Forum cheval
Le forum de la randonnée

Circuit équestre de Mimizan

Sujet commencé par : lysterre - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
1 personne suit ce sujet
Par lysterre : le 05/11/13 à 13:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 Dans les landes ,à Mimizan ,un nouveau circuit équestre depuis quelques mois ...je viens de le tester..

Ce circuit de 20 km est balisé et permet d'aller à la plage avec nos chevaux ,il nous promène aussi à travers les pinèdes ,les feuillus et nous offre quelques beaux points de vues.

il est balisé dans les 2 sens permettant d'adapter notre journée en fonction de la marée.

Vu la profondeurs des sols il est à faire essentiellement au pas ,à mon avis..et quelques passages de dunes sollicitent vraiment nos muscles.

C'est le résultats d'une collaboration entre l'ONF ,le CDTE 40 et des associations de cavaliers..
merci à eux..
en projet Contis...il me tarde de le découvrir..

le circuit et le plan du parking se télécharge sur
www.cdte40.ffe.com

longue vie à ce circuit.. et prenons en soin nous les pratiquants !





Messages 1 à 26, Page : 1

Par julyka : le 05/11/13 à 14:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Super!!!!

Nous sommes constamment à la recherche d'idées et destinations de balades et sorties...
Merci pour l'info!


Par lysterre : le 05/11/13 à 19:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui Julyka..
c'est une bonne info..

Pour ma part je verrai au printemps pour y aller carrément un we en trouvant un gite dans le coin ou en allant à la marina...idée à creuser...


Par edbayonne : le 05/11/13 à 23:33:12

Déconnecté
Dire merci
 Notre association ( l'El dorado ) organise une sortie à Mimizan samedi prochain

en principe ouverte aux adhérents mais il est encore possible d'adhérer .... plus d'infos là : Lien

Par lysterre : le 13/11/13 à 21:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 je réponds....tardivement

j'espère que vous avez passé un bon samedi.. ,malgré le temps pourri

merci pour l'info pour ton asso...c'est elle que l'on voit en photo sur le site cdte..?,


Par julyka : le 24/12/13 à 12:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Motivées par le récit de Lysterre et toujours en recherche d'idées de balades et de sorties, nous avons eu envie, pour notre rituelle balade de fin d'année, de tester à notre tour le circuit équestre de Mimizan!

C'est donc dimanche dernier que nous avons embarqué nos deux gros direction les Landes océanes!

(ils ont l'air enchantés!)


Arrivées sur place, nous avons loupé le parking équestre et nous sommes garées à quelques centaines de mètres plus loin...

Poneys prêts au départ!


Nous avions imprimé la carte mise à disposition sur le site du CDTE40 mais le balisage est parfait et nous l'avons suivi plus que la carte (qui nous a d'ailleurs semblé un peu approximative en approchant de la plage... Qu'en as-tu pensé Lysterre?)

Quelque grosses montées et descentes ont mis le souffle de nos chevaux à l'épreuve et ils ont bien transpiré...


Mais le parcours est vraiment très agréable, assez diversifié... Nous nous sommes régalées!

Le crochet par la plage ajoute au charme de ce circuit... Je commence à avoir l'habitude de la plage à cheval depuis que je vis dans le sud ouest, mais ça me prend toujours autant aux tripes d'arriver en haut de la dune sur mon cheval et de découvrir l'immensité de l'océan...





Alors qu'ils avaient pourtant pas mal de kilomètres dans les pattes, nos deux gros se sont offert quelques joyeuses courses sur la plage, c'était un vrai bonheur!

Au final (et avec notre erreur de parking qui nous a demandé 15 minutes pour rejoindre le point de départ), nous avons mis un peu plus de 4 heures pour boucler le circuit qui a un peu de dénivelé (certaines descentes en sable donnent presque le vertige, mais elles sont faciles à descendre pour les chevaux qui se laissent glisser...) Avec beaucoup de pas mais aussi quelques jolis trots et galops...

Bref, c'est un circuit qui nous a beaucoup plu, nous étions seules au monde avec nos chevaux... l'idéal pour finir l'année en beauté...

Merci Lysterre pour l'info! N'hésite pas à nous faire passer tes autres idées, on en raffole!!

Par lysterre : le 24/12/13 à 12:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ah ravie de voir les photos...je les guettais

vous avez fait le circuit dans l'autre sens que moi..nous nos avons commencé par la plage...en rapport avec les horaires de marée.

sur la plage du mal à trouver la balise de sortie (entrée pour vous) ,je l'ai signalé au cdte ,mais sinon impec..

le parking...photo du cdte40 ,prise sur site public


une allée avec un beau panneau !

bonnes fêtes et rdv pour la 1 ere sortie de l'année...!

Par coccina : le 29/12/13 à 18:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci pour ces informations, je me doutais que ça prenait environ 4h sur du sable pour ces 20km.

Dès que je peux, je vais y faire un tour, et ça serait avec plaisir que l'on se retrouve avec d'autres cavaliers du forum.
Avis aux amateurs, donc

Par edbayonne : le 30/12/13 à 08:37:00

Déconnecté
Dire merci
 2 sorties spéciales adhérents à Mimizan-Plage pour débuter l'année : 19/01 et 26/01 ... infos là : Lien

réservées aux adhérents mais la cotis n'est que de 15€ en individuel tarif dégressif pour adhésion familiale


Message édité le 30/12/13 à 08:40

Par fanfan47 : le 15/04/14 à 20:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2012
136 messages
Dire merci
Bonjour à tous!
J'envisage de faire ce circuit le 1er mai.
Il parait que l'accès à la plage s'est "accidenté" suite aux intempéries de ce début d'année, avec une sacrée marche (2m) pour accéder à la plage. En descendant ça va. Mais en montant...
Certains d'entre vous y sont allés récemment?
Y'a-t-il un sens privilégié?
Je préfèrerais faire la plage à la fin
Merci !

Par lysterre : le 20/04/14 à 00:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Désolée je n'y suis pas retournée depuis

c'est sur que cet hivers les bords de mer ont trinqués...

racontes nous au retour !

Par fanfan47 : le 23/04/14 à 07:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2012
136 messages
Dire merci
A priori, on est autorisé à suivre les pistes cyclables pour accéder à la plage (par les accès secours).
J-8 ! si tout va bien

Par Géro : le 23/04/14 à 20:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
Tu nous raconteras

J'y vais le 19 Mai!

Par Géro : le 23/05/14 à 20:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
Je viens de faire le circuit de Mimizan

Un vrai régal: du dénivelé, de belles descentes de dunes, des paysages variés et un balisage bien fait

Merci au CDTE des Landes pour ce beau parcours

Par SANNOM : le 23/05/14 à 21:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5593 messages

65 remerciements
Dire merci
Je voulais savoir si ce circuit peut être fait à n'importe quelle période ?

Car j'aurais aimé la faire au mois d'août avec ma fille.

Par fie : le 02/09/14 à 21:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2014
34 messages

1 remerciements
Dire merci
j'adore ce coin.. déja réalisé des minis randos avec le club la marina trouvé ici sur .. plein les mirettes et plein les jambes.. sa me change de ma plaine du nord
vous avez de la chance

Par SANNOM : le 02/11/14 à 23:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5593 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai fait ce circuit il y a quelques jours, avec des amies et ma fille ainée, hormis que j'y ai "perdu" mon portable et mon appareil photo dans l'océan (une vague a fait tomber ma jument dans l'eau et nous avons joué au sous-marin toutes les deux, ainsi que tout le matos et appareils divers), bref, je regrette juste que les chemins soient en sable profond, donc peu roulant. Les paysages sont sympas avec du petit dénivelé.

Je l'ai fait, mais ne le referait certainement pas, justement à cause du sable très profond.

Par lysterre : le 07/11/14 à 19:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Sannom..pas de photo alors...

bon je perdrai portable et appareil photo je serai..

j'espère que ta jument n'en gardera pas un mauvais souvenir..

dis moi il est toujours balisé correctement ? depuis l’hiver dernier et ses tempêtes ?

pour les sols profonds c'est à savoir ..j'avais noté que nous l'avions fait au pas et que les 20km était long à faire justement..

vous avez eu une belle journée..

Par SANNOM : le 15/11/14 à 22:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5593 messages

65 remerciements
Dire merci
lysterre, si il y a quelques photos (avant notre plongeon) j'ai réussi à sauver la carte mémoire

un peu dég quand même d'avoir noyé mon tél et l'appareil photo... de mon mari

Monoï n'a pas été traumatisée, je l'ai ramené dans l'eau aussitôt après, et elle y est allée sans se poser de question, ouf...

Le balisage est bon, sauf à un seul endroit où nous étions un peu perdues car il doit manquer une balise, mais nous avons réussi à revenir sur le bon chemin.

Pour le sol profond, c'est vraiment dommage, car les chevaux ont du mal à avancer correctement et cherche les bas-côtés pour trouver un sol plus porteur.

Sinon, nous avions eu un beau temps et de la chaleur (l'eau était bien bonne en tout cas, salée, mais bonne )

Par lysterre : le 30/04/16 à 21:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
et hop je remonte le post..
le 9/10 avril dernier ,grandes marées obligent..me re voilà sur le circuit de Mimizan...
mais en we cette fois çi ,avec 9 amis...
et une trés bonne adresse...
le CE d'Aureilhan a maintenant un trés bon gite pour 10/12 personnes..propre,spacieux ..les chevaux en pré sous nos yeux ..pour 25 euros par humain et 10 par chevaux(foin fourni)..






de là samedi aprés midi balade autour du lac d'Aureilhan (magnifique) et le lendemain mimizan....

Par lysterre : le 30/04/16 à 21:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Nos hôtes nous ont très bien reçu ,fournissent les cartes et explications pour les circuits...ils font un gros travail avec les autorités du coin pour que nous puissions passer à certains endroits..
remonter notamment le courant à Mimizan.
A savoir aussi qu'ils peuvent louer un cheval...un des mes amis a ainsi pu participer au we avec un cheval du Ce ,fiable,sur et sympa...


arrivée sur Mimizan...avec une jument extra !


Par lysterre : le 30/04/16 à 22:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci

vu sur les chevaux pendant le petits déjeuner..
nos chevaux ne vivant pas ensemble nous avons fait des sous paddocks.



bref un excellent we...et un bon plan ..
à savoir quand m^me les circuits sont un peu longs ..l'idéal à mon avis est d'arriver vendredi soir pour avoir 2 bonnes journées..
nous avons pique nique juste avant la plage....mais à voir en fonction des marées.

merci à mon brin de lune ...



Par lysterre : le 30/04/16 à 22:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci





Message édité le 30/04/16 à 22:09

Par cavalièredu14 : le 09/06/16 à 10:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
26 messages

1 remerciements
Dire merci
[bon, la pub sur tous les posts, ça commence à bien faire. Pour rappel, la pub est interdite sur le forum, et cette façon de mettre le même lien partout, c'est limite du spam....]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par lilou : le 18/08/16 à 00:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci


Je l'ai fait aussi (bon, sans aller au gite puisque j'habite à côté), très chouette!

Par lysterre : le 23/08/16 à 20:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Ah chouette...et visiblement malgré la saison pas trop de monde....

Lilou c'est à combien en van de chez toi?

A moins qu'on puisse partir de chez toi à cheval....dormir à Aureilhan et revenir chez toi ? sorte de rando en étoile...

pffff j'ai des envies folles de sorties à cheval moi ..avec la rentrée qui arrive...

Par lilou : le 25/08/16 à 18:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
C'est à 35km, en van je mets environ 40 minutes, c'est trop loin pour y aller directement à cheval, mais bon, en van ça se fait bien, il n'y a personnes sur ces routes, même en été. En tout j'y suis allée 3 fois au mois d'aout!
Mais en effet, une rando en étoile en dormant à Aureilhan est tout à fait envisageable...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval