Forum cheval
Le forum de la randonnée

Les "indignés" de la politique fédérale de la FFE

Sujet commencé par : LaPlaineDuSeque - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
Par LaPlaineDuSeque : le 14/02/13 à 00:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2013
65 messages
Dire merci
Cela vous concerne .....

Lien

Messages 1 à 22, Page : 1

Par tyoc : le 14/02/13 à 08:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Cela vous concerne .....

Apparemment pas puisque je peux pas accèder à la page.

Un seul post suffit pas la peine d'en faire un à chaque forum.

Par mimine91 : le 14/02/13 à 10:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Cela vous concerne .....

ou pas, vu que quand on randonne, on n'est pas obligé d'adhérer à la FFE...

Par tyoc : le 14/02/13 à 10:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on n'est pas obligé d'adhérer à la FFE..

T'inquiète ça va viendre.


Par Norie : le 14/02/13 à 12:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ton lien ne marche pas !

Par ami des chevaux : le 14/02/13 à 14:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 des "indignés" qui en ont bien "croqué" de la FFE j'en connais.....alors bon, pédale douce!

Par ami des chevaux : le 14/02/13 à 14:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Dressage, Complet, CSO, Endurance, Voltige, Attelage, Para-Equestre, Equitation américaine, Polo, Poneys, Loisir...Tous ensemble et même combat !!!

Même combat? je ne crois pas non......

Par laroche : le 14/02/13 à 16:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Comprends rien!

c'est quoi le sujet?

Par chauvidan : le 14/02/13 à 17:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
 je viens de lire les differents messages de ce groupe FB
On y trouve pêle mêle
le regret de la baisse de la qualité des nouveaux enseignants d'équitation (ritournelle connue sur les jeunes qui ne savent plus et ne veulent plus travailler comme leurs anciens) et qu'on retrouve à chaque génération.
le regret que la démocratisation de l'équitation ait tiré l'équitation par le bas
le regret de l’insuffisance du budget fédéral consacré à la compétition qui absorbe pourtant 75% du budget pour 25% de licenciés
et puis d'autres indignations très "sectorielles" plus "moi je" que "nous"

mais rien sur l'équitation de randonnée, de loisirs et de pleine nature
vous savez celle qui est pratiquée
par plus de 75% des licenciés fédéraux qui n'ont pas de licences compétition ( sans compter les compétiteurs qui ont compris que l'équilibre du cheval et du cavalier passe aussi par le grand air)et tous ceux qui n'ont pas de licences fédérale
Qui n'ont pas les moyens d'acquérir un piquet de chevaux à 50k€ l'unité et utilisent parfois au mieux un maigre budget pour répondre aux besoins de leur compagnon souvent avant leurs propres besoins
Qui trouve dans l'équitation d'extérieur une occasion de se ressourcer et de retrouver un rapport avec l'animal différent de celui des "dresseurs" dont les enrênements font plus penser à du bondage SM qu'à de l'équitation
Vous savez ceux
qui essuient d'un sourire les regards moqueurs des "vrais" cavaliers à l’impeccable position et au pantalon immaculé
Dont les chevaux restent placides devant le cheval d'aquarium qui devient une bombe à ressort dès qu'il entend une mouche péter
En bref ceux qui sont la cause de la démocratisation de l'équitation et ont l'audace de revendiquer les miettes du gateau

Je connais de nom un certain nombre de ces indignés, ils ont profité , à un moment ou un autre de la fédération.
J'aurais plutôt tendance à m’indigner qu'ils "s'indignent"


Par laroche : le 14/02/13 à 21:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Je remets ici le post que j'avais laisse sur le forum général :

Je fais partie de qu'on peut appeler les cavaliers indépendants, ceux qui ont leur cheval à la maison et se regroupent le week end pour randonner et casse crouter au fond des bois.

On se regroupe en petites associations locales pour organiser nos rallyes et manifestations diverses. Pas forcément besoin de prendre une licence FFE car on peut adhérer à une fédération nationale, Equiliberté, qui assure non seulement les RC equitation ou RPCE, les assurances des assos personnes morales, mais aussi nous donne une certaine forme de représentation nationale et constitue une source d'informations utiles, sur tout ce qui peut nous concerner.

la FFE dans tout cela? Elle est présente par le biais des CDTE et CRTE avec lesquels nous entretenons de bonnes relations, récupérons des tracés, et qui nous servent de relais.


Elle est présente aussi par le biais des compets d'endurance ou de TRec pour les quelques uns d'entre nous qui sont mordus

Il y a aussi la formation des cavaliers. Sur ce plan là, nous demandons à avoir des cavaliers à l'aise aux 3 allures, capables de tenir leur cheval en groupe, de savoir embarquer, mettre à l'attache, bref de ne pas constituer un danger pour les autres ou pour eux mêmes. J'ai l'impression que la formation théorique "in carrière" est plus répandue que la formation sur le terrain avec de vraies mises en situation. Le Trec, dont on pouvait croire que c'était la vocation à l'origine, est devenu une discipline complexe privilégiant souvent la technique et la compétition à la préparation à la randonnée.

personnellement, je suis liciencié FFE (pour les courses d'endurance), je suis adhérent Equiliberté, ainsi qu'à deux associations locales très actives, organisant une vingtaine de rallyes par an, je randonne tous les week ends (52 jours en 2011!), et je compte m'investir à terme dans le fonctionnement du CDTE local.


On me parle de phagocytage des CDTE par la FFE. C'est déjà la FFE qui désigne les centres habilités à former les FFE avec des choix parfois surprenants, plus politiques que rationnels. Je pense que c'est dommage car mon CDTE fait du bon boulot. Mais si ce dernier lien venait à être supprimmé, nous avons tous les moyens de continuer nos activités de façon complétement indépendante de la FFE.



Message édité le 14/02/13 à 21:16

Par faust : le 14/02/13 à 23:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
 as forcément besoin de prendre une licence FFE car on peut adhérer à une fédération nationale, Equiliberté, qui assure non seulement les RC equitation ou RPCE, les assurances des assos personnes morales, mais aussi nous donne une certaine forme de représentation nationale et constitue une source d'informations utiles, sur tout ce qui peut nous concerner.

on peut aussi n'adhèrer à rien du tout .... Moi j'en suis revenue de tout ça.... Et je fais ma petite vie dans mon coin avec mes copins de mon association et tout va très bien ....


Par laroche : le 15/02/13 à 00:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Oui,
sauf que nous organisons des rallyes et autres manifestations et que s'il arrive un pépin sans que nous ayons une couverture solide, nous risquons de le payer au prix fort. C'est déjà arrivé.

L'objectif de ma remarque ci dessus n'est pas de promouvoir telle ou telle alternative à la FFE (ce n'est pas le débat, je crois) mais juste de montrer qu'on peut s'en passer. Et un des premiers avantages d'Equiliberté est de proposer non seulement une alternative pour les RCE / RCPE proposés par la FFE (à un coût inférieur) , mais aussi une couverture aux associations personnes morales. Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps la déclaration en préfécture d'un rallye ouvert à tous supposait que l'association fournisse une attestation d'assurance.

Après, chacun fait ce qu'il veut, bien évidemment. Personnellement, je ne suis pas joueur.

On peut aussi ne rien organiser du tout, tout dépend des objectifs de l'asso. En Dordogne, avec le 5 ou 6 assos de cavaliers présentes, + d'autres assos de randonneurs, nous avons une cinquantaine de sorties organisées tous les ans sur tout le département. ça permet de varier, d'échanger et de passer du bon temps.

Juste pour finir avec Equiliberté, j'ai appris sur le site et en discutant avec les responsables plusieurs astuces techniques ou juridiques dont une par exemple m'a permis de ne pas me faire piquer les patures que j'emprunte pour mes chevaux.




Par faust : le 15/02/13 à 01:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
 mais aussi une couverture aux associations personnes morales. Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps la déclaration en préfécture d'un rallye ouvert à tous supposait que l'association fournisse une attestation d'assurance.

certaines assurances font aussi ça très bien pour des tarifs maintenant quasi équivalents (vu l'inflation des cotisations + 200% tous les ans pour Equiliberté depuis 2 ou 3 ans quand même) aux cotisations demandées par l'une ou l'autre des 2 "fédérations".

Quand on n'a pas vraiment d'intérêt à se "fédérer", la question de cotiser ou pas se pose. Nous sommes des randonneurs indépendants et nous tenons à le rester.

Par nicolec : le 15/02/13 à 11:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Laroche, je suis bien d'accord avec toi au sujet du Trec qui est devenu une vraie compétition bien éloignée du principe de la randonnée et plus du tout adaptée au cavalier et au cheval moyen, donc quasiment plus praticable en indépendant. Tu as bien de la chance d'avoir des associations et un CDTE dynamiques dans ton coin. Je suis de Seine et Marne, et ici, c'est le désert depuis une douzaine d'années. Heureusement qu'il y a encore quelques cavaliers d'extérieur pour s'organiser quelques rando. Et ce n'est pas l'equirando et quelques autres manifestations du même genre qui satisfont les randonneurs : trop rares, trop médiatisées, trop de monde. Les clubs ne voient que par le saut. Comme la FFE.

Par Oc : le 15/02/13 à 15:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 chauvidan, si ya pas de randonneurs sur le groupe c'est qu'ils n'ont peut etre pas conscience que le groupe existe ou qu'ils sont loin des priorités de la FFE....

après la FFE a laissé tomber le tourisme équestre (apparemment remodelage récent du CNTE avec la majorité des membres qui siège à la FFE comme par hasard)
mais à coté de cela, il ya une petite poignée de CDTE et CRTE qui essayent de bouger les choses, mais tout seul et à meme pas 12 personnes, ils peuvent pas hurler plus fort que le reste du monde

que vous ayez fait le choix de vous écarter de la FFE soit, je peux comprendre, mais venez pas gueuler derrière qu'elle ne vous prend pas en compte, vu que vous n'en faites plus partie

plus on est nombreux dans le tourisme équestre par exemple à gueuler, mieux on se fera entendre

Par chauvidan : le 15/02/13 à 17:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci


bonjour OC

Je regrette vivement de n'avoir pas su me faire comprendre de vous dans mon post, permettez moi de vous éclairer

Je ne suis pas hors fédération , bien au contraire,puisque j'ai l'honneur de présider un CDTE et d'avoir au niveau régional quelques actions de promotion du TE.

J'effectue quotidiennement la promotion de la prise de licence fédérale et du fléchage "tourisme" conscient qu'il s'agit la d'un des seuls moyens de reconnaissance fédérale, militant pour conserver au sein fédéral des associations de cavaliers attirées par d'autres sirènes au sein desquels se trouvent les vrais acteurs d'un développement de l'équitation de pleine nature tout en associant les centre équestre à l'intérêt de la diversification de leurs activités versl 'équitation de loisir

Je connais particulièrement bien les difficultés à faire "bouger" les choses " et chaque réussite est une victoire parfois éphémère. Je me réjoui donc que votre CDTE compte parmi ceux qui en veulent

J'ai lu , relu, mon post , je ne pense pas y faire apparaitre un anti fédéralisme de base.

Je n'y voit pas d'incitation à quitter ou vilipender la fédération. Quiconque à participé , un tant soit peu, à une action dans quelques fédérations que ce soit sait les difficultés à recueillir autre chose que des critiques.
Mon sens critique allait plutôt vers les appels au soutien de groupes qui soudain , parce qu'ils ont aujourd"hui besoin de recruter et de faire entendre leur message s'adresse à toutes les composante de l'équitation pour les soutenir dans LEUR action, se souvenant soudain que l'équitation est multiple.
Qu'ils demande un soutien ok mais le Tourisme equestre ne vient pas de naitre,et leurs demander ou était leur soutien au moment ou nous avions besoin d'eux n'est pas une question anodine
Mais depuis plusieurs années , je sais particulièrement bien la difficulté à exister au sein des structures fédérales, le strapontin qu'on vous offre dans les réunions et ou on vous invite à parler des actions du tourisme équestre au moment ou tout le monde se lève, après que vous ayez supporté patiemment la lecture des palmarès des compétition.
Relisez bien les interventions de ce groupe FB , vous y trouverez ce que je cite plus haut, et je suis bien d accord avec vous ils ne savent pas que le tourisme équestre existe ou s'ils le concède c'est comme une activité à la marge.

Et le titre de leur compte n'est ilpas "les indignés de la politique fédérale" pour soutenir une action fédérale et incité à la renforcer on pourrait trouver mieux non....

cordialement ' et sans geuler
 

Par Norie : le 15/02/13 à 19:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
chauvidan, si vous faites un groupe FB pour protester contre les "groupes qui soudain parce qu'ils ont aujourd"hui besoin de recruter, toussa...", je dis pas que j'irais jusqu'à m'inscrire à FB pour m'y inscrire, mais vous aurez tout mon soutient ! Je crois savoir que le langage FB est de dire "je suis fan" !

Par liteulorce : le 15/02/13 à 22:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
  j'ai raté quelquechose? ne vivait-on pas aussi mal avant que la ffe nous fagocyte? Ne sont-ce pas les même qui étaient bien content qu'on se fasse assimiler? De nos jours encore l'équitation d'extérieur ou de travail est le bac "g de l'équitation. Force est de le constater tous les jours.

Par laroche : le 15/02/13 à 22:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Faust : effectivement il y a par exemple la fondation du benevolat qui propose via la GMF des contrats d'assurance aux assos à des prix intéressants, mais avec une couverture moins ciblée et à un prix un petit peu plus élevé. Il y a effectivement d'autres alternatives. Personnellement je paye une adhésion de 15€ par an à Equiliberté, pour encourager, et je n'ai vraiment pas l'impression de perdre quoi que ce soit de mon indépendance! Mais je répète, le propos n'est pas ici de faire l'apologie d'une autre fédération. Chacun fait ce qu'il veut. Je crois qu'on est en train de parler ici de la FFE.
Nicolec : nous sommes dans une région (Dordogne, Lot) idéale pour la rando et nous avons effectivement beaucoup de chance d'avoir ces 4 our 5 assos et un programme aussi riche et nous avons le support du CDTE24. Voir d'ailleurs notre programme de sorties sur le site : vous allez être jaloux! Mais la contrepartie de tout cela est un travail énorme qui repose sur trop peu de personnes, toujours les mêmes. Il y a encore quelques professionnels qui prennent leur part de ce boulot, mais trop peu. Ceci dit, rien ne vous empêche de venir passer vos vacances dans le coin avec vos chevaux. 7000 km de chemins balisés!

OC : si les CDTE et les CRTE se font absorber par la FFE, rien n'empêche ceux d'entre nous qui ont une licence FFE fléché tourisme de participer aux AG (c'est un droit) et de faire entendre leur point de vue. Chez nous, le CDTE nous supporte dans nos activités, et je fais mon possible pour les encourager dans ce sens. Et si ça ne marche pas et qu'on se retrouve englués dans les réglements, et bien, on trouvera un autre mode de fonctionnement!

Par balthazard : le 16/02/13 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour 

"Laroche, je suis bien d'accord avec toi au sujet du Trec qui est devenu une vraie compétition bien éloignée du principe de la randonnée et plus du tout adaptée au cavalier et au cheval moyen, donc quasiment plus praticable en indépendant"

moi aussi je trouve...

"Je n'y voit pas d'incitation à quitter ou vilipender la fédération. Quiconque à participé , un tant soit peu, à une action dans quelques fédérations que ce soit sait les difficultés à recueillir autre chose que des critiques."

tu as bien raison

Par balthazard : le 16/02/13 à 15:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 re...
mais quel vrai reproche avez vous à la FFE? si j'avais une attente à formuler en tant que cavalier indépendant pour améliorer ou faciliter ma pratique je ne vois pas bien....je crois que l'extérieur (seul ou en groupe) est une activité "solitaire" (pas de contradiction) où l'on a besoin de rien d'autre que son cheval et ses copains..non?
ce que j'attends , moi, la possibilité de continuer à pratiquer dans cette idée...c'est tout
Donc au final une action pour que l'équitation d'extérieur reste libre et avec le moins de contrainte possible...cheval en ville , usage des chemins, port de la bombe, de protects, de transpondeurs...qu'inventera t-on?
Je ne sais pas si la fédé agit dans ce sens mais une chose est sure pour se faire entendre des pouvoir publics, il vaut mieux un interlocuteur costaud que plusieurs petits (et pas forcément d'accord)
Pour ce qui est des chemins, et des actions locales,ça me semble plutôt du ressort des cdte..

Par tyoc : le 17/02/13 à 18:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
l'on a besoin de rien d'autre que son cheval et ses copains..non?

Si ...

























... l'apéro et une bonne bouffe en fin de journée.




Par balthazard : le 17/02/13 à 19:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 N'oublie pas la pause de midi sinon à quoi ça sert d'avoir acheté des sacoches...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval