Forum cheval
Le forum de la randonnée

Jument qui trébuche

Sujet commencé par : roseline38 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANNOM
1 personne suit ce sujet
Par roseline38 : le 11/01/14 à 15:18:34

Déconnecté
 Bonjour,
Je commence une DP sur une jument qui va prendre 7 ans cette année. Elle a toujours fait de l'extérieur.
Elle est sortie en moyenne 2 ou 3 fois par semaine, en extérieur (balades de 1 à 3 heures).
C'est une jument qui passe partout et part seule, mais le problème (qui peut être dangereux; car je projette de partir faire des randos à la journée, avec un peu de dénivelé....), c('est qu'elle trébuche énormément. Avec sa proprio, on dit qu'elle ne "regarde pas où elle met les pieds".
Déjà, elle est du genre à regarder à droite et à gauche si on est au pas, rênes longues (quand on la travaille sur des rênes ajustées, sur le peu de chemins plats qui s'y prêtent, aucun soucis). Non pas qu'elle soit sur l'œil, mais comme on est rênes longues, elle doit se dire qu'on se balade tranquilou, et qu'elle peut regarder les papillons et les pâquerettes... Je me refuse à monter une jument en rando sur des rênes ajustées, mais c'est vrai que c'est tentant...
Et puis alors elle trébuche de façon tr-s régulière - des antérieurs, mais aussi des postérieurs en descentes.

Pour moi, c'est un problème d'engagement - elle est beaucoup sur les épaules, elle n'engage pas ses postérieurs sous elle, du coup ils trainent, elle ne se porte pas, et elle plante ses antérieurs n'importe comment. Mais peut-être que je me trompe?

Avez-vous un avis sur la question?
Des idées d'exercices à faire, sachant que les chemins plats au sol régulier et pas trop dur sont rares chez nous, et qu'on n'a pas de carrière ni manège pour la bosser.

On essaie de travailler l'allongement des foulées, parce que dès qu'il faut forcer un peu, Madame passe à la vitesse supérieur - moins fatiguant...

Merci de partager vos expériences!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par nicolec : le 13/01/14 à 10:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Peut-être que ton diagnostic est le bon. ça vaut le coup que tu la travailles pour la mettre en équilibre. ça peut pas lui faire de mal et tu verras bien s'il y a de l'amélioration. 7 ans, c'est jeune et si elle n'a jamais été travaillé elle ne sait pas se porter toute seule. Il faut que tu l'aides.

Par ami des chevaux : le 13/01/14 à 13:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Des jambes! et bonnes balades/randos

Par HAGEN : le 23/01/14 à 08:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 BONJOUR

le cheval de mon épouse trébuchait souvent en ballades, elle avait du lui mettre des genouillères car il se courronait souvent.
cela de passait quand la ballade manquait de rythme ou n'était pas technique

depuis juillet dernier il est ferré en fer plastique DUPLO en dehors du fait qu'il garde ses fers 8 à 10 semaines (ce qui n'était pas le cas avant) qu'il a une qualité de sabot correcte, il ne trébuche plus

en fait il engage plus des postérieurs, aidé en cela par un travail hebdomdaire sur le plat; séances qu'il apprécie beaucoup ! un maso

Par HAGEN : le 23/01/14 à 08:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
  BONJOUR

le cheval de mon épouse trébuchait souvent en ballades, elle avait du lui mettre des genouillères car il se courronait souvent.
cela de passait quand la ballade manquait de rythme ou n'était pas technique

depuis juillet dernier il est ferré en fer plastique DUPLO en dehors du fait qu'il garde ses fers 8 à 10 semaines (ce qui n'était pas le cas avant) qu'il a une qualité de sabot correcte, il ne trébuche plus

en fait il engage plus des postérieurs, aidé en cela par un travail hebdomdaire sur le plat; séances qu'il apprécie beaucoup ! un maso

Par HuH : le 05/06/14 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2014
5 messages
Dire merci
bonjour,

J'ai une jument qui trébuche aussi énormément
car elle préfère regarder le paysage et profiter de la rando plutôt que faire attention où elle met ses pieds.
Je devais la reprendre rênes courtes pour qu'elle se concentre un peu sur ses pieds.
A force, je trouve que sur les randos à la journée, elle remarque que c'est fatiguant de trébucher et fait un peu plus attention.
Mais sur les petites ballades là c'est pas pareil !

Par ninipinou : le 19/07/14 à 20:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Si elle n'a pas de problème mécanique, s'il ne s'agit pas d'un problème de pied et ferrure, pour les équilibrer il faut trotter sur de bons chemins légèrement en descente, rênes non tendues

Par sinady : le 09/11/14 à 18:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
ou un probleme de parage / ferrage
ou un probleme d equilibre du cheval
ou un probleme d attention ( pareil defois la mienne regarde tellement le paysage que forcement elle voit pas ou elle met les pieds )

Par ninipinou : le 10/11/14 à 22:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Ma jument s'est mise à trébucher beaucoup sans raison, j'avais vraiment peur de me retrouver par terre en faisant un trotting, j'ai changé de maréchal et plus de problème depuis des années

Par ninipinou : le 10/11/14 à 22:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
pour équilibrer un cheval, le faire trotter sur un bon terrain en descente, pas trop raide non plus. Au début on est mal tous les 2 puis cela fait du bien à tout le monde

Par criquettte : le 27/05/15 à 15:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
73 messages
Dire merci
la mienne trébuche beaucoup en carrière et très peu en balade. je me suis déjà retrouvée par terre à cause de çà en carrière...

Par Erzebeth : le 28/05/15 à 17:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord vérifier qu'elle est bien ferrée, ça joue énormément.

Et même parfois bien ferré... mon cheval trébuchait beaucoup plus ferré que maintenant qu'il est sans fers. Il a un naturel "youpi tralala les petits oiseaux" à regarder le paysage et à se déconcentrer, et comme avec les fers ils ne sentait pas vraiment où il marchait il n'y faisait absolument pas attention. Du coup je ne le montais pas en terrain périlleux, et il n'apprenait pas non plus ce qui était un cercle vicieux.
Pied nus, il est plus attentif et ça va mieux, même s'il y a encore du boulot. Mais je suis quand même plus en confiance dessus et je commence du coup à lui faire faire du tout-terrain pour l'aguerrir.

Par SANNOM : le 28/05/15 à 23:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Monoï trébuche souvent également ça me vaut quelques gamelles et de bonnes frayeurs... ferrée, pas ferrée, bien parée... je n'ai pas encore trouvé ce qui cloche... un manque d'attention peut être, mais bon, c'est pénible de se dire que l'on risque de passer par dessus à chaque instant (la dernière fois, c'était au trot, elle s'est mise à genou et ça m'a valu de tomber sur l'épaule), pffff

Par Erzebeth : le 29/05/15 à 22:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
Si c'est à ce point, il y a peut-être un problème plus sérieux derrière?
Le proprio des Roudoudous a un de ses vieux en retraite qui faisait ça. Il trébuchait et se vautrait, au point que c'était parfois dangereux.

En fait, il s'était probablement abimé une vertèbre au pré et avait un nerf pincé ou abimé, je ne sais pas trop, mais ça générait de vrais problèmes locomoteurs.

Par dilou : le 30/05/15 à 23:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Comme Erzie.. sans vouloir vous faire psychoter, quand le problème naviculaire de Kachou s'est déclaré, il trébuchait de plus en plus souvent
L'inattention a bon dos, parfois

Par faust : le 31/05/15 à 11:16:37

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ma jument quand elle était jeune trébuchait bcp car elle était très massive sur l'avant-main.

Du coup, je l'ai bien travaillée pour qu'elle se remuscle l'arrière-main, qu'elle reporte un peu de poids sur l'arrière et qu'elle relève la tête et à la suite de ce travail, elle n'a plus jamais trébuché.

Par SANNOM : le 31/05/15 à 22:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Je viens de faire un post sur le forum général, mais je commence à psychoter... et à penser aussi à un problème naviculaire pourtant, il n'y a aucun autre symptôme (boiterie ou autre).

Bon, je vais devoir la faire voir à ma véto.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval