Forum cheval
Le forum de la randonnée

Beau projet Européen

Sujet commencé par : ami des chevaux - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par ami des chevaux
Par ami des chevaux : le 02/05/14 à 07:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Le projet de créer, sur le modèle des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, une route équestre d'Artagnan reliant Lupiac à Maastricht a été lancé mercredi à Auch.

Didier Cujives, président de Midi-Pyrénées Europe, Alain Liberos, responsable des politiques touristiques à la communauté européenne, et Jean-Pierre Pujol, président du conseil général du Gers, ont annoncé mercredi après-midi à Auch, la naissance imminente d'une «Association route européenne d'Artagnan». Cette association créée par une douzaine de régions en France verra le jour d'ici l'été et a pour but de créer, gérer, développer et promouvoir la «route équestre européenne d'Artagnan». Ce projet qui ne verra le jour que si la communauté européenne lui accorde son label «itinéraire culturel», a pour but d'exploiter l'image de d'Artagnan, un personnage historique et romanesque connu dans le monde entier. Sur le modèle des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, premier des itinéraires européens labellisés (un programme lancé en 1987), cette route d'Artagnan doit relier Lupiac, village du Gers où est né le célèbre mousquetaire, à la ville de Maastricht (Pays-Bas) où il a été tué le 25 juin 1673. Trois pays sont concernés : la France, la Belgique et les Pays-Bas. Mais des prolongements peuvent être envisagés en Italie, en Espagne et en Allemagne. L'objectif est d'inaugurer cette route le 25 juin 2015 à Maastricht, puis au mois d'août de la même année à Lupiac, lors du festival consacré à d'Artagnan. Ce même jour, le village de Lupiac devrait inaugurer la statue équestre de d'Artagnan, une œuvre monumentale de Daphnée du Barry. Véronique Thieux-Louit, nouveau maire de Lupiac, l'a confirmé mercredi, lors de la présentation du projet de route d'Artagnan aux principaux acteurs du département concernés par le projet (chambre de commerce, comité départemental des sports équestres, comité du tourisme, etc.) Le monde équestre va être mobilisé par le biais de la fédération française des sports équestres et de l'Institut français du cheval et de l'équitation. Quatre réunions sont déjà programmées à Compiègne, Pompadour, Villeneuve-sur-Lot et Cluny. «Ce projet permettra de donner au Gers tout entier une notoriété nationale et européenne au travers d'un personnage historique et romanesque connu dans le monde entier» s'est félicité le président du conseil général, Jean-Pierre Pujol.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par tyoc : le 02/05/14 à 08:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est quand même malheureux que ce soit un Tarnais qui m'apprenne un événement majeur à 20 km de chez moi.

Par ami des chevaux : le 02/05/14 à 12:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Tyoc: souhaitons un super aboutissement au projet

Par dominique71 : le 10/05/14 à 07:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je vois "Cluny" : vous avez déjà une idée, même grossière, du futur tracé ?

Par supnaquia : le 10/05/14 à 11:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
Je n'avais pas encore compris que c'est le comité départemental des sports équestres qui s'occupe de la randonnée dans le Gers
En Ariège c'est encore le comité départemental du tourisme équestre et Equiliberté mais pour combien de temps encore

Par pascale : le 10/05/14 à 13:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tu pourrais aérer ton texte?

Bon, comme j'imagine que ça va éviter la RP, on sera d'aucune aide... mais je trouve l'idée extra!

Par tyoc : le 10/05/14 à 19:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas encore compris que c'est le comité départemental des sports équestres qui s'occupe de la randonnée dans le Gers

Heu dans le Gers personne s'occupe de la randonnée.

Le CDTE est en berne à cause d'un co*nard de pro qui a pris la tête à tous les bénévoles.

Bref rien de bien dans mon département.

Par ami des chevaux : le 10/05/14 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu pourrais aérer ton texte?
Allons pascale, toi qui a des avis sur tout et surtout des avis, ça n'est pas quelques lignes qui vont de déstabiliser?

Heu dans le Gers personne s'occupe de la randonnée.
Mon brave Tyoc, s'il n'y avait que dans le Gers... le jour ou le tourisme équestre est passé dans le giron des pros, ce fut "chronique d'une mort annoncée" hélas. Bien heureusement qu'il existe sur le territoire national,quelques bonnes volontés,quelques assos de ci-delà pour partager chemins et infos

Par pascale : le 11/05/14 à 08:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pas de souci pour le nombre de lignes, mais ce n'est pas agréable à lire avec cette absence de mise en forme.

Bah, vs savez, on peut pas dire que ce soit brillant en IDF non plus.. ya des initiatives, mais elles sont rares et pas tjs adaptées.
Dernière en date, le Parc naturel du Gâtinais qui édite 2 cartes hyper bien faites avec 2 circuits, qui font majoritairement de la ville!!! Comme si c'est ce que recherchaient les randonneurs
Dommage, car dernière les cartes, il y a les hébergements humains, équins, les resto, les trucs à voir et c'est très détaillé!

Par ami des chevaux : le 11/05/14 à 10:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Arfff ma pauvre dame
Ici aussi, a part une pro fort sympa (Magaly Chambaud), rien a "gratter" chez les pros
Bien heureusement qu'il existe de ci-delà dans les départements voisins ( Lot, Cantal entre-autres....) quelques pros qui n'hésitent pas a partager leur connaissance du terrain.

Pensée pour mes amis Costarmoricains qui sont au top


Message édité le 11/05/14 à 10:32

Par ami des chevaux : le 11/05/14 à 10:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Ceci étant (coup de gueule), j'ai moultes fois partagés mes tracés avec des forumeurs qui n'ont m^me pas eu la délicatesse d'accuser réception de mes envois ( tracé gpx et fonds de carte)......

Par pascale : le 11/05/14 à 11:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah ben ça..... Ici, on est tous un peu "dispersés" ds des CE ou petites pensions. Donc c'est sur, c'est difficile de nous toucher.

Peu de "vrais" randonneurs en IDF, je pense, ou alors, ils vont randonner ailleurs.
MAIS, une grosse population d'enduranciers, qui connait donc très bien les terrains, les gites, les points de chute et les circuits... Mais on en nous demande rien

Par Nine81 : le 12/05/14 à 14:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Super initiative !!

Si tu as besoin je peux partager mes tracés avec toi "ami des chevaux" mais ce ne seront que des court chemin, je ne suis pas encore parti plus d'une journée !! et aux alentour de Lautrec !

Par ami des chevaux : le 12/05/14 à 17:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Pas de souci jeune Tarnaise, partageons, partageons

Par supnaquia : le 12/05/14 à 21:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
Pour les itinéraires en Ariège, certains sont disponibles sur le site du CRTE midi pyrénées ou sur le site Equiliberté Vous pouvez en plus venir sur le site du CDTE 09 et demander des tracés, en général c'est moi qui gère ces choses et je réponds toujours au moins pour dire que je n'ai pas le temps de m'occuper de cela
C'est de l'humour en fait je réponds toujours correctement.

Par ami des chevaux : le 13/05/14 à 07:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
supnaquia: c'est noté jeune homme et bravo!

Par ami des chevaux : le 13/05/14 à 07:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Si tes fers t'emmènent dans le 81 n'hésite pas...

Par Denny32 : le 27/07/14 à 16:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2014
3 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Ami des Chevaux,
Je suis gérante du Bleu de Lectoure et invitée chaque année à Lupiac pour faire des teintures naturelles au Pastel (couleurs des Mousquetaires). Je suis cavalière/randonneuse et j'ai lu pas mal sur cette belle initiative de la Route de d'Artagnan. Ayant déjà fait Lectoure/St Jacques de Compostelle avec une jument de Castillon (Ariège)en amazone, je compte faire cette route un jour jusqu'à Maastricht. Autour de Lectoure, nous avons pas mal de chemins GR et PR qui sont excellent pour travailler les chevaux et je monte maintenant des lourds (Breton, Ardennais et Percheron) qui sont fabuleux en randonnée. Je sais que cette démarche va prendre du temps avec beaucoup de discussion au niveau des élus des différentes régions (toujours hélas la politique) mais j'espère que nous aurons cette tracée, balisée et praticable en évitant de passer par les villes, ect. Au plaisir de suivre ce projet.

Par ami des chevaux : le 28/07/14 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval