Forum cheval
Le forum de la randonnée

L'Après rando : récupération et bien être ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flamme31
Par Dawa : le 08/05/13 à 19:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Salut à tous !! bon voila suite à mon premier post (qui date un peu maintenant !) mon gros et moi on se met doucement à la rando !

Aujourd'hui première grosse étape car nous sommes parti pour une randounette sur la journée :
Aller : 14.5 km
pause de 2 heures (ligne d'attache et pique nique)
Retour : 15 km environ !!

Nous sommes partis à 2, mon cheval s'est très bien comporté, un vrai régal, on a fait énormément de pas, mais aussi un peu de trot et quelques galop quand le terrain le permettait !
Sur le retour nous sommes descendus par 2 fois pour soulager un peu le dos des chevaux.

Notre plus gros soucis à en fait était la sensibilité des pieds de mon cheval ( il est ferré à l'avant, et pieds nu a l'arrière depuis toujours), mais la les terrains, le dénivelé, la fatigue, les terrains mous de ces derniers mois...Bref il a souffert de sensibilité aux postérieurs, on a donc favorisé les bandes herbeuses !
A la pause : check up total et malgrès tout ça il n'avait pas un pet sur les sabots! (mais bon je pense le faire ferrer derrière, au moins en été !)

Bref, c'était une grande première pour lui, comme pour moi et sur le retour nous étions quand même tous les deux bien crevés !
pour lui : en rentrant : grosse douche, mise a l'herbe, bonne roulade pour se délasser et ensuite zou une bonne ration et le foin!

Pour moi : un thé, (l'itinéraire sur google earth), et après une bonne douche , et un coup de soleil mémorable !

Bref tout ça pour vous demander comment gérer l'après rando :
pour moi : éviter les courbatures et les raideurs ??
Pour lui : que dois je faire demain : le laisser tranquille et le mettre un peu a l'herbe ( il est en paddock la journée), le sortir en main pour une petite balade plaisir, le longer un petit coup ??
Bref le plus important pour moi étant qu'il ne se blase pas suite à la rando du jour, donc de bien gérer l'après, pour ne pas essuyer un refus la prochaine fois que je sors ( vu qu'il a quand même un peu souffert..)

Voilou ! Merci d'avance pour vos conseils avisés !!
Bises Nad'

(ps : Allez si ça vous intéresse j'ai quelques photos )



Messages 1 à 18, Page : 1

Par nature1 : le 08/05/13 à 20:32:50

Déconnecté
 Des photos!!!

Moi je ferais ma première rando avec mon june début juin.

Le lendemain je pense juste allais le voir, le brosser et financer carotte/pomme en plus de l'herbe

Par Hella 33 : le 08/05/13 à 22:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 maintenant presque systématiquement quand on part plusieurs heures, je prends au retour des granules d'arnica pour éviter les mal au dos ...

Dans 2 jours on part pour notre premier 3 jours avec une moyenne de 30km/j je t'en dirai plus au retour !
Mon problème c'est l'hydratation, il boit pas du tout sur la journée alors sur 3 jours je ne sais pas comme il va être, j'ai prévu le son pour l'obliger à "boire" un minimum le soir après on va gérer au mieux, l'expérience nous apportera le reste

Par Mannick : le 08/05/13 à 22:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Mdr........pour le chwal ........c'est facile..........

Pour le cavalier, (enfin la cavalière), l’expérience m'a prouvé que:

1 d'abord s'occuper du cheval, vider la camion, ranger le matos............
2 arrivée a la maison après un moment d'absence, tu retrouves la maison en bordel, les gosse qui crèvent de faim, et tout le monde qui fait la gueule passque t'as foutu le camp 1 ou 2 jours, et que tas pas assuré la logisique de la maison
3 tu redescends de ton petit nuage, tu remets les pieds sur terre, tu vires tout le monde de devant la télé ou l'ordi, , tu te mets a la tambouille, au ménage, a la lessive, a la vaisselle, tu arroses les plantes, tu réponds aux mails, tu brosses le chien, tu mets tes fringues puant le canasson dans la machine (faut la vider auparavant)...................

Quand tu as fait tout ça, tu nettoies la baignoire, tu te plonges dans l'eau brûlante .......et tu te colles au pieu................

le lendemain, tu es d'une humeur de chien, tu as mal partout, tu envoies tes gosses a la DDASS, et tu demandes le divorce..........après tu vas t'inscrire sur equi andlove pour te trouver un mec sympa et cool qui s'occupe de tout et qui te fait des massages zen quand tu reviens de rando..............avec thé a la menthe.....le seulhic c'est que equiandlove a fermé faute de mecs sympas et cool..................


Par Hella 33 : le 08/05/13 à 23:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 hihi Mannick le bordel à la maison !!!

moi j'ai le mec qui masse et qui en plus m'a offert un siège massant

Par Dawa : le 08/05/13 à 23:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Mouais... Ou pas..
Enfin ça m'avance pas bcp tt ça, tt ça...

Par DocMimie : le 09/05/13 à 07:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une petite journée de repos pour tous les deux si tu sens qu'il a peiné, et reprise du boulot gentiment ensuite.

Pour les courbatures, je ne donne rien, et je ne prends rien.

Voilou

Par lysterre : le 09/05/13 à 11:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 coucou
alors là à mon avis à part se pieds il n'a pas souffert...bon j'ignore l'age de ton cheval et sa condition physique..mais 30km...
un cheval seul en liberté marche...et broute..

1ere règle pour moi...jamais enfermé ..il doit pouvoir marcher se rouler brouter..éliminer se toxines
ensuite foin et ration bien après le retour
il a de l'eau à disposition mais je l'empêche de se jeter dessus..
douche des membres c'est bien

il m'arrive de donner de l'arnica si ce fut 30 km difficile ..(montagne..)

tu peux le monter le lendemain tout dépend de l(intensité de ta journée..sportive ou 95%de pas..
si il a transpiré ou non (pas uniquement à cause de la chaleur..)

bonne continuation

Par lysterre : le 09/05/13 à 11:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mannick.....

je connais ces retours

je pars tous les ans 8 jours avec des copines..+ d'autres randos plus courtes..

je demande à mon mari et fils,diplomatiquement.. d'être absents quand je rentre..
comme cela j'ai le temps de faire une sorte de transition ,de faire mon intendance ,de récupérer et d'être plus disponible quand ils reviennent...cela m'évite les tentatives de meurtres (punissable par la lo !),de repartir illico presto ou bien de télèphoner à la DDass..

HELLa.....bonne rando...

Par Dawa : le 09/05/13 à 11:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup Lysterre !
En effet j'ai oublié des infos, mon cheval à 11 ans, et niveau condition physique il est pas mal ( je trouve, mais je suis pas objective!) on sort environ 2/3 fois par semaine, on fait beaucoup de petit trotting de 4 à 6 km, et régulièrement des sorties de 11 à 15 km. Bref on sort beaucoup mais rien d'intensif!
petite photo d'après rando d'hier pour avoir un aperçu, après la douche :




Alors la 30 km surtout avec beaucoup de dénivelé c'était plus intensif pour mon gros !

Il avait bien transpiré oui, mais bon il est noir, on a eu un soleil d'enfer...
Je viens de passer le voir la, il n'a pas des poteaux derrière mais il est venu jusqu'à moi et j'ai bien senti qu'il était raide, peut être légèrement gonflé derrière...
(je regrette de ne pas avoir d'argile sous la main).
Du coup j'y retourne dans l'aprem, je vais de nouveau doucher/masser les membres et le mettre à l'herbe 1h ou 2, le temps de m'occuper de mes cuirs...

Par comtoiseduval : le 09/05/13 à 13:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Alors pour moi, l'ordre est le suivant:
- d'abord s'occuper des courbatures du cheval, les nôtres, on pourra gérer plus tard.
Même si c'est un cheval qui est travaillé régulièrement, ça n'empêche pas les courbatures pour un exercice qu'il n'a pas l'habitude de pratiquer.
Alors oui, quelques granules d'arnica ne peuvent pas lui faire de mal. S'il est raide, une cuiller à soupe d'aspirine pour chevaux pendant deux jours (ou quatre sachets d'Aspégic 1000).
- ensuite, ne surtout RIEN changer à l'alimentation habituelle (ni avant, ni après) même s'il a fait plus d'efforts. Il doit déjà se débarrasser des toxines produites par les muscles, il ne faut pas lui en apporter davantage avec de la nourriture plus riche.
- le lendemain, surtout ne pas le laisser au repos total, il faut au moins le faire marcher ( toujours pour éliminer).

Effort important + trop de nourriture + repos = risque de coup de sang.
J'ai connu le problème, c'est pourquoi je me permets de donner mon avis.

Par kenzo0620 : le 09/05/13 à 13:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
pour les courbatures et les raideurs, le traumasedyl marche pas mal. c'est homéopathique donc pas fort et pas d'accoutumances.

Par Dawa : le 09/05/13 à 13:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour les conseils
je n'ai pas d'aspirine ni d'aspegic, mais j'espère qu'une bonne douche des membres va aider un peu,
comme il est un peu raide j'avais un peu de scrupules à l'emmener marcher, c'est pour ça que j'ai pensé le mettre au pré comme ça il vagabonde en grappillant de l'herbe ( rien d'inhabituel pour lui, il va au pré régulièrement)...
je vais voir ça cet apm.

Bon sinon de mon côté finalement pas tant de courbatures que ça ! juste le coup de soleil qui pique un peu

Par Dawa : le 09/05/13 à 18:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 ...
Bon, je suis allée voir mon gros, douche des membres, j'ai mis de l'argile aux postérieurs et je l'ai mis au vert...
il semble marcher normalement mais y a un truc qui va pas avec les posterieurs, il n'appuie pas... (vous voyez sur un demi tour, il ne s'appuie pas sur le droit c'est sur, mais j'ai des doutes sur le gauche aussi..) Alors simple courbatures ?
ça vous ai déjà arrivé ?

la je l'ai remis au paddock, avec sa ration et son foin
demain je remettrai de l'argile et verrai s'il est réellement boiteux en longe ou pas...
arf ça m'agace !

Par lysterre : le 09/05/13 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 hummm à mon avis si il est sorti 2/3 fois par semaine ,avec des trottings de 4à6 km et des petites balades il n'est pas corbaturé...

et 11 ans c'est la la pleine forme...

je te cite "il semble marcher normalement mais y a un truc qui va pas avec les posterieurs, il n'appuie pas..."

il a peut être tout simplement mal à la sole car comme tu l'as signalé il était pied nus des posterieurs et s'est peut être fait un hématome avec un caillou..du coup il "marche sur des oeufs"

mais bon c'est juste un avis sans connaitre ton cheval....un oeil extérieur ,neutre,peut il voir ton cheval?...
A une période je voyais toujours le mien boiteux!!!!!

Par Hella 33 : le 09/05/13 à 20:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 30 bornes pour un pépère de 11 ans qui fait des trotting 3 fois la semaine, je crois pas que c'est ça qui l'a fatigué plus que de raison comme dit Lysterre,
plutot que la longe, moi je sortirai 1 petite heure à allure tranquille . En longe pour moi c'est une punition

Par Dawa : le 09/05/13 à 20:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Lol hella33: on longe pas souvent et on fait ça de manière fun, du coup mon gros il aime bien, ça change un peu

Lysterre : oui c'est vrai, il n'y avait pas de chtar sur le pieds mais dans le doute, j'ai envoyé un sms a mon marechal qui est du même avis, on va voir demain ce que ça donne! mais sinon il va passer la semaine prochaine pour le ferrer.

Par renzochocolat : le 23/05/13 à 18:34:18

Déconnecté
mon mérens, au pré 365j/an, fait des balades de 2 à 5 heures, du TREC et qq stages de "cross" pendant les vacances scolaires de février, avril, été), donc il bosse un peu ... 2 fois par an, nous faisons une rando de 3 à 5 jours; cette année, nous sommes allés dans le Vercors pour l'ascension; les conditions météo ont été rudes ( froid, pluie, brouillard), les chemins très caillouteux et les dénivelés assez important ( 1070 à 1600 m d'altitude); dès le 2e jour, l'ATE a donné de l'aspirine à ses chevaux (et au mien !) pour leur éviter les courbatures et certains chevaux étaient massés au Synthol le soir ...
côté cavaliers, on a pris de l'ibuprofène le soir aussi ...
impéccable: aucune courbature !
les chevaux ont été au repos au pré le lundi (ça fait marcher et ça aide à éliminer les toxines !); ils ont repris le boulot sans aucun soucis dans la semaine ...

Par Flamme31 : le 02/06/13 à 22:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
65 messages
Dire merci
 > Mannick!!! mdr c est tout a fait ça!!!!!

j ai la chance d avoir ms chevaux à la maison; quand on rentre avec l anglo, c est douche, qqf bandes de repos si rando de début de saison, pré, et au box petite ration et du foin et le lendemain, pré la journée et box la nuit ( elle aime bien son confort!!)je lui frictionne le dos avec de l alcool camphrée surtout si on s est pris la flotte en hiver ( retour de chasse).
avec ces soins jamais eu de problemes et pourtant j ai fait la route du fer, les Faydits et d autres belles randos dans le 81,31 et 09 ou on reste qqf 6 a 8h a cheval par jour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval