Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonneuse débutante (et transardennaise)?

Sujet commencé par : Arco - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Arco : le 13/01/13 à 13:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un fjord de 17 ans et dès la semaine prochaine d'un van.

Dès lors je pense à l'été et aux randonnées.

Mon poney est un super poney de promenade qui n'a peur de rien, passe partout, avanc bien tout en restant calme. Mais le loulou a 17 ans et est asthmatique...

J'ai comme projet de l'emmener sur la transardennaise (traversée des ardennes belges). Je ne ferrais pas tout en 1 fois mais quand même 100km...

Je pense partir seule pour pouvoir le faire au rythme de mon poney et pouvoir être très attentive à sa santé (soit quasi que du pas, en descendant si c'est trop dur pour lui et avec beaucoup de pause si nécessaire). Sachant qu'il tient en temps normal 2 heures de ballades sans soucis, je pense faire des étapes de +- 20 km avec une pause à midi.

A priori, j'aurais une intendance soit que le pic-nic du midi à porter.

Bref, il me reste 4 mois pour organiser ce voyage au mieux.

Que dois-je savoir sachant que je n'ai jamais ranonné mais que je sais lire des cartes (géographe de formation)?

Quel matériel pour moi et ma bête?

Le poney n'est pas ferré alors faut-il ferré ou prendre des hipposandales?

Dites moi tout...Un immense merci.

ps:cevoyage me tient vraiment à coeur car vu sa maladie, j'ai du faire une croix sur mes autres rêves avec lui (complet).

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 14, Page : 1

Par SDE : le 13/01/13 à 15:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Déjà, tu sais de quoi est capable ton cheval donc tu seras apté à gérer ça.
Si tu as une intendance je suppose qu'en cas de pb qqn viendra chercher ton cheval en van ? Si c'est le cas il n'y a pas de raison de ne pas partir en rando !

Pour les étapes tu dois t'entraîner à la maison our voir si ton cheval est apte à pattir plusieurs jours (ex faire des balades de 20 kmp pendant 3 jours d'affilée ) ça te donnera un point de repère sur ses capacités sur la durée.

Ensuite voir dans quelles conditions tu t'entraînes car les Ardennes c'est dénivelé et caillouteux donc si tu balades habituellemnt en plaine sur des chemins d'herbe ton cheval risque de devoir fournir un effort supplémentaire, à la fois dans les montées/ descentes et dans les trous, cailloux, tord-boulets dans les bois.

Pareil pour les pieds : s'il est habitué aux cailloux, pas de pb, si non, mieux vaut te munir d'hipposandales.

Pour le matériel c'est selon ton mode d'hébergement... Sinon tu peux faire une recherche car il y a déjà eu plusieurs posts là-dessus...


pour ton voyage !

Par balthazard : le 13/01/13 à 19:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour

EN tous cas ne partir que si tu es sure du trajet et des chemins et au besoin faire de la reconnaissance avant...je ne connais pas la trans-ardennaise, si c'est un itinéraire équestre entretenu OK mais si tu en sors méfie toi des cartes et des chemins que tu peux lire, certains n'existent plus ou sont impraticables et parfois un détour peut te rallonger de 10km...

Par LOUPP : le 27/01/13 à 22:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
8 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Abandonne les hipposandales, ce n'est que du dépannage; Le nsanglage de ces engins ne font que créer des blessures dans le cas d'utilisation prolongée.
Voyager à cheval nécessite de penser plus cheval que cavalier, ceux sont les articulations qui travaillent aussi descendre de cheval dans les descentes, arrêt toutes les deux ou trois heures avec pâture même sur les bas côtés, et surtout faire attention au chargement (équilibrage, frottement, ...). Faire attention au tapis de selle également, l'idéal est un pare-sueur qui est facilement nettoyable à chaque étape.
Le "voyage" à cheval c'est 60% monté et 40% de marche à pied et on apprend, partage plus à pied sur son cheval qu'en étant perché dessus.
Il faut prendre soin du mental de son cheval avant tout pour à la fois arriver à bon port et obtenir/partager le meilleur avec son cheval. Quelle plus belle satisfaction que de passer une difficulté avec lui alors qu'il est calme et vous aussi et surtout sans contraintes physiques (mors dur, cravache, ...). La rando avec son cheval c'est fabriquer une équipe, il s'en souviendra et vous aussi.

Par balthazard : le 29/01/13 à 14:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour

oui le pare sueur en cuir c'est vraiment le mieux, une blessure ou une irritation due au tapis ça peut te mettre tes projets en l'air en moins de deux

Par balthazard : le 29/01/13 à 14:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 +100 avec loupp

Par Norie : le 29/01/13 à 21:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
-500 avec balthazard et loupp
+100 avec SDE

Par balthazard : le 30/01/13 à 09:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Pas l'impression qu'on ait dit des choses contradictoires...

Par edbayonne : le 30/01/13 à 10:22:06

Déconnecté
Dire merci
non non balthazard ... toi et loupp avez affirmé avec beaucoup de force les même fausses vérités ...

le pare sueur n'est ABSOLUMENT pas obligatoire et les sandales pas contre-indiquées du tout

... à partir du moment où cela convient au cheval et au cavalier ...

je ne sais plus qui avait dit " bla bla bla mais prennez ce qui marche ... "

Par balthazard : le 30/01/13 à 13:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 on va quand même pas faire comme sur les autres forums et se chamailler...

loupp dit " l'idéal est un pare-sueur"...je ne crois pas qu'il ait dit que c'était obligatoire..pour avoir essayé pas mal de chose et convaincu pas mal de gens à l'usage (sur la bête si j'ose dire...) je suis d'accord avec lui d'ailleurs j'avais lu cela au début sur le livre de E Braguer et c'est le sellier Guichard qui m'en a remis un couche avant que je me décide...j'en suis content et je le dis, quand tu fais plus de 200 bormes avec armes et bagages (bien chargé) et que le dos de ton cheval est nickel à l'arrivée, si ça peut aider quelqu'un tu le dis....maintenant il y a plein de gens qui s'en passent et ça marche bien

Cela dit je n'ai encore jamais vu quelqu'un se plaindre de pare sueur alors que les récriminations sur les tapis de toute sortes (quelles que soient les marques) peuvent remplir un annuaire...

Pour les sandales , joker , le sujet est passionnel et dépasse hélas l’intérêt du cheval et du cavalier, ma jument est ferrée en été mais j'ai aussi des sandales pour l'hiver...j'ai déjà eu des irritations



Par tyoc : le 30/01/13 à 14:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

loupp dit " l'idéal est un pare-sueur".

Il serait bon de préciser pour quelle type de selle. Parce que si j'essaye avec ma Mac lellan, je suis pas sûr d'avoir un cheval nickel en fin de journée.

Par balthazard : le 30/01/13 à 14:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 tyoc , sincèrement , je ne sais pas , j'ai une jms qui a des matelassures assez importantes et je monte avec pare sueur+polypad...j'ai un copain qui a mis un pare sueur avec une stock sans pb , en fait il n'ajoute pas d'épaisseur puisque c'est une simple couche de cuir donc je ne vois pas trop de contre- indications, je ne vois pas ce qui coincerait avec une mac
en fait cela sert seulement d'isolant entre la peau et le tapis, pour moi c'est bluffant après une journée de rando, un coup de brosse sur le dos, on laisse le reste de sueur sécher et on dirait que le cheval sort du box....en tous cas pour mon cheval (trotteuse à poil hyper ras) et celui de ma femme (connemara à poil plutôt rugueux) ça marche comme ça

Par tyoc : le 30/01/13 à 14:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai un copain qui a mis un pare sueur avec une stock sans pb

La stock est une selle à matelassure à la différence de la Mac.


on dirait que le cheval sort du box.


Je sais pas elle a pas de box pour rester propre.


Pare sueur+tapis épais pour une Mac pourquoi pas (mais quel intérêt )
Pare sueur pour une selle "classique" c'est tip top (le tapis n'étant là que pour protéger la selle)
Que pare sueur sur une Mac ou une western ça peut pas fonctionner.

Par edbayonne : le 30/01/13 à 17:41:05

Déconnecté
Dire merci
 Perso je ne jure que par mes tapis doublés sympatex ... fabrication maison ... c'est le top ... d'ailleurs faut que j'en refasse un pour ma biche le sien commence à faire pitié ... toujours aussi efficace mais le coté tapis fait vraiment pitié ... à tel point que je mets un autre tapis dessus pour éviter qu'on me jette des piécettes

Par SDE : le 30/01/13 à 21:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pare sueur+tapis épais pour une Mac pourquoi pas (mais quel intérê
l'intérêt c'est surtout que le cuir se nettoie d'un coup d'eau + savon, donc il reste tj propre, contrairement au tapis épais direct contre le poil qui s'encrasse puis doit être porté à laver, entre-temps c'est plein de poils et ça pue.

si on le met dans la voiture, on risque l'asphyxie, si on le ramène à la maison, on risque le divorce. Si on le laisse dans la sellerie mal ventilée on risque les moisissures

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval