Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando a la journée cheval vert

Sujet commencé par : manzana22 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par manzana22 : le 12/11/12 à 21:29:39

Déconnecté
 Bonjour, j'ai actuellement une 4 ans qui est monté regulièrement depuis un ou deux mois aux trois allures bien sur.
Elle est assez calme mais bien sur elle n'a fait que très peu d'exterieur.

J'aurai aimé partir en extérieur avec un cheval routinier sur une journée (20 km circuit d'endurance d'uzes). Bien evidement je sais qu'il faudra aussi marcher a coté d'elle pour la soulager mais est ce que je devrais pas plutot attendre et sortir sur de petites sorties chez moi pour l'habituer?


A partir de quel moment peut on se lancer dans cette aventure?

Si je faisais cette journée, bien sur je serais prête a diminuer la distance ou cas ou elle stresse trop et a marcher tout le long si village ou autre.

J'avoue ne pas savoir quoi faire, elle me donne l'impression d’être confiante au point de supporter la pression d'endroits inconnus mais j'ai peur de faire une bêtise en faisant ca.

Merci d'avance pour vos avis.



Messages 1 à 16, Page : 1

Par Norie : le 12/11/12 à 21:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si ton poulain peut faire une petite balade de 30mn autour de chez toi, à mon avis il pourra faire une balade de 20km sur la journée. Mentalement en tout cas.

Et physiquement, 20km sur une journée pour un 4 ans, c'est quand même pas du tout insurmontable, tant que le cheval est monté régulièrement...

Enfin, c'est mon avis !

Par nicolec : le 13/11/12 à 11:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Il faudra bien que tu essayes un jour. Alors si tu en as envie, que tu as confiance, fais-le. Ton poulain connait le cheval routinier qui partira avec vous ? Ce serait mieux car il aurait un repère dans tout cet inconnu. Sinon, si le cheval est vraiment cool (et le cavalier aussi), ça se tente. C'est quand ils sont jeunes qu'il faut leur montrer des choses à nos dadas, sinon après ils deviennent casaniers.

Par tyoc : le 13/11/12 à 11:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est quoi la durée maxi que tu fais en balade en ce moment ?

Si t'es à 2h/2h30, ça devrait pas poser de soucis sur la journée. A moins d'une heure de balade, faudra marcher à côté peut être.

Par manzana22 : le 13/11/12 à 12:53:12

Déconnecté
 le cheval ça sera sa mère, marcher a coté et reduire la balade ne me pose pas de soucis.

Enfait on l'a débourrée et on est partis de suite en balade (en plaine pas de village), mais elle etait trop jeune pour ca parce qu'elle ne maîtrisait pas encore le fait d'avoir un cavalier qui l'oblige a faire des trucs. On partait une heure voir une heure trente avec pratiquement que du pas.
Puis j'ai concentré le boulot sur du travail en carrière pour la mettre correctement aux ordres et lui faire comprendre qu'il ne fallait pas qu'elle "m'oublie". A coté de ca on l'a sorti en dextre dans le village, elle suivait bien et également a pied.

J'ai tellement peur d'aller trop vite...
Merci de vos avis


Par tyoc : le 13/11/12 à 17:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Partir en se disant qu'on va faire plus de pas qu'autre chose, j'y vois pas d'interêt pour le cheval. Si c'est pour le sortir c'est pas dit que tu vois plus de chose qu'autour de chez toi.


Avant d'envisager de partir une journée, je ferais plutôt un travail sur des balades un peu intense (en tenant compte du cheval bien entendu).

Par nicolec : le 14/11/12 à 11:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi, je trouve que c'est bien de leur montrer d'autres endroits, faire un petit trajet en van. Avec sa mère elle sera rassurée et pas besoin de sortir 3 heures ni de faire des allures de ouf.
Cela fait partie de l'éducation d'un jeune cheval destiné à l'extérieur principalement. Si tel est le cas bien sûr. D'ailleurs, tu as déjà fait pas mal d'éducation dessus. Donc cela devrait bien se passer. Ai confiance en toi et en elle.

Par nicolec : le 16/11/12 à 12:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Si tu le fais, tu nous raconteras ?

Par edbayonne : le 16/11/12 à 15:07:23

Déconnecté
Dire merci
 t'inquiète ça va le faire ...
voici l'une des premières sorties à la journée d'un cheval vraiment très vert ....

c'est bien ça leur fait découvrir d'autres horizons et les joies du pique nique ...


Message édité le 16/11/12 à 15:14

Par edbayonne : le 16/11/12 à 15:07:40

Déconnecté
Dire merci
 et ça permet des petits moments de complicité ... " ah non désolée c'est mon sandwich , et puis tu as enlevé ton bavoir ... "


Par manzana22 : le 17/11/12 à 12:10:27

Déconnecté
 bon hier j'ai fait une sortie chez moi au début nickel elle avait peur mais restait devant, on a un peu trotter et galoper nickel. MAIS arrivé a un endroit ou ya des taureaux et des vaches ca a été terminer elle a commençait a faire demi tour en se levant gentiment certes et impossible de lui faire faire demi tour, elle s'acculait contre le bord d'un cours d'eau (pente de 2-3 metres) et a force ce qui devait arriver arriva, elle a basculé dedans plus de peur que de mal, mais j'avais etre très decue, après elle a été infernalle et pas possible de la laisser gagner , elle a pris des claques je l'avoue mais elle nous a mis en danger.

Finalement on est rentré. Au retour nickel, bien qu'elle avait la pression et qu'il fallait que je hausse la voix pour qu'elle reste a l'arret. Elle anticipe les choses qui lui font peur mais si je force entre guillemets elle va dessus et mange l'herbe a coté grrr.

Ya du positif mais surtout du négatif.

Le pire c'est qu'a pied je peux l'ammener n'importe ou rien ne lui fait peur, elle saute les fossé seule et a distance je peux la faire passer sur un matelas nickel, sur une flaque meme si elle a peur. Mais a cheval elle perd ses reperes et ya plus personnes.

Dur dur, j'ai decidé de la travailler plus regulierement de lui montrer plein de trucs meme si je pense que dans le pré ya aucun soucis, de faire des mini balades encore et encore. Et eviter taureaux pour l'instant lol

Pour les balades ca va etre durs quand meme parce que soit il faut traverser des routes très passantes et si elle me fait ca c'est moi qui vais prendre peur, soit le village mais pareil elle va stresser a mort soit les taureaux...

Quelle histoire...

Par koonkoontchek : le 17/11/12 à 13:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 J'espère que quand elle a eu peur des vaches, tu es descendue ??

tu dis toi-même qu'à pieds elle passe partout : la base quand un cheval a peur, surtout un jeune, c'est de savoir descendre pour lui montrer qu'il ne craint rien, et l'aider en passant devant. Et si vraiment trop difficile, repartir tranquillement.

Ne jamais le frapper alors qu'il est déjà sous pression, tu vas lui faire encore + peur, tu vas t'imposer comme bourreau au lieu de t'imposer comme guide de confiance....


Je te conseille de lire Véronique de St Vaulry !!! "communiquer avec son cheval" ou "quand le cheval a peur"... ou mieux si tu aimes l'extérieur : "le cheval d'extérieur"...

Par manzana22 : le 17/11/12 à 13:46:53

Déconnecté
 oui je suis descendue a pied elle me suivait, elle ne les a pas vu elle a juste entendue les cloches et elle les connait on l'y a amené plusieurs fois en dextre et deux fois a cheval. Appréhende-t-elle cette endroit c'est possible.

A quoi bon que je continue a pied quand tout est nickel, je pourrai balader pendant des jours n'importe a pied elle me suivrait sans rechigner.

Passer pour un boureau je m'en fous il y a des choses qu'elle a le droit de faire d'autre pas. Elle connait les limites elle les a dépassé a ce moment la. Après je sais me facher et redevenir calme l'instant d'après.

Tampis si je passe pour la tortionnaire qui n'y connait rien.

Par Norie : le 17/11/12 à 14:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben je dirais que si ça passe très bien à pied et pas du tout à cheval, l'idée est de tenter à pied, et quand ça bloque tu mets pied à terre et tu passes à pied. Puis tu fais demi-tour , tu remontes à cheval pour retenter à cheval dans la foulée et dans le même sens. Puis si ça bloque tu passes à pied puis tu retentes à cheval, et si ça bloque tu passes à pied puis tu retentes à cheval, et si ça bloque tu passes à pied puis tu retentes à cheval, et si ça bloque... Au bout d'un moment, logiquement, ça devrait plus bloquer !!!

Par manzana22 : le 18/11/12 à 23:32:58

Déconnecté
 nouvelle sortie aujourd'hui de 20 minutes meme pas. Des la sortie du près, une jument qui paddocke malgré que sa mere passe devant, de nouveau elle se mettait contre un fossé elle a pris une baffe suivi d'un arret de 30 secondes et remise en avant. Elle a suivi sa mere et après plus rien mais tour vraiment court et peu de chose qui font peur.

Je pense que je vais d abord la rassurer sur l'exterieur en faisant de petits tours mais regulièrement, detente en carrière pour l'avoir aux ordres et remise au calme au retour pour faire descendre la pression si elle est la.
Et pour les betes a cornes, si rien ne change elle ira faire un stage avec lol

Comme quoi rien n'est gagné d'avance.

Par tyoc : le 19/11/12 à 08:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est quoi ton "planning" de travail ?

Les sorties sont faites seules ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/11/12 à 11:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai pas compris par rapport à la photo du poulain
qui emmenes tu en ballade?


sinon pour le coup de la baff à chaque fois que ton cheval a peur


je ne fais jamais ça

même si chez le mien c'est rare


Message édité le 28/11/12 à 11:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval