Forum cheval
Le forum de la randonnée

Double sanglage

Sujet commencé par : 2Poons - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par 2Poons : le 19/08/13 à 21:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
172 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Pour illustrer ma question; voici une photo de double sanglage trouvée sur le net :

Ce type de double sanglage est apparemment utilisé pour stabiliser une selle qui avance...comme indiqué sur le site du sellier Guich*** :
le double-sanglage: une solution bien connue dans certains pays, consiste à ajouter une 2ième sangle ventrale à l'arrière de la selle. Cette sangle sera ajustée sur l'arrière du ventre. On entends déjà certains hurler que ce n'est pas possible: non seulement c'est possible (rappelons que le cheval n'a pas de côtes flottantes, ce que peu de cavaliers savent ...) mais des grands voyageurs équestres ont même fait des centaines de km avec cette seule sangle pour soulager une irritation au passage de sangle classique. Il est conseillé de relier les 2 sangles (lacet) pour empêcher la ventrale de trop reculer. Il faut penser au bâtage qui utilise le double-sanglage depuis des siècles pour stabiliser le paquetage qui est un poids "mort".

Ma selle a tendance à avancer un peu en rando/balade dans les descentes. J'aimerais ne pas utiliser de croupière ni d'avaloire...donc pourquoi pas ce double sanglage ????

Est-ce que quelqu'un utilise ce système ?

A +

Messages 1 à 31, Page : 1

Par tyoc : le 19/08/13 à 21:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Est-ce que quelqu'un utilise ce système ?

Première fois que je vois ça.


le double-sanglage: une solution bien connue dans certains pays

Ca serait bien qu'il précise lesquels.


des grands voyageurs équestres ont même fait des centaines de km avec cette seule sangle

J'aimerais bien des noms et des photos.

C'est qui l'inventeur de ce sanglage ?

Par phil50 : le 19/08/13 à 21:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 çà ressemble à un sanglage de bât

en tous cas, je connais plus d'un cheval qui partirait en torche si tu lui serait çà

Par phil50 : le 19/08/13 à 21:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 comme çà :


Par phil50 : le 19/08/13 à 21:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par phil50 : le 19/08/13 à 22:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
des grands voyageurs équestres ont même fait des centaines de km avec cette seule sangle

J'aimerais bien des noms et des photos.

C'est qui l'inventeur de ce sanglage ?


A priori, E. Brager, sur son raid "coureur de prairie".

MAIS :
1/ c'était sur des mules, pas des chevaux
(et sur la photo du sellier, çà semble être un âne)

2/ sa selle n'était pas "que" une selle, mais tour à tour ; une selle et un bât ....






Par tyoc : le 19/08/13 à 22:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sa selle n'était pas "que" une selle, mais tour à tour ; une selle et un bât .

Le sanglage de devant est normal sur la photo de Brager.

Juste la sangle de derrière qui est ajusté.

Par phil50 : le 19/08/13 à 22:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 les 2 photos sont de lui

Par phil50 : le 19/08/13 à 22:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci


et les 2 mules ont le même harnachement.

si tu te souviens, c'était le principe de son raid : 10 000km en 10 mois, à la turkmène

Par tyoc : le 19/08/13 à 22:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les 2 photos sont de lui

Je sais.

Regarde la photo de sa selle. Tu enlève la sangle de derrière et t'as une selle avec un sanglage classique en V.

Par phil50 : le 19/08/13 à 22:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ha oui, on est ok : c'est monté différemment

mais il utilise bien 2 sangles, serrées, et la seconde dans la même position que sur l'âne de la photo initiale.

j'avais un exemplaire de son bouquin, mais on me l'a tiré sinon je serais allé voir ce qu'il en dit

Par tyoc : le 19/08/13 à 22:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais il utilise bien 2 sangles, serrées, et la seconde dans la même position que sur l'âne de la photo initiale.

Faudrait savoir si celle à l'arrière est bien serrée ou juste ajustée pour que la selle ne se lèvent pas



Mais bon c'est Brager, il a des décennies d'expérience il sait ce qu'il fait.

Par phil50 : le 19/08/13 à 22:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui, c'est pour çà que j'aurais bien aimé voir ce qu'il a écrit dans son "techniques du voyage ..."

Par 2Poons : le 20/08/13 à 10:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
172 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses !
Je vois que vous êtes aussi dubitatifs que moi...
Peut-être faudrait-il poser la question sur un forum de voyageurs au long cours...
Je n'ai pas non plus le livre de Brager pour vérifier.
Le double sanglage existe en western mais la sangle arrière n'est pas ajustée...elle a son utilité d'après ce que j'ai compris pour éviter que la selle se soulève lors du travail du bétail.
Pour le batage, c'est un montage classique apparemment pour les mules et les chevaux.
Qu'est-ce qui ferait que ça ne marcherait pas pour un cheval monté ????
Bon, je continue mes recherches...
A +

Par phil50 : le 20/08/13 à 10:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Pour le bât, c'est classique, mais associé à une bricole devant et un bas-cul derrière ... pas "juste comme çà"

regarde :

Par tyoc : le 20/08/13 à 10:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
comme indiqué sur le site du sellier Guich***

J'ai pas trouvé la photo ou l'article sur le site.

Par contre il montre ce type de sanglage dans la catégorie "bât", ce qui est plus normal.

Par SDE : le 20/08/13 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 C'est qui l'inventeur de ce sanglage ?
en équitation western les selles ont souvent 2 sangles, mais je croyais que ça servait à éviter que l'arrière de la selle se soulève quand on attrappe un animal au lasso et que ce dernier est attaché au pommeau/ à la corne !

Toutes les selles western ont une possibilité d'installer une sangle arrière.
[/url]
j'ai la wintec western et là où s'attache l'avaloir, c'est un gros anneau, on peut y mettre un sanglon pour la sangle arrière.

Faudrait savoir si celle à l'arrière est bien serrée ou juste ajustée pour que la selle ne se lèvent pas
quand je bâte mon cheval (je ne fais pas d'allures) je laisse la sangle arrière juste asjutée, et en cas de forte descente je resserre de 2- 3 trous pour bien maintenir le tout, arrivée en bas je réajuste la sangle avec un contact léger.

[img]http://ardenne-informatique.com/~ardennesacheval/lotus/balades/rando2009/orig/p1010033.jpg" alt="" />

là, sur du plat j'avais même pas ressanglé

Par tyoc : le 20/08/13 à 11:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Toutes les selles western ont une possibilité d'installer une sangle arrière.

Mais cette sangle est faite pour le travail au lasso. Quand tu attrape le veau et que tu enroule le lasso au pommeau, la sangle arrière empêche la selle de se lever. Faut habituer le cheval quand même.


Par SDE : le 20/08/13 à 11:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 apparemment les mongols utilisent 2 sangle aussi :




en Russie :

là on dirait une selle médiévale

Lien
(j'ai peur de déformer le post)
là on dirait une selle d'armes

donc je crois pas que Emile Brager l'azit inventée, il l'a plutôt "piquée"

Par 2Poons : le 20/08/13 à 11:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
172 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tyoc
Ma première photo est tirée du site alm'ane'ach et concerne effectivement les selles pour ânes...
La citation du sellier Guich*** est dans la rubrique FAQ "Comment empêcher ma selle d'avancer"

SDE : Merci pour les photos...donc cela se fait bien pour le cheval monté également. Mais on ne sait pas si c'est efficace...

Il n'y a plus qu'une solution...tester...

Je pense garder mon sanglage trois points, rajouter à l'arrière une sangle à la façon des westerners, la rélier à la sangle avant et ajuster en douceur selon la réaction de ma ponette...et puis partir en balade à pieds d'abord...

A +

Par tyoc : le 20/08/13 à 11:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ma première photo est tirée du site alm'ane'ach et concerne effectivement les selles pour ânes...
La citation du sellier Guich*** est dans la rubrique FAQ "Comment empêcher ma selle d'avancer"


J'ai trouvé.

Ca aurait été un autre sellier que Guichard, j'aurais parlé de bla-bla marketing.

Par faust : le 20/08/13 à 21:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 mais il utilise bien 2 sangles, serrées, et la seconde dans la même position que sur l'âne de la photo initiale.

Faudrait savoir si celle à l'arrière est bien serrée ou juste ajustée pour que la selle ne se lèvent pas



Mais bon c'est Brager, il a des décennies d'expérience il sait ce qu'il fait.


c'est celle de devant qui est serrée, celle de derrière est ajustée mais quand même serrée, sinon ben elle sert à rien.

Les chevaux n'ont aucun pb à accepter ce deuxième sanglage, surtout si la sangle est une sangle à brins bien confortable et que tu as une alliance pour relier les deux sanglages.

Je connais beaucoup de personnes qui sanglent à 2 sangles, outre Emile, mais bon, je connais aussi beaucoup de voyageurs à cheval et de randonneurs au long cours.

Ce double sanglage a surtout le mérite de stabiliser la selle sur des chevaux type barrique.



là on voit l'alliance


sur une selle utilisée en bât.

avec une troisième sangle anti-ballant que je ne faisais qu'ajuster mais lors du stage avec Emile il me la fait serrer

double sanglage avec une grosse sangle en mohair sur une jument qui n'avait jamais eu de double sanglage avant le stage de bât


double sanglage sur l'âne qui appartient à la même fille que la jument ci dessus


nomade avec un seul sanglage, mais "central" (c'est un bât de l'armée)

Par faust : le 20/08/13 à 21:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 C'est qui l'inventeur de ce sanglage ?

A priori, E. Brager, sur son raid "coureur de prairie".


je ne pense pas qu'il l'ait inventé, ça fait un bail que les "bâteurs" utilisent ce sanglage.

Par phil50 : le 20/08/13 à 21:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 désolé, j'aurai pas du copier tout le paragraphe : çà répondait à la première partie :

des grands voyageurs équestres ont même fait des centaines de km avec cette seule sangle

J'aimerais bien des noms et des photos.

Par faust : le 20/08/13 à 23:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 avec une seule sangle ventrale, ça m'étonnerait qu'il y en a qui ait voyagé comme ça, à la rigueur une sangle avec un sanglage un peu en arrière comme le dernier en photo, oui.

Par pascale : le 21/08/13 à 18:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur une selle qui bouge, il ne faut pas rajouter de sangle, mais chercher pourquoi ça va pas.. selle mal adaptée, cheval trop gras ( fréquent )...

la sursangle arrière est censé éviter à la selle de se soulever... pas serrer le cheval!
Après, sur un bas ou sur des chvx de selle montés, avec des selles qui ne leur vont pas nickel, j'imagine que ça évite que la selle bouge ds les grosses montées et descentes.

Par faust : le 21/08/13 à 18:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
sur une selle qui bouge, il ne faut pas rajouter de sangle, mais chercher pourquoi ça va pas.. selle mal adaptée, cheval trop gras ( fréquent )...

la sursangle arrière est censé éviter à la selle de se soulever... pas serrer le cheval!
Après, sur un bas ou sur des chvx de selle montés, avec des selles qui ne leur vont pas nickel, j'imagine que ça évite que la selle bouge ds les grosses montées et descentes.


en fait le double sanglage est recommandé quand ton cheval est un peu gros et n'a pas trop de garrot ce qui est le cas de ma jument, ça stabilise la selle en fait, elle tourne moins mais ça ne l'empêche en aucun cas de reculer (le collier de chasse est fait pour ça), ni d'avancer (l'avaloire ou la croupière sont là pour ça).

Dans les cas des chevaux avec un peu de garrot, on peut se passer du double sanglage y compris pour le bâtage, cela dit, il faut s'arranger pour que le V du sanglage en V centralise plus la sangle (on va dire 10 cm en arrière d'un sanglage normal)

Par pascale : le 21/08/13 à 22:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd je vois la recherche permanente des cavaliers pour trouver une sangle agréable, au niveau du passage de sangle, je me dis que ça doit pas être bien agréable ce "double sanglage", mais bon, j'ai l'impression que c'est plus un non choix, en fait.. ça ou une selle qui bouge.

Par Norie : le 21/08/13 à 23:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Avec deux sangles indépendantes comme sur la 1ère photo de ce topic, le soucis à mon avis, c'est que les 2 sangles doivent être serrées autant l'une que l'autre. Pour le bât, je préfère ce que préconise EB dans son bouquin, parce que je trouve cela beaucoup plus logique : la sangle avant serrée avec un système en V, et la sangle arrière ajustée, sur les anneaux arrière du V. Mais bon, pour revenir à la question initiale, autant ça me parait tout a fait indispensable pour un bât, autant pour une selle je n'ai jamais vu ça...

Par faust : le 21/08/13 à 23:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
  j'ai l'impression que c'est plus un non choix, en fait.. ça ou une selle qui bouge.

en même temps il existe des morphologies de chevaux où même une selle bien adaptée bouge.....

et ne vous inquiétez pas, j'utilise ce double sanglage depuis un bout de temps et ma jument ne semble pas gênée du tout....
mais j'ai le montage dont parle Norie.

Par 2Poons : le 22/08/13 à 08:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2012
172 messages

3 remerciements
Dire merci
 Eh bien, je ne pensais pas que mon post susciterait autant de réactions !
Merci à tous pour vos avis !
Alors ma selle avance un peu dans les descentes certes, mais je parle là de balades en montagne avec de la dénivellée. J'y ai passé mes dernières vacances et c'est là que j'ai constaté ce problème que je n'ai pas chez moi...Ma ponette fjord est ronde, sans garot avec un petit bidon rebondi, effectivement, donc une morphologie propice à l'avancement de la selle.
Ma première idée était de mettre une avaloire mais, le double sanglage a attiré mon attention pour sa simplicité de mise en oeuvre, même si cette technique avait l'air d'être tombée dans l'oubli.
L'expérience de Faust me rassure et je vais donc essayer, mais il faut d'abord que je trouve une deuxième sangle à brins comme ma sangle actuelle et des contre-sanglons supplémentaires car je vais garder mon sanglage actuel en V sur la première sangle. Si le système ne me convainc pas, j'utiliserai sangle et contresanglons pour confectionner une avaloire faite maison...
A +

Par Norie : le 22/08/13 à 21:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ma première idée était de mettre une avaloire mais, le double sanglage a attiré mon attention pour sa simplicité de mise en oeuvre, même si cette technique avait l'air d'être tombée dans l'oubli.

Si la selle avance, à mon avis ça n'est pas en sanglant plus fort ou en mettant plus de sangles que tu l'empècheras d'avancer... Le plus efficace me semble bien l'avaloir. Et le collier de chasse pour l'empécher de reculer dans les montées

La 2ème sangle, c'est vraiment pour faire en sorte que la selle reste bien plaquée sur le dos du cheval dans les montées et dans les descentes, et donc que la charge soit bien réparti sur tout le dos du cheval.

Dans le cas d'une charge morte comme un bât, ça me semble indispensable, surtout si le centre de gravité du chargement est un peu trop haut. Dans le cas d'une selle, j'avoue que je n'ai pas encore trop ce que ça apportais, donc je n'ai pas d'avis sur la question.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval