Forum cheval
Le forum de la randonnée

Des avis sur les hipposandales?

Sujet commencé par : aurelie25490 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamachou
2 personnes suivent ce sujet.
Par aurelie25490 : le 07/01/13 à 20:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2012
16 messages
Dire merci
 bonjour,

ma jument à les pieds noirs mais les sabots "s'usent" facilement mon marechal m'a donc parlé qu'il faudrait la ferrer dés que je ferais plus de balades mais je ne désire pas la ferrer je pense donc à des hipposandales... Quel est votre avis sur le sujet? Que me conseillez vous (car il en existe pas mal de marques..)?

Merci de vos conseils

Messages 1 à 20, Page : 1

Par tyoc : le 08/01/13 à 09:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Plein de posts en parlent :

Lien


ma jument à les pieds noirs


Les sabots blancs ne sont pas plus sensible ou fragile que les autres. C'est une légende équestre.


mon marechal m'a donc parlé qu'il faudrait la ferrer dés que je ferais plus de balades

Deja faut voir si ton MF est apte au pieds nus (tous ne le sont pas). Je vois pas bien le rapport avec le fait d'arrêter les balades

Je vois plein de chevaux de dressage (et j'en vois des milliers) pieds nus. A la rigueur si tu fais CSO ou CCE tu peux ferrer mais pour d'autre raison que l'usure.

Par edbayonne : le 08/01/13 à 18:23:47

Déconnecté
Dire merci
 Tyoc : je me demande si il ne faut pas prendre le "plus" dans le sens "beaucoup plus" et non dans le sens négatif

Sinon je plussoie Tyoc il y a moult post sur le sujet ( forum rando et forum cheval ) dont la lecture t'instruira beaucoup

Par aurelie25490 : le 15/01/13 à 08:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2012
16 messages
Dire merci
 le "plus" est effectivement dans le sens "beaucoup plus" .. en tous cas merci pour vos réponses

Par renzochocolat : le 15/01/13 à 20:41:21

Déconnecté
Aurélie, en fait, c'est la forme des sabots de ton cheval qui déterminera le modèle; par exemple, mon mérens a les antérieurs très ronds (larges): donc Renegade pas possible !
il a des Old Macs G2 taille 10 ! (de la marque EasyCare), aux antérieurs seulement, depuis presque 3 ans (on fait des TREC et des rando avec); nous en sommes SUPER SATISFAITS !
tu peux te renseigner ici: (par tel,ils sont de bons conseils)

 http://s288952314.onlinehome.fr/produits.php?categorie_d=3


Par sarah.bl : le 15/01/13 à 23:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On m'a dit que les renegades pouvaient se mettre sur des sabots ronds, la semelle peut se couper en partie à l'arrière.

Par renzochocolat : le 16/01/13 à 09:44:50

Déconnecté
sarah.bl : On m'a dit que les renegades pouvaient se mettre sur des sabots ronds, la semelle peut se couper en partie à l'arrière.

la personne qui t'as dit ça l'a fait ? elle ne perd pas les hipposandales au galop ou dans la boue ??
si c'est des "on dit" sans expérience, méfiance !

moi je pense que si on coupe l'arrière, ça ne tiendra plus au sabot ! dans le pré de mon cheval, 2 proprio ont des renegades pour leurs juments, donc je vois très bien comment ça se met (très ajusté) et comment ça tient ...
et à 210 euros la paire, il vaut mieux être CERTAIN que les hippo tiendront avant de les couper !!

Par mimine91 : le 16/01/13 à 14:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
bah écoute renzochocolat, tu penses mal, puisque c'est le fabricant lui-même qui propose cette découpe de la semelle à l'arrière
ça ne risque pas plus de se barrer qu'avec la semelle entière, car la découpe est simplement réalisée pour réduire la longueur de la chaussure, pour s'adapter à un pied + large que long

Par olive38 : le 16/01/13 à 14:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
J'ai des Renégades depuis plus d'un an, je les utilisais au départ pour les antérieurs (taille 127 mm / 130 mm) donc pratiquement rond, çà allait très bien.
Si les sandales sont trop longues en standard, 2 solutions:

1-les couper (ils disent jusqu'à 1 cm)
bien: on peut voir exactement ce qu'il faut enlever de la semelle puisqu'on a le cheval sous la main.
pas bien: la semelle a un profil/épaisseur particulier en talon et en coupant on le modifie.
2-les commander plus courtes sur mesures
bien: on a la semelle profil/épaisseur qui correspond exactement au pied.
pas bien: faut pas se planter dans la taille aucune reprise est possible "surmesure" oblige.

Pour mon cas je pensais en testant les boots avec un gabarit du pied précis en carton que je devrai les racourcir (pied 130 mm de long contre une valeur maxi des boots 140 mm sur tableau) et bien non! Elles dépassaient légèrement des talons mais juste ce qu'il faut, aussi le cheval ne forgeant pas, je n'ai pas eu de problème particulier. Maintenant que je les mets aux posterieurs plus longs, je ne regrête pas leurs tailles polivalante.

Par tyoc : le 17/01/13 à 10:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le "plus" est effectivement dans le sens "beaucoup plus"



C*n de mot.

Par renzochocolat : le 18/01/13 à 09:26:56

Déconnecté
 mimine91 : bah écoute renzochocolat, tu penses mal, puisque c'est le fabricant lui-même qui propose cette découpe de la semelle à l'arrière

Ok, ok !! si c'est le fabricant qui le dit ....

Par LOUPP : le 27/01/13 à 21:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
8 messages
Dire merci
 Pour moi les sandales ne sont que du dépannage en cas de perte de fer.
Leur utilisation sur le long terme ne peut que blesser avec le sanglage et ajoute une difficulté supplémentaire pour la prioception du cheval.

Par olive38 : le 28/01/13 à 10:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
ATTENTION LOUPP!
En cas de perte de fer il n'y a pas que les sandales, il y a aussi les lentilles ou les épinards!

Qui dit "mieux"?

Le sens ici est: "pire"!
C*n de mots!


Par mimine91 : le 28/01/13 à 11:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
renzo: fabricant + ceux qui ont testé cette modification

LOUPP: j'adore ce genre de commentaire et de jugement sans appel! nous sommes donc des tortionnaires qui blessont nos chevaux par l'utilisation de ces engins de torture !!!


pour ton info personnelle, testé sur une rando d'un mois, différents types d'hipposandale suivant la morpho du pied de mes poneys, 0 blessure... mais bien sûr j'y connais rien...


Par Norie : le 28/01/13 à 12:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mimine, t'as perdu !!! Le jeu, c'était de pas répondre à LOUPP !!! Sérieux, c'est tellement grotesquement trollèsque, son intervention...

Par Laulau : le 28/01/13 à 21:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi aussi les old macs G2 reste mes préféré! j'ai tester les epics, j'en ai perdu une en rando, alors j'aime plus!

J'en suis a ma 3éme pair d'old macs, et les deux vieilles paire sont encore métable

Par bluebird : le 22/02/13 à 07:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2013
1 messages
Dire merci
 Ou sinon, il existe maintenant le Perfect Hoof Wear qui serait l'évolution de l'hipposandale.

Je me permet de partager ce 'petit' article de KC LaPierre, ancien maréchal ferrant de renom, aujourd'hui podologue équin reconnu.

http://www.podologue-equin.fr/page2/files/8b-PHW.pdf

Par renzochocolat : le 25/02/13 à 19:17:14

Déconnecté
bluebird: Ou sinon, il existe maintenant le Perfect Hoof Wear qui serait l'évolution de l'hipposandale.

Je me permet de partager ce 'petit' article de KC LaPierre, ancien maréchal ferrant de renom, aujourd'hui podologue équin reconnu.

http://www.podologue-equin.fr/page2/files/8b-PHW.pdf


Je trouve que le Perfect Hoof Wear est plutôt un système "curatif" utilisé en cas de problème (sur l'article, il "soigne" une fourbure) ; il peut remplacer une ferrure corrective/orthopédique, aider pour un soucis ponctuel (fourbure) mais ça ne tient pas très bien, au pré par exemple, si le cheval fait l'andouille ou des galops plein pot (ce qui n'est pas le cas quand le cheval est foubu) ... au prix ou est ce système, il serait ruineux de l'utiliser au long cours ... les hipposandales, on les utilise seulement pendant le travail/une rando/ une balade, et ça tient bien quand c'est bien ajusté ...

Laulau : moi aussi les old macs G2 reste mes préféré!
J'en suis a ma 3éme pair d'old macs, et les deux vieilles paire sont encore métable


Les miennes attaquent leur 3e année ... elles ne sont pas encore trouées mais je pense à la relève pour le printemps ! évidemment ce seront aussi des Old Mac's !!

Par Laulau : le 25/02/13 à 20:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui les plus vieilles ont bien 5 ans, et je les mets encore!! mais je ne partirais pas sur une endurance avec... (au cas ou que ca lache...)

Par pascale : le 01/03/13 à 15:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et t'aurais bien raison.. je suis partie sur une 90 avec de vieilles renegades, elles ont PT 10 km aprés la ligne de départ.. heureusement qure llanos n'en avait pas vraiment besoin

Par lamachou : le 14/03/13 à 00:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2012
32 messages
Dire merci
  et t'aurais bien raison.. je suis partie sur une 90 avec de vieilles renegades, elles ont PT 10 km aprés la ligne de départ.. heureusement qure llanos n'en avait pas vraiment besoin


Tiens il me semble que ça me rappelle quelque chose ça




Message édité le 14/03/13 à 00:21


Message édité le 14/03/13 à 00:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval