Forum cheval
Le forum de la randonnée

Liste materiel rando autonome vos conseils

Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
Par cocolabricot : le 08/02/14 à 19:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 salut,
j'ai remis a jour ma liste de materiel quand je randonne a cheval seule, avec 1 cheval, si vous avez des conseils pour l’améliorer dites moi!


LISTE MATERIEL DE BASE RANDO A CHEVAL

-tente rando legere double paroi
-bon duvet mais pas lourd 5/10°, sac a viande en soie, sur sac de couchage impermeable?

-réchaud twister pliable + cartouche petit modele
-sachets de soupe, nouilles chinoises, sel poivre sucre, pates, semoule, echantillons confiture/miel, fruits secs, pom potes
-gourde recouverte de peau souple 1L5
-popotte (casserole+ poignée + 1couvert spork+ laguiole avec tire bouchon+tasse+ alumettes)

-petite trousse pharma (couverture survie, desinfectant, arnica, compresse, mytosil, pince a epiler, tire-tique, smecta, doliprane, répulsif anti moustique/insectes, serum phy, argile...)

-fringues (1 tenue sur moi, le reste dans le boudin) : 2 t-shirt microfibre, 2 polaire 1epaisse,1legere), 2 pantalon (1jean+1pant equit synthetique qui seche vite), 1 t-shirt manches longues+1legging thermique, 1 chemise legere, 3 chaussette (ou trouver des chaussette qui sechent plus vite), 3 culottes microfibre , 1 soutien gorge, 1 maillot bain, 1 cheche) dans des sacs housses impermeables vide d'air

- toilette : 1 savon d'alep, echantillons shampoing/dentifrice/creme solaire, rouleau PQ, brosse a dents pliable, toute petite serviette microfibre decat,

1 imper style pèlerine,
1chapeau impermeable pliable leger (capeline synthetique)
bache de peintre + bache decoupée aux mesures de la selle avec liens d'attache (celle la est pliée devant la selle pour etre deroulée si je marche et qu'il pleut)
mini chap's imper ou grandes chap's imper ou pantalon k-way (depend de la longueur de l'impermeable)

1seau bassine pliable,
1 sac a grain (un vieux jean decoupé et recousu au niveau du genou, + laniere dans les passants et autours de chaque jambe pour l'attacher)
1 longue corde d'escalade 8/10mm (15m) pour l'attache + entrave (je voudrais habituer gally a etre attache au posterieur avec la longue corde)
1 grelot solide (pour l'entendre la nuit sans avoir a sortir)

1 tel, 1gps, 1 appareil photo, chargeurs APN et tel, les cartes, petite boussole, mouchoirs, papiers chevaux/humains, carte banquaire, stylo, fluo, crayon, carnet, liste numeros urgence+ contacts utiles, quelques cheques, liquide, bandeaux/elastiques reflechissant, tout dans des sacs congelations à zip

1brosse souple + 1cure pied simple

lampe frontale piles neuves

trousse « bricolage » : bouts ficelle bleue, bougie, pince multifonction, suspente parachute, aiguille+fil cuir, aiguille+fil couture, sanglons plats de rechange pour sacoches, mousquetons, quelques clous (fer), fil de fer

une longueur de fil electrifié enroulé sur un bout de bois ou une petite poignée isolante

licol biothane + longe corde d'escalade/drisse marine 3m (capsule identite medaille, porte clé pour inscrire numero telephone au licol+ filet+selle)
filet biothane + hackamore simple (sans sous gorge ni frontal) renes drisse marine+mousquetons
tapis en vetbed
selle, sur siege mouton decoupe aux mesures + mousquetons
sangle anatomique courte neoprene
sacoches avant, arrière, boudin
porte carte impermeable
banane impermeable (sur moi) pour papiers ficelle, tel, couteau, appareil photo, frontale,

chaussures rando ouvertes legeres (tong de rando) dans sacoches
chaussures de rando sur moi

Messages 1 à 30, Page : 1

Par idylle39 : le 08/02/14 à 21:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je ne prendrais pas :

* de longues chap's, trop encombrant et lourd.

* trop de fringues, une tenue "propre" et une tenue "cheval" suffira pour une randonnée.

* choisir entre la longue corde ou le fil électrique.

Par Norie : le 08/02/14 à 22:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le réchaud, perso j'utilise ça quand je randonne seul, sans intendance :

Lien

C'est beaucoup plus léger et moins encombrant qu'un réchaud à gaz, et c'est plus facile de trouver du combustible si on tombe en rad !

Par cocolabricot : le 09/02/14 à 11:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 je ne prend pas de chap's c'est trop encombrant, j'ai choisi l'option pèlerine de pluie, qui me couvre jusqu'aux genou, par contr du coup, le bas prend l'eau, peut etre me fabriquer des sortes de guetres en bache?

mais a priori ce rechaud ne peut pas s'eteidre immediatement, ça me gene un peu au niveau securité du coup, avec les chevaux, on ets pas a l'abris d'une connerie...

Par cocolabricot : le 09/02/14 à 11:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 en fait la vraie question que je me pose plutot c'est rechaud, ou pas!
j'ai celui la, qi ne prend pas trop de place est tres leger et fait bouillir de l'eau tres vite je trouve!




Lien

Par cocolabricot : le 09/02/14 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 normalement je n'ai que la longue corde, mais la on partirai a deux pour rejoindre une rando officielle, et j'ai l'espoir de pouvoir nous brancher a l'electrique entre deux personnes ayant des piquets pour les mettre en paddock (ou d'arriver a se faire preter des piquets entre deux paddocks deja contruits...)
j'aimerai aussi essayer l'attache au paturon, je vais essayer ça avec la jument, mais je pense que ça pourrait marcher avec elle

Par idylle39 : le 09/02/14 à 21:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Je trouve très pratique les réchauds à gaz, et les recharges en France t'en trouve partout. Moi, j'utilise le même genre.

Les petites recharges dur longtemps en plus. C'est suffisant.

Par Norie : le 09/02/14 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah je sais pas, mais dans les coins où je randonne, il me faut bien 1 ou 2 jours de marche pour trouver un vendeur de petite bouteille de gaz ! Ce qui veut dire 2 jours sans popote ! Et encore, il faut aller dans une zone urbanisée particulièrement désagréable à fréquenter en rando, dans une grande surface devant laquelle on hésite à laisser son cheval attaché au réverbère !

Alors que l'alcool a bruler, ça se trouve gratuitement dans toutes les fermes, pour peu que ça soit demandé gentiment, soit à moins d'un quart d'heure de marche de là où on tome en rad !

Par idylle39 : le 10/02/14 à 11:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Moi, je trouve qu'avec l'alcool à brûler c'est trop dangereux, trop d'inconvénients, j'ai lu les recommandations.

Et puis moi, j'aime bien prendre mon petit déjeuné dans la tente, et l’alcool à brûler est trop lent à refroidir pour le ranger.

Chacun, son réchaud de popote.

Par faust : le 10/02/14 à 12:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 je sais plus qui sur le forum de randonneurs que je gère, avait mis les plans d'un petit réchaud à bois de sa fabrication.

Par Aquarium : le 10/02/14 à 15:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
 Dans ce que tu décris, je repenserais les fringues. Avec pour base comme dit : une tenue propre pour le soir/nuit (un pantalon assez confortable pour dormir, mais également présentable pour te présenter à la table de tes hôtes). Et une tenue de cheval.

Pour le réchaud, si tu veux rester au gaz, tu as des becs plus petits et légers que ce que tu as. J'ai le pocket rocket de msr et je ne m'en plains pas.
Cependant, pour du long cours, avec une conso importante ou inconnue, j'ai investi dans un réchaud à bois (fireprofi).

Je ne vois pas l'utilité d'une gourde solide en France. Pour ma part, j'ai un réservoir de 5L pour le bivouac, solide et fiable. Et une bouteille d'eau. Oui, elle n'est pas increvable, mais remplaçable tellement facilement... En cas de pépin j'ai toujours le réservoir le temps de trouver une bouteille.
La gourde solide se justifie si tu l'utilises pour de l'eau chaude.

Tu as une bâche qui ne sert pas il me semble. Perso, j'ai bâche de pluie pour la selle etc, qui suffit pour couvrir le matos la nuit. + mon poncho qui fait bâche et qui pourrait dépanner "au cas où".
Plutôt que de prévoir du matos potentiellement 100% inutile, plutôt prendre de l'utile polyvalent.
Je préfère un poncho militaire plus lourd mais plus solide qui me servira de tapis de sol en cas de pépin, de tente, de bâche...
Mais éviter au max le matériel à usage unique et hypothétique.

Par cocolabricot : le 10/02/14 à 20:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 alors, je crois que je vais faire un tri dans les fringues pour revoir a la baisse, deja!
la bache de selle, je vais le decouper pour qu'elle puisse servir de bache de nuit pour le materiel, c'est une bonne idée!
pour la gourde, je n'ai qu'une gourde legere en peau souple, elle s'attache sur les fontes, est facilement accessible, ne blesse pas, et garde l'eau a temperature normale. je n'ai que ça, et je remplis chez les gens ou dans les cimetiere/stades, des que j'ai besoin.
c'set une gourde de montagnard, jamais rien trouvé de plus pratique pour l'instant

ça ressemble a ça, j'ai toujours fait avec ça depuis que je suis petite, ça vient des pyrennées, c'est pas cher, et quand ça craque au bout de plusieurs années, bein tu la change et c'est reparti

Par Danae : le 11/02/14 à 07:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Coucou ! Jsuis impressionnée par ta liste, tu prévois tout !

Pour mes conseils : DEUX sacs à grain ça permet de tenir plus longtemps, et tu peux mieux équilibrer le poids. Sinon en deux repas c'est fini, alors qu'avec deux sacs tu peux faire 4 à 5 repas. Heureuse que mon idée soit reprise

L'attache au postérieur avec la corde... Méfie toi. Je pense que c'est plus facile pour ton cheval de contrôler un antérieur, qu'il avance en premier : il aura besoin de bien lever sa jambe pour ne pas marcher sur la corde. Pour le noeud, je te conseille le noeud de chaise.

Cool pour les bâches fixées. Je crois que je ferai pareil.

Plutôt que de prévoir du matos potentiellement 100% inutile, plutôt prendre de l'utile polyvalent.



Très d'accord. A terme, tout ce que tu emmènes devrait pouvoir te servir à au moins deux choses. Enfin je dis ça. A la fin de notre rando, dans la carriole il y avait un panneau "attention priorité aux lapins", des cailloux, un seau trouvé, des bouts de bois et au moins six bouquins.

Par Danae : le 11/02/14 à 07:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et le réchaud j'ai le même, il est super. Si tu n'as plus de gaz, tu peux toujours dénicher un coin discret et faire du feu, on est en Bretagne. C'est tout mouillé partout, no risk.

Par cocolabricot : le 11/02/14 à 14:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 merci pour les conseils, maintenant, faut que je me mette a la couture, pour faire cette bache de selle/matos, je vais essayer de trouver un elastique qui me convienne et coudre un "boyau tout le tour", en laissant des trous pour resserer a 4/5 endroits si besoin

Par Danae : le 11/02/14 à 20:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 un "boyau tout le tour"

hihihihihihihih ! un ourlet plutôt

Par cocolabricot : le 11/02/14 à 23:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 ouais c'est ça! Je fatigue là je crois... mon sac porte grain,cc'est un jean, que j'ai découpé et ferme au niveau du genou, ensuite j'ai découpé pour le rendre plus taille basse, j'ai fait un ourlet et passe un lien... comme ça j'ai une jambe qui pend de chaque côté du cheval, contre les epaules, sur le tapis. Les fontes viennent dessus mais sont placees plus haut, pas de gène! Je fais mes ration en nombre pair, par poche plastique d 1 litre... comme ça facile a equilibrer. Ma jument n'a pas besoin de beaucoup...

Par cocolabricot : le 12/02/14 à 00:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 je cherche le pantalon ideal, qui seche vite, donc en synthetique, agreable resistant et leger... des idees? J'en suis au point d'envisager les collants de course... c'est tout dire..

Par Aquarium : le 13/02/14 à 15:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
 J'ai testé pour le toi le collant d'équitation type collant de course (Kerrits).

Moi j'aime bien. ULTRA confort, sèche et se lave en 2sec. Donc pas gênant si trempée par la pluie etc.

Hic : si forte chaleur, les taons piquent à travers car ton odeur corporel et ta chaleur sont perceptibles pour les insectes. En même temps, c'est ce qu'il y a de moins chaud.

Niveau style, avec une chemise un peu longue, c'est pas déconnant. A voir...

Par cocolabricot : le 13/02/14 à 17:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 bon, bein au niveau frottements, ça s'use pas trop? Je vais m'en trouver un pour tester alors

Par Danae : le 13/02/14 à 18:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 VIVE LES JEANS




Message édité le 13/02/14 à 18:43

Par idylle39 : le 13/02/14 à 19:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Moi, j'ai un collant Kalenji de chez Décathlon (pour le running).

Et j'en suis très contente, il est très bien par temps chaud et par temps froid je rajoute un pantalon de randonnée par dessus.

Résistant dans le temps (lavage, frottement), prends pas de place dans les bagages et très léger. Sèche super vite, pas le jean's.

Je m'en sers aussi comme pyjama en randonnée.

Par Aquarium : le 14/02/14 à 11:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
 Le jean j'ai essayé. esthétique sympa, c'était un bon jean wrangler, élastique et tout et tout...
Mais à la première pluie t'es trempée, serrée et inconfortable. Ca ne seche pas. Va laver un jean avec 3L d'eau...

Et en plus seule, avec la tente etc, tu te mets souvent à genoux etc... Ben perso ça m'irritait derrière les genoux (je ne l'aurais jamais soupçonné avant de vivre 1 semaine avec mon jean).

Bref, banni pour moi.

Par cocolabricot : le 14/02/14 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 j'ai fait 2 semaines en jean pas de souci tant que la couture plate est a linterieur de la jambe, et je suis très très bien dedans mais le souci c'est la flotte et le lavage, ça prend l'eau tres vite, et c'est tres desagreable parceque ça met des plombes a secher et c'est galere a laver, et c'est lourd et epais, prend de la place et rapidement, sent le fennec des sables...

Par Danae : le 15/02/14 à 01:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais j'aime les fennecs moi Pis c'est parce que j'aime bien être un cowboy surtout

Par cocolabricot : le 15/02/14 à 15:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 bein moi aussi ... mais j'aime pas etre un cow boy humide... avant je randonnais dans le sud ouest, mais ça, c'était avant...

Par tyoc : le 15/02/14 à 17:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
avant je randonnais dans le sud ouest, mais ça, c'était avant..

Mouais, entre le Sud Ouest et la Picardie il y a pas trop de différence niveau pluviométrie.

Si ça se trouve il pleut moins la haut.

Par Norie : le 15/02/14 à 19:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le sud ouest, c'est super pour la météo, mais le soucis c'est qu'il y a pas de chemins...

Par faust : le 15/02/14 à 20:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 en même temps, j'ai eu fait une randonnée en Picardie dans mon jeune temps... Pas trop envie de revenir faire ces longs chemins tout plats au milieu des champs toute la journée !!!

Par tyoc : le 15/02/14 à 20:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais le soucis c'est qu'il y a pas de chemins..

T'as 18 mois pour te préparer psychologiquement à l'équirando.

Par cocolabricot : le 16/02/14 à 21:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 bon, les chemins, ça depend des coins, dans les parcs naturels, y'en as... dans les zones d'elevage et de culture cerealière... bein, y'en a plus (c'est vrai que ça sert vraiment a rien, un chemin, c'est sur!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval