Forum cheval
Le forum de la randonnée

Encore une question sur les tapis

Sujet commencé par : totoche - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par totoche : le 28/05/12 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai parcouru les posts sur les tapis, mais je ne trouve pas de réponse à mes questions.

Cet été, mon poney et moi allons travaillé et encadré des balades. Plutôt habituée des concours, je n'ai pas le matériel adéquat.
Je possède deux selles : une selle anglaise en cuir avec des anneaux et une vieille wintec. Je pense prendre la wintec puisqu'elle est très bien adaptée au dos de mon poney (tant pis pour mes fesses !). Je possède des tapis de bonne qualité genre ça

et un amortisseur Bartle en mouton comme ça

J'ai aussi un amortisseur comme ça

Je voulais acheter un bon tapis de rando, mais est-ce nécessaire ?
Je voudrais pourvoir mettre des sacoches, donc il en faudrait peut-être un plus grand ? Ou alors prendre un tapis à sacoches, mais ils sont un peu fins, alors il faudrait que j'y mettes un amortisseur ? Et lequel ?

Sur les autres post beaucoup parlent de celui-là (qui vient de chez décath)

Est-ce que c'est utile que je l'achète si j'ai déjà un amortisseur ? Puis-je y mettre des sacoches ?

En gros ma question, c'est : ai-je besoin d'acheter un tapis si je veux mettre des sacoches ? Si oui, lequel prendre (à poches ou celui de Décath).
Merci de répondre à mes questions existentielles

Messages 1 à 12, Page : 1

Par liteulorce : le 28/05/12 à 23:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
 bonsoir, le tapis oui, l'amortisseur c'est parce que tu n'à pas de matellassure sur ta selle? les saccoches tu les pose sur la selle genre sur les matellassure ou sur l'arçon.

Par SDE : le 29/05/12 à 19:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Sio tu as un tapis long et qui descend bas, les sacoches tiennent peut-être dessus !

Essaie déjà, et si les sacoches frottent sur le cheval directement, là tui rachèteras un nouiveau tapis

fais attention car pas mal de tapis du commerce sont étiquetés "tapis de rando" alors qu'ils ont des dimensions normales et juste une poche Du coup sacoches sur poche = surépaisseur qui peut causer des gonfles et tapis trop court = sacoches qui frottent le poil et irritent...

Par tyoc : le 29/05/12 à 21:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mon poney et moi allons travaillé et encadré des balades

Quelle durée les balades ?

Si c'est court (2/3 heures), un tapis sacoche Décath pour l'eau suffira largement.

Par totoche : le 29/05/12 à 22:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5101 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses
Alors Liteulorce : la selle n'est pas très rembourrée, mais je pensais qu'en rando, il fallait avoir un tapis bien épais

Oui SDE : en effet le plus simple est que j'essaye directement sur un de mes tapis

Oui les balades c'est maxi 2 heures, mais je veux pouvoir prendre de l'eau pour les cavaliers, le goûter, une petite pharmacie, un couteau, un téléphone, une paire de rênes. Pas sure que ça tienne dans les sacoches de tapis.

Par tyoc : le 29/05/12 à 23:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais je veux pouvoir prendre de l'eau pour les cavaliers, le goûter, une petite pharmacie, un couteau, un téléphone,

Le couteau et le téléphone c'est sûr soi. Si le cheval se carapate avec ils serviront à rien.

L'eau et le gouter ça rentre dans 2 tapis sacoche. Sur une balade de 2/3 heures, généralement les gens sont plutôt là pour avancer à cheval. Après ça dépend des CE.

La pharmacie c'est une question plus délicate. Pour des balades de 2/3 heures j'ai encore jamais vu un ATE la prendre.
Même si c'est une sécurité en plus, est ce qu'elle est vraiment nécéssaire à part pour les "petits" bobos qui pourront être soignés au CE. En cas de grosse chute ça sera plutôt les pompiers qui seront nécessaire (d'où le téléphone sur soi ).

Par paquita12 : le 29/05/12 à 23:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le dernier tapis, je l'ai et je le trouve pas top. Les parties rembourrées sont jamais au bon endroit, ça crée des surépaisseurs, bof.
Mais bon, si certains aiment hein....

Si tu as peur de pas tout pouvoir mettre dans un tapis à sacoches, tu as aussi des fontes, genre chez décathlon, 20€. En plus , c'est plus pratique, c'est sous la main. Mais il ne faut rien y mettre de lourd, sinon c'est désagréable.

Par SDE : le 30/05/12 à 10:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 mais je pensais qu'en rando, il fallait avoir un tapis bien épais
il faut surtout du matériel qui a été testé sur le long terme, sur des balades de plus en plus longues (2H, demi-journée, journée) pour être sûr de son efficacité.

Si ta selle va bien avec un tapis normal elle peut compresser le cheval avec un tapis trop épais dessous = gonfles !

Donc bien essayer avant, progressivement. Car le matériel peut être adapté mais pour un cheval habitué aux balades de 2H qui va subitement faire 1 journée, ça peut causer des irritations ou des inflammations qui n'auraient pas eu lieu avec un entraînement progressif. Tout comme les pieds du marcheur ont besoin de s'endurcir, au même titre que les muscles nécessaires à la marche et au portage d sac à dos.

Sinon il existe aussi des petites sacoches qui ont la taille de fontes (va voir sus SOSabots) tu as l'embarras du choix !

Par tyoc : le 30/05/12 à 13:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais je pensais qu'en rando, il fallait avoir un tapis bien épais

Il faut un tapis adapté à la selle. On va pas mettre un tapis fin avec une Mac Lellan car la Mac n'a pas de matellassure et inversement pour une selle anglaise.

On va encore jouer au puriste mais partir 2/3 heures c'est de la balade. Les contraintes ne sont absolument pas les mêmes que la rando (au moins 2 jours).

Par ninipinou : le 30/05/12 à 18:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'en regardant tous les forums à ce sujet, le meilleur compromis est un vetbed avec un chabraque par dessus

Lien

Par Norie : le 30/05/12 à 20:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Lien pas accessible...

Par cocolabricot : le 30/05/12 à 20:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 pour des infos sur le vet bed (a transformer soi meme en tapis) il y a un tutoriel bien expliqué avec des photos sur le site "retriver village" qui en vend

Par tyoc : le 30/05/12 à 21:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si le vet bed change la position de la selle, ça set à rien. Autant prendre 2 tapis fin. Un pour le matin et un pour l'AM. Au moins le cheval part avec des tapis sec.

Rajouter des épaisseurs à une selle qui va au cheval c'est allé au devant de blessures.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval