Forum cheval
Le forum de la randonnée

Proposer mon terrain : tente/prairie/halte rando

Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par laureate22 : le 18/09/14 à 20:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors voilà ,

Je suis en Bretagne et je voudrais m'inscrire quelque part pour proposer mon petit chez moi comme halte aux randonneurs ou ils pourraient planter leur tente et faire brouter leur monture pour une ou deux nuits ...!

Et bien , je ne sais pas comment faire !?

il y a t'il un site précis ??

Vous savez comme "camping garden" mais pour chevaux !



Messages 1 à 31, Page : 1

Par Taram : le 18/09/14 à 21:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
120 messages

3 remerciements
Dire merci
Salut,
je ne sais si un site existe mais je pense que tu peux communiquer ton offre au CDTE de ton département, ils pourront peut etre te donner d'autres infos

Par laureate22 : le 18/09/14 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est quoi le CDTE s'il te plait ?

Par Dory : le 18/09/14 à 22:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Comité Départemental de Tourisme Equestre. Quel est ton département ?

Si tu es toujours dans les Cote d'Armor, c'est là : Lien


Message édité le 18/09/14 à 22:27

Par Erzebeth : le 19/09/14 à 12:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Contacte l'ACECA plutôt. Dans les côtes d'armor, ils sont super actifs.

Par faust : le 19/09/14 à 12:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
la fédération Equiliberté (fédé de randonneurs) a créé les relais-amis, c'est tout à fait dans l'esprit de ce que tu proposes.
Lien

Par kendra : le 19/09/14 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
170 messages
Dire merci
PS : Merci Faust pour ce site très intéressant!!!

Lauréate22, c'est une super bonne idée!!!

Pour ma part, j'ai ouvert cette année un petit gîte pour cavalier et après approbation du maire (pour la grande caravane que j'ai installée), j'ai mis à l'office du tourisme des cartes de visite puis sur le net sur le boncoin, campedansmonjardin, vivastreet, airbnb, et j'ai ouvert un compte Facebook avec quelques petites visites à faire dans le coin...car tu peux aussi proposer ton terrain à des randonneurs à vélo ou à pieds?
Sinon, je suis en train de faire le tour des centres équestres et écuries de proprio avec mes cartes ign et des parcours de 20 à 30kms...eux aussi sont intéressé pour héberger des cavaliers et vis versa...cela permet de connaitre pleins de gens!!!
Bon courage à toi!!!

Par laureate22 : le 19/09/14 à 22:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos liens !

Aceca, oui j'y compté , equiliberte a l'air tip top mais si j'ai bien compris faut prendre leur assurance !?

Kendra : tu as eu des cavaliers deja !??

Par comtoiseduval : le 20/09/14 à 00:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu as aussi ça: Lien

un exemple dans le Calvados Lien



Message édité le 20/09/14 à 00:22

Par kendra : le 20/09/14 à 03:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
170 messages
Dire merci
Oui, j'ai eu quelques cavaliers mais pour l'instant ce sont surtout des connaissances car on est ouvert depuis Juin et on ne peut pas dire que l'été était terrible...
Par contre, j'ai eu quelques touristes...
Je ne veux pas mélanger mes chevaux avec les chevaux des randonneurs, logique, alors nous avons aménagé un paddock à côté de la caravane et nous leur fournissons du foin, nos chevaux sont parqués dans une parcelle du pré...
Après, il faut s'organiser car les chevaux des randonneurs ne sont pas forcément copains de pâture alors il faut aménager d'autres paddock en fonction de leurs affinités!
Bref, ça demande quand même beaucoup de disponibilité...

Par faust : le 20/09/14 à 12:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
faut prendre leur assurance !?

non, faut juste que tu sois adhérent, 15 € ou 20 € par an à tout casser

Par laureate22 : le 07/11/14 à 21:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors, resultats des courses !..

Il y a eu une grosse manifestation annuelle au haras pres de chez moi, j'y suis allee. L'Aceca et l'Acge (association de cavaliers de loisir) y etaient presentent.

Je me suis présentée sur leur stand pour leur expliquer mon idée , et bien je suis tres déçue !

On m'a dit de me debrouiller seule sur leur forum pour rentrer en contact avec des cavaliers intéressés et pour l'autre association, on a pris mes coordonnées poliement pour les mettre sur le site mais on m'a gentiment rit au nez en me demandant pourqui les gens viendraient camper chez moi alors qu'il existe des gites avec un bon lit !

Alors que je propose un truc convivial , simple et pour ainsi ddire gratuit !

Il existe pourtant encore des cavaliers qui partent en rando avec leur tente : j'en connais, moi !

Vraiment déçue.............

Par ami des chevaux : le 07/11/14 à 23:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
courage!

Je crois me souvenir en effet que les "costas" se font majoritairement sous tente....

Par kendra : le 10/11/14 à 22:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
170 messages
Dire merci
Courage!!!...il y a toujours des mauvaises langues!!! Pour ma part, je viendrai bien camper chez toi mais tu dois être un peu loin de chez moi (Yonne)...

Par Erzebeth : le 13/11/14 à 21:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est compliqué pour te référencer je pense, parce que ce que tu propose est un peu le cul entre deux chaises. Reste le bouche à oreille pour te faire connaitre, le plus simple étant de faire toi-même partie de l'asso de randonneurs pour entrer dans le réseau.


Message édité le 13/11/14 à 21:15

Par EDEN91 : le 17/11/14 à 10:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
laureate22 je comprends ta déception, j'ai aussi remarqué que les associations préfère les adresses de structures officielles et payantes, pour les échanges sympatiques et gratuits (moi j'appel ça mes points café) en effet y'a pas de liste, tu comprends on leur ferait de la concurrence déloyale en proposant gratuitement de se poser une nuit chez nous.
Je prends aussi des cavaliers de passage, moi c'est un échange (un jour c'est peut-être nous qui passons chez eux).
Pour nos randos on demande sur le tracé direct à l'habitant, jamais on a eu de refu, jamais on nous a fait payé (jamais on est reparti sans donner quelque chose, un repas restau, belle bouteille ou autre), même si on nous propose on préfère dormir dehors (histoire de rester entre nous (on est 2) et proche de nos chevaux.
Je me permets de garder dans un coin ta fiche contact au cas ou l'on irait dans ton secteur un jour, merci

Par Norie : le 17/11/14 à 12:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
EDEN, tu te trimballe avec suffisamment de bardas pour pouvoir donner quelque chose à tous ceux qui t'hébergent gratuitement ? Ou alors tu pars avec une liasse de chèque resto ?...

Par laureate22 : le 17/11/14 à 13:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben voilà Eden mon idée est exactement celle ci !
Proposez mon chez moi a des cavaliers qui suivent un tracé et qui voient sur place pour poser leur tente.

J'ai une amie qui le fait ; elle randonne 3/4 jours sans jamais savoir ou elle se posera le soir. C'est en fonction des kms que peut faire sa jument et des coins qu'elle trouve.

Vous êtes les bienvenus !!

Tu es de quel coin ?

Par EDEN91 : le 18/11/14 à 09:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Non Norie on fait des sauts en camion, puis on essaye de trouver une bonne âme pour m'aider à emporter le camion plus loin pendant que l'autre garde les chevaux, ou on regarde les bus, au pire taxi. Bref on s'arrange pour aller rechercher le camion qui n'est souvent pas à plus de 40 km de là ou on s'arrête.
ça permet de ne pas charger les chevaux, j'ai foin clôture ... dans le camion, pour nous on a tente ou si mauvais temps on dors dans le camion, on a la kitchenette dans le camion et maintenant une douche portative (trouvé ça chez Décath) , bon ok j'avoue ça fait rando pour chochottes, mais comment dire .... j'aime découvrir, mais j'aime aussi mon petit confort
On est du sud IDF mais grâce à notre petit camion on bouge facilement de région.
Et je vais vous dire, pour le moment la palme d'or de nos hébergeurs d'un soir sans prévenir c'est des "gens" du voyage


Message édité le 18/11/14 à 09:30

Par laureate22 : le 18/11/14 à 09:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci



Message édité le 18/11/14 à 09:36

Par Oc : le 24/11/14 à 19:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si le CDTE est sérieux il ne pourra pas t'être d'une grande aide
le CDTE dépend des CRE et donc de la FFE
la FFE a mis en place des labels d'étape (cheval étape et autre) où il est demandé aux hébergeurs de tout type d'avoir quelques normes bien précises (aire de pansage bétonné, abri en dur dans les prés, prés ou paddocks, barres d'attache et ceci rien que pour les chevaux

niveau hébergement des cavaliers, tu tomberas sous le coup du CG (conseil général de ton département) et là c'est pire, il faut des installations aux normes +++
sanitaires et lits individuels, pas de dortoirs communs, les tentes on oublie, ils ne veulent pas en entendre parler, sauf si tu payes le camping.

On est en plein dedans pour mon département, on doit baliser des circuits de randos équestres et trouver des hébergements, le CG a fait fermer le dortoir d'une association car pas aux normes (dortoir commun dans une ancienne grange réaménagée, le tout correct niveau sanitaire et électrique, mais non ca ne convenait pas au CG, donc fermeture, l'assos ne propose plus d'hébergement)

bref pour ce qui est de faire de la concurrence, vu qu'un gite d'étape a du passer des tas de normes, de commission, bref se saigner pour proposer un truc de qualité, que ce soit en lit, en tente ou autre, il est normal que les autres se fassent un peu jeter

ce qui reste c'est le net soi même à faire et le bouche à oreille
j'ai accueilli une cavalière au long cours en juin 2009 avec ses deux juments et sa chienne, elle avait parlé de son projet sur le forum du saboteur, je lui avais proposé un lit si ca lui convenait. Echanges de tels et le jour J elle téléphonait pour savoir si c'était ok pour nous. Elle a tellement adoré le gite et le couvert qu'elle est restée 4 jours

Par Oc : le 24/11/14 à 19:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ou alors comme faust faut taper chez Equiliberté, mais ne pas chercher à se faire connaitre des OT et surtout que ca ne remonte pas aux oreilles du CG

Par laureate22 : le 25/11/14 à 12:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
He ben !

Mes beaux parents font tous les ans une rando attelage (10/12 personnes) et une fois sur deux ils dorment dans des hangars, porcheries désaffectées ( si si ! )et même le parc d'un château une fois ; le tout payé de la main a la main avec juste un wc et une douche pour tout ce petit monde !

Les normes que tu cite ne sont pas légion ici !




Par Oc : le 25/11/14 à 15:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
laureate22 si les normes sont pour tout le monde mais si tu avais bien lu ya deux cas bien particulier :

ceux qui veulent faire dans les règles, et qui sont connus des CG et autres labels gites d'étape.
et les autres, comme moi particulier la plupart du temps qui propose un bout de pré avec la tente, ou une grange (la cavalière qui est venue dormir chez moi, à son départ on lui a fait son tracé IGN et je lui ai proposé d'appeler une connaissance pour la nuit. Quelle ne fut pas ma surprise quand au retour de la cavalière chez elle, elle me fait savoir que je l'avais envoyé chez une nana somme toute gentille mais qui lui a proposé le paddock pour ses juments et le van pour dormir elle !!!!! UN VAN )

le site campesdansmonjardin, je viens d'aller le visite et rien que pour mon département les deux structures inscrites je déconseille vivement d'y aller ne serait ce que pour une étape de midi... je me tairais mais si vous voulez dormir dans une porcherie pour l'un et dans un truc quasi inexistant pour l'autre, n'hésitez pas, pas une photo rien, le choc à l'arrivée... La belle image de mon département en prend un coup.


Bref pour dormir pour les randonneurs routards, ceux qui se contentent d'un bout de grange, ya moyen de trouver au jour le jour..

mais faut savoir que si vous voulez faire de l'hébergement d'étape en mode PRO, ben vous allez vite déchanter

Par Norie : le 25/11/14 à 20:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour résumer ce qu'à dit Oc, il y a des hébergements qui suivent les normes, et d'autre non. Mais si tu veux être référencé par les CDTE, il faut suivre les normes. Je pense que ça explique pourquoi les CDTE n'ont pas été très chaud quand tu leur a présenté ton projet.

Moi je voyage avec ma tente, donc ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller regarder les hébergements que proposent les CDTE ! Ils sont hors de prix, parce qu'ils respectent les normes.

Par Oc : le 25/11/14 à 21:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si tu veux etre connu tout court !!!!

en ce moment c'est la chasse pour tout, les CG demandent aux CDTE les listes qu'ils ont, et je vois rien que le notre on râle parce qu'on ferme des accès intéressants pour les randonneurs purs

les CG eux voient les gites aux normes comme une manne financière et touristique +++
ben oui les randonneurs qui viennent en gite mine de rien ils font vivre une petite économie

alors que les randonneurs à la belle étoile, se contentent du minimum et ne vont pas forcément faire des achats ou du tourisme

si les CDTE sont un minimum conscients de ce qu'est la vraie randonnée, ils râleraient plus contre les normes imposées

après c'est à double tranchant :

le petit lieu sympa qui ne propose rien à part un coin pour le cheval et le cavalier, bien propre et tout OK oui OK ++++++

le truc tout pourrave (voir le site campedansmonjardin !! ) où donner un seau d'eau à son cheval est payant, NON ca pourrit l'image du département

Par Erzebeth : le 27/11/14 à 10:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Pour voir le truc de l'autre côté de la lorgnette (office de tourisme), il y a d'autres paramètres qui expliquent cela.
C'est pas juste une histoire de normes, mais aussi qu'on ne peut logiquement pas faire la promotion d'endroits qui ont une activité plus ou moins au black, quand on fait payer une adhésion à des gens qui sont déclarés et font tous dans les règles. Et même si c'est pas au black, que tu propose ça gratuitement, les autres peuvent quand même considérer que c'est de la concurrence déloyale, et l'organisme qui se retrouve au milieu est le c** entre deux chaises et se prend tout dans la gueule.
Et c'est aussi un peu le cas du CDTE.

Et faut pas oublier non plus la taxe de séjour, c'est pour ça que les collectivités traquent les établissements non déclarés, parce que c'est pas juste que certains payent et d'autres non.

Autre élément à prendre en compte, à partir du moment où un organisme officiel met en avant un hébergement, il a un engagement vis à vis du visiteur, qui s'attend à un minimum de confort. On est obligés d'avoir des critères minimums, pas juste pour une question de normes (même si, ça joue aussi, parce qu'un accident dans un endroit pas aux normes, ça peut retomber sur tout le monde derrière) , mais parce que si les gens n'ont pas le minimum de confort auquel ils s'attendaient, ils viennent râler. C'est donc aussi une question d'exigences du public actuel.

Nous, on n'accepte plus d'hébergements qui ne sont pas équivalents à une étoile en classement préfectoral. (on a un cahier des charges).
C'est pas uniquement pour l'image touristique de la région mais aussi pour assurer nos arrières.

Donc voilà, c'est un peu plus compliqué que l'idée de juste vouloir piquer des sous partout et ça correspond aussi effectivement à une demande.

Les randonneurs en totale autonomie qui cherchent juste un bivouac pour la nuit, ça court quand même pas les rues de toutes façon, c'est une cible très anecdotique. Donc, même si tu te fais connaitre, c'est pas dit que tu aies tant que ça de monde à venir.

Mais oui, clairement, les organismes institutionnels ne vont pas pouvoir aider sur ce coup là... ou en tous cas, pas officiellement. Après, il n'est pas inintéressant que le relais local sache que tu existe... officieusement. Perso, quelqu'un comme toi, je le mets pas dans les listings officiels, mais si j'ai une demande de ce type, je transmets l'info, évidemment.
Et c'est aussi en ce sens que le contact avec les assos locales est intéressant pour faire passer l'info dans le réseau... pas sur une liste officielle, parce que c'est pas possible pour toutes ces histoires de normes, de responsabilités légale et de taxe de séjour, mais officieusement, en connaissant les bonnes personnes.
Mais faut rencontrer les gens en vrai en fait.

Par laureate22 : le 27/11/14 à 11:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
Par rapport a ce que tu dis , les gens qui sont sur les sites "camping garden" tu sais si ils payent la taxe de séjour ?

Et oui, c est bien normal qu un organisme d état ne prenne pas mon adresse pour la faire apparaître au milieu d un listing d établissements qui correspondent a un cahier des charges.



Moi je veux juste rendre service pour une nuit et rencontrer des cavaliers !!


Par Oc : le 27/11/14 à 11:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
aucune idée pour une quelconque taxe sur ce site
mais apparemment doit pas y avoir de controles fiables pour le genre d'hébergement parce que rien que pour mon département je suis sûre d'une chose, c'est qu'un des lieux proposés, ya rien d'adaptés, c'est limite un camp de manouches (désolée pour cette communauté )


après tu peux proposer tes services (c'est tout à ton honneur, je le fais moi meme ) mais sans le crier sur les toits.

je pense que tu peux tenter de t'inscrire sur campedansmonjardin
mais après il ne faut pas chercher à se faire connaitre des CG, et offices de tourisme, au pire tu peux en parler à ton CDTE en disant que tu as de quoi proposer un lieu de transit pour les randonneurs, si ton CDTE n'est pas trop pour les complications des CG, il pourra faire passer le mot aux randonneurs qui demandent des infos

c'est ce qu'on fait

Par Erzebeth : le 27/11/14 à 11:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben en office, ça dépend. Moi, si on me le dit comme ça en passant, je le note dans un coin de ma petite tête hein, et je sors l'info si on me la demande. Mais c'est pas officiel, on est d'accord (et ça dépend aussi de la personne à qui tu as affaire).

Après, clairement, les demandes de ce type, ça court pas les rues.
Mais il y a aussi les gens qui le font au petit bonheur la chance, qui randonnent et voient sur le tas. Et donc, ils ne prospectent pas forcément tant que ça en amont.
J'aurais un article "témoignage" sur ce genre de trucs d'ici peu, je le partagerais ici si vous voulez.

Par Oc : le 27/11/14 à 12:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oui Erzie, parce qu'aussi tu es cavalière, mais c'est pas tout le monde qui le fera, donc il faut également faire attention
on le fait également à notre niveau, meme si on est quand meme "surveillé" et qu'on nous demande de mettre en avant les hébergements validés (sauf qu'il n'y en a qu'un pour le département, ca fait short)

ya de plus en plus de contrôles d'organismes pour contrer ce genre de choses

mais officieusement il y a possibilité de se faire connaitre, notamment par le bouche à oreille, faire le tour des clubs et assos pour dire que voila si rando ya possibilité de faire halte à tel ou tel endroit

on va avoir un gros souci pour 2015, Des équirandins vont surement traverser le département et devoir trouver des endroits où faire halte, ca va etre galère pour les aider/renseigner

pour ma part si j'ai la possibilité ('et j'en ai parlé sur le post equirando 2015) yaura possibilité de faire halte chez moi

Par Erzebeth : le 27/11/14 à 12:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
oui Erzie, parce qu'aussi tu es cavalière

Plus exactement parce que je suis spécifiquement désignée à l'équestre au sein des OT du secteur.
Et je partage ce type d'info avec mon collègue chargé de la rando (on est dans un système d'offices de tourisme regroupés).

Donc il y a une réelle politique derrière l'accueil équestre chez nous. (et c'est moi qui m'en occupe parce que je suis cavalière)

Cela dit, mes autres collègues moins concernés feraient pareil en fait. On le fait pour plein de chose, il y a les listes officielles et les partenaires qu'on met en avant parce qu'ils ont choisi de travailler avec nous, mais il y a aussi les infos qu'on a par ailleurs et qu'on donne quand on nous pose une question précise, à laquelle nos partenaires ne répondent pas.

(dans la mesure, bien sûr ou c'est pas illégal ni rien évidemment)


Message édité le 27/11/14 à 12:11


Message édité le 27/11/14 à 12:12

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval