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Loviatar: pays de montsalvy ou Caldagues-Aubrac?

Par loviatar : le 04/10/15 à 09:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Caldagues Aubrac

Par faust : le 04/10/15 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Moi je suis dans l'Ain côté Bugey (montagne), on n'a pas trop de soucis pour les chemins même si pas mal de dénivelés et plutôt caillouteux (mais bon, on peut pas changer le sous-sol non plus !).
C'est plus difficile dans la Plaine et la Dombes car bcp de chemins privés mais en ce moment l'asso départementale de tourisme équestre oeuvre à ouvrir pas mal de nouveaux sentiers dan ce secteur.

Par ami des chevaux : le 04/10/15 à 11:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Loviatar: le nez sur la truyère?

Sur la châtaigneraie, coin de Maurs, j'ai tracé +ou - 200kms de boucles sans aucun souci, si ça te dit un jour....je n'y réside plus mais il m'arrive de m'y rendre.


Message édité le 04/10/15 à 11:39

Par loviatar : le 04/10/15 à 18:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Je suis à Chaudes Aigues Les chevaux sont soit à Chaudes Aigues, soit à Lanau. Donc oui et non pour la Truyère

J'ai une amie au Rouget, j'y vais de temps en temps randonner, donc oui ça me dit. Surtout que ça devrait beaucoup l’intéresser d'avoir des nouveaux chemins.

Par ami des chevaux : le 04/10/15 à 21:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Je suis à Chaudes Aigues et l'eau chaude gratos que du bien-être lol.

J'ai une amie au Rouget en effet Maurs-le Rouget ç'est tout a côté.

donc oui ça me dit ok bien noté! laissons passer la saison hivernale et pourquoi pas envisager ça au printemps? ceci étant si vous le souhaitez je peux vous envoyer quelques tracés au format gpx en attendant.

Par ptitelouve : le 04/10/15 à 21:04:32

Déconnecté
Dans les Monts du Lyonnais on a pas mal de chemins de balade, il est rare que l'on croise des abrutis !

Par loviatar : le 04/10/15 à 23:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
(désolé de pourrir le post)

c'est finit depuis belle lurette l'eau chaude gratis à Chaudes Aigues, c'est tout dans les thermes maintenant. Et puis j'habite au dessus du village, chez moi l'eau de source est froide

Le gpx ça se lit avec quoi?

Par TATADRAGON : le 05/10/15 à 09:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
loviatar il y a peu de temps, j'étais à Lanau, en vacances.
Pendant plusieurs étés, j'y suis descendue avec mes chevaux, au Moulin du Bateau. Tu connais ?
En tous cas, moi j'adore cette région pour l'avoir explorer à pied et à cheval.

Par ami des chevaux : le 05/10/15 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Loviatar: fichier gpx

perso j'utilise carto exploreur, mais s'ouvre et se lis avec de multiples applications dont "visugpx" "georando" (qui est en fin de vie) googlemaps etc...

Logiciels de traitement de fichiers GPX

GPX Editor
GDAL/OGR Outil de conversion de et vers de nombreux formats dont le GPX
GPSBabel Outil de conversion entre différents formats de données GPS
GPS Visualizer Convertit en ligne un fichier de données GPS (différents formats) en GPX
JOSM Éditeur de carte en mode connecté web spécifique au projet OpenStreetMap
Mapper Permet de visualiser la carte, d'afficher la position du GPS, de créer et d'exporter des traces GPX, de générer des POIs. Utilise les données OpenStreetMap
PoiEdit Gestionnaire de POI
POI Editor Ajout export de POI en mode connecté web
ITN Converter Outil de conversion de nombreux formats dont le GPX, planification d'itinéraires.
Clic0 Outil qui permet d'intégrer les fichiers GPX sur un fond de carte et entre autre les cartes IGN au 1/25000 via l'API de Geoportail


Voili voilou

Par Norie : le 05/10/15 à 20:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En Ile de France, surtout dans le sud (78 / 91) pratiquement tout passe, avec pleins de chemin de foret ou de pleine. On peut facilement se déplacer n'importe où sans trop de goudron. Vraiment top. Le Morvan est bien aussi, la montagne noir au nord de Carcassonne aussi. Par contre le sud-Ouest, je ne crois pas avoir jamais connu pire : les quelques rares chemins qu'on trouve ne débouchent sur rien d'autre que le champ...

Par ami des chevaux : le 05/10/15 à 23:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Par contre le sud-Ouest, je ne crois pas avoir jamais connu pire : les quelques rares chemins qu'on trouve ne débouchent sur rien d'autre que le champ...

C'est vaste le sud-ouest de quel coin parles-tu? tes propos me semblent un brin réducteur


Message édité le 05/10/15 à 23:14

Par nicolec : le 06/10/15 à 13:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour. Je suis de Seine et Marne, et ai fait de nombreuses randonnées dans ce département, surtout au sud(limite yonne) et à l'est (limite marne). Il y a suffisamment de chemins, surtout en plaine, pour randonner. Comme c'est une région de culture, les chemins sont ouverts puisqu'utilisés par les agriculteurs. Pas beaucoup de forêt ni de relief. Mais on peut aller à Fontainebleau, et là c'est super. Peu de chasseurs.
Je me balade maintenant en Bourgogne, vers Cluny. Plein de chemins, des forêts, du relief, un paysage de rêve. Comme il y a pas mal de randonneurs à pied (hélas, pas à cheval) il y a pas mal de chemins entretenus. Il y a aussi plus de chasseurs. Mais en même temps les chemins en forêt sont entretenus. Faut savoir partager la nature.
Après, je ne crois pas qu'il y ai des régions plus propices à la randonnée, mais plutôt des endroits où le tourisme et les associations de loisirs-nature sont plus actifs, là où se trouvent des forêts domaniales et communales, les secteurs de culture plutôt que d'élevage.
J'ai randonné dans d'autres secteurs de bourgogne où c'était l'enfer : que du bord de routes, pas de chemins. En lozère aussi : des chemins mais fermés. On passe son temps à descendre ouvrir et fermer des barrières avec l'angoisse de se retrouver au milieu d'un troupeau pas toujours sympa.

Par tyoc : le 06/10/15 à 14:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est vaste le sud-ouest de quel coin parles-tu? tes propos me semblent un brin réducteur

+1 avec DD


Par tyoc : le 06/10/15 à 14:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les quelques rares chemins qu'on trouve ne débouchent sur rien d'autre que le champ...

Nous on s'en fout, on traverse le champ.

Spoiler
JOKE

A part quand c'est des chaumes.

Par juliedebert : le 06/10/15 à 18:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
j'ai rencontré des difficultés dans le pays basque ou les chemins sont a l'ONF qui ne voit pas d'un très bon oeil la circulation des chevaux

Où ça au Pays Basque ? J'ai arpenté pas mal de kilomètres dans le pays basque ou je randonne depuis 10 ans, je n'ai jamais été confrontée à ça ! Le seul chemin interdit aux chevaux que je connaisse est dans une zone protégée, sinon la très très grande majorité des chemins appartiennent et sont entretenus par les communes !
Par contre, dans les Landes, à certains endroits c'est clairement la galère.

Par photos69 : le 09/10/15 à 00:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2015
10 messages

3 remerciements
Dire merci
La franche comté ! Les paysages du jura sont magnifiques (cascades, tourbières, vallée, et j'en passe!)
Il y a des champs et des chemins à perte de vue. Beaucoup de gîtes équestres. Les chevaux y sont les bienvenus du moment que l'on respecte les agriculteurs et leurs terres !
Regarde sur Jura tourisme, ou sur le circuit du grand huit.

Par cocolabricot : le 09/10/15 à 10:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
j'ai fait le tarn et garonne vers fronton, desastreux, presque plus de chemin, on se fait les bords des vignes ou des vergers, c'est deja ça mais pas trop de jonction vers nulle part, de la route de partout...

le tarn, nord d'albi en partant vers cordes : un régal, magnifiques chemin tres vallonés, fantastique!

apres est d'albi, debut du segala, bords du tarn, pareil, esplendiffiant!!!

ensuite la bretagne, bein la mon coco, j'en ai pris plein les yeux, et y'a tellement de chemins cavaliers qu'on ne sait lequel choisir!!! de la variété, du denivelé, bref, un pur bonheur

retours maintenant au sud de toulouse, le debut du lauraguet (belbereau) une commune qui a gardé et valorisé ses chemins, et fait de belles jonctions pour aller tres tres loin ds le lauraguais, une tres tres bonne surprise juste a cote de toulouse, de beaux chemins herbeux, tres tres tres tres bien entretenus

Par Norie : le 09/10/15 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est vaste le sud-ouest de quel coin parles-tu? tes propos me semblent un brin réducteur

Oui c'est vrai, j'ai vu un peu grand ! Je parlais surtout du Tarn et Garonne. C'est à peu près le centre du Sud Ouest, mais c'est vrai que autour, il y a quand même certains beaux départements pour la rando.

Par liteulorce : le 09/10/15 à 12:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
oui, ou certain coin qui résistent .... mais qui dit sorties journalières dit est-ce qu'on peut sortir tous les jours en changeant de fil comme sur une vaste toile d'araignée.......
Me reviens en mémoire des gens du nord qui prétendaient faire de l'extérieur dans leur centre... (une fois rendu sur une ancienne voie de chemin de fer, allez retour dans la "berdouille" super les pros......

Par ami des chevaux : le 09/10/15 à 15:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai, j'ai vu un peu grand !

Mercie Norie

Bons chemins a toutes et tous

Par Colomba : le 15/10/15 à 13:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
En fait, il n'est pas facile de donner un département, car bien souvent, ce sont des zones qui sont intéressantes pour les cavaliers.
Moi j'ai déménagé dans la sarthe, dans un coin ou on est très gaté coté chemins, mais c'est pas vrai pour tout le département... En attendant, avec un belle foret domaniale, beaucoup de forets et une tradition de rando bien ancrée, le sud sarthe près du mans (regarde foret de bercé sur une carte), c'est un chouette endroit pour les cavaliers d'extérieur! D'ailleurs y a des chevaux partout ici, c'est une vraie terre equestre.

Par Pimpin : le 25/06/16 à 05:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi j'ai la chance d'être dans l'Oise et proche de comprenne, donc plaine, forêt, etc...... Super beau coin

Par docdechoc : le 30/06/16 à 17:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11828 messages

102 remerciements
Dire merci
Bretagne, le gr 34 côtier est interdit, mais sinon on circule quasi partout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval