Forum cheval
Le forum de la randonnée

Corne ou pas corne ?

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Colomba : le 26/03/13 à 18:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
 Amis randonneurs et baladeurs, excusez moi si le sujet a déjà été évoqué, la fonction "rechercher" m'indique 0 résultats...

Donc question : sur une selle de rando avec option corne ou pommeau, vous choisissez quoi et pourquoi ?

Merci !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par rocailleT : le 26/03/13 à 18:40:53

Déconnecté
 coucou !
alors moi petit expérience perso : je trouve la corne pratique (tu peux mettre de petites sacoches dessus et accrocher ta longe) mais personnellement moi je ne prend plus de selle avec corne car pendant une longue randonnée j'ai était gêné au moment de passer en dessous des branches basses ou même pour accompagner ma juju qui saute un petit fossé
bon après ma louloute a beaucoup de sang et de la taille donc après mon expérience ne serra pas forcement celle de tous

Par Aquarium : le 27/03/13 à 16:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
 Avec!!!!

1- ça sert de portemanteau et c'est juste le pied:

-Tu te déshabilles/rhabilles 3 fois dans la journée? Aucun soucis, rien ne tombe, la corne tient ta bombe/ton chapeau/ton pull le temps de tes acrobaties.

-Tu descends pour marcher? Tu accroches ton chapeau et le porte carte à la corne pour être léger.

-Tu ne sais pas quoi faire de tes mains pendant de longues heures au pas? C'est tellement reposant de les poser dessus!

-Tu dois prendre un cheval en longe? Rien de plus simple avec la corne...

-Tu veux bâter avec ta selle? Idéal pour tenir les sacoches.

-Tu es vieux et fatigué? hisse toi grâce à la corne.

-Ton cheval se prend pour un mustang? Tu te prends pour un cowboy et ne bouge pas d'un pet avec une main sur la corne.

Un grand grand + pratique et confort pour moi.

Les limites:
Ne pas l'oublier pour les sauts, descendre de cheval, et les fortes montées, faire attention lorsque le cheval se balade sans cavalier, il oublie la corne et peut s'énerver contre une branche basse.

Mais soyons honnêtes, combien de fois ces situations arrivent au cours de longues balades ou randonnées? Ca ne demande ABSOLUMENT PAS de vigilance accrue, il faut juste avoir ces points en tête.

Par sarah.bl : le 27/03/13 à 18:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
A moins de ne faire que la randonnée, l'intérêt de la corne est limitée.

Personnellement avec des anneaux et des liens, j'attache tout ce que je veux sur ma selle (rênes, manteau, chapeau...).
Je me suis bien souvent penchée pour des branches basses en balade ou en rando, la corne serait gênante. Autant les obstacles c'est très rare autant les branches basses ça manque pas.
J'ai jamais testée la corne, mais j'ai eu des selles Mc Lelan avec un pommeau très proéminent et c'était déjà suffisant pour être un peu gênant quand tu te penches, ou sur l'obstacle.

En fait je pense qu'elle n'est pas du tout indispensable et peut être remplacée par d'autres systèmes qui seront un peu moins contraignants quand on aura envie de faire d'autres choses que de la randonnée.

Après si c'est pour faire que de la grosse rando, je pense que c'est surtout une histoire de préférence personnelle.

Par Colomba : le 27/03/13 à 19:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
 Merci de vos témoignages

Par papyrus : le 28/03/13 à 07:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai eue les deux et je préfère sans!

Pour le peu d'avantages que procure le pommeau,je préfère m'en passer...Mon gros problème:la veste (ou le poncho)accrochée au moment ou je descend de cheval et que je me retrouve le nombril a l'air et suspendu bêtement...Heureusement que ma juju n'était pas grande et très calme

Par faust : le 30/03/13 à 17:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
 j'ai les deux, et j'avoue je préfère sans. Heureusement celle qui a le pommeau sert surtout de bât donc j'en utilise plus les avantages, pour pour la selle de monte, je préfère sans (ce sont des LD de Guichard)

Par phil50 : le 01/04/13 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 J'utilise parfois une selle australienne avec corne d'un ami, et la corne est très gênante.
Rien qu'en descendant de cheval, çà m'est arrivé de rester accrocher dessus ...

Alors que sur ma selle western, la corne ne m'a jamais gêné !

Donc corne ou pas corne : çà dépend aussi de la selle

Par westernsaddle59 : le 02/04/13 à 09:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
normalement il y a une technique pour descendre d'un cheval en équitation western justement pour ne pas se prendre la corne. Il faut garder le pied dans l'étrier du côté ou l'on descend et ne pratiquement pas se mettre en avant

Par nicolec : le 02/04/13 à 11:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
depuis qu'une copine s'est retrouvée coincée par la ceinture de ses chaps qui s'était prise dans la corne au moment ou elle s'est baissée pour passer sous une branche basse, je préfères nettement un pommeau haut comme sur les mc clellan. En plus, ça fait mal au ventre quand on se penche.

Par phil50 : le 02/04/13 à 18:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
normalement il y a une technique pour descendre d'un cheval en équitation western justement pour ne pas se prendre la corne. Il faut garder le pied dans l'étrier du côté ou l'on descend et ne pratiquement pas se mettre en avant  

oui oui
c'est ce que je fais sur mes western et jamais eu de soucis

Mais sur la Stock, la corne est très haute/très droite, du coup elle est passée entre ma veste et le pull, et je me suis retrouvé pendu par le ventre à 5cm du sol ....

Par Colomba : le 04/04/13 à 21:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui bon ben ça sera sans corne.

Par DiegoMulot : le 22/04/13 à 08:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 A chaque équitation a son matériel, quand on ne veut pas apprendre à monter western mieux vaut ne pas utiliser le matos qui va avec, sous peine de mal maitriser.
Mais quand on touche à l'EW, le harnachement correspondant, on ne peut plus s'en passer (selles à corne, renes longues séparées, etc..).

En tout cas un vrai confort pour la rando, le seul inconvénient le poids

et oui même pour sauter ça le fait :
Lien

Par phil50 : le 11/05/13 à 18:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 corne ou pas corne, j'ai tranché pour ma nouvelle selle : ce sera corne (heu ... comme d'hab !)

petit craquage pour une vraie "old timer" arçon bois et rahwide + 8 kg de cuir cru pour la selle, faite à la main ... heu : 18 kg


Par phil50 : le 11/05/13 à 18:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Par contre, sauter avec, c'est quand même tout un art ... surtout quand on a commencé par 15 ans d'équitation classique et 8 saisons de cso ... les réflexes restent ... "ouille" !

(et "ouille" c'est se termine comme .... là où çà fait mal !)

Par Dory : le 12/05/13 à 00:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai une western, je me suis mise à l'équitation western.

Bah j'adore la corne.

- Attache des sacoches.
- J'y attache ma longe avec un noeud spécial, très rapide à défaire en cas de pépin et ça remplace le noeud de pendu.
- Lors de zone de turbulence où ça bouge à cheval, où on fait un peu de trail, je m'accroche et ça me permet de ne pas m'accrocher à la bouche de mon cheval.
- Je sautille avec sans soucis. Mais faut pas rêver, on enchaîne pas un parcours avec et c'est avec des sauts de 50 cm max.
- J'aime bien m'accouder dessus, y poser mes mains.
- J'y accroche divers trucs en cas de besoin.
- Le coup de s'accrocher quand on descend, je sais pas comment vous faites mais monter/descendre en western, c'est différent d'en classique. Comme c'est expliqué plus haut, on ne déchausse pas les deux étriers mais un seul quand on descend.

Enfin moi, elle ne me gêne pas, bien au contraire !

Par phil50 : le 12/05/13 à 10:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
- Le coup de s'accrocher quand on descend, je sais pas comment vous faites mais monter/descendre en western, c'est différent d'en classique. Comme c'est expliqué plus haut, on ne déchausse pas les deux étriers mais un seul quand on descend.
 

çà ne m'est jamais arrivé de m'accrocher sur une western.
par contre j'ai tjrs du mal à descendre d'une australienne .... orientation de la corne, surement

Par Nicole62 : le 13/05/13 à 15:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
ce sera toujours sans corne pour moi aussi

Genial la video

Par goupille : le 13/05/13 à 17:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2082 messages

40 remerciements
Dire merci
 avec corne pour ma part également

c'est tellement pratique comme expliqué au dessus

Par pascale : le 17/05/13 à 22:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une LD de guichard avec corne.. franchement, ça m'ennuyait plutot qu'autre chose!

Par SDE : le 18/05/13 à 10:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 j'ai une selle d'extérieur sans corne, pour mon cheval, on habite dans un endroit boisé donc je peux me baisser (très souvent...) facilement, je peux sauter ici et là sans pb...

Et une selle western pour mon âne, comme ma mère le monte, c'est plus sécurisant pour elle ; endroit aux larges chemins sans bois ni sentiers donc pas d'occasions de se pencher pour éviter les branches l'âne ne saute pas, ma mère ne sait pas sauter, le terrain ne s'y prête pas (il n'y a pas de troncs en travers des chemins) donc dans ces conditions la selle à corne est l'idéal. En + on peut accrocher au pommeau toutes ses affaires

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval