Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando Pays basque guipuzcoa

Sujet commencé par : MUSTANGMAX - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
1 personne suit ce sujet
Par MUSTANGMAX : le 22/08/12 à 13:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Cette annee, nous avons décidé de traverse tout le département de Guipuzcoa, de la cote, jusqu´au dernier village au sud a seulement 23 kms de Vitoria..Pour cela nous empruntons le GR 34 qui aussi une des variantes du chemin de Compostelle..Au programme du premier jour, franchissement de 3 cols dont celui du mont Ernio en partant de Usurbil et en dormant a Zerain dans une petite ferme du XVII.
Le second jour, sortie de Zerain et franchissement du aitzgorri, et traversée du plateau de Urbia pour dormir au sanctuaire de Aranzazu.
Et troisième jour, descente dans la vallée puis montée infernale jusqu´a la crete du gazteluaitz pour arriver a Salinas de Leniz, un superbe village basque, constitué de vieilles maisons de maitre et de fermes.
Sur la tof Amitz alias pépito, mon Fils Patrick, Goloson qui suppute ce qui va lui tomber sur le coin de la gueule pendant ces 3 jours et Dodor, mon ami d´enfance, témoin et acteur depuis toujours des grands moments de ma vie, avec son fier destrier tximist.
J´utilise l´hebergeur du site pour les tofs, dites moi si vous les voyez bien merci.
La suite dans quelques instants.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par MUSTANGMAX : le 22/08/12 à 13:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
c´est le grand départ, avec du retard et desuite Amitz , un jeune cheval un brin testeur, fait des siennes.
Mais Goloson veille au grain et joue a fond la carte du leader, avec une longe et des carresses tout rentre dans l´ordre mais nous retarde encore plus
La journée s´annonce chaude et nous franchirons le mont Ernio vers midi, les chevaux avancent bien. Tximist imperturbable tracte son maitre et ses 100 kgs Hors Taxe sans sourciller

Par MUSTANGMAX : le 22/08/12 à 16:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci



Message édité le 22/08/12 à 16:19

Par tyoc : le 22/08/12 à 14:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sympa les grouick-grouick pie.


Message édité le 22/08/12 à 14:15

Par shyrka : le 22/08/12 à 15:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 oh
c'est seuleument en lisant le message de tyoc que j'ai calculé que c'était pas des chiens !

Par MUSTANGMAX : le 22/08/12 à 15:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
  Ils sont issus de la même mère, certains sont des marcassins pies a rayures et d' autres sont comme maman seulement pies

Par MUSTANGMAX : le 22/08/12 à 16:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Nous montons l´Ernio, que chaque année je trouve plus escarpé, ou il y a des passages en devers a prendre avec précaution,.
En haut le point de vue est magnifique avec une magnifique vue qui va de guetaria jusqu´a st jean de luz en france, avec un panorama a couper le souffle que nous n´avons d´ailleurs pas aprés l´effort....
..Nous ferons une petite pose pour faire souffler hommes et chevaux.
Nous sifflotterons une paire de bouteilles de cidre, avec du chorizo et une bonne salade a la Venta qu´il y a au sommet..

Par MUSTANGMAX : le 22/08/12 à 18:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci



Message édité le 22/08/12 à 18:32

Par Mannick : le 22/08/12 à 22:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Joli joli, vivement que je mette ma doudoune au travail pour me joindre a vous!!!

Elle est encore bébé et tout juste débourrée!!





Par MUSTANGMAX : le 23/08/12 à 09:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Ce genre de rando n' est apte que pour des chevaux en maturité physique, nous dirons a partir de 6 ans.., et entrainés, car comme je l' expliquerai plus tard, il est trés facile d' y épuiser un cheval, un peu juste en condition physique.

Par jacquou : le 23/08/12 à 14:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
78 messages
Dire merci
 superbe ballade mais je pense pas facile pour moi et pour Salsa .dur dur les grimpettes pour une jument qui pour le moment ne connait que les petits chemins bien plat . la semaine prochaine je dois partir 2 à 3 jours en montagne pour me faire une idée; à voir !

Par Catbabou : le 23/08/12 à 18:05:57

Déconnecté
 le pays basque à cheval un doux rêve qui me tient depuis quelques temps

Par MUSTANGMAX : le 23/08/12 à 19:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
  Si tu en rêves, fait le ! Mais la douceur n`est pas le mot..Je parlerais plutot de force..
Bon, je continue.

Aprés le col du Ernio, nous entamons la descente pour amorcer aprés la montée du col de Mandubia..Hélas je commet une erreur et nous nous retrouvons beaucoup plus bas dans un village au fond, d´une valée paumée : Errezil.

Nous sommes au fond d´un entonnoir a 15 heures ou il fait 35º. Je m´en veux énormement d´imposer a mes troupes un détour de 3 heures qui nous coute cher en fatigue et en moral..Les chevaux ont soif, nous nous cuisons dans une looooongue montée sur une petite départementale déserte et goudronée: Un véritable purgatoire.

Quand nous arrivons au sommet,nous nous longeons une cr^te et immédiatemnet nous nous enquillons le col de Mandubia, au sommet duquel nous arrivons a 19 heures...

Comble de l´ironie, nous qui révions de Gin- tonic avec zeste de citron, glaçons et buée sur le verre (et mon fils un coca), nous déchantons: Fermé pour congés hebdomadaire. Nos chevaux boierons a une source a l´eau suspecte pour nous humains: Braves Bêtes !

De là nous nous dirigeons vers Ormaiztegui, une petite ville industrielle ou nous arrivons vers 21 heures, les badauds aux terrasses nous contemplent, nous lècherions presque leur verre mais j´ouspille mes troupes, la nuit arrive et nous sommes encore loin..Nous prennons une voie verte bien plate au petit galop de chasse, les chevaux tiennent le rythme sans les solliciter. C´est bon signe. Nous sommes au frais la nuit est tombée. Mon fils de 15 ans ne m´a pas encore demandé quand est ce que nous arrivons..Je suis ému de l´effort qu´il fournit en fermant son clapet. Ces situations forgent des personnalités ou révèlent les faiblesses de chacun..

A 22 heures nous arrivons juste au dessus de Mutiloa, une petit village blotti autour de son église du XVII..Nos chevaux avancent comme des machines, ni plus vite ni moins vite que ce matin..Goloson toujours devant, est impertubable, je lui carresse beaucoup l´encolure et lui parle. Les sabots raisonnent dans le village désert et nous prennons la dernière montée, un sacré dénivellé qui dure plus d´une demi- heure, au milieu des senteurs de menthe, lilas, et de végetation avide de la fraicheur de la nuit..Nous sommes passés de la canicule a un petit frais...

Il est 23 heures et je vois la petite lumière de Tellerine, notre agrotourisme: Le patron nous a entendu et il nous attends sur le pas de la porte..Souriant.
Sa ferme est du XVII siècle et parfaitement rénovée

Nous desellons et abreuvons les chevaux, et direction le prés a l´herbe bien grasse ou ils se roulent en soupirant de bonheur..Le picotin sera pour plus tard, je préfère qu´ils se réhidratent bien d´abord d´herbe bien fraiche.. Ils le méritent: 70 kms et 15 heures de selle
Et LA, le VRAI bonheur, s´asseoir, et manger une omelette de cèpes, un poulet fermier maison, la salade et les tomates du jardin, le fromage de brebis du berger du coin et les desserts de la patronne...

Aprés, confortablement assis, dans un fauteuil, nous avons siroté notre verre d`eau de vie en compagnie du patron a coté du feu de cheminée, nous arrangeons le monde, et ce n´est que vers 2 heures du mat, dans un petit nirvana de bien être, que nous irons nous coucher, aprés la visite picotin et caresses a nos fiers destriers: Rude journée



Message édité le 23/08/12 à 19:56

Par MUSTANGMAX : le 23/08/12 à 19:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 

Par MUSTANGMAX : le 24/08/12 à 11:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
D Deuxième jour: Réveil en pleine forme a 8.00, je vais gonfler un peu mon ami Dodor pour qu´il démarre en fanfare la journée , c´est la tradition depuis notre époque d´internat, et direction les chevaux au prés..
A la vue des poches de grain, on dirait des requins devant un surfeur..Distribution générale de baffes pour tranquiliser les esprits et distribution alimentaire dans l´ordre hiérarchique, pour ne pas compliquer les choses, a savoir: Goloson, Tximist, et amitz..
Tximist est comme son maitre, dés qu´il a la tête dans l´assiette, il ne faut pas l´emmerder, c´est pour ça aussi que j´attache les 3 lascars pendant qu´ils mangent..

Aprés je retourne prndre le petit déjeuner: Tartines de pain de campagne, madeleine et confiture maison, jus d´orange, café.. Patrick et Dodor sont en pleine forme, d´autant que nous vivons l´étape d´aujourd´hui comme belle, sereine quoique éxigeante..Pour faire cette étape il est indispensable d´avoir de la visibilité car le passage du Aizgorri au plateau de Urbia est trés con, voire dangeureux par mauvais temps..Aujourd´hui il fait un temps splendide..

Nous sortons les chevaux du prés, inspection générale: Pas un membre engorgé, et aucun dos maché. Ya pas a dire, la sélection naturelle de notre cheptel depuis 5 ans, et l´entrainement , le choix du matos portent leur fruits. J´ai beau enfoncer mon pouce sur tous les muscles dorseaux , Personne ne bronche

Pour les curieux, Amitz et Tximist tournent avec des Prestige Trekker ( une avec fenders et l´autre sans), qui n´ont jamais bléssé un cheval, qu´il soit arabe ou demi trait...
elles ont la particularité de pouvoir y adapter une tole qui supporte les sacoches sans toucher le dos du cheval. D´autre part, la Trekker a fenders, dispose d´un système qui permet de modifier le point de fixation de la sangle, ce qui en cas de blessure au passage de sangle est un grand atout.
Leur défauT ? un peu trop hautes ou séparées du cheval pour le quotidien a la maison.

Goloson a une Frinta western, trés proche de lui, courte, beaucoup moins pratiques pour le barda de rando, mais presque aussi confortable que les Prestige. C´est sa selle de tous les jours.

Tofs des chevaux en attente des selles et tof de la trekker a fenders pour vous faire une idée..Regardez la croupe, il n´y a pas de poids sur les reins..


Et là une armoire Louis XVII toute en finesse , par contre, c´est du costaud

Par baldan : le 24/08/12 à 12:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 rhoooo j'aime j'aime j'aime, je suis du pb mais je ne connais pas enormement de coin mais bon

mannick tres belle fifille je savais pas que tu avais changé


Par MUSTANGMAX : le 24/08/12 à 12:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Baldan, je t' ai maintes fois dit de te joindre a nous sur d' autres post.. Ya qu'a: Petit MP et hop !..

Par MUSTANGMAX : le 24/08/12 à 18:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
  On part a pied pendant un quart d' heure le temps que les muscles équins et humains rentrent en température, et on entame une grosse montée..On cherche le passage qui mène au sommet dans un immense bois plein de pistes forestières qui finissent en cul de sac..On demande notre chemin a un type qui vit perdu dans sa cabane en bois..A sa réponse, on voit que ce qu' il fume c' est du bon... .

Mais nous ne sommes pas inquiets: On a le temps, et on sait ou on est..On cherche, et on trouve. C' est un des petits plaisirs de la rando..
Au bout d' une heure et demie on arrive sur la piste.. Elle est parfaite, bien placée sur la crète, un sol excellent, mais le soleil tape dur..Les chevaux marchent bon train, et j' en profite pour travailler les changements de direction rien qu' avec l' assiette, en papotant avec Dodor et mon fils: Un grand moment de bonheur,d' autant que la vue est dégagée

Par MUSTANGMAX : le 24/08/12 à 18:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 
Sur cette tof vous voyez bien l aplaque fixéee a la selle: Rien ne touche..Sur cette tof Dodor et Tximist cherchent une issue pour arriver en haut de la montagne...

Par MUSTANGMAX : le 24/08/12 à 19:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 
Mon Dodor a moi..Toujours content, toujours égal a lui même..Jamais une ombre en 33 ans d' amitié..Pour la petite histoire, son cheval, Tximist, est dans la même écurie que le mien et il fait 300 kms aller/ 300 kms retour pour monter ensemble, une fois par mois, le reste du temps on lui maintient le cheval en forme pour les excursions, notre grand plaisir..


Et là mon fils, dans son monde. C' est un hyperactif, et la rando lui fait énormément de bien..

Par MUSTANGMAX : le 24/08/12 à 19:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Au fond, le Aitzgorri que nous allons franchir dans quelques heures..Il y a du encore du boulot pour le brave Goloson

Par MUSTANGMAX : le 24/08/12 à 19:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 

Par Catbabou : le 25/08/12 à 14:39:11

Déconnecté
un gilet en rando ???

il n'a pas eu trop chaud le fiston ?

en tout cas je note que vous voyagez léger


Par MUSTANGMAX : le 25/08/12 à 16:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
  Patrick a transpiré comme une bête, mais c' était pour sa monture une première.. donc des précautions s' imposaient..
Puis il est de la nouvelle école, ce qui est un plus en sécurité et ce n' est pas moi qui vait le contredire..
Nous voyageons léger parceque nous sommes lourds ..Chacun sa brosse a dent et 2 caleçons, un t shirt et des chausettes de rechange, un dentrifice et un gel pour tous.
Des shoes (1 par cheval, marque BOA) et du bon matos pour la pluie..
Au niveau electronique embarquée , un GPS que je n' ai pas allumé le premier jour, me fiant a ma mémoire, un APN, et 2 téléphones et leurs chargeurs..
Puis de la corde a ballots (INDISPENSABLE), un couteau, du saucisson, du fromage une gourde d'eau, une autre de pinard en peau de chèvre ( Faugères La Crosse 2004 :levi et c' est a peu prés tout..

Le grain des chevaux a été acheminé par mes soins a chaque étape avant le départ..


Message édité le 25/08/12 à 16:57

Par MUSTANGMAX : le 25/08/12 à 17:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
  Suite du petit récit..
Aprés 2 heures sous le cagnard, nos pensées s' envolent, et nous contemplons sur notre droite un panorama de collines et montagnes qui ne laissent pas présager la plate province de Vitoria pourtant pas trés loin..
Juste a un tournant nous pénétrons dans une pinède, puis un sous bois guilleret de jeunes chenes qui nous apportent une fraicheur bien venue, la montée est douce , c' est du billard..


Par MUSTANGMAX : le 25/08/12 à 17:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
  Puis le billard cède la place a une voie romaine comme il y en a beaucoup par ici et le bois s' épaissit..Cette voie romaine fut beaucoup utilisée par les pèlerins, le commerce et la guerre carliste au 19 eme siècle..

Par MUSTANGMAX : le 25/08/12 à 17:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
  Et puis la végétation devient de plus en plus ancienne et nous arrivons au coeur d' une foret magique..Sur que Merlin y a préparé des potions, et des sorcières y ont tenu conclave...



Par contre ça commence a monter raide

Par MUSTANGMAX : le 25/08/12 à 19:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
Et là, a cette fontaine en pierre au milieu de nulle part dans la forêt nous avons eu un fou rire..Nous avons abreuvé les chevaux et nous sommes descendu aprés 4 heures non-stop..
Nous attachons les chevaux sauf Patrick qui en bon Hyperactif ne trouvait pas d' arbre a son gout pour attacher le cheval..
Il était rentré dans un raisonnement en boucle et jusqu'a ce que nous le convainquions de l' absurdité de la situation au milieu d' une forêt pleine d' arbres, il a trainé le pauvre Amitz tout résigné pendant 10 bonnes minutes tout autour de nous...

Par MUSTANGMAX : le 25/08/12 à 20:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
  Et puis, ce fut le tour de Dodor, qui fut pris d' une crise d' antropomorphisme..
Vu que lui n' aime pas les mouches sur son zizi, ben son cheval non plus J' ai pris l'nstant magique en photo Trente ans d' amitié et ses raisonnements m' étonnent encore...
Tximist s' en foutait royalement, mais bon...

Par MUSTANGMAX : le 25/08/12 à 20:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 

Par baldan : le 26/08/12 à 11:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 je te mpette alors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval