Forum cheval
Le forum de la randonnée

GPS avec cartographie oui mais lequel ?

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par theodule
Par kenzo0620 : le 03/09/12 à 22:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
je sais qu'il y a deja des posts sur le sujet mais la plupart datent de 2010 et je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mes questions.

j'ai actuellement un garmin foretrex sans carto mais qui me donne ma vitesse actuelle, moyenne, km parcourus, etc.

j'aimerais agrémenter ces éléments d'un GPS avec un fond de carte. mon but : découvrir les chemins autour de chez moi que je n'emprunte jamais car je ne sais pas où je vais atterir. je fais tjs les mm parcours par facilité et fainéantise de chercher sur la carte je l'avoue.

je voudrais donc :

- avoir le fond de carte à 20km à la ronde autour de chez moi donc pas besoin d'un truc avec les sentiers du monde entier.

- la possibilité de tracer mon parcours sur mon ordi puis de transférer le tracé sur le GPS qui m'indiquera sur le terrain quand tourner, etc.

- j'aimerais autant que le GPS soit rechargeable donc pas de piles

- j'ai lu que ces GPS consommaient beaucoup de batterie donc beaucoup de randonneurs s'en servent comme "à point". ils l'allument quand ils ont un doute et l'éteigne dans la foulée. moi ça serait pour le garder allumer tout le temps sur des sorties de 3 à 5h.

voilà les caractéristiques que je recherche. je suis contente de mon GARMIN actuel (bonne autonomie, résistance et surtout bonne couverture réseau). alors je regarde beaucoup du côté de cette marque mais il y a tellement de modèles que je suis perdue... (le comble !)
la concurrence fait-elle mieux ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Nanard : le 04/09/12 à 08:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Je te conseillerais le Garmin Etrex 20 : Lien

Si tu le commandes en ce moment à la Rose des Vents Lien , ils te fournissent avec, pour le même prix (189 €), un coupon pour télécharger 1500 km2 de carte IGN : ça te fait un rectangle de 30 km sur 50 km autour de chez toi

Je peux te donner par MP un code promo qui te donnera une réduction supplémentaire

Pour les batteries, tu t'achètes des piles rechargeables et un chargeur et ça fonctionne très bien. C'est plus fiable que les batteries "propriétaire" de certains GPS.


Message édité le 04/09/12 à 08:54


Message édité le 04/09/12 à 08:54

Par jelys31 : le 04/09/12 à 18:59:03

Déconnecté
Dès lors que les GPS ont un affichage de cartes, plus l'enregistrement de la trace et des données, çà tire sur la batterie.
Il est communément acquis que les GPS à pile ont plus d'autonomie que les GPS à batterie. Sinon, il faut prendre une batterie de rechange et changer lorsque c'est judicieux pour éviter de perdre sa trace enregistrée.

Je recommande aussi le site de la Rose des Vents. Il est bien fait, tu trouves beaucoup de modèles, avec une analyse des plus/moins. Il faut y passer du temps mais çà vaut le coup.

J'ai eu un Evadeo Ushuaia d'IGN. Je pouvais acheter la carto par dalles de 5km/5km (si mes souvenirs sont bons) sur le net. Je trouvais çà assez pratique. Pour le reste, il était assez peu intuitif dans le menu. Je l'ai toujours mais pour la route en voiture!
J'ai donc désormais un Twonav Sportiva, avec carto IGN. On peut aussi y insérer des cartes scannées pour peu qu'on ait acheté le logiciel qui va bien (ce que je n'ai pas fait!). J'en suis satisfaite car il est plus petit et plus simple d'utilisation mais l'écran est aussi plus réduit et il faut jongler avec les échelles, surtout quand on fait de l'impro et ne suit pas une trace. Pour économiser la batterie, il passe en veille de l'affichage. Jamais eu de problème sur une journée mais je n'aime pas passer plus de 6h à cheval aussi!

Quand à la préparation, quel que soit le GPS, dans la mesure où j'ai le net, j'ai toujours préféré Openrunner. Je trace sur les fonds de carte IGN et je vérifie avec l'imagerie satellite ou le StreetView Google les conditions réelles.



Par jelys31 : le 05/09/12 à 07:57:01

Déconnecté
 Après vérification, c'était des dalles de 10x10 sur le site IGN. Depuis hier soir, çà me tracassait, je trouvais que 5x5, çà ne faisait pas beaucoup....

Par ami des chevaux : le 05/09/12 à 12:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai le Garmin 60 cx, j'apprécie les données ETA/ETE qui me permettent de ne pas être en retard a l'apéro

Par Nanard : le 05/09/12 à 14:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 @ jelys31 et ami des chevaux : le GPS Evadeo Ushuaïa et le Garmin 60 cx ne sont plus en vente actuellement...
Je pense que kenzo0620 a besoin de conseils d'achat un peu plus réalistes

Par ami des chevaux : le 05/09/12 à 14:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Je pense que kenzo0620 a besoin de conseils d'achat un peu plus réalistes
Ca ne sont pas les sites qui manquent pour faire son choix.....

Par jelys31 : le 05/09/12 à 17:38:05

Déconnecté
Donc, quand c'est vieux, c'est pas réaliste.... J'me disais aussi.....

Par Nanard : le 05/09/12 à 18:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Si c'est pour moi que tu dis ça, je ne me sens pas vieux

Par kenzo0620 : le 05/09/12 à 20:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos interventions... pertinentes ! lol

en faisant des recherches je suis tombée sur le site rose des vents mais ya tellement de choix et les descriptifs se ressemblent tellement que j'étais coulée !

nanard je vais aller voir du cote de l'etrex 20 !

Par jelys31 : le 05/09/12 à 20:44:36

Déconnecté
 Pour commencer un tri efficace, pars du budget que tu t'es fixé! Ca permet de décanter!

Si j'ai un ultime, non finalement 2 conseils à donner, il faut faire attention à la taille de l'écran! A cheval, comme en vtt, on consulte souvent en mouvement et même arrêté, on n'est pas forcément toujours aussi stable que sur nos 2 pieds. Un petit écran est moins pratique en lecture, même si c'est plus facile à glisser dans la poche.

Et pour la même raison, c'est bien que les menus soient intuitifs et que les touches raccourcis soient facilement accessibles d'une main!

Mais celà, c'est difficile à apprécier sur le net. On découvre souvent sur le terrain les + et les - de ce qu'on a acheté!

Par kenzo0620 : le 05/09/12 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
je viens de lire le descriptif de l'etrex et ça semble parfaitement correspondre à ce que je cherche. en plus, le prix est super abordable ! je pensais devoir mettre 300/350€ donc bonne surprise de ce côté.

nanard je veux bien ton code promo par mp ! merci d'avance !

Par ami des chevaux : le 05/09/12 à 21:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Quel séducteur ce Nanard

Par Chocopops : le 06/09/12 à 16:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Moi j'ai le dakota 20 et j'en suis très contente!
L'écran est bien lisible, pas minuscule et les piles tiennent au moins une journée complète.

Par Nanard : le 06/09/12 à 19:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Oui, entre l'Etrex 20 et le Dakota 20, j'ai une préférence pour l'Etrex parce que je n'aime pas l'écran tactile pour un GPS que je porte en général dans une pochette à la ceinture.

Ou alors il faudrait une touche de verrouillage comme sur les smartphones

Par jelys31 : le 06/09/12 à 21:55:01

Déconnecté
Ce qui existe sur certains!
Comme sur mon Sportiva (qui n'est pas si vieux que çà re- ), ce qui me permet d'éteindre l'écran et verrouiller le tactile en une pression avant de le glisser dans ma poche....

Par laroche : le 06/09/12 à 23:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Il y a eu un sujet récent dans le même forum : https://www.1cheval.com/membre/forum/randonnee/sujet-107477-0-gps-randonnee

Je renouvelle ici mon témoignange concernant noter recherche d'un GPS de randonnée et le choix du XC Expplorer de chez Bayo, sur fond de carte 1/25000 IGN. Il fonctionne avec le logiciel de cartographie carto explorer 3, édité également par BAyo, ce qui assure une compatibilité totale.

Nous recherchions les mêmes fonctionnalités que celles mentionnées dans le post initial et il correspond tout à fait. EN plus, nous pouvons enregistre des tracés, les remonter sur le PC puis en faire des fichiers .GPS et .Csv que nous envoyons par email aux randonneurs avant les rallyes.

L'autonomie est de 3 à 5 heures, le GPS est rechargeable, et j'utilise une batterie externe sur des étapes longues qui permet de recharger à la fois le GPS et mon mobile.

Le choix de ce GPS a été fait par un groupe de randonneur, en fonction de nos besoins et après essai de plusieurs types de GPS.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'infos.

Par kenzo0620 : le 09/09/12 à 22:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai bien failli passer commande du modèle conseillé par nanard. et puis j'ai repensé au conseil de jelys sur la taille de l'écran. mais qui dit grand écran dit aussi grand prix... alors j'hésite...

autre question : de tous les descriptifs je n'ai trouvé aucun accessoire qui permette d'accrocher le GPS au poignet. ça existe ou est-ce bidouillable ?

Par ninipinou : le 09/09/12 à 23:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
La dragonne me semble bien utile en effet mais pas tous ne l'ont malheureusement

Par Nanard : le 10/09/12 à 09:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 mais qui dit grand écran dit aussi grand prix... ... et aussi plus forte consommation, donc autonomie réduite

Pour le mettre au poignet, il me semble qu'il est fourni avec un clip de ceinture... tu dois pouvoir te faire une... "ceinture de poignet"

Non, il n'est pas fourni avec la dragonne, mais l'emplacement est prévu pour en accrocher une.


Message édité le 10/09/12 à 09:24


Message édité le 10/09/12 à 09:24

Par jelys31 : le 11/09/12 à 07:35:34

Déconnecté
 J'ai beaucoup hésité moi aussi lors de l'achat! Ca n'est vraiment pas facile. Je crois que le mieux, même si tu achètes sur le net au final, c'est de courir quelques magasins pour voir les modèles, se faire une idée de l'encombrement, de la tenue en main (qui est propre à chacun selon la taille de ses mains), de l'ergonomie des boutons, etc....

Regarde bien aussi sur le site de la Rose des Vents les copies d'écran. Elles donnent une idée de l'interface et de sa simplicité, ou non! Sur le terrain, c'est primordial.

Sur mon sportiva, j'ai une dragonne avec un petit stylet au bout pour plus de précision sur le tactile. Le stylet n'est vraiment pratique qu'à pied.

En impro sans trace, je le garde à la main avec la dragonne en sécurité et je tiens la rêne malgré tout. On l'oublie une fois qu'on est habitué et si on n'a pas un cheval remuant!

Par jelys31 : le 11/09/12 à 18:52:59

Déconnecté
 Tu n'es pas du côté de Toulouse kenzo par hasard ? Sinon, je te montre le mien comme çà tu verras ce qui ne te plait pas dans un GPS.

Par kenzo0620 : le 11/09/12 à 21:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
pas du tout je suis pas loin de nancy ! dommage !

Par brytte : le 12/09/12 à 07:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Si tu as un smartphone, regarde l'application Sytitrail, en relation avec l'IGN ; tu peux avoir les cartes de toute la France pour 25 € par an et si tu compares avec le prix d'un GPS, y'a pas photo - surtout que ce prix est valable pour 5 appareils

Par kenzo0620 : le 12/09/12 à 20:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
brytte je ne pars pas en balade avec mon smartphone, trop peur de la chute et de le broyer !

et accessoirement, mon zhomme fait du VTT en forêt et de la course à pied donc le GPS lui servirait aussi. bref, ya moyen de rentabiliser la chose

Par theodule : le 14/09/12 à 12:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2009
20 messages
Dire merci
 Bonjour,

j'y vais de ma petite contribution, histoire de rendre le choix plus difficile

Nous utilisons depuis 3-4 ans le GPS TwoNav Adventura, notamment pour les raisons citées ci-dessus: grand écran et joystick en façade.
De plus, il a une trés bonne autonomie: après une journée de rando (en enregistrement et lecture aléatoire, + veille le reste du temps), il a encore de la charge.
Nous avons de toute façon, une batterie de rechange.
il reste autour du cou.

Mais il est vrai que le prix est élevé. Cependant, il fait GPS routier aussi, à condition d'acheter les cartes !

De plus, comme nous ne partons pas sans un smartphone, j'ai un "spécial" rando tout terrain (qui peut tomber, étanche...) sur lequel j'ai téléchargé l'appli TwoNav gratuite. Il suffit de mettre les cartes IGN sur le smartphone et cela fait une GPS de rechange au cas où.




Message édité le 14/09/12 à 12:40

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval