Forum cheval
Le forum de la randonnée

Quel chien pour Randonner ?

Sujet commencé par : Vana Clara EtOlympe - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
1 personne suit ce sujet
Par Vana Clara EtOlympe : le 29/07/15 à 22:07:31

Déconnecté
Bonjour,
D'ici 3 ans, je souhaite partir à cheval avec ma jument, Vana, pendant une période d'un an (en alternant plusieurs jours de randonnée-une moyenne, je pense de 3 à 5 jours- et plusieurs jours de halte dans des fermes pour faire du woofing), mais je voudrais partir avec un chien, cependant, je ne sais pas pour quelle race opter : en effet, je me suis tout d'abord penché vers le berger australien, car j'en possède un, et c'est une merveille à cheval, mais je me rend compte que le mien est trop fragile pour supporter un voyage aussi intense, de plus, il a besoin de se baigner toutes les demi-heures lorsqu'il est en balade (il supporte très mal la chaleur, est-ce que ça viens de lui, ou est-ce que, pour ceux qui ont des BA, vous êtes face au même "problème"?), puis vers un beauceron (ou plutôt croisé beauceron), surtout si je prend en compte le fait que je reprendrais mes études dès la fin de cette année de voyage, et que par conséquent, mon chien ne sera pas face à une telle intensité de travail (donc pour un berger australien, ce ne serait pas possible)
Donc pour résumer, dans l'idéale, il me faudrait un chien : Endurant, qui puisse garder, résistant, pas trop trop gros (taille moyenne) pour être aceullit avec moi dans les fermes, mais assez calme pour rester plusieurs heures à la maison, quand je n'y serai pas lorsque je reviendrais (bien que je serais en campagne, au moins les week end, avec du terrain)
Merci beaucoup pour votre attention, et a tous ceux qui prendront le temps de m'aider dans mes recherches

Messages 1 à 13, Page : 1

Par faust : le 29/07/15 à 22:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
j'allais te dire il te faut un berger australien.

J'ai trois chiennes Aussies et je n'ai jamais rencontré les problèmes que tu évoques pourtant je les ai régulièrement emmené en rando en autonomie y compris par temps très chaud... Le seul problème que j'ai eu, c'est au niveau des coussinets un peu trop fragiles mais j'ai résolu le pb en les "préparant" et en ayant deux paires de chaussons pour chien dans mes bagages.

Après j'ai des copins qui ont voyagé avec succès avec des malinois, des beaucerons, des bouviers des flandres, des bergers catalans .....

Par Vana Clara EtOlympe : le 29/07/15 à 23:47:04

Déconnecté
Merci beaucoup
Et les Aussies ne sont pas un peu plus fragiles que les autres au niveau de la santé ? (au niveau du gène MRD 1 notamment ? et puis, ils ont tendances à avoir des problèmes de displasies et de dos ? Bon, après, rien ne m'empêche de faire des tests ADN avant l'achat...)


Message édité le 29/07/15 à 21:46


Message édité le 29/07/15 à 21:47

Par pascale : le 30/07/15 à 14:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
franchement, pour suivre a cheval, le top, c'est ce qu'à un de mes amis, un BOUVIER australien ( a ne pas confondre avec ce gueulard qu'est le berger australien... ).

C'est petit, costaud, rablé, ça écoute bien, c'est pondéré, ça n'aboye pas trop!!!! C'est rustique, poil court, supporte bien la chaleur, c'est véloce... C'est idéal!

Par papyrus : le 30/07/15 à 18:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Moi j'avais une husky et je l'ai habituée très jeune a monter sur la croupe de la jument pour se reposer ou quand on longe une route...Je mettais la jument près d'un promontoire et la chienne sautait dessus...

Par faust : le 30/07/15 à 21:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
Et les Aussies ne sont pas un peu plus fragiles que les autres au niveau de la santé ? (au niveau du gène MRD 1 notamment ? et puis, ils ont tendances à avoir des problèmes de displasies et de dos ? Bon, après, rien ne m'empêche de faire des tests ADN avant l'achat...)

je sais pas, ça doit dépendre des lignées je pense. Les miennes sont LOF, nées de parents testées et pratiquement indemnes de tout. Jamais eu de soucis de santé importants avec elle et elles sont bien endurantes à cheval. Elles dorment dehors sous mon auvent de tente en rando.

Le bouvier australien, c'est sympa aussi, je connais plusieurs cavaliers qui en ont, mais je trouve que c'est bcp plus rude comme caractère... Et le souci, j'aurais peur qu'il ait froid la nuit en bivouac. Mon précédent chien avait peu de duvet (croisé dobxberger allemand) et il avait froid la nuit en bivouac.

Par pascale : le 30/07/15 à 22:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Alors là, j'avoue, je ne sais pas pour le froid, je peux poser la question.

Par nicotine : le 06/08/15 à 16:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
pascale , gueulard l'aussie ? Je pensais que ce n'etait que certains qui était comme ça .... la réputation de ce chien est dure ...
J'en connais qui n'aboie pas avant d'etre adulte et juste pour "garder" , Comme j'en vois qu'on ne peut pas lacher (pas de rappel) alors que normalement, ce sont des chiens qui sont "naturellement dressés"

Pour ma part, la mère de ma chienne n'aboie jamais et ma chienne a commencé a sortir sa voix à 1 an et juste pour aboyer la nuit quand ya des gens bizard qui trainent devant la maison

donc, je dirais qu'il faut bien choisir les parents de son chien (n'importe quelle race) ...


Par faust : le 07/08/15 à 10:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
les miennes aboient quand même un peu (excitation souvent).

Par contre, au niveau éducation normale et éducation avec les chevaux, jamais eu aucun souci. ET j'en ai 3 avec jument de monte et poney de bât à gérer

Par pascale : le 08/08/15 à 15:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben j'avoue qu'il y a beaucoup de berger A. autours de moi et qu'aucun ne me donnerai envie de taper ds cette race!
Soit ils aboyent, soit ils bougent ss arret, soit ils ont pas de rappel, soit ils sont peu sociables et certains tout à la fois

Par nicotine : le 08/08/15 à 16:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Ba crotte alors .... Heureusement que je n'ai pas connu la race avec des spécimens comme ça

Mon véto (fait un peu d’élevage) en emmenait toujours un avec lui quand il venait chez moi car il savait que j’adorais le physique de ces chiens ..... : caractère adorable, obéissance innée, calme pour une ses chienne et un peu plus remuant pour son mâle mais rien a voir avec le "remuant" du border ou du malinois (je ne voulais plus ça ...) ... il m'avait justement bien expliqué qu'il fallait bien choisir la lignée, les géniteurs ...

Mon mari voulait un chien de chasse et moi de l'australien ...... J'ai trouvé une chienne croisée, réservée avant la naissance , d'une mère extra (obéissance, très calme, et n’aboie pas...) , la chienne avait échappée a la surveillance de sa maitresse .... chienne qui a de bon papier ... Comme c'est la mère qui fait l’éducation, ma chienne a le même caractère ...

bref, voila, Havane (ma chienne ) est extra, je peux l'emmener partout (on l'oublierai tellement elle est sage et discrète) a cheval, en voiture ..... la laisse reste quasiment tout le temps au placard ...
Par contre, c'est un vrai pot de colle..

Seul soucis que j'ai aussi : les coussinets qui s'abiment : faust , comment prépares tu les coussinets ?

Autrement, le border suit bien mais (pour ceux que j'ai vu), ce sont des piles.
Le beagle aussi suit bien, mais chien de chasse ...

Par korana : le 08/08/15 à 20:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un croisé labrador et un border. Eh bien je peux te garantir que le croisé est 100 fois plus pile électrique que le border au sens où le border redescend beaucoup plus facilement en pression et n'a pas du tout la même attitude entre quand tu lui demandes quelque chose et quand tu ne lui demandes rien. Perso, mon border est invisible à la maison alors que mon croisé non. Tu ne demandes rien ou tu ne fais pas d'activité particulière avec lui, il te guette et te surveille mais dans le calme.

Maintenant quand je fais une activité avec les 2, le border a clairement une endurance hors du commun, un rappel naturel, connaît les directions, les stops... bref un chien télécommandé qui ne demande qu'à te faire plaisir.

Après il ne faut pas oublier que le border est avant tout sélectionné pour être un chien de troupeau et que cela peut donc occasionner des dérives si leur instinct n'est pas convenablement canalisé surtout lors de leur 1ère année. Mordre les pattes des chevaux car il veut troupeauter les chevaux, bon nombre de borders le font... Donc attention à bien lui proposer des activités dont il a besoin.

Donc si on prend un border, il est important de bien voir le caractère des parents au vu de ce qu'on veut en faire. Et la 1ère année, il est capital de bien le canaliser, de lui apprendre à se poser. Une fois qu'il a compris cela, ce sont des chiens d'exception qui nous accompagnent partout.

Pour ce qui est de l'aussie, on constate malheureusement que cette race a été victime de son succès... Ainsi, l'engouement pour cette race de ces dernières années a fait développer des élevages à tout-va et qui ne portaient aucune attention aux croisements tant qu'ils étaient beaux, très fournis en poil et avec des merles. Cela s'est fait au détriment du caractère et en est sorti des aussies avec de graves troubles du comportement ou des aussies qui n'ont plus rien à voir avec du chien de berger, à savoir un chien obéissant, docile et dévoué à son maître... Et c'est bien dommage car c'est l'essence même du berger autralien. Si néanmoins, tu es vraiment intéressé par cette race, il faut absolument t'orienter vers des bergers autraliens de lignée travail (car c'est aussi promouvoir ce type d'élevage). Ils seront plus fins, moins poilus mais la sélection de l'élevage aura été telle que tu auras une très bonne chance de tomber sur le caractère de l'aussie original et donc d'avoir un chien stable et bien dans ses papattes.

Par faust : le 08/08/15 à 22:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
nicotine ,je leur enduis les coussinets au pinceau avec de l'onguent vert pour chevaux, matin et soir 1 semaine avant la rando et pendant...
Attention,ils ne doivent pas lécher car c'est "toxique".
En préventif et curatif, cicaderma, cicatryl et dermaflon, très efficace aussi (et plusieurs jeux de chaussettes pour bb au cas où)

Par faust : le 08/08/15 à 22:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
Si néanmoins, tu es vraiment intéressé par cette race, il faut absolument t'orienter vers des bergers autraliens de lignée travail (car c'est aussi promouvoir ce type d'élevage). Ils seront plus fins, moins poilus mais la sélection de l'élevage aura été telle que tu auras une très bonne chance de tomber sur le caractère de l'aussie original et donc d'avoir un chien stable et bien dans ses papattes.

mouais, ça c'est pas toujours vrai vu que certains s'amusent maintenant à produire du mix ou de la lignée travail sans vrai sélection...... Même si mon prochain aussie est un 100% working. Mes chiennes de lignée show font très bien l'affaire en rando en autonomie et côté gabarit, c'est plutôt du modéle léger à très léger

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval