Forum cheval
Le forum de la randonnée

Préparation rando avec cheval de bat ,vos conseils

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par goodnightmoon : le 31/12/14 à 12:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous amis randonneurs!

Je prévois de faire ma toute premiere vraie rando en avril 2015.
Nous allons partir a 2 cavalières /3 poneys dont 1 qui fera le bat.
5 jours ,155 km ,un ryhtme très tranquille (on emmène 2 pré retraités et un poulain de 4 ans)

Etant novice en rando et en bat ,je voulais savoir si vous aviez des conseils ,des astuces.
Des choses a ne pas oublier..

Bref j'attends vos expérience quoi

Messages 1 à 23, Page : 1

Par tyoc : le 31/12/14 à 13:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Etant novice en rando et en bat ,je voulais savoir si vous aviez des conseils ,des astuces.

Ne pas commencer les 2 en même temps.



5 jours ,155 km ,un ryhtme très tranquille

C'est pas un rythme tranquille, c'est déjà un bon rythme. Un rythme tranquille c'est 20/25 km jours. La, tu es a + de 30 km/jour. Et avec un cheval de bât tu vas à un rythme plus lent que normalement.



Mes conseils, sont de pas partir avec un cheval de bât. Faire le tour des gîtes ou endroit de campement la veille pour déposer les affaires et la nourriture des chevaux.

Rajouter un jour ou enlever une étape pour réduire les km/jour.

Par goodnightmoon : le 31/12/14 à 15:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@tyoc en fait je suis assez d'accord avec toi sur le fait de pas prendre le bât .
Je voulais même pas en prendre au début mais comme j'ai 3 chevaux a la maison ,ça m'embêtait d'en laisser un tout seul. Et comme j'ai pas trouvé de cavalier pour le monter ,je me suis dit pourquoi pas le prendre en bât.
Il connait bien le bât ,il a été débourré comme ça.
moi par contre je connais moins c'est un fait.

Par Oc : le 31/12/14 à 15:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
clair 155km en 5 jours, c'est beaucoup pour commencer qui plus est pour des cavaliers pas habitués à ce genre d'infos


j'ai eu fait 130km en 5 jours, avec une étape à plus de 40km j'ai trouvé ca hyper long.... le dernier jour on a fait que 15km


et tu comptes faire ca avec Beau, juste débourré cette année ?

on m'avait clairement traitée d'inconsciente quand j'avais fait faire une sortie de 30km à ma jument alors qu'elle était tout juste débourrée de deux mois....


Par tyoc : le 31/12/14 à 16:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute façon 155 km pour un 4 ans, c'est de trop. Donc si c'est juste pour "occuper" le 3ème cheval autant trouver une solution pour le faire garder.

Par mimine91 : le 02/01/15 à 10:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
peut-être réduire le kilométrage
mais sinon, pourquoi ne pas le prendre ans le bâter?
en gros tu charges les 2 chevaux montés, et lui est mené "à vide"
Ca me paraît être un bon compromis pour lui faire découvrir la rando sans lui charger le dos

Après, je suis un mauvais exemple...
Kiss 10, Quéqué 4 ans, fraichement débourré, quelques sorties en trec petit niveau à son actif, et on est parti pour 6 jours de rando en Bretagne, entre 25 et 30km chaque jour. J'avais la configuration inverse par contre : Quéno monté et Kiss bâtée, ce qui fait qu'elle portait tout le matos en charge morte, et que je pouvais gérer le "poulain" facilement en étant dessus, et surtout lui alléger le dos en marchant assez souvent à pied (chose que tu ne peux pas faire si tu bâtes le jeune, sauf à ne pas le charger du tout justement). Le "poulain" a appris beaucoup de chose sur la vie pendant cette semaine de rando, je ne regrette absolument pas!
Le Quéqué a 11 ans aujourd'hui, se porte comme un charme, a joyeusement tenté de me virer hier dans les champs car il a a priori oublié que de sortir avec la jument en longe ça ne veut pas dire faire la course dans les champs...

Par goodnightmoon : le 02/01/15 à 11:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@mimine91 merci pour ton avis.
Je pourrais effectivement monter Beau et bâter Lulu.
Le seul truc c'est que Lulu ne connait pas le bât alors que Beau oui ,et pas sure que lulu soit bien gérable en longe

Par contre oui je peux prendre Beau a vide ,totalement.
Après on comptait pas le charger énormement.
Juste quelques fringues et la bouffe du jour pour nous.
Les chevaux eux seront a l'herbe dans leur pré d'accueil dans les gites.
Je suis ouverte a tous vos retours d'expérience.
J'ai de ttes façons la possibilité d'en mettre un en pension la semaine si on ne part finalement qu'a 2 en rando.
C'est vrai que le plus simple serait de ne pas prendre le poulain mais en même temps j'aimerai le sortir un peu qu'il découvre le monde quoi.

Par tyoc : le 02/01/15 à 11:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'aimerai le sortir un peu qu'il découvre le monde quoi.

Je vois pas d'intérêt à faire ça sur une durée aussi longue.


Les chevaux eux seront a l'herbe dans leur pré d'accueil dans les gites

Ca va être juste, Va falloir du foin ou des granulés en complément.


Par faust : le 02/01/15 à 12:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Le seul truc c'est que Lulu ne connait pas le bât alors que Beau oui

sincèrement, pour un cheval qui connaît déjà le cavalier, les sacoches et la rando, le débourrage au bât, ça te prend... allez je vais être large ..... 3 h !!!

Par Oc : le 02/01/15 à 13:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 faust, un cheval routinier à etre monté, le bat c'est rien, faut juste qu'il accepte de voir un chargement à droite et à gauche, le plus dur étant pour le cavalier de faire en sorte d'avoir un poids identique et donc de bien répartir la charge

après meme sur un 4 ans quand on sait le temps de concentration, je trouve le but de ce voyage long pour un jeune cheval, meme si il suit tranquillou en longe


Par faust : le 02/01/15 à 14:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
sincèrement, je vais aller contre-courant mais je ne trouve pas ça si terrible de partir avec un jeune de 4 ans sur une semaine.

Après il faut adapter le travail:
- réduire le nombre de km (entre 15 et 20 km), après si tu randonnes en Cotentin, ya pas bcp de dénivelés.
- monter le jeune en marchant souvent à côté de lui, en le soulageant le plus possible et bâter le plus vieux.
- ne pas le charger du tout à part le cavalier. Tu as un cheval de bât donc il se chargera de ce que devrait porter le cheval de selle.
- le laisser "vivre", découvrir les difficultés, être tolérant avec lui.
- il est mieux que le cheval de bât soit mené par l'autre cavalier sur le cheval plus expérimenté à part si tes deux chevaux sont habitués à se suivre.

moi je trouve que c'est une bonne école de la vie pour un jeune: il découvre la randonnée mais sans que ça le dégoûte (on mange souvent, on fait pas beaucoup de kil, on vit avec les autres chevaux), il apprend son boulot.... De toute façon avec un cheval de bât, on ne fait quasi que du pas donc bon!!!

Bon après il ne faut pas le mettre en situation de but en blanc et faire des balades à l'heure, aux 2h avec les deux chevaux au pas.

Il y a 7 ans on est parti comme ça 8 jours dans le Haut-Jura avec une jeune de 4 ans, elle ne portait rien, on avait tout sur le cheval de bât (chargé à 72 kg en charge max) et ma jument.. Je me suis séparée de cette jument parce que je ne m'entendais pas avec elle, mais actuellement elle est en super état, toujours un bon mental, elle a été débourrée à l'attelage et va faire les championnats du monde cette année avec la dame à laquelle on l'a confiée donc tout va bien !

L'avantage de partir en totale autonomie c'est que tu peux gérer tes étapes justement ....

Par goodnightmoon : le 02/01/15 à 14:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Alors effectivement ,je peux zapper les 2 premiers étapes de la rando ,ce qui descendrait le voyage a 90 km sur 5 jours donc une moyenne entre 15 et 20.
Je pense comme toi Faust ,qu'a rythme pépère sur un parcours "facile" et plat ,il devrait s'en remettre.
Je vais en discuter avec ma copine de rando mais le mieux serait sans doute de bâter sa jument et de monter mon vieux et mon jeune.
Je pense que sa jument sera très bien derrière l'un ou l'autre de mes mecs alors qu'elle supportera difficilement un cheval dans ses pattes.
Après rien n'empeche non plus d'alternier les montes et les bâtés en fonction du feeling.

Par faust : le 02/01/15 à 15:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Après rien n'empeche non plus d'alternier les montes et les bâtés en fonction du feeling.

pour ça il faut que tout le monde ait la même morpho car le choix d'un bât doit se faire consciencieusement. C'est un poids mort donc si c'est mal équilibré et/ou le bât est mal adapté.... Blessures assurées !



Message édité le 02/01/15 à 15:23

Par goodnightmoon : le 02/01/15 à 15:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@faust j'ai acheté des sacoches de bât (chez guichard) qui se fixe sur une selle (western) en l'occurence .

Par goodnightmoon : le 02/01/15 à 15:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci




ce sont celles ci


Message édité le 02/01/15 à 15:51

Par faust : le 02/01/15 à 16:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
ok, si tu as le temps je te conseille de modifier le système d'attache et de mettre un mousqueton sur la sangle anti-ballant.

Sur le forum que je t'ai conseillé, il doit y avoir un post sur les modifs que j'ai effectués dessus.

Par faust : le 02/01/15 à 16:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
goodnightmoon c'est bon, je t'ai remonté le post en question.

Par Norie : le 02/01/15 à 22:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tiens, Good, ça faisait un bail !!! Bon, j'arrive après la bataille Comme les autres, 155km en 5 jours, c'est beaucoup. A un "ryhtme très tranquille", comme tu dis, c'est 6 à 8 heures de cheval par jour en moyenne, donc peut-être une journée à 10h. Ca me semble beaucoup pour un jeune de 4 ans, autant que pour des pré-retraités... Mais 90km en 5 jours, ca va beaucoup mieux !!!

Personnellement, un cheval de 4 ans sur une sortie de 5 jours, je préfère le mener en longe et "à vide", plutôt que monté, c'est nettement moins dur pour lui. Mais bien évidemment, surtout pas avec le bât que tu nous montre en photo chargé.

Et comme le dit faust, ça ne demande aucun entrainement. Il faut bien entendu avoir un peu l'habitude de gérer un 2ème cheval en balade, mais ça s'apprend très vite pour le cheval comme pour le cavalier.

Et plus, en rando, je ne pense pas que ça ralentisse le rythme. Perso, je suis aux 3 allures tout seul avec 2 chevaux en longes, les chevaux en longe ne ralentissent pas l'allure.

Par goodnightmoon : le 03/01/15 à 11:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils!
Alors j'ai donc revu notre tracé.
Nous allons faire environ 85 km en 5 étapes.
Chaque étape n'excedant pas 20 km.

Pour le poulain en bât ,je vais voir si on le prends ou pas ou si éventuellement je lui trouve un cavalier leger pour nous accompagner (ce qui serait top) (non non ceci n'est pas un appel! )
en fait je redoute un peu de le tenir en longe pendant 5 jours..Mais si vous dites que ça se fait bien
J'ai trouvé des étapes sympas pour dormir!
Bref maintenant j'ai hâte de partir!


Message édité le 03/01/15 à 11:49

Par faust : le 03/01/15 à 14:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
re

je crois que ton premier cheval est un haflinger.
Quel est la taille de ton second cheval ?

Les sacoches guichard (surtout si tu as pris les caisses) sont très massives. Il faut au moins un cheval de la morpho d'un hafli pour les avoir sur le dos.

Ex avec ma jument 1m50 (bien bâtie on va dire !)




Message édité le 03/01/15 à 14:34

Par tyoc : le 03/01/15 à 20:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais si vous dites que ça se fait bien

En fait ceux qui te le disent sont des randonneurs aguerri. Ils oublient que toi, tu ne sais pas gérer une rando tout court. C'est absolument pas une critique, on a tous été débutant. Avant de savoir courir, il faut savoir marcher.



en fait je redoute un peu de le tenir en longe pendant 5 jours..

J'ai l'habitude d'avoir des chevaux en longe bâté ou non, et au bout de 2 jours ça me gonfle. D'ailleurs je fais plus de rando avec cheval de bât. Ca me gâche mon plaisir et comme c'est des vacances, je veux pas m’embêter volontairement avec un cheval en dextre.



Nous allons faire environ 85 km en 5 étapes.
Chaque étape n'excedant pas 20 km.


C'est plus sage.
Comme ça vous aurez plus de temps le matin, midi et le soir pour gérer les chevaux.

Par faust : le 03/01/15 à 21:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
moi ça ne m'embête pas d'avoir un cheval en dextre, quand tu pars souvent avec,il se cale tout seul je trouve, et en plus si tu pars à 2, tu peux alterner.

moi le souci principal que j'ai c'est que ma jument de monte (sur la photo) a la queue pas très longue donc dès qu'il a des mouches, elle la claque pour faire partir les mouches et souvent ma longe de bât se coince... Mais bon maintenant je mets la longe de bât sur mon épaule et ça règle le problème !

Par goodnightmoon : le 06/01/15 à 17:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
hello
Merci faust pour les photos ,effectivement c'est parlant

Mon poulain est plus grand que mon hafi mais forcement moins costaud.
De ttes façons plus ça va et plus je me dis que je vais y aller sans lui.
Je vais essayer de faire quelques sorties en bat avec les 2 et suivant comment je m'en sors ,j'aviserai.

tyoc je le prends pas mal quand tu dis que je suis débutante en rando c'est le cas.
J'ai beaucoup vadrouillé à la journée ,j'ai fais pas mal de TREC mais je ne suis jamais partie sur plusieurs jours effectivement

Par juliedebert : le 11/01/15 à 14:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Perso je n'aime pas trop les "il faut" "il faut pas" " 4ans c'est trop jeune" etc...
Lorsqu'on part avec des chevaux qu'on ne connait pas sur du "long", qu'ils soient jeunes ou vieux ou habitues au bat ou pas, il faut juste se prévoir la possibilité de raccourcir les étapes pour rester bien à leur écoute et ne pas les forcer. Bien sur, ca c'est plus facile en bivouac qu'en hébergement. Si c'est en hébergement, alors oui, faire comme tu as fait : réduire les étapes, comme ca tu es sure que ca passera, et si jamais c'est trop court, vous pouvez toujours rallonger un peu ou faire une petite boucle supplémentaire.
Pour les arrêts, sur une rando aussi courte, s'il y a de l'herbe a mon avis ca ne pose aucun problème qu'il n'y ait pas de compléments. La question du complement, ca se pose surtout pour des randos de 15 jours ou plus, ou des lieux tres pauvres en herbe. Dans pas mal de coins, meme en avril, on trouve de quoi, surtout maintenant que tu as reduit les distances !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval