Forum cheval
Le forum de la randonnée

GPS Randonnée

Sujet commencé par : idole24 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par hoxiesun
Par idole24 : le 16/07/12 à 14:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

j'ai un projet avec une amie, partir en rando sur un grand itinéraire (pratiquement tout le sud de la France), nous allons bien sur nous guider à la carte et la boussole mais j'aimerai également acheter un GPS de rando, qui me servira aussi pour mes entrainements d'endurance

j'avais déjà fais des petites recherches, et j'avais trouver des GPS qui faisaient tout... route, chemin de rando, vitesse, altitude.... et qui pouvait aussi enregistrer une petite dizaine de tracé.

j'aimerai avoir votre avis concernant les différents GPS qu'il existe, si vous les avez tester...

merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 16/07/12 à 17:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai celui de IGN le M25 ideale en quad, Velo et rando cheval
par contre pas du tout fiable et pratique pour les entrainements endurence : garmin forunner là impeccable

Par supnaquia : le 16/07/12 à 19:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
259 messages
Dire merci
 Pour saisir une trace j'aime bien l'Evadeo, son gros défaut : l'écran est fragile et bien sur ne se change pas, de plus j'y ai les fonds de carte IGN et j'y suis habitué. J'ai aussi un Garmin etrex mais j'ai du mal pour transférer mes traces depuis le gps vers mon ordi, j'y arrive mais c'est un peu prise de tête Puisque vous allez randonner dans le sud, tu sais qu'il y a des traces disponibles en gpx sur le site du CRTE midi pyrénées dont beaucoup en Ariège, ce sont celles des différentes éditions de Randacheval plus quelques boucles tours de l'Ariège

Par amelie et edelweis : le 17/07/12 à 14:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 LE m25 de Ign a resolut le soucis de l'ecran du evadeos mais reste el probleme de la surbrillance

Par Chocopops : le 17/07/12 à 15:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Je viens de m'offrir le Dakota 20 de Garmin, et je l'ai utilisé pendant une semaine pour mes entrainements d'endurance et pour enregistrer des traces, je ne suis absolument pas déçue!
Tu peux afficher des anciennes traces en différentes couleurs, le GPS peut calculer ta vitesse moyenne, ta vitesse instantanée (pratique en endu), ton altitude, et plein d'autres trucs moins utiles...
il a l'air très robuste, et l'écran est bien lisible, même pour moi qui ai de gros problèmes de vue.

Attention par contre à toujours avoir des piles de rechange !
En plus en ce moment, pour un GPS acheté, Garmin t'offre 1/4 de France au 1/25000, ce qui est appréciable !

Par jimie : le 17/07/12 à 16:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de ce que tu veux, juste pour enregistrer ton tracé et voir ta vitesse, il y en a plusieurs.
Moi j'en voulais un à sortir quand je suis pommée pour pouvoir me retrouvée sur la carte, j'ai donc pris un IGN car seuls ceux de la marque IGN peuvent avoir les cartes IGN, mais du coup c'est très rapide pour se retrouver.

Par Nanard : le 17/07/12 à 21:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
"car seuls ceux de la marque IGN peuvent avoir les cartes IGN"

Absolument faux !!! Les GPS Bayo Exploreur, les CompeGPS Twonav (Sportiva par ex.), et même les nouveaux Garmin (avec les cartes Birdseyes ou avec les cartes que l'on scanne soi-même et le système CustomMap) peuvent tous afficher des cartes IGN.


Par Chocopops : le 18/07/12 à 00:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Mon dakota, j'ai mis des cartes TopoFrance dessus(celles offertes avec) c'est des cartes IGN.

Par Nanard : le 18/07/12 à 09:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
Les cartes TopoFrance sont réalisées à partir des cartes IGN mais sont loin de comporter tous les renseignements des cartes IGN. Tu peux y mettre aussi des cartes BirdsEye vendues par Garmin et qui, elles, sont des cartes IGN, ou alors des cartes Custom-Maps que tu scannes toi-même : Lien


Message édité le 18/07/12 à 09:09

Par Chocopops : le 18/07/12 à 09:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Ah ok Nanard, merci du renseignement, je ne savais pas.

Par idole24 : le 18/07/12 à 21:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci tout le monde !
je regarde tout ça et je verrai !


Par laroche : le 18/07/12 à 23:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Nous nous sommes posés la question dans notre petit groupe lors de notre escapade en Jordanie , fin 2012.

Des essais ont été réalisés et testés durant une rando organisée par l'ASCPE à Lalbenque à l'ascension .

Nous avons opté pour le XC Explorer de chez Bayo, qui répond parfaitement à nos besoins et qui a été mis sur le marché en début d'année 2012. Solide, étanche, fonctionnant sur fond de carte IGN 1/25000 et totalement compatible avec Carto Explorer, le logiciel de cartographie également produit par Bayo.

Seule limitation identifiée : les fonds de carte IGN ne sont utilisables qu'en France. Pour l'instant.

Plus de renseignements sur le site de Bayo.


Par idole24 : le 18/07/12 à 23:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Seule limitation identifiée : les fonds de carte IGN ne sont utilisables qu'en France --> c'est pas un pb pour moi, je compte pas sortir de la France

mais je suppose que ce genre d'objet coûte quand même cher ?

Par Chocopops : le 19/07/12 à 08:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Le dakota 20 coute 229€. Par contre il faut compter 140€ par quart de France aux 1/25000 (mais il y a des versions gratuites je crois)

Par laroche : le 19/07/12 à 18:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Il y a tous les tarifs sur le site.

Le GPS + cartoexplorer + 1/2 département en carte IGN + cable usb + support ventouse + cable allume cigare = 300€ prix public
J'ai acheté en plus :
l'autre moitié du département 1/25000 35€
cordon alimentation secteur 18€
batterie externe pour recharger le GPS (ou le téléphone ou autre ) 65€

ceci c'est les prix publics. Si vous êtes organisés en assos et plusieurs à être intéressés, rien ne vous empêche d'essayer de négicuer une ristourne!

Par idole24 : le 19/07/12 à 21:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 ouais ben je crois que ça sera vraiment un plus si on l'achete ... parce qu'on a un budget serré et qu'on a des dépenses plus importante que ça à faire !!

en tout cas merci de m'avoir renseigner !

Par laroche : le 20/07/12 à 09:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Dans tous les cas, il faut bien identifier les besoins, puis voir comment les différents types de GPS y répondent avant de choisir.

Ce que nous recherchions, c’est un ensemble (GPS+logiciel PC de cartographie) qui nous permette de faire des tracés avant les randos. Ces tracés étaient d’une part imprimés, avec tout un complément d’informations (zones dangereuses, point d’eau, etc.) , d’autre part chargés sur le GPS. Le logiciel de cartographie permet également de créer des fichiers de type .GPS (format standard) ou .csv (format Bayo) pour se les transmettre par email. En bref, de préparer le plus convenablement et le plus facilement possible les itinéraires.

Pendant la rando, on a tendance à se guider avec la carte, et de vérifier quand c’est nécessaire la position avec le GPS. C’est plus facile que de tenir le GPS en permanence à la main et ça économise les batteries.

Une autre utilisation consiste à enregistrer des circuits sur le terrain, en préparation de rallyes, ce qui permet de vérifier qu’ils sont bien praticables avant d’y engager plusieurs dizaines de cavaliers. Après enregistrement sur le GPS (il suffit de démarrer et d’arrêter l’enregistrement), on le remonte sur le PC, pour édition des cartes et envoi par mail des fichiers aux participants. On peut même rêver de ne plus avoir à baliser (moins de temps de préparation, plus de pancartes arrachées, plus de marquages qui restent pendant des mois,…)

Point important : la solidité du GPS : il doit pouvoir résister à une chute du haut du cheval, ou dans la flotte. ça limite vite les choix.

Et la difficulté est la gestion de la batterie : plus la luminosité et la taille de l’écran sont bonnes, plus ça tire sur la batterie. Il faut donc éviter de l’allumer en permanence, le mettre en veille dés qu’on a fait son point, et la batterie de rechargement est très utile sur les parcours d’une journée.

Par hoxiesun : le 06/08/12 à 20:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
57 messages
Dire merci
 Bonjour Chocopops
Moi aussi je viens de m'acheter un dakota 20 pour faciliter mes randos à cheval, mais il y a peut être quelquechose qui ne va pas ou que je ne sais pas régler...j'ai acheté le topo nord ouest, mais le gps n'affiche que les routes, il n'y a aucun détails... et pourtant j'ai bien spécifié "eviter les routes"
Saurais tu me dire ce que j'ai fias ou ce que je n'ai pas fais ?
Merci d'avance si tu peux m'aider.

Par Chocopops : le 06/08/12 à 22:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Il faut que tu installes le logiciel qui lit la carte (moi j'utilise MapSource :Lien )
sur un ordi, et ensuite, tu relies ton gps à l'ordi. La carte que tu as acheté s'affiche à l'écran de l'ordi divisée en plein de petites cases, et en gros tu sélectionnes les cases que tu veux installer sur ton GPS.
Si tu n'y arrives pas repostes ici, et j'essaierai de t'expliquer plus en détails.

Par ami des chevaux : le 07/08/12 à 08:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 +1 Laroche

Par hoxiesun : le 07/08/12 à 13:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
57 messages
Dire merci
 Merci Chocopops pour ton aide.
J'ai installé Mapsource. Mais apparemment le problème est que ma carte n'est pas déverouillée.
J'ai essayé à plusieurs reprises de la faire deverrouiller en ligne, mais il s'inscrit à chaque fois que la "clé de produit n'est plus valide" ou qu'il est "impossible d'enregistrer le code de déverrouillage". Je précise que c'est une carte neuve !
Il va peut être falloir que je retourne voir là ou j'ai acheté le GPS

Par Nanard : le 07/08/12 à 14:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Tu peux aussi contacter l'assistance Garmin par téléphone : Lien

Par Chocopops : le 07/08/12 à 14:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Moi aussi j'avais eu ce message, ce n'était pas clair, mais en fait la carte s'est bien déverrouillée. Vérifie!
Sinon, effectivement, appelle les...
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
Tu n'as pas une carte micro-SD sinon? Que tu peux mettre directement dans le GPS? Je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas si ça fonctionne...

Par ami des chevaux : le 07/08/12 à 14:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé à plusieurs reprises de la faire deverrouiller en ligne, mais il s'inscrit à chaque fois que la "clé de produit n'est plus valide" ou qu'il est "impossible d'enregistrer le code de déverrouillage". Je précise que c'est une carte neuve !

1) lancer le logiciel mapsource
2) si tu as le message "cartes verrouillées détectées" clique sur "ignorer" pour accéder a mapsource.
3) tu vas dans la rubrique "utilitaires" (ou outils" , gérer les cartes, dévérouiller les régions, ajouter, puis tu entre le code a 25 caractères , et, Ok.

Ca devrait fontionner

Par laroche : le 08/08/12 à 22:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Bonjour Ami des chevaux

tu étais aussi à Lalbenque à l'ascension?

Par ami des chevaux : le 08/08/12 à 23:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Laroche: non non hélas. Je n'ai pas bougé ce début d'année, a mon grad désarroi...

J'envisage au printemps 2013 d'emmener un autre petit groupe sur le périgord, je ne manquerai pas de te faire signe

Par laroche : le 08/08/12 à 23:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Pas de problèmes, je pense que tu as mes coordonnées, sinon MP.

Nous avons fait une rando du même genre à l'automne 2011 avec un petit groupe de l'ACPS (Salviac) sous la conduite de Pat, avec les étapes que j'ai mentionnées dans l'autre post. Je connais surtout les circuits entre Thenon Montignac, les Eyzies et Rouffignac. N'hésite pas à me demander.

Par ami des chevaux : le 09/08/12 à 07:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 OK jeune homme et merci
L'automne étant peut-être une meilleure saison que le début du printemps sur le plan de la météo..

Par hoxiesun : le 10/08/12 à 18:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
57 messages
Dire merci
 Merci pour votre aide Ami des chevaux et Chocopops. C'est bon, ça fonctionne. J'ai enfin les détails.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval