Forum cheval
Le forum de la randonnée

Bater un grand shetland en dextre? quel matériel?

Sujet commencé par : RihannaHorse - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
1 personne suit ce sujet
Par RihannaHorse : le 01/04/14 à 21:34:22

Déconnecté
Bonjour tout le monde!
J'ai donc deux poneys et un cheval avec lesquels je pars souvent en balade dans l'optique de partir en randonnée une fois bien entrainé. J'ai donc mon cheval et un double que j'aimerais avec ma soeur monter en balade puis on c'était dit que ce serait super si on pouvait bâter le shetland 1m10 pour prendre en dextre avec le cheval comme ils ont l'habitude d'être en main à deux et ça se passe à merveille. Or je me demandais où trouver des bats pour des petit poneys et pourquoi pas des expériences, des avis et tout. Donc je donne plus de précision : les poneys et cheval sont tous débourré aux trois allures et adorent se balader tout comme nous. Le cheval a un rythme assez rapide et le petit poney a un rythme normal mais qui quand on le motive bien avant a un rythme tout à fait comme le cheval même s'il doit souvent le rattraper un peu au trot. Le double poney se balade très bien a un rythme plus lent mais il rattrape souvent au trot. Donc voilà faudrait un bat pour le petit et des sacoches adaptés au bat sachant qu'il risque de trotter... :-/ J'espère que ce n'est pas trop demandé, je suis ouverte à tout les avis
Merci d'avance

Messages 1 à 13, Page : 1

Par phil50 : le 02/04/14 à 08:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Des bâts pour les petits dos, on en voit, mais j'ai l'impression que c'est toujours du matos conçu pour les ânes ... et que ça va être étroit, du coup, pour un shet ...

A voir l'avis des autres, mais à mon avis, à part passer par du sur-mesure

Par tyoc : le 02/04/14 à 08:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Trouver un bât pour shet, ça va être la galère mais quid de la différence d'amplitude entre un cheval et un shetland sur une longue durée.

Par mimine91 : le 02/04/14 à 10:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans l'idée, pas infaisable
pour le bât, ça va être quasi impossible à trouver en taille shetland, par contre pour de l'occasionnel (pas un voyage de plusieurs mois quoi), tu peux bâter sur une selle genre western bien adaptée au poney (voir sur le site de Guichard, les sacoches s'adaptant sur des selles :Lien) ; par contre la taille des sacoches n'ira peut-être pas sur un poney...

le soucis qui me saute aux yeux là, c'est plutôt le fait que le cheval monté marche a priori beaucoup plus vite que le poney; du coup le poney va se fatiguer plus vite et excessivement... Il faudrait mieux apprendre au cheval à marcher moins vite, ou tenir le shetland par le cavalier de l'autre poney.
Dans un groupe en rando, il faut toujours s'adapter au rythme du plus faible

Par tyoc : le 02/04/14 à 10:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il faudrait mieux apprendre au cheval à marcher moins vite

Même en apprenant au cheval à marcher moins vite, il y aura toujours une différence.

Déjà qu'avec 2 chevaux ayant une vitesse au pas différente c'est ch*ant et fatiguant, pour un shet ça va être dur.

Par RihannaHorse : le 02/04/14 à 20:59:09

Déconnecté
Merci tout le monde. On part max 3 jours voir 5 mais ce sera rare. En effet je cherches encore un bon compromis pour le shet et le grand. C'est pour ça qu'on s'entraine encore, j'aimerais partir sans ce genre de soucis. Pour le shet qui se fatigue plus vite, il a vraiment un bon pas c'est juste avec le fait qu'il ratrappes au trot... on va y travailler. Le double a nn rythme trop lent pour le shet. On essaiera de s'entrainer merci pour les conseils!u

Par jimie : le 03/04/14 à 15:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu'il vaut mieux que tu te serves d'une selle que d'un bat. Déjà pour trouver une selle adaptée au poney tu risques d'en baver.
A moins que le poney ne soit là que pour le fun et qu'il ne porte que du linge, s'il est chargé tu vas devoir trouver une solution pour qu'il ne trotte pas, sinon tu vas lui faire du mal. courage

Par biba : le 07/04/14 à 21:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
Je vais suivre ce post avec attention : j'ai pour projet de partir 3 à 7 jours avec mon shet bâté. La différence c'est que je serai à pieds donc pas de soucis d'allures.

J'avais plus ou moins trouvé comment se fabriquer un bât mais j'ai peur de mal faire (bien que le shet n'aurait à porter qu'une tente et du matos de camping pour 2+son petit picotin). Alors si quelqu'un a de bons plans


Message édité le 07/04/14 à 21:34

Par tyoc : le 08/04/14 à 09:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
donc pas de soucis d'allures

Ben si pour toi.

A moins d'être très bon bricoleur et très bon en anatomie shetlandienne, je m'amuserais pas à bricoler qq chose.

Voir chez Guichard pour savoir si il peut adapter un bât d'âne pour shet.

Lien

Par Gaphiaki : le 18/04/14 à 01:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2012
55 messages

2 remerciements
Dire merci
Le double a nn rythme trop lent pour le shet.

Pour mon expérience, il vaut mieux que ce soit le cheval en dextre qui ait un rythme plus rapide que celui monté, quand il y a 2 allures différentes.

Par kaleido : le 04/06/14 à 11:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Barefoot fait un bat leger qui peut, selon les infos du site, s'adapter aux shets.

cependant , c'est un bât souple qui ressemble plus a des sacoches (il n'y a pas d'armatures rigides)

je n'ai pas personnellement essayé ce produit, mais il me fait envie pour mon poney

Par DiegoMulot : le 04/06/14 à 15:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Il y a bien les bâts des anes qui pourraient convenir si ton poney n'est pas trop grassouillet.
certains enveloppent bien et ont une bonne tenue.

J'ai une amie qui bâte son shet avec une petite selle western + avaloire + collier de chasse, et ça ne se passe pas trop mal.

Un shet sportif n'a aucun mal à suivre un cheval en rando, faut juste l'habituer à ne pas "butiner"

Par DiegoMulot : le 04/06/14 à 15:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien

Par DiegoMulot : le 04/06/14 à 15:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval