Forum cheval
Le forum de la randonnée

On l'a fait !

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 01/11/14 à 11:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
D'abord un grand merci à ceux qui nous ont aidés un peu pour l'itinéraire et des points possibles d'hébergement.
J'ai un post sur le forum général mais je sais que certains ont répondu ici et ne vont pas sur l'autre forum.
Alors voilà, on a bouclé en août la traversée Pays Basque - Mont-Saint-Michel , au final on a effectué 1200 km en 22 jours, soit quasi 55 km par jour en moyenne (moins au début, plus à la fin), sans jour de pause.
Pour récapituler, c'était une traversée destinée à faire connaitre notre race de chevaux Kabardes en France, profitant des JEM en Normandie pour avoir un peu de public à l'arrivée.
Le départ était de chez moi, l'élevage Miru Beltxa qui à ce jour est le seul élevage produisant des chevaux Kabardes en France, dans les montagnes du Pays Basque (frontière espagnole). Je suis partie avec mon étalon reproducteur Inal, 10 ans, et se sont joints à nous 3 cavaliers Caucasiens (le Kabarde vient de Kabardino-Balkarie, dans le Caucase) avec leurs 3 jeunes étalons de 5 ans.
Une expédition intéressante et exotique puisque je ne comprend pas un mot de leur langue, mais heureusement nous sommes tous les 4 russophones. Une traversée donc de la France, pays totalement inconnu pour eux, avec come fond sonore leur langue totalement inconnue de moi. C'était chouette.

Les chevaux s'en sont royalement sortis : Inal a même effectué la quasi totalité du trajet pieds nus (3 jours d'hipposandales, le reste pieds nus). Les étalons se sont rapidement entendus, y compris aux bivouacs. On a rencontré un paquet de gens extrêmement accueillants (donc certains du forum, merci à vous !). On avait une super assistance qui nous a choyés (et franchement, après 50 ou 60 bornes, heureusement car on n'est plus bon à rien une fois les soins aux chevaux finis...).
Notre seul pépin a été un des jeunes étalons qui rapidement a fait des gonfles. Son cavalier un peu lourd en elle y était pour beaucoup. Du coup ce cheval a fait quelques jours en longe, attaché à la queue du copain, et son cavalier en voiture.
On a traversé tout l'Ouest de la France et des paysages sacrément différents. On a même pris le bac 2 fois (pour l'estuaire de la Gironde et la Loire), c'était curieux ! Les chevaux, eux, ont bien aimé cette pause où on avance en roupillant !
Voila voila, je ne peux pas mettre toutes les photos ici mais vous pouvez les voir en suivant ce lien (même les non inscrits à FB peuvent consulter la page )
Lien

et celle de mon élevage si vous voulez en savoir plus sur la race
Lien

Messages 1 à 9, Page : 1

Par HAGEN : le 03/11/14 à 09:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
BRAVO
une belle aventure
question, sur une si longue traversée avez vous été majoritairement sur des chemins?

Par liteulorce : le 03/11/14 à 11:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
étant d'humeur un peut terre à terre ce jour venteu, à tu pu en ressentir des retours intérressés et intéressant quand à ton entreprise? des contacts? va tu ou à tu vendu ton périple à une ou des revues endu-rando? maréchalerie?

Par juliedebert : le 03/11/14 à 18:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Hagen, le tracé au départ empruntait environs 2/3 de route et 1 /3 de chemins, mais LA grande découverte pour moi dans ce trajet a été que généralement, il faut éviter les GR : mal balisés, font des détours inutiles, sol souvent mauvais pour avancer... alors oui ca passe par des endroits jolis mais c'est tellement secondaire quand on veut aller d'un point à un autre qu'on finit par se lasser de tous les mauvais plans auxquels les GR nous emmenent... Du coup, on a quasi abandonné les sentiers balisés sur la deuxieme moitié pour rester sur les bordures des petites routes bitumées : tres peu de voitures, ca passe TOUJOURS, pas de mauvaise surprise et sol souvent tres bon grace aux larges bordures en herbe.

Liteulorse, tu es peut etre terre a terre mais tu as surtout du mal comprendre ce projet (j'ai peut etre mal expliqué ) . Ce periple était destiné à faire connaitre la race Kabarde, ce que j'essaie de faire depuis plusieurs années. On parle on parle mais une bonne preuve vaut mieux que les blablas pour prouver que cette race a vraiment du potentiel. D'où une traversée avec un objectif vitesse. C'était pareil pour le trophee loisir a equitalyon.

C'est donc pourquoi je n'ai pas non plus vendu quoi que ce soit aux journaux mais tout donné. Des articles devraient paraitre dans cheval mag et Randonner a cheval. Il y a eu aussi un petit reportage sur France 3 et quelques journaux locaux. Nous donnons les images et le texte ou les renseignements. Le but est de faire parler de la race, pas faire de l'argent, et l'argent, on en a surtout depensé...

Je sais que certains arrivent a faire de l'argent avec ce genre de truc mais moi ce n'est pas ni mon domaine ni mon but.


Par liteulorce : le 03/11/14 à 19:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Bo non, moi ça me paraitrai normal de vendre ses aventures, parce que ba.. effectivement y'à des frais! Et puis ba apres va bien falloir vivre et les vendre ces bêtes.....

Par juliedebert : le 05/11/14 à 17:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben j'ai déjà un travail qui me fait vivre... et les chevaux de la traversée ne sont pas à vendre, ils ont été confiés à des cavaliers d'endurance pour être valorisés, toujours dans le but de faire connaitre la race. Apres les poulains d'Inal sont à vendre à l'elevage, ce periple lui apporte donc effectivement une belle valorisation.
Mais l'important pour nous n'est pas la, ce qui pour nous a vraiment été une recompense, c'est qu'au centre equestre de Kairon plage, ou stationnaient plusieurs equipes nationales d'endurance, des cavaliers des jeux équestres mondiaux, dont certains de l'equipe de France, ont applaudi notre arrivée, sont venus voir nos chevaux et etaient impressionnés par leur etat apres 1200 km à 55 km par jour. Ca c'est vraiment une recompense, venu des meilleurs cavaliers d'endurance du monde.
Pour les articles, le but est que ca paraisse, c'est tout, pour parler de la race.

Par juliedebert : le 05/11/14 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Il faut aussi préciser que c'est une aventure commune, nous on a engagé un peu de frais, mais les Caucasiens eux bien plus encore, pour faire venir les chevaux, qu'ils ont du laisser sur place au lieu de pouvoir les vendre chez eux.
C'est la passion et l'envie de reussir un petit exploit avec ces chevaux qui nous a poussé

Par liteulorce : le 05/11/14 à 18:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah oki, je croyais que c'était surtout pour valoriser ton élevage ce qui ne me semblerais pas malvenu.

Par juliedebert : le 13/02/15 à 11:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Un article sur le nouveau "randonner à cheval" pour notre traversée :
Lien

Par papyrus : le 13/02/15 à 17:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
juliedebert

J'ai remarqué que les chevaux sont entravés par les jarrets aux étapes...C'est plus reposant pour les chevaux cette méthode que nos traditionnelles entraves aux antérieurs?

En rando,j'entravais toujours et je trouve que pour le cheval c'est bien mieux que l'attache.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval