Forum cheval
Le forum de la randonnée

Poids du chargement dans le boudin/charvin?

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc
1 personne suit ce sujet
Par Aquarium : le 06/04/13 à 18:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je lis partout "le boudin doit contenir le matériel léger". Bien, c'est entendu, mais concrètement?

Je reviens de 5j de rando, et j'y avais mis mon sac de couchage 950g + serviette 500g + divers vêtements 500g.

Soit environ 2kg. Je pense qu'on reste dans l'esprit "léger"?

Seulement je m'interroge sur la possibilité d'y caler la tente également. Et de monter à 3-4kg de chargement. Est-ce trop?

Du coup, pour vous, quel poids serait acceptable?
La selle a un pont, je ne galope pas ou très rarement et sur de courtes distances, évidemment. Je ne trotte pas.
A noter que la jument a le dos court et que la selle est longue...

L'objectif visé est de 10-15j en autonomie.

Merci pour vos avis éclairés







Messages 1 à 6, Page : 1

Par docdechoc : le 06/04/13 à 21:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 perso j'y est rentré une tente, un sac de couchache et une cartouche de gaz plus surement des babioles (me rappelle plus trop).

Par contre la tente est ultra light et le sac de couchage aussi on devait être à 4 kg charvin rempli

On a fait que du pas pdt 15 jours aucune blessure rien du tout


Message édité le 06/04/13 à 21:31

Par Norie : le 06/04/13 à 21:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Vu que tu as une selle avec un pont et que tu feras presque exclusivement du pas (l'allure normal pour une rando en autonomie) je dirais que 5kg me parait tout a fait acceptable pour le charvin. C'est environ le poids que pesait miens (maintenant j'ai un cheval de bas, donc plus de soucis).

J'avais d'ailleurs fait un petit descriptif ICI pour une rando assez similaire à la tienne (15 jours en autonomie). J'avais mis dans le charvin :

- tente 900g (la plus légère qui existe)
- sac couchage 800g
- matelas auto-gonflant 1000g
- paddock 1100g (fil et cloture)
- électrifieur 600g

Si on rajoute les 600g du charvin lui-même, j'avais pile 5kg


Message édité le 06/04/13 à 21:41

Par Aquarium : le 07/04/13 à 09:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses!

C'est quelle tente Norie? Et tu conseilles?

Je penchais plus pour une tente que je pourrais utiliser dans d'autres contextes (2places), j'ai vu une ultralight de Vaude qui a de super critiques... 2kg

Quant au matelas, je pense partir avec vetbed+couverture et me servir de la couverture comme matelas... J'essaye ce soir dans mon salon pour voir si l'épaisseur est ridicule (elle devrait rester propre grace au vetbed)

Mon sac est un super sac aussi, il est bien chaud d'où son poids un peu élevé, mais pur duvet d'oie donc vraiment light...

Je pense tester l'attache au paturon, sans paddock ni piquet mais avec attache à un arbre ou rocher, ou par astuce du pieu enterré. Mais ça, ça reste à tester!


Par docdechoc : le 07/04/13 à 21:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 pour ma part j'ai une tente 2.3 kg, deux personne, north face tapdole (achetée pour faire l'islande d'où un choix un peu plus cher), mais l'ultralight de décat fera très bien l'affaire.

pour le matelas c'est cher aussi, mais que du bonheur, l’auto gonflant thermarest en 175 cm (ou 180 je sais plus).

je prends tjrs une grande bache bleu en supplément pour protéger les affaires de la pluie et pour rajouter en tapis de sol avant de monter la tente (quand il pleut et que les sols sont gorgés d'eau, ça t'evite d'avoir ta tente trempée )

toutes les astuces pour le poids des affaires tu peux les prendre sur ce forum : Lien

avec un chargement standard pour deux personnes et donc deux chevaux, on a pu convoyer 15 jrs dans le jura, par contre on dormait dans des Ce ou fermes donc aucun paddock à faire le soir. (tente, 1 cartouche de gaz, 2 matelas autogonflants, 2 sac de couchage, 1 baches, affaire pour 2 cavaliers, une casserole + les gamelles, pharmacie, gourde .. tt est rentré dans les sacoches)


Message édité le 07/04/13 à 21:49

Par Norie : le 07/04/13 à 21:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je penchais plus pour une tente que je pourrais utiliser dans d'autres contextes (2places),

La mienne est la laser compétition du vieux campeur. Elle est suer légère, mais aussi super cher ! Et elle n'est pas adaptée en temps normal, quand on n'a pas de problème de poids, parce qu'il faut avouer qu'elle a quand même un problème de condensation. J'ai vu d'ailleurs qu'ils ont un nouveau modèle, deux fois plus léger et deux fois plus cher !

J'essaye ce soir dans mon salon pour voir si l'épaisseur est ridicule

A mon avis ce soir dans le salon, c'est pas l'épaisseur qui sera ridicule, c'est toi qui sera ridicule !!!

Par docdechoc : le 07/04/13 à 21:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
  ta tente est dans la gamme de prix de ma north face.

La mienne est une 3 saisons, honnetement pas eu trop de problème de condensation, par contre on a dormi en cuvette au jura, j'ai pas mis la bache sur le sol, et après un déluge, le sol de la tente était mouillé , donc très peu de tente finalement sont totalement étanche ...

par contre elle sèche très vite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval