Forum cheval
Le forum de la randonnée

Enquête universitaire

Sujet commencé par : Liguiara - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
1 personne suit ce sujet
Par Liguiara : le 06/03/13 à 09:57:04

Déconnecté
Bonjour à toutes et tous,

Je suis étudiante en Master de Géographie et je travaille, dans le cadre de mon mémoire sur la valorisation des chemins de randonnée.

Si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à mon enquête sur votre pratique de la randonnée se serait super.
Si vous avez des contacts qui font également de la randonnée, n’hésitez pas à leur transmettre le lien

Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/1G-88t5Ai6tllyWRVbkB-yl7P6C91S_EJHtv-Zxo5BcI/viewform?pli=1

Je vous remercie de m'aider!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par SDE : le 06/03/13 à 11:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Lien

Par goupille : le 06/03/13 à 12:12:53

En ligne

Inscrit le :
07-04-2011
2083 messages

40 remerciements
Dire merci
 fait

Par ami des chevaux : le 06/03/13 à 12:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 fait

Par Hadad : le 06/03/13 à 13:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Fait!

Ca me donnerait presque envie de faire un Master de géographie vu le sujet de ton mémoire

Mais maintenant c'est trop tard

Par laroche : le 06/03/13 à 19:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Très interessant! et il y a effectivement toute une reflexion à faire.

Je suis en Dordogne, qui s'est dotée d'un super reseau de chemins de PR, en plus des GR qui la traversent, et d'une ou deux voies vers Compostelle.

Tout cela sous l'impulsion du conseil general, avec création d'un site internet et tout et tout. presque toutes les communes du département ont une ou plusieurs boucles. Mais la fréquentation semble surtout, des chemins, comme du site, semble surtout locale.

Inutile de dire qu'en tant que randonneurs périgourdins, nous sommes plus qu'heureux de ce réseau et nous en profitons largement.

La question est maintenant que que l'on entend par valorisation. J'ai cru comprendre que l'objectif initial etait le développement touristique, mais cet atout majeur du département est il bien mis en valeur? Comment est faite dans le reste de la France et à l'étranger la promotion de cet atout? Il y a t il en fin de compte une espèce de retour sur investissement? Bon sujet de mémoire!

Par clem12 : le 07/03/13 à 10:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2013
13 messages
Dire merci
 Fait pour moi aussi.

Vaste sujet que celui de ton mémoire.... Ici, en Aveyron, je pense que le territoire se prête vraiment à la pratique du tourisme équestre (et vert de manière générale). Mais le potentiel est vraiment sous-exploité (nous n'avons même pas, à ma connaissance, de CDTE).
Quel dommage pour une région qui offre une telle diversité de paysages, et une offre en chemin encore importante!
Quelques bonnes initiatives de la part de l'office de tourisme de l'Aveyron, mais l'offre équestre est encore très pauvre, par rapport au potentiel du département; et la présence d'itinéraires équestres quasi inexistante.
Un mémoire comme le tien peut trouver matière dans mon cher département de l'Aveyron...

Bon courage dans tous les cas.

Par balthazard : le 07/03/13 à 10:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut
"présence d'itinéraires équestres quasi inexistante"

Vrai problème par chez moi (74) mais je n'y vois aucune solution...

Par HAGEN : le 07/03/13 à 14:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
  fait

en BRETAGNE de nombreuses communautés de communes ont des service s'occuepant des chemins de randonnée et cela bouge bien avec une garnde collaboartion appréciable quand on a un CDTE qui ne bouge pas beaucoup de ce côté

Par tyoc : le 07/03/13 à 15:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Vrai problème par chez moi (74) mais je n'y vois aucune solution..

Pareil chez moi (32). J'ai voulu m'y atteler ( ) Et pourtant l'office de tourisme régional était partant, le représentant de FFRP prêt à nous aider et le président du CDTE motivé. Sauf que les pros ont tout flanqué par terre en démotivant et en mettant des bâtons dans les roues des gens.

Le seule chemin équestre existant a été créé par une asso de cavalier.

Faudrait que je prenne contact avec le président, j'ai une idée derrière l'oreille.

Par edbayonne : le 07/03/13 à 15:52:15

Déconnecté
Dire merci
 Fait ...

Par HAGEN : le 08/03/13 à 07:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 

idé du matin prndre contact avec l'ACECA l'association des cavaliers des côtes d'Armor; dasnce département il y a une réelle collaboration entre les pédestres, les VTT et cavaliers/meneurs ainsi que le conseil généra!
JACKIE BUNET est à sa tête depuis longtemps et donc du vécu

Par edbayonne : le 08/03/13 à 15:45:54

Déconnecté
Dire merci
 amusant moi aussi j'ai dit que par chez nous ça se passait plutôt bien entre les différents type d' "utilisateurs" de la nature

Par Eclair : le 08/03/13 à 15:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 fait!

Par ami des chevaux : le 08/03/13 à 18:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Clem 12:



CDTE AVEYRON


Monsieur Michel GYSELINCK
Ferme Equestre Ginolhac
12140 ENTRAYGUES SUR TRUYERE


Tél. : 05 65 44 55 84 / 06 88 21 55 04


Par laroche : le 09/03/13 à 00:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Dordogne : juste histoire de créer des envieux, allez consulter la liste des randonnées et rallyes sur le site du CDTE24!

Ces rallyes sont organisés par des associations de cavaliers et par des associations de marcheurs ou des amicales laIques.

C'est très actif, et convivial!

Par Erzebeth : le 09/03/13 à 13:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
 L'ACECA dans les côtes d'Armor, c'est un vrai modèle depuis de nombreuses années, ils font un boulot formidable!

Sur la communauté de communes chez nous c'est le chantier de réinsertion du CPIE et de l'ULAMIR qui assure l'entretien des chemins. Bon système, ça fonctionne pas mal.

Par clem12 : le 09/03/13 à 19:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2013
13 messages
Dire merci
Ami des chevaux, merci, mais je ne suis pas sûre que les coordonnées du CRTE soit à jour. Sur le site du CDE de l'Aveyron, qui est régulièrement mis à jour, la responsable de la commission tourisme est Christelle Picard. Mais aucune coordonnée n'est communiquée.
Pour toutes les infos concernant le tourisme équestre, le CDE renvoie vers le site "tourisme aveyron". Mais sur ce dernier, on ne trouve que la liste des centres équestres et les centres de tourisme équestres du département. Impossible de trouver les dates des manifestations équestres (type rallye), ni la liste des assos de cavaliers randonneurs.
Pendant un moment, le site du CDE mettait les dates des rallyes équestres, mais cette page a depuis été supprimée...

Pour les itinéraires équestres, l'association Pôle équestre Est Aveyron avait balisé environ 300km de chemins, mais c'est les itinéraires équestres d'Aveyron, à ma connaissance. Et suite à des conflits d'intérêts (si j'ai tout compris), l'association n'est plus très active, les balisages à l'abandon, et les fiches-randos difficiles à trouver.

Bref, c'est dommage qu'aucun effort ne soit fait pour promouvoir le tourisme équestre en Aveyron, alors qu'il y a un potentiel indéniable. Et que plein de choses sont possibles avec un CDTE actif, comme le prouvent nos voisins dans le Lot ou en Lozère...

Par tyoc : le 10/03/13 à 09:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bref, c'est dommage qu'aucun effort ne soit fait pour promouvoir le tourisme équestre en Aveyron, alors qu'il y a un potentiel indéniable. Et que plein de choses sont possibles avec un CDTE actif, comme le prouvent nos voisins dans le Lot ou en Lozère...

Le soucis c'est que ceux qui sont prêt à faire des efforts sont vite dégoutée par la vision politicienne des instances dirigeantes. Ils tiennent un temps et arrêtent.




je ne suis pas sûre que les coordonnées du CRTE soit à jour.

Comme on est du même CRTE, j'ai aussi des doutes sur la validité des infos.

Par clem12 : le 11/03/13 à 15:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2013
13 messages
Dire merci
 Je sais bien Tyoc que le efforts des gens qui essaient de s'investir sont rarement récompensés et encouragés comme ils devraient l'être. Je ne jette de pierres sur personne, on est d'accord. je fait juste un constat. Et je me demande quelles solutions peuvent être envisagées. En Lozère, par exemple, je sais que le CDTE avait embauché une personne à temps plein par exemple. Peut-être existe-t-il des subventions pour encourager des initiatives comme celle-ci.

Ca vaut le coup je pense, puisqu'on a ensuite à faire à des cercles vertueux. Ainsi, en Drôme (et en Dordogne ou en Côtes d'Armor semble-t-il) un CDTE actif permet d'attirer énormément de cavaliers randonneurs. Ce qui donne toute légitimité à ce CDTE, qui peut élargir son offre de randonnée, ou de gîtes équestres, et attirer toujours plus les cavaliers randonneurs...

Par chevalpaca : le 12/03/13 à 06:25:54

Déconnecté
 Assez d accort avec Tyoc... Quand un projet est lancé, les pros se débrouillent souvent pour le faire capoter! (j'en ai fait les frais) Et pourtant ils sont incontournables: c'est pour ça que rien ne bouge.

"Ainsi, en Drôme (et en Dordogne ou en Côtes d'Armor semble-t-il) un CDTE actif permet d'attirer énormément de cavaliers randonneurs. Ce qui donne toute légitimité à ce CDTE, qui peut élargir son offre de randonnée, ou de gîtes équestres, et attirer toujours plus les cavaliers randonneurs... "

Je rappelle que la création de la Drôme à cheval est l’œuvre d'une "indépendante" aidée par le Conseil Général. Se n'est que depuis 4/5 ans que le CDTE dirige l'asso.

Par tyoc : le 12/03/13 à 08:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En réfléchissant un peu plus, les seuls problèmes que je rencontre avec les autres utilisateurs sont avec les ...

























... autres cavaliers.

Par edbayonne : le 12/03/13 à 13:21:46

Déconnecté
Dire merci
 Tyoc ... avec tous les cavaliers ? ... ou seulement avec certains ( j'avais mis un autre mot mais c'était pas politically correct ) ... qui se retrouvent partout ...

les fois où il y a eu pour ma part souci avec des cavaliers c'était avec des gens peu sûr d'eux et de leur cheval et qui avaient peur du " croisement " d'autant que je me promène avec chien ...

Par tyoc : le 12/03/13 à 14:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ou seulement avec certains

Seulement avec certains.

Mais ils sont tellements con (allé pas de politiquement correct ) qu'ils arrivent à faire interdire des chemins.

Le dernier en date c'est dimanche. Chemin avec une branche (on peut par parler d'arbre, j'ai réussi à la soulever), le meneur a pas trouvé mieux que d'aller dans le champs (semé, sinon c'est pas drôle). Et c'est pas la première fois qu'il fait le coup. Mais jamais pris sur le fait donc tout le monde paye.

Par edbayonne : le 12/03/13 à 18:19:19

Déconnecté
Dire merci
 ah oui pas cool de pas respecter les cultures ... et puis un meneur qui se respecte a dans son attelage une petite scie au cas où ... j'en ai bien une dans ma petite mallette d'urgence

Par ptitelouve : le 27/03/13 à 14:32:04

Déconnecté
 fait

Par ami des chevaux : le 27/03/13 à 15:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Clem12:
Ami des chevaux, merci, mais je ne suis pas sûre que les coordonnées du CRTE soit à jour

Tu peux aussi faire un tour ici

Lien

Par cocolabricot : le 22/04/13 à 20:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 fait!
et nous on a carrément créé une asso de préservation des chemins dans notre coin!
pour tous les usagers respectueux des chemins : pietons, cavaliers, vttistes, chasseurs, motorisés...
et oui, les motorisés sont respectueux (attention aus autres et au temps : boue, pas de passage dans cours d'eau, moteurs modernes BEAUCOUP moins bruyants...)

pour l'instant on fait simple : on regarde tous les plan cadastraux, et on nettoie sur des demi journées a 7/10 personnes les chemins ruraux,
ensuite on se penchera sur les points "délicats"... chemins "réquisitionnés", coupés, privatisés, labourés...

mais bon, en fonction des maires, soit on a du soutien, soit non...
la FFE? CDTE? ... un seul chemin balisé FFR dans les 20km autour... c'est lent

ici y'a plein de chemins, et ils sont magnifiques! mais pas valorisés, ni connus, ni pérénnisés du coup...

et on a envie de faire des choses pour notre patrimoine commun, avant que tout ait disparu ici aussi (comme dans le 82, vers labastide saint pierre, ou j'ai grandi...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval