Forum cheval
Le forum de la randonnée

Projet Séjour Equestre

Sujet commencé par : ZouZinatOr - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par ZouZinatOr : le 14/10/14 à 16:18:17

Déconnecté
Bonjour à tous !

Je suis une cavalière actuellement en BTS Tourisme. Pour valider mon BTS on me demande de créer un projet. Le mien est de créer un partenariat entre le village vacances où je travaille et un centre équestre à proximité. Nous aimerions mettre en place un "séjour équestre". Pour connaitre l'attente de nos potentiels futurs clients, je me permet de vous transmettre un questionnaire ( fait de mes propres mains )

Vos réponses sont très importantes, elles nous permettront de créer un séjour qui colle le mieux à vos envies. De plus, ça m'aiderait à obtenir mon BTS

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre ! N'hésitez pas à me mettre en commentaire vos remarques/suggestions pour améliorer mon questionnaire

https://docs.google.com/forms/d/16TvYIWaR9fRtXOMlzN8ulXbM0mUdApYBMNtXX-hx6YQ/viewform

Messages 1 à 24, Page : 1

Par dilou : le 14/10/14 à 18:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Lien
C'est mieux comme ça, non ?


Message édité le 14/10/14 à 18:08

Par dilou : le 14/10/14 à 18:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
En première page : différence entre sortie de quelques heures et demi-journée ? Quelques heures = Journée ?

Par Taram : le 14/10/14 à 19:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
120 messages

3 remerciements
Dire merci
La page "avez vous de quoi transporter votre cheval" est à mon avis sans intéret si on sélectionne que l'on veut un cheval du centre équestre...
M**** pour ton projet

Par tyoc : le 14/10/14 à 21:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Concernant le niveau d'équitation parler en terme de galop n'apporte rien.

Parler en terme d'allures est plus pertinent.

Par Norie : le 14/10/14 à 21:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
tyoc , tu penses que l'expression "à l'aise au trois allures" est fiables ? Quand j'ai proposé à mes amis une balade avec mes poneys, l"une a dit qu'elle était à l'aise au galop, alors je l'ai mis sur la jument qui est un peu plus vive, et bien au bout de 10 mètres j'ai dû la mettre sur la plus calme, et même comme ça on n'a pu faire que du pas. Et oui, elle avait galopé avec des chevaux qui suivent celui qui est devant, mais les miens ils font ce qu'on leur demande !

L'avantage des galops, c'est qu'ils sont évalués par quelqu'un d'autre, c'est déjà ça.

Par tyoc : le 15/10/14 à 10:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
L'avantage des galops, c'est qu'ils sont évalués par quelqu'un d'autre, c'est déjà ça.

Ben faut voir le niveau des personnes avec galop qui viennent à le Ferme équestre.


tu penses que l'expression "à l'aise au trois allures" est fiables ?

En tout cas c'est ce qu'utilise les pro du tourisme équestre (Cavalrando, UCPA,etc...).

Par ZouZinatOr : le 17/10/14 à 15:24:39

Déconnecté
Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses ! Ca me touche beaucoup
Je prends note de toutes vos remarques !

Par faust : le 18/10/14 à 09:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Ben faut voir le niveau des personnes avec galop qui viennent à le Ferme équestre.

je plussoie tyoc... Ne jamais donner un cheval d'extérieur vif (j'ai dit vif hein, pas timbré) à une personne qui vient se disant titulaire d' un Galop 7 !

Par faust : le 18/10/14 à 09:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
j'ai répondu à ton questionnaire.

Mais je pense personnellement qu'il est à retravailler. Idem le concept de village vacances / CE de Thônes.
L'idée d'amener son propre cheval, je trouve ça limite et un peu emmerdant, connaissant la géographie de la région.

Par ami des chevaux : le 18/10/14 à 11:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Quelle région est-ce svp?


Par faust : le 18/10/14 à 12:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Quelle région est-ce svp?

Thônes, c'est à l'Est d'Annecy en Haute-Savoie, chaîne des Aravis (la Clusaz, Grand Bornand pour ceusses qui font du ski)

Par liteulorce : le 18/10/14 à 12:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
effectivement du point de vue prophylaxie ramener son cheval........plus stationner le moyen de transport,plus mon kiki mange pas ça; pis un chawal de plaine est pas forcément adaptable ou adapter à la pente, et aux sols........
Pour moi c'est une fausse bonne idée.
quid de l'àge, du gabarrit des gens? proposer attelage? L'hiver c'est praticable les extérieurs?
Stage entreprise...(on en entends bocoup parler mais ça doit pas trop marcher) (coaching perso, tralala).

Par ZouZinatOr : le 18/10/14 à 19:06:02

Déconnecté
Pour ce qui est de venir avec son cheval, je trouvais l'idée un peu bizarre aussi mais en me renseignant je me suis rendu compte que beaucoup de structure proposait cette formule.
De plus au final, au vue des réponses au questionnaire, les propriétaires de chevaux veulent partir avec et ils sont en général habitués aux sorties/rando. C'est sur qu'un cheval de compétition serait mal à l'aise dans nos montagnes !

N'oubliez pas que c'est une étude de faisabilité et que la création du séjour se fera avec les réponses Si tout le monde me dit que venir avec son cheval s'est trop compliqué, on laissera tomber l'idée.

Par ami des chevaux : le 18/10/14 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
les propriétaires de chevaux veulent partir avec et ils sont en général habitués aux sorties/rando

Il est clair et certain qu'un cavalier d'extérieur digne de ce nom aime sortir avec son cheval, affaire de couple et de partage.


Pour moi c'est une fausse bonne idée.
Ahh bon


Par Scooper : le 18/10/14 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Fait
Par contre les galops je trouve ca pas terrible comme question. Parce que j'ai que le galop 3, mais parce que je n'ai jamais réellement fait de manège par contre je débourre et rééduque des reformes pour le loisir... Donc j'ai mis le niveau intermédiaire mais en extérieur je gère... Faudrait reformuler la question en experience de la randonnée...

Par Norie : le 18/10/14 à 22:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je plussoie tyoc... Ne jamais donner un cheval d'extérieur vif (j'ai dit vif hein, pas timbré) à une personne qui vient se disant titulaire d' un Galop 7 !

faust , tu veux donc dire, si j'ai bien compris, que tu passerais plus facilement un cheval vif à quelqu'un qui t'affirme qu'il est à l'aise aux trois allures plutôt qu'à quelqu'un qui est titulaire d'un galop 7 ?

Ben moi si je dois choisir, je préfère largement tenter avec le galop 7, et de loin ! C'est en effet tout a fait possible qu'il ne sache pas gérer le cheval un peu vif, mais ça dégénèreras moins vite qu'avec celui qui t'as fait croire qu'il était à l'aise aux trois allures et qui en fait ne sait absolument pas gérer un cheval. Testé pas plus tard qu'il y a 2 mois !

Par faust : le 18/10/14 à 22:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Il est clair et certain qu'un cavalier d'extérieur digne de ce nom aime sortir avec son cheval, affaire de couple et de partage.

oui mais dans ce cas-là, il part seul ou dans un vrai cadre, pas dans le cadre d'un village-vacances et le centre équestre du coin (d'ailleurs est ce un CTE ?)

@tyoc ce que je veux surtout dire c'est que pour une première visite, vaut mieux donner un cheval cool y compris pour un Galop 7.

Zouzinator, tu le fais dans le cadre de quelle matière ton projet ? Tu es en 1er ou 2eme année ?

Par liteulorce : le 19/10/14 à 02:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
oui, d'autant que la platitude des lieux et la qualité de certains chemins sont adaptés à n'importe quel cheval.
(sans oublier le reste de la chianlit d'avoir un cheval étranger qui débarque... )
d'un autre coté coté proprio, l'idée de me taper 700 bornes à 90 pour amener mon canasson fatigué, puis le faire crapahuter en altitude,et enfin me retaper le retour............heu bof.
Maintenant faut pas oublier que tu te dois d'étoffer ton dossier, alors faut pas hésiter à faire comme "ci". rajoute de la caleche ça fais bien et ça prend en comte les vieux et les publiq accompagnant ou handicapé.



Message édité le 19/10/14 à 02:31

Par ami des chevaux : le 19/10/14 à 09:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
'un autre coté coté proprio, l'idée de me taper 700 bornes à 90 pour amener mon canasson fatigué, puis le faire crapahuter en altitude,et enfin me retaper le retour............heu bof.

J'apprécie a sa juste valeur ce type de commentaire et le choix de chacun vous en faites quoi


Message édité le 19/10/14 à 09:01

Par liteulorce : le 19/10/14 à 10:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ba oui c'est pour ça que c'est marqué perso. et qu'il y à une justification derriere.
Besoin de s'exprimer?

Par dilou : le 19/10/14 à 10:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis étonnée de ces réactions

Beaucoup de proprios sont à la recherche de structures pour les accueillir avec leur propre cheval pour randonner, c'est évident !

Pas forcément à 700 kms, mais pourquoi pas, en laissant au cheval le temps de se détendre après le voyage.
Pas forcément en montagne, mais pourquoi pas, si on sait gérer l'effort du cheval pas habitué.

Et mélanger chevaux de propriétaires et chevaux loués, je l'ai fait par deux fois au moins, et ça ne pose aucun problème si les cavaliers ont un minimum d'autonomie.

Par ami des chevaux : le 19/10/14 à 11:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Je plussoie Dilou

Par liteulorce : le 19/10/14 à 18:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ba moi je trouve ça énorme que l'on lise en diagonale , que l'on s'offusque de divergence de point de vue sur un forum (qui est je le croyais un lieu d'échange de point de vue) bref qui, plutot que qu'est ce qui, à sa place? je plaisante là, je ne me permet pas d'interdire la différence c'est un peut (enfin je l'aurais cru le carburant de l'équitation d'extérieur), enfin, l'auteure du post cherche un coup de pouce pas une bataille rangée. Un peut de sérieux. et motiver une réponse, ou un point de vue c'est bien aussi , plutot que pareil, c'est celui qui l'à dis... ou un just moi je kiff trop

Par dilou : le 19/10/14 à 19:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Respire liteulorce !
Il me semble que ceci "sans oublier le reste de la chianlit d'avoir un cheval étranger qui débarque... )
d'un autre coté coté proprio, l'idée de me taper 700 bornes à 90 pour amener mon canasson fatigué, puis le faire crapahuter en altitude,et enfin me retaper le retour............heu bof.
" était dit sur un ton suffisamment péremptoire pour donner envie de faire part d'expériences différentes... non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval