Forum cheval
Le forum de la randonnée

Tour de France à cheval, dès été 2016

Sujet commencé par : wegmina - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par goupille
Par wegmina : le 19/07/15 à 20:15:38

Déconnecté

8 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir!

Je me présente en gros: j'ai 19 ans et vis en Suisse. Il y a quelques mois, j'ai gagné un concours qui m'offre une somme d'argent pour réaliser un voyage. Mon projet est un tour de France à cheval. Je ne partirai que l'été prochain, mais je suis déjà à la recherche de toutes les infos qui peuvent m'être utiles.
Je partirai du Doubs (Pontarlier) pour ensuite me diriger vers le Nord. Mon idée est de longer au maximum les côtes. Avez-vous des itinéraires à me conseiller ? Je sais qu'il existe les Voies Vertes ainsi que les GR, que j'aimerai suivre pour des questions de "confort" ( pas besoin d'avoir sans cesse le nez dans la carte) mais avez-vous des lieux/itinéraires à ne pas rater?
J'aimerai faire de ce voyage une source de découvertes sociales. A votre avis, espérer trouver le logement chez l'habitant est-il compliqué ? Connaissez-vous des gens prêts à m’accueillir ? (j'aurai un seul cheval et peut être un chien)
Je suis aussi à la recherche de nom de bons vétérinaires et maréchaux dans les diverses régions. Les conseils des baroudeurs pros sont les bienvenus aussi que ça soit question matériel, équipement etc.
Je n'ai pas encore le cheval, je penche actuellement pour la race Mérens mais mon choix n'est pas encore sûr... Des avis ?
Voila, je vous remercie d'avance pour votre aide et me réjouis d'échanger avec vous

Messages 1 à 32, Page : 1

Par tyoc : le 20/07/15 à 08:11:37

Déconnecté

25428 messages

255 remerciements
Dire merci
J'avais fait un début de réponse mais après avoir lu ça :

Je n'ai pas encore le cheval

Est ce que tu as déjà fait des rando de plus de 2 jours ??

Est ce que tu as déjà fait des randos en autonomie complète ??

Est ce que tu as déjà fait des randos seule ??

Est ce que tu as déjà fait des randos de plus de 2 jours en autonomie complète et seule ??

Par mengleuz : le 20/07/15 à 09:42:33

Déconnecté

224 messages

3 remerciements
Dire merci
tu peux aller voir sur le forum Par monts et par vaux,il y a des cavaliers habitués des grandes randonnées.

Par wegmina : le 20/07/15 à 12:48:02

Déconnecté

8 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok merci pour le conseil!

Tyoc: j'ai fait de nombreuses rando de 2 semaines en groupe. Parfois quelques jours d'autonomie, mais en gros toujours suivi par un véhicule.
Sinon, j'ai fait deux rando de 3-5 jours en autonomie avec une amie et un cheval chacune.
Rando seule je n'en ai l'expérience que à pied, mais je cumule quelques kilomètres de ce côté. Je pars l'été prochain, l'idée est d'acheter rapidement le cheval, pour pouvoir justement faire des randos test.

Par tyoc : le 20/07/15 à 13:52:17

Déconnecté

25428 messages

255 remerciements
Dire merci
Un exemple :

Lien

1200 km, préparation 8/9 mois avant, chevaux très bien préparé depuis des années.

Sans un autre cheval, tu ne peux pas te permettre d'y aller au petit bonheur la chance.

Sans un cheval de bât, tu es dans l'obligation de trouver tout les jours de quoi nourrir ton cheval, ça veut dire avoir un point de chute d'organisé.

Par Solene.vhk : le 20/07/15 à 13:56:59

Déconnecté

17 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans quelque année aussi j'aimerai bien faire ca, ca doit être une belle expérience
Le merens est une bonne race pour la randonnée de ce que j'en sais, il est costaux et rustique..

je suis de Belgique donc je ne m'aventure pas trop a ce sujet, mais ce qu'il serai bien c'est de faire une liste des manège par lesquelles tu pourrais passer et leur demander si ils veulent bien t’héberger (tu leur donne + ou - les dates) et de la, tu fixe un trajet a travers la france.. Par contre je te conseils de t'y prendre maintenant pour les prévenir et faire ton itinéraire

Par wegmina : le 20/07/15 à 17:18:16

Déconnecté

8 messages

2 remerciements
Dire merci
Je sais les complications qu'entraîne le fait de partir sans cheval de bât. C'est aussi pour cela que je regarde dès maintenant où je vais pouvoir loger, quand est ce que je vais pouvoir faire des jours de repos, etc.
Pour ce qu'il en est du cheval, je vois qu'ils prévoient des étapes de fou; je pense pour ma part au mieux faire une trentaine de kiles par jour et je pense commencer par des étapes courtes. Et il va de soi que je pense pas récupérer un cheval qui vivait au pré sans rien faire, je vais me tourner vers un avec un minimum de physique.
J'ai pensé aux manèges, ils auront aussi l'avantage d'apporter un peu de compagnie pour mon cheval

Par tyoc : le 20/07/15 à 17:21:12

Déconnecté

25428 messages

255 remerciements
Dire merci
ils auront aussi l'avantage d'apporter un peu de compagnie pour mon cheval

Ou de se refiler des maladies.

Par wegmina : le 20/07/15 à 17:41:49

Déconnecté

8 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est vrai, mais si on commence à prendre en compte toutes les hypothèses, on est mieux au fond de son canapé à regarder des récits de randonneurs

Par faust : le 20/07/15 à 20:25:45

Déconnecté

7565 messages

149 remerciements
Dire merci
J'ai pensé aux manèges, ils auront aussi l'avantage d'apporter un peu de compagnie pour mon cheval

quand tu randonnes en autonomie, tu apprends vite que les manèges sont les derniers lieux de replis à envisager pour trouver étape le soir !!! LoL

Par wegmina : le 20/07/15 à 22:11:42

Déconnecté

8 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu entends au niveau de l’accueil faust ?
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les centres équestres français, mais de ce que je vois en Suisse, un randonneur ne serait pas forcément bien vu. J'ai lu quelques récits de voyage, qui relataient leurs mauvaises expériences dans ce domaine. Même si ce n'est pas pour dormir, j'ose espérer que je pourrais me réapprovisionner en nourriture pour mon cheval.

Par pascale : le 21/07/15 à 14:17:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On doit avoir des CE sympa en IDF, car j'ai tjs trouvé du secours en CE voire un hébergement... a part un CE abruti ds l'essonne que je ne nommerai pas (mais qui est à côté d'un resto pas loin de Beauvais ).

Idem en bourgogne qd j'ai cherché a faire une halte. faut pas généraliser!

Par ami des chevaux : le 21/07/15 à 16:10:32

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu peux t'intérrésser au site "par monts et par vaux"

Lien

Par jacquou : le 23/07/15 à 10:26:09

Déconnecté

78 messages
Dire merci
au printemps j'ai reçu chez moi pendant 2 jours à la Rochelle Christine Jordi une cavalière Suisse
elle à fait le tour de France avec son cheval et son chien .
tu peux la contacter ( la-randonnée-du coeur-blog.com )
bonne rando
Jacquou

Par ptitelouve : le 23/07/15 à 21:06:57

Déconnecté
Quelle chance, c'est mon plus grand rêve !!

En tout cas bon courage !

Par juliedebert : le 27/07/15 à 09:55:33

Déconnecté

9416 messages

121 remerciements
Dire merci
Salut !

Mon conjoint et moi avons un peu d'expérience dans ce domaine, lui a fait un tour de France avec sa jument (sans cheval de bât, en autonomie complète). Moi 1200km avec assistance.
Nous ne pourrons te donner que notre vision des choses, mais cela depend beaucoup du cavalier et du cheval.

Je partirai du Doubs (Pontarlier) pour ensuite me diriger vers le Nord. Mon idée est de longer au maximum les côtes. Avez-vous des itinéraires à me conseiller ? Je sais qu'il existe les Voies Vertes ainsi que les GR, que j'aimerai suivre pour des questions de "confort" ( pas besoin d'avoir sans cesse le nez dans la carte) mais avez-vous des lieux/itinéraires à ne pas rater?
Par expérience, on commence par tracer notre itinéraire via les GR et puis plus ca va, plus on les a en horreur : ca zigzague tellement que tu fais 50bornes pour avancer de 30, il y a des passages pas faisables à cheval (genre echelles pour passer une cloture, couloir en S pour empecher les animaux de passer, et autres inventions). Les balisages ne sont pas toujours top (loin de là), à part en montagne (seul endroit ou les GR sont une vraie aide).
Finalement, nous préférons les petites routes hyper calmes avec de larges bordures en herbe. Il y a aussi, dans les regions de cultures, beaucoup de chemins ruraux carrossables vraiment sympas. Ces routes et chemins sont directs et on a rarement de mauvaises surprises.

J'aimerai faire de ce voyage une source de découvertes sociales. A votre avis, espérer trouver le logement chez l'habitant est-il compliqué ? Connaissez-vous des gens prêts à m’accueillir ? (j'aurai un seul cheval et peut être un chien)
Je trouve qu'une personne avec un cheval, ça attire vite la sympathie. Et les gens en France sont au final plus accueillants qu'on ne le croit (enfin, moi, j'ai été surprise par l'accueil vraiment sympathique au final !). Les gens qui te proposent en avance de t'accueillir, c'est pas mal mais en fait, ça a surtout beaucoup d'inconvénients : 1 : ça t'oblige à t'arrêter là où tu aurais pu continuer ou, bien pire, ça t'oblige à pousser ton cheval fatigué pour arriver jusqu'au lieu en question. En plus, ils sont rarement pile sur ton itinéraire, or 5km, en voiture, c'est à côté, mais à cheval, quand tu viens d'en faire 40, c'est énorme. Enfin, tu as forcément envie de faire plaisir à tes hôtes qui te font un super repas et veulent que tu passes une belle soirée avec eux, mais toi, tu as juste envie de te coucher et c'est difficile de leur fausser compagnie. Si tu ne le fais pas, tu le paies les jours suivants.
Bref, rien de tel que le bivouac si tu veux aller vraiment au rythme de ton cheval, t'arrêter lorsqu'il te dis que c'est le moment, et vraiment de reposer (on s'habitue vite au "confort" de la tente, à la toilette à la rivière).
Par contre, si tu prévois des pauses, chez l'habitant c'est bien ! Attention aux pauses, mieux vaut une de 3 jours que 3 de 1 jours.

Je suis aussi à la recherche de nom de bons vétérinaires et maréchaux dans les diverses régions. Les conseils des baroudeurs pros sont les bienvenus aussi que ça soit question matériel, équipement etc.
Pour les détails techniques, le mieux serait que tu me poses tes questions par mail ou mieux, par tel (envoie moi un mp si tu veux !)

Je n'ai pas encore le cheval, je penche actuellement pour la race Mérens mais mon choix n'est pas encore sûr... Des avis ?
Le mérens a l'avantage d'une grande rusticité qui te permettra de le nourrir essentiellement à l'herbe que tu trouveras sur ta route. Il peut porter du lourd sans probleme. Mais il t'imposera un rythme lent, et il te faudra vraiment le travailler pour qu'il ait un pas énergique de lui même (rien de pire que pousser un cheval tout le temps). Il faudra aussi trouver une selle adaptée à son dos large. Il a le défaut en voyage d'avoir de trop grands pieds (si si, c'est important). Il a la bonne taille.
Ca c'est vraiment un choix perso, moi j'aime bien tracer à un bon rythme, du coup le Mérens je n'accroche pas du tout, mais pour celui qui prend son temps, ça peut être un très bon choix !

Par wegmina : le 28/07/15 à 06:36:53

Déconnecté

8 messages

2 remerciements
Dire merci
Whaou merci pour les réponses

C'est vrai que j'aime bien les chevaux actifs aussi, j'hésitais sur les Mérens pour ce point... Jamais eu d'expérience sur leur dos, un heureux proprio qui passerait par là ?
Je pensais aussi faire principalement du bivouac, mais je pensais à des points de chute pour le repos.
Merci pour l'info sur les GR! C'est vrai que c'est tentant mais en y pensant, c'est vrai que ça fait des détours...
Je suis dans le train, direction une rando à pied en Autriche pour une dizaine de jours, mais je prends volontiers contact avec toi par mail au retour
Merci aussi aux astuces de tous les autres!

Par Erzebeth : le 29/07/15 à 21:57:32

Déconnecté

60967 messages

477 remerciements
Dire merci
En Bretagne, tu as l'Equibreizh qui te permet de faire le tour de la région sur un chemin entièrement balisé et avec des points de chute équestre à intervalle régulier, et en passant près des centres d'intérêt historique.

Tu peux t'adresser aux différents CDTE pour obtenir certains tracés.
Lien

Et en ce qui concerne le Pays de Morlaix (Finistère Nord), tu as des adresses d'hébergements équestres là:
Lien
Sur ce dernier site tu trouveras aussi une liste d'infos pratiques avec MF, vétos, centres équestres, etc... à télécharger en PDF, toujours pour ce secteur de la Bretagne.

Message édité le 29/07/15 à 19:57

Par Norie : le 10/08/15 à 13:18:36

Déconnecté

4703 messages

26 remerciements
Dire merci
Sans un cheval de bât, tu es dans l'obligation de trouver tout les jours de quoi nourrir ton cheval, ça veut dire avoir un point de chute d'organisé

Quand même pas... Quand je randonnais en autonomie sans cheval de bât (avec tente, matelas, paddock portatif & co) je pouvais porter pour 2 jours de grains en nourrissant bien, donc il me fallait une étape dans un CE ou pas loin d'une coopérative tous les 3 jours.

quand tu randonnes en autonomie, tu apprends vite que les manèges sont les derniers lieux de replis à envisager pour trouver étape le soir !!! LoL

Moi je trouve ça très bien pour les étapes "approvisionnement en grain", j'ai rarement eu de refus et l'accueil est généralement bon.

C'est vrai que j'aime bien les chevaux actifs aussi, j'hésitais sur les Mérens pour ce point... Jamais eu d'expérience sur leur dos, un heureux proprio qui passerait par là ?

J'ai 3 mérens : 1 qui je dois pousser en permanence, et 2 que je dois "ralentir" en permanence. Donc je dirais que ça dépend surtout de ton cheval, plus que de la race.

Par lilou : le 24/08/15 à 01:13:28

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai accueilli Jacquou quand il a fait son voyage de Bretagne à Pays Basque puis comme Jacquou, j'ai accueilli Christine Jordi quand elle à fait le tour de France avec son cheval et son chien .

J'ai aussi accueilli juliedebert qui nous a forcés à porter des toasts toutes les 10 secondes avec une vodka super forte en chantant des chansons kirghizes! lol

Et après, Julie qui ose écrire "Enfin, tu as forcément envie de faire plaisir à tes hôtes qui te font un super repas et veulent que tu passes une belle soirée avec eux, mais toi, tu as juste envie de te coucher et c'est difficile de leur fausser compagnie." mais mdr!

Bon, j'avoue, Julie tu aurais peut-être aimé te coucher, ce sont tes acolytes de l'Est qui étaient intenables N'empêche qu'on a passé une bonne soirée

Je suis certainement bien placée (pas loin de la cote sur la voie du littoral de St Jacques de Compostelle) donc je reçois souvent des cavaliers qui descendent ou qui montent, tu pourras me contacter si tu veux à ce moment là

Par AnnaHorse : le 24/08/15 à 10:18:39

Déconnecté

7 messages
Dire merci
Dans mon centre équestre tu peux réserver une chambre (ça fait un petit bâtiment, tu es seul et il y a une cuisine, table, télé, et box ou pâture pour ton cheval). C'est conçu pour les randonneurs, une personne qui a fait plusieurs fois le tour de france à cheval y retourne chaque année d'ailleurs. C'est dans le 59, je te donnes le nom par mp si tu veux, ils ont un site aussi.

Par juliedebert : le 30/08/15 à 23:13:15

Déconnecté

9416 messages

121 remerciements
Dire merci
Lilou, ouaip je dis ca avec du recul en fait... sur le moment chez toi j'avais surtout envie de passer la nuit entière à chanter mais effectivement, le lendemain, ben on se dit que d'orénavant on se couchera à 19h30 au plus tard
Non, franchement, c'est quand même assez épuisant si on prend un bon rythme, mais ça dépend des objectifs ! Si l'objectif est de faire de ce voyage une source de relation sociales, comme le dit (maintenant que je relis) wegmina, on fait de moins longues étapes et on profite des belles soirées chez l'habitant.
Nous c'est vrai qu'on avait l'objectif d'être à temps au bout, donc ce qu'on prend comme plaisir le soir, on le paie le lendemain... Mais c'etait chouette Lilou , un super souvenir !

Par quercy : le 31/08/15 à 05:33:09

Déconnecté

4911 messages

89 remerciements
Dire merci
Pour les chemins, contacte les CDTE ou CRTE de chaque département / région que tu vas traverser, ils te dirigerons vers des assos, qui te dirigerons vers des hébergeurs...
Vois aussi sur les forums et contactes les mairies que tu vas traversées, elles pourront te conseiller des personnes...

Par wegmina : le 01/09/15 à 20:46:16

Déconnecté

8 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est vrai que niveau temps, je me mets personnellement pas trop de pression... Si une région me plaît je m'y attarde. Je peux facilement allonger mon voyage de quelques temps, j'ai cette chance! Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder toutes ces histoires d'itinéraire, me choisir un modèle GPS et m'amuser quelques heures dessus ( je sens que je vais y perdre quelques nerfs )

Par lilou : le 08/09/15 à 23:39:18

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"sur le moment chez toi j'avais surtout envie de passer la nuit entière à chanter"

Ca c'est le deuxième effet kisscool de la vodka, mdr
Cela dit, tu as une très jolie voix

Par pascale : le 10/09/15 à 20:01:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mon CE a accueillit un type qui faisait le tour de l'IDF l'été dernier. C'est pourtant un Ce branché CSO. Il lui ont laissé planté sa tente où il voulait (bon, le CE fait 6 HA), lui ont laissé utiliser la douche et le micro ondes, et ont mis a dispo un paddock

Par Oc : le 10/09/15 à 21:04:19

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est sympa mais c'est pas ce qui se passe dans d'autres CE

Par Yakaalé : le 17/09/15 à 15:23:19

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
Si une région me plaît je m'y attarde. Ca ça me fait rire ! Lors de mon dernier voyage à cheval, on partait dans cette optique..Et bien on a pas vu beaucoup du pays

Beaucoup de coins sont superbes et super, les gens formidables qui t'invitent qq jours.. C'est cool d'avoir le temps de profiter mais il faut définir son objectif : rencontrer des gens et apprendre à les connaître toussa toussa, ou boucler le tour en + ou - tant de temps. Les 2 n'étant pas compatibles.
Bien sûr tu peux faire des rencontres et voir du paysage mais pas en passant une semaine dans chaque étape.

Par Norie : le 17/09/15 à 20:58:44

Déconnecté

4703 messages

26 remerciements
Dire merci
Certes. Mais si on prévoit quelques jours de rab sur son périple, quand on est dans une région sympa, on peut y faire quelques étapes en plus. On avance moins au plus court, on fait des détours pour voir les jolies choses. Moi je ne prévois pas du tout de rab, mais c'est un tord, il faudra que je change ça la prochaine fois. Notamment aussi pour pouvoir gérer les petits incidents qui peuvent arriver.

Par wegmina : le 19/09/15 à 11:23:51

Déconnecté

8 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui quand je dis "je m'y attarde" tout reste relatif; je ne parle pas de 3 semaines mais de quelques jours! Je pense que je serai frustrée de quitter une chouette région juste pour respecter au jour prêt mon itinéraire. C'est certain que l'idée principale est de boucler la boucle, mais sans que cela ne devienne une course

Par paullefebvre : le 29/05/18 à 11:38:36

Déconnecté

2 messages
Dire merci
[pas de pub sauvage sur le forum]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par Erzebeth : le 29/05/18 à 11:43:48

Déconnecté

60967 messages

477 remerciements
Dire merci
Un bel échec de tentative de spam ciblé.

Par goupille : le 03/06/18 à 21:45:28

Déconnecté

1549 messages

10 remerciements
Dire merci
Comment le voyage s'est passé? Des nouvelles?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (63 457) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

Selle neuve de
750€
Superbe pouliche
4500€
Recherche
50€
Mère adoptive
Hongre 10 ans
10000€
Van:IFOR