Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonnée dans la neige : risquée ?

Sujet commencé par : ceca - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ceca
Par ceca : le 18/01/13 à 16:14:25

Déconnecté
 Bonjour les forumeurs et forumeuses,

Une question qui me vient à l'esprit par ce temps enneigé (en tous cas il neige en ce moment dans mon département du Calvados) : est ce risqué de faire une petite balade avec son cheval ? J'ai un peu peur de glisser en fait..

Merci de me faire part de votre expérience!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par renzochocolat : le 18/01/13 à 17:26:09

Déconnecté
Le risque, comme tu le dis, c'est la glissade (surtout sur neige tassée, voire transformée en glace !), si ton cheval est ferré ; pour limiter le risque, tu peux mettre des "semelles anti-neige" :
http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/6/118/semelle-anti-neige,790.html

sur un forum de rando, certains ont essayé et ça marchait pour eux ... moi, je n'ai pas de problème de glissade: mon cheval est pieds-nus !

bonnes balades !

Par equi_nox : le 19/01/13 à 12:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Si ton cheval n'est pas équipé, c'est délicat. La neige peut rapidement s'accumuler dans les fers et créer des bourelets très casse-gueule. Dans le Calavados, je suppose que la neige va fondre assez vite de toute façon.
Sinon, la solution c'est de déferer.

Par spleen. : le 19/01/13 à 14:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
 Même pieds nus, on glisse encore selon les conditions. Il faut simplement bien surveiller les chemins qu'on emprunte, et éviter la neige tassée qui a pu regeler en surface, ou la fine couche de glace qu'on ne voit pas toujours ( en forêt notamment). Donc dans la fraiche, pas de soucis, mais si la veille il a fait chaud et qu'il a regelé dans la nuit, prudence .

Par renzochocolat : le 19/01/13 à 15:44:37

Déconnecté
Avec des chevaux pieds-nus qui vivent au pré 365j/an, quand il y a de la neige sur les chemins, ils ont l'habitude d'en avoir aussi dans leur pré ... donc ils savent si ça glisse et quand ils peuvent y aller ou pas ... pour un cheval qui n'a ni l'habitude de la neige ni des pieds-nus (déferrés l'hiver seulement), c'est peut-être plus délicat !
En balade, quand ça commence à glisser, mon cheval marche à petit pas, il choisit son chemin ... si ça glisse beaucoup, il s'arrête: je sais alors qu'il faut faire demi-tour, comme ici à ce gué, ou il a glissé d'un postérieur juste un peu plus près de l'eau (sur les traces de pneus de voiture) et n'a plus voulu continuer ...
[
on est passé par un autre chemin ...

au pré, les chevaux marchent sur la glace pour aller d'un côté à l'autre (c'est le ruisseau qui gèle au fur et à mesure qu'il coule ...):

Par nanou8774 : le 20/01/13 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 alors moi, j'suis en haute savoie (1000m d'altitude.)
alors j'ai plusieurs mois de neige.
Un des 2 chevaux que je monte passe pied nue pour l'hivers, l'autre, il a 2 pointes sur chaque fer. le neige ça va, c'est mieux que le verglas. et quand il y a vraiment beaucoup de neige, alors on peut passer par les champs, et c'est que du bonheur.


Il suffit de bien connaitre les chemins hors neige, pour savoir ou il y a des passage de flotte, qui peuvent se transformer en plaque de glace très dangeureuse.


Message édité le 20/01/13 à 18:57

Par Norie : le 20/01/13 à 19:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui, ya pas qu'un peu de neige, chez toi !!!

Bon moi, samedi, balade un peu sportive avec les 2 juments (limité par la neige, Norie étant ferrée), mais j'ai quand même fais du 9km/h de moyenne, ce qui était mon objectif.

Mais aujourd'hui la neige collait trop, alors pas de balade. Du coup, j'ai fais ski-joering ! Je poste les vidéos et je mets tout ça dans un prochain topic !

Par nanou8774 : le 20/01/13 à 21:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est sur... (du coup, c'est moi qui gère plus quand on fait du ski joering, j'suis pas doué en poudre....)
mais du coup, avec autant de neige, on craint pas grand chose, ça glisse pas.
Et ça touche pas dans les champs... vive les galops
Sauf sur les route (sur la photo, on voit un peu la route au fond, entre les arbres.)

Par ceca : le 21/01/13 à 09:17:11

Déconnecté
 Merci à tous pour vos réponses ! Je pense que je vais tenter une balade le week end prochain, ça devrait avoir fondu d'ici là et je n'ai pas spécialement envie de prendre le risque de la chute !

@nanou8774 : Magnifique ton cheval !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval