Forum cheval
Le forum de la randonnée

Irish Cob et randonnée?

Sujet commencé par : laroche - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par onigiri
Par laroche : le 19/01/13 à 19:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Quelqu'un a t il une experience de randonnée sur Irish cob? Ce type de cheval a la réputation d'être placide et porteur, mais peut il suivre un groupe en randonnée sur 5 ou 6 jours, avec des étapes de 35 à 40 km, du dénivellé, avec de temps en temps,quand le terrain le permet, un petit galop lent?
Dans les passages un peu difficile, a t il le pied sûr et la souplesse nécessaire?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par koonkoontchek : le 20/01/13 à 11:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 35 à 40km ça fait des grosses étapes, mais s'il est bien entrainé et en bonne santé, il peut !

le miens a un pas très lent et c'est compliqué de faire des grosses sorties en groupe car il doit marcher + vite que son rythme à lui, et se fatigue donc + vite que quand nous sommes seuls.
mais il y a des irishs qui marchent bien + vite que le mien !

Pour le pieds sur et la souplesse, le mien est super, très prudent et il assure vraiment. Il est passé dans des coins où je ne l'aurai jamais amené si j'avais su comment allait devenir le chemin (mais une fois engagé, plus possible de faire demi-tour).
Par contre, je pense que ça dépend de l'expérience, du tempérament de chaque cheval : à tester donc, en augmentant la difficulté progressivement, pour le cheval que tu veux amener en rando. C'est comme dans toutes les races, il y en a qui sont vraiment pas doués, et avec leur masse et leur gros sabots, ils ne sont pas spécialement aidés par la nature.

Par spleen. : le 20/01/13 à 13:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
 J'ai fait 3 jours de rando avec une cavalière qui a un jeune irish cob, c'était sa première je crois. En balade autour de chez soi, ça m'irait, mais en rando, je ne suis pas fan en groupe, il avait un petit pas effectivement, toujours derrière, je devais régulièrement m'arrêter pour l'attendre.
Après, ils ne sont sans doute pas tous comme ça, mais il me semble qu'en tant que chevaux de roulotte, ils sont connus pour ne pas avoir un pas très rapide, mais ils avalent des kilomètres .
A toi de voir ce que tu aimes comme randonnée.

Par laroche : le 20/01/13 à 22:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Personnellement, j'ai une demi sang arabe qui ne demande qu'à avancer. Si on lui explique tranquillement en début de rando qu'elle n'est pas sur une course d'endurance, elle calque son allure sur le groupe. Autrement, si je choisis de partir seul sur un rallye, elle avance à bonne allure, et e met d'elle même au galop de chasse dés que le terrain le permet.

L'Irish cob est pour mon fils de 29 ans, un peu costaud, et beaucoup plus cool que son père. Il cherche un cheval pour faire des rallyes et des randos tranquillement et il a flashé sur cette race.

Pour les rallyes, on fait un peu ce qu'on veut au niveau allures, rien n'empèche d'arriver après tout le monde. mais sur une rando de plusieurs jours avec des étapes, si le Cob avance moins vite, ça peut gêner le groupe.

A suivre...


Par litipuce : le 20/01/13 à 23:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'Irish peut ètre placide, sans pour autant ètre un bisounours non plus... et... ça peut marcher normalement je confirme... J'ai une amie qui en a une, on est sortis ensemble, et la jument a suivi sans problème, et on a même echangé nos places, et devant elle avançait aussi...
Donc ça depend des individus, même si ça reste une race semi-lourde, y'en a qui ont plus de jus que d'autres...

Par Trooper : le 21/01/13 à 08:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien et tous ceux que je connais dans la vraie vie ont un pas assez lent en effet...
Irish cob + demi-sang arabe je tenterai même pas, c'est pas du tout la même amplitude naturelle, l'une risque de chauffer à force d'attendre, et l'irish de devoir forcer son pas pour arriver à suivre...

Sur une petite balade ça va, mais en rando, surtout sur des grosses distances de 40 kms je pense pas que ça joue.
Ce sont des chevaux rustiques, mais ça reste des petits chevaux de trait, qui ont + de capacité en attelage qu'en selle.

Après je sors le mien en petite rando sans soucis, mais j'adapte, je fais 20 kms par jour en moyenne (je suis en montagne, donc en + ça grimpe), et si je suis accompagnée je choisis une amie dont le cheval a le pas lent (en général d'autres IC).

D'ailleurs une de mes amies a fait cet été une rando en montagne avec sa jument irish et des chevaux d'autre race (boulonnais et ibérique), c'était sympa les autres se sont adaptés mais ils ont quand même du l'attendre souvent...(et c'est une jument qui "avance" pour un irish). A priori elle le refera pas avec d'autres chevaux qui avancent plus rapidement.

Par contre pour le pied sûr et la souplesse pas de soucis, et puis ils sont tranquilles et pas chiants, grossissent avec rien donc en rando ça joue bien.

Faut juste t'en acheter deux en fait

Par Erzebeth : le 22/01/13 à 12:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Faut prendre un cob normand.

(sinon le Franche-Montagne c'est bien aussi)

Par mimine91 : le 23/01/13 à 09:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
ou alors faut prendre un croisé d'Irish

Par laroche : le 23/01/13 à 13:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Merci pour ces avis.

On va essayer demain après midi un jeune de 3 ans, toisant 1m53 et qui devrait terminer entre 157 et 160. bien proportionné et bons aplombs . reste à voir pour le peps et surtout le plan de travail sur les deux ou trois ans à venir.


Par renzochocolat : le 26/01/13 à 09:21:53

Déconnecté
  laroche: On va essayer demain après midi un jeune de 3 ans, toisant 1m53 et qui devrait terminer entre 157 et 160. bien proportionné et bons aplombs . reste à voir pour le peps et surtout le plan de travail sur les deux ou trois ans à venir.

pour un cheval de loisir, l'élément également important, c'est le mental !
en rando, un cheval qui piétine à l'attache au lieu de dormir, peureux, sur l'oeil, très grégaire, c'est vite la galère ...

Par laroche : le 27/01/13 à 13:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 tout a fait d'accord! Et c'est justement sur ce point qu'il y a une ou deux choses à revoir.
pour un cheval de 3 ans, il s'est comporté d'une façon absoluement froide et calme. C'est mon fils qui l'a monté et que ce soit en tête ou en queue, il n'était absoluement pas sur l'oeil. je l'ai essayé seul et il n'a pas hésité une seconde pour quitter le groupe, les transitions aux allures étaient immédiates, il y avait du peps, bref un cheval bien à l'écoute, et j'ai trouvé cela surprenant pour un jeune cheval. Par contre un peu méfiant vis à vis des humains et ne se laisse pas spontanément travailler ou manipuler au sol. Montoir à revoir. Pput être pas assez caliné dans le passé et un débourrage un peu pushy en Irlande. Autrement dit confiance et respect restant à établir. Rien s'insurmontable à mon avis, beaucoup de potentiel mais encore du travail, comme d'habitude!

Par lulu7889 : le 27/01/13 à 18:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2004
40 messages
Dire merci
 Pour ma part j'ai effectué une randonnée itinérante de 3 jours avec mon Irish cob dans le Puy de Dome avec du bon dénivelé puisqu'on est monté jusque 1450m d'altitude. Et bien il a été vraiment top. Je suis partie avec une amie qui a un Haflinger, (donc même gabarit) et il n'y avait jamais de grand écart entre nous lors de la randonnée. Il est passé partout même dans des endroits improbable, sans se poser de question. Par exemple un sapin tombé en pleins milieu du chemin, avec à gauche du chemin du barbelé et à droite impossible de passer non plus du coup nous nous sommes frayés un petit passage très étroit en cassant des branches du sapin et il est passé juste en me suivant! .
Nous avons effectué des étapes de 20 à 25 km avec du dénivelé, les pauses à midi ont les laissaient en liberté ils restaient près de nous.
Bref l'Irish con pour la rando c'est: un pied sure, et un mental top! bref moi je recommande l'irish pour la rando!! Et j'ai vraiment hate d'en refaire une avec lui

Par Clafoutis : le 07/02/13 à 13:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2013
4 messages
Dire merci
 35/40 km par jour c'est de grosses étapes mais bon
Pour ma part j'ai un IC qui part en rando' avec nous comme cheval de bât, il est parfait pour ce job et il adore !
Par contre il a chose assez stupéfiante pour cette race, un excellent pas et suit sans soucis mon propre cheval un genre Ibérique qui carbure entre 6 et 7 km/heure
L'été dernier nous sommes parti 6 semaines et fait env 900 km (Prague-Strasbourg)sans que cela soit un soucis pour notre poilu. Par contre il est d'un modéle petit (138 cm) ce qui peut sans doute expliquer sa bonne motricité. En revanche il a une récupération légèrement moins bonne que les autres chevaux, qui sont tous de modéles plus "selle" et non trait comme lui ! Il faut donc en tenir compte, notamment dans le tracé, ainsi nous nous ne fonctionnons que sur des étapes de 20 à 30 km maximum et toujours et uniquement au pas.
Donc oui l'IC en rando' mais il faut tenir compte qu'il est un cheval lourd

Par mimine91 : le 08/02/13 à 11:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
faut aussi savoir que c'est un cheval tardif, il peut être lent jusqu'à 5 ans et se réveiller un peu après, quand il aura pris la mesure de l'effort que tu lui demandes, ce que tu attends de lui, et se "réveiller" mentalement
(ce qui s'est passé pour le mien)

Par laroche : le 08/02/13 à 20:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
En fait , comme pour les autres races, ça dépend de l'individu, de ses capacités propres et de son entrainement.

En tous cas merci pour tous ces temoignages et à bientôt sur les chemins!

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/02/13 à 16:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
tu as flashé sur  un trois ans
si il vient juste de les prendre
attention de ne pas trop en faire car comme toute race il est en phase croissance
si ton fils est costaud comme tu dis
il ne pourra pas en profiter pleinement comme avec un cheval déja fini



Message édité le 16/02/13 à 16:28

Par onigiri : le 13/03/13 à 08:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 mon irish est une machine de guerre en extérieur; un très bon pas, très sur dans la circulation et froid dans sa tete

il vient de prendre 6 ans et n'est pas finit physiquement donc on ne fait pas de grosses sorties (2 heures environ)
mais franchement, il est top et a pas mal de jus donc bien agréable en groupe (d'ailleurs c'est souvent moi qui doit attendre les trainards !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval