Forum cheval
Le forum de la randonnée

Débutante et centre de tourisme equestre.

Sujet commencé par : Phoenixya - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phoenixya
1 personne suit ce sujet
Par Phoenixya : le 30/01/13 à 13:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!
J'ai commencé l'équitation en septembre 2012 et je me demandais si c'était envisageable de faire des balades avec un centre de tourisme équestre vers juillet/août/septembre?
Est-ce que ce n'est pas trop tôt? Vaut-il mieux attendre que je sois à l'aise aux trois allures?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par tyoc : le 30/01/13 à 14:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si c'était envisageable de faire des balades avec un centre de tourisme équestre vers juillet/août/septembre?

Oui.



Est-ce que ce n'est pas trop tôt? Vaut-il mieux attendre que je sois à l'aise aux trois allures?

Il suffit de choisir des balades adaptées à ton niveau.
Généralement les centre de TE proposent des balades de différent niveau.

Le point important c'est de trouver un centre avec une vraie cavalerie d'extérieure.

Par Phoenixya : le 30/01/13 à 14:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse Tyoc!
Tu reconnais à quoi "une vraie cavalerie d'extérieur"?

Par tyoc : le 30/01/13 à 14:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu reconnais à quoi "une vraie cavalerie d'extérieur"?

Arf, c'est bien le plus dur. Mais un centre en place depuis longtemps et qui ne fait que de l'extérieur c'est déjà un bon début.


Par Phoenixya : le 30/01/13 à 14:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Ok je prends bonne note, je vais commencer à me renseigner, merci beaucoup!
Si par hasard quelqu'un à des adresses Jura/Bourgogne, je prends!

Par faust : le 30/01/13 à 15:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
 en général, les vrais CTE ont même une cavalerie capable d'emmener un total débutant en balade.

Par Phoenixya : le 30/01/13 à 15:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Il y en a certain oui, je suis en train de regarder!
Merci pour l'info!

Par edbayonne : le 30/01/13 à 18:03:36

Déconnecté
Dire merci
 J'ai un ami dont la compagne est une "jeune" cavalière ... et nous l'avons emmené dans un rassemblement à moins de 3 mois d'équitation ... parcours balisé donc possibilité de gérer le rythme en fonction d'elle et sur un cheval de confiance ... j'ai des photos d'elle avec un énorme sourire ...

Par Phoenixya : le 31/01/13 à 13:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Merci pour ton expérience Edbayonne

Par meg.p : le 31/01/13 à 14:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 si tu as besoins d'une bonne adresse en bourgogne ... j'en ai une

Lien

cavalerie et balades adaptées aux ultra debutants !
souvent ils emmenent des gens qui n'ont JAMAIS mis les fesses sur un cheval
les proprios sont trèèès sympas !! et si tu dis que tu viens de la part de "la rouge " tu sera pas decue

Par Phoenixya : le 31/01/13 à 16:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Merci pour le lien ça à l'air très sympa!

Par renzochocolat : le 31/01/13 à 22:39:38

Déconnecté
  un centre en place depuis longtemps et qui ne fait que de l'extérieur c'est déjà un bon début.

euh ! pas obligé ...
je suis dans un gros club et à côté du CSO/dressage, il y a aussi du Pony-Games, du complet et des activités d'extérieur: balade de 1h à la journée, rando tout l'été, TREC ... il y a des chevaux pour TOUS/TOUTES: balade familiale pour débutants, jeux organisés avec cavaliers, jeunes cavaliers ... et les parents (dont certains ne montent pas !) à l'occasion de la fête du club ou fête du cheval !
le club existe depuis 20 ans ... et les chevaux/poneys sont sortis au pré tous les soirs après le boulot (ceux qui ne bossent pas y restent aussi la journée !) ; une cavalerie adaptée à l'extérieur, c'est à dire polyvalente, ça se trouve aussi dans les clubs

Par equi_nox : le 31/01/13 à 22:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Les premières balades, tu devrai pouvoir les faire avec ton club. En un an, tu devrai acquerir suffisamment de capacitées et d'experience pour te débrouiller aux trois allures.
Si c'est pour faire des balades de quelques heures, tu n'a guère de soucis à te faire. Si c'est pour une randonnée (plusieurs jours), c'est plus délicat; ça dépend de ce que tu prévois...
Ce qui est demander par les professionels de la randonnée, ce n'est pas tant des qualités de cavalier que des qualitées de randonneur: bonne condition physique, sociabilité, sens des responsabilités...

Par tyoc : le 01/02/13 à 10:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les premières balades, tu devrai pouvoir les faire avec ton club.

Encore faut il que le club ai une cavalerie adaptée. Des chevaux très bien dans le bac à sable mais complètement "débile" en extérieur ça existe aussi et, par chez moi, c'est même plutôt fréquent.

Par Did : le 01/02/13 à 14:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour moi aucun problème pour faire une balade après un an d'équitation en club.

Une amie est ATE et emmène des groupes en balade. Des débutants qui montent pour la première fois font même souvent un petit galop (4 / 5 foulées en légère montée). Il suffit d'avoir des chevaux adaptés et que l'accompagnateur connaisse bien es chevaux pour attribuer les places dans le groupe et pouvoir gérer les allures facilement.
J'aurai pu te conseiller l'adresse mais c'est limite rhône/loire donc pas vraiment dans ton secteur !

Par Chocopops : le 01/02/13 à 15:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Moi j'ai fait ma première balade après même pas 2 mois d'équitation (et je suis loin, très loin d'être surdouée...) J'ai juste trouvé un endroit sympa, j'ai bien accroché avec la proprio au téléphone, j'y ai été, j'ai fait mon premier galop là-bas, la monitrice a dégroupé le groupe, les autres nous attendaient en broutant et elle m'a emmené juste moi pour bien me guider
Resultat: 3 ans après, j'ai ma jument en pension là-bas !

Par Phoenixya : le 02/02/13 à 09:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 J'espère aussi qu'on en fera aux beaux jours mais j'ai un doute...
Je ne vois jamais de groupe partir en balade (après je ne passe pas ma vie au club non plus) mais apparemment ils intègrent ça dans les stages CSO/dressage.
Un week end CSO, le suivant dressage, le suivant balade (quand il n'y a pas de concours) donc ça à l'air d'être assez ponctuel quand même.

Equi_nox non c'est vraiment de la balade (pas que la rando ne me tente pas mais je ne suis pas encore prête pour ça je pense) .
Merci à tous pour vos réponses!

Par Oc : le 02/02/13 à 11:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 quand je bossais en CTE, toute notre cavalerie était adaptée aux débutants, aux handicapés mentaux et aux routiniers

quand les gens prenaient rendez vous pour monter, on leur demandait plus ou moins leur niveau en parlant des trois allures (pas trot galop) et on choisisait les chevaux en conséquence

la première balade en général pour les débutants servait plus à prendre contact, à mettre à l'aise et bien souvent les gens revenaient

au bout d'un certain temps, ils revenaient et demandaient à passer aux allures supérieures

j'ai mis en selle un paquet de débutant sur des balades tranquilles au pas d'1h
j'ai mis en selle mes parents aussi de parfaits débutants, en fin d'heure, mon père trottait en faisant le con sur le dos du demi trait

Par Phoenixya : le 02/02/13 à 15:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
Super Oc ça me rassure!


Message édité le 02/02/13 à 15:23

Par Oc : le 03/02/13 à 12:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 quand le club est sérieux, et il en existe, il faut voir au bouche à oreille, il n'y a pas de raisons que cela se passe mal

Par sucre33 : le 03/02/13 à 23:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 L'année dernière, j'ai fait monté mon copain 2/3 fois en le tenant sur la jument dont je m'occupe alors qu'il n'y connait rien et n'avait jamais approché de chevaux.
Puis on a fait une balade ensemble dans un centre de tourisme équestre. L'accompagnateur lui a montré les bases 5 min dans un rond de longe, un peu en carrière puis hop dehors pour 1h de pas.
Il a ensuite fait quelques heures de balade en montagne. Sauf que le trot ne lui a pas été expliqué donc pas top souvenir du trot. Mais tout le reste nickel : il encourageait son cheval à grimper plus vite, il pouvait l'arrêter etc

Et maintenant il monte de temps en temps abec moi en balade au pas. Même plus besoin de le tenir en dextre

Donc pour toi, aucun soucis ! Choisi bien le centre en fonction de ses chevaux comme l'ont dit les autres. Tu verras, tu te feras plaisir dehors !

Par Phoenixya : le 04/02/13 à 10:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, je prends bonnes notes de toutes vos infos!
Sucre j'ai des souvenirs de balade

Par clem12 : le 07/03/13 à 10:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2013
13 messages
Dire merci
 Si les chevaux sont bien adaptés, il n'y a aucun souci pour prendre de parfaits débutants à cheval. Personnellement, j'ai fait trotté quasiment tous mes débutants la saison dernière, et certains sont même capables de galoper dès la première fois.
Mais là, faut bien juger, que les cavaliers en aient envie, qu'ils n'aient pas d'appréhension, et qu'ils aient une bonne condition physique. Et puis, en règle générale, les accompagnateurs connaissent très bien leur cavalerie, et savent quand ils peuvent te proposer de passer à l'allure supérieure sans risque pour toi ou ta monture.

Cet été, tu auras un an de pratique. Pour moi, il n'y a aucun souci pour partir 1 ou 2h en promenade aux trois allures!

Par Phoenixya : le 22/03/13 à 14:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.
Hier j'ai testé un centre western qui fait aussi de l'extérieur (j'ai dû ré-apprendre à me détendre et à prendre du plaisir à cheval bref), et là LE BONHEUR!!!
Je sais où je vais monter désormais et cerise sur le gâteau... on a fait un petit tour de 20 minutes mais c'était...
Si certains veulent l'adresse en région bourgogne je me ferais un plaisir de leur donner!

Par sucre33 : le 23/03/13 à 22:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Génial !!
Je suis bien contente pour toi. Tu commençais à prendre peur, t'as bien fait de changer de club finalement.

Alors comment c'était ce petit tour dehors ?

Par Phoenixya : le 23/03/13 à 23:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 C'était grandiose!!
Il n'y a juste pas de mots tellement c'était fabuleux!!
Tu sens le cheval qui vit, qui est attentif à son environnement, il ne se contente plus de suivre "bêtement" ses copains d'un pas blasé.
En plus avec des chevaux hyper bien dans leurs sabots, rien à voir avec les chevaux que j'ai pu monter auparavant!
C'est une véritable renaissance pour moi!

Par sucre33 : le 25/03/13 à 11:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Cool

Par edbayonne : le 25/03/13 à 14:30:47

Déconnecté
Dire merci
 super ... ... bientôt tu pourra venir faire un séjour au Pays Basque ... on t'emmènera faire un petit tour dans la montagne ...

Par Phoenixya : le 25/03/13 à 23:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Si je suis de passage dans ton coin ça sera avec plaisir!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval