Forum cheval
Le forum de la randonnée

Guides sur les plantes toxiques !

Sujet commencé par : Ariane05 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par paddy33
Par Ariane05 : le 07/01/13 à 18:29:34

Déconnecté
 Bonjour !
J'ai découvert une page sur un site où il y aura apparemment bientôt des guides à télécharger sur les plantes toxiques !! Je trouve ça intéressant alors je voulais partager !! !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Ariane05 : le 07/01/13 à 18:34:16

Déconnecté
 Pfff ! je suis bête, je ne vous ai même pas mis le lien du site dont je vous ai parlé (dur la reprise du travail !!). Voici le lien :

http://comprendre-son-animal.e-monsite.com/pages/les-chevaux/

Par tyoc : le 08/01/13 à 09:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lien

Par edbayonne : le 08/01/13 à 18:36:24

Déconnecté
Dire merci
continuons dans le partage ...

 "mais aussi les parties de chacune des plantes qui sont vénémeuses " "

quand on ne sait point si c'est "Vénéneux" ou "Venimeux" 2 solutions
- on crée "Vénémeux"
- on fait une petite recherche et voili voilou

"On confond parfois les adjectifs vénéneux et venimeux, qui ont des sens apparentés mais distincts.

L’adjectif vénéneux qualifie essentiellement les végétaux et les substances minérales qui contiennent un poison toxique à l’ingestion. Il vient du mot latin venenosus qui voulait dire « qui empoisonne », lui-même dérivé de venenum, qui signifiait « poison ». Au sens figuré, vénéneux peut également être employé, dans un style littéraire, avec le sens de « qui a des effets néfastes pour autrui, qui peut faire du mal ».

Exemples :
- Ces champignons sont comestibles, mais ceux-ci sont vénéneux.
- La belladone est une plante vénéneuse utilisée en pharmacologie.
- Cet homme malhonnête a souvent des idées méchantes, voire vénéneuses.

L’adjectif venimeux qualifie pour sa part les animaux qui produisent du venin ou les organes qui le sécrètent. Il a été formé à partir du mot venin; c’est pourquoi ce mot s’écrit venimeux et non vénimeux comme on entend parfois. Au figuré, venimeux peut également signifier « empreint de méchanceté, de haine » en parlant d'une personne ou d'un comportement.

Exemples :
- Les serpents et les araignées sont des animaux venimeux.
- Lors d’une expédition dans la jungle, ce guide a été piqué par un dard venimeux.
- Pierre était si fâché qu’il lançait des regards venimeux à quiconque osait lui parler.

sinon je pense que des sites où l'on peut trouver des listes de plantes toxiques il y en a foison ... je crois que si il n'y en a qu'une à connaitre c'est l'If

Par Norie : le 08/01/13 à 22:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
L'if est connu parce qu'à l'époque, les chevaux de corbillards étaient attaché aux arbustes du cimetière que c'étaient souvent des ifs. Pendant la cérémonie, comme ils n'étaient pas très bien nourri, et vu qu'ils n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent, ils mangeaient ce qu'il avait sous le nez...

Mais il ne me semble pas qu'un cheval normal goute de l'if s'il n'y est pas attaché avec rien d'autre à manger !

Par paddy33 : le 10/01/13 à 21:26:31

Déconnecté
Lien 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval