Forum cheval
Le forum de la randonnée

Douche ou pas douche ?

Sujet commencé par : Hella 33 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
Par Hella 33 : le 27/05/12 à 10:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voila je me posais une question hier après le rallye de 22km.
Petite balade pour certains mais ma question reste valable.
Faut il ou non faire prendre une douche à son cheval au retour.
Si oui combien de temps après , seulement les jambes, entièrement .

Merci d'avance .

Messages 1 à 14, Page : 1

Par laetice63 : le 27/05/12 à 21:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Perso je n'est pas d'installation pour faire prendre de douche a mon cheval donc les douches restent rares, apres si ton cheval a fait un gros gros efforts pendant ton rallye tu peux tjs lui donner une douche des membres ca faira pas de mal

Par SDE : le 27/05/12 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi je douche une fois que le cheval est redevenu frais, quasi sec.
Quand il dégouline de sueur et qu'il n'a pas entièrement récupéré, j'évite.

On n'a qu'un tuyau relié à la nappe phréatique et l'eau est froide ! je crains le choc thermique.

Ajd les chevaux avaient pas mal sué mais ils n'étaient pas bouillants au retour (on a longuement marché + marché à pied en revenant) ils ont vite séché. On leur a douché les membres, l'encolure le poitrail mais comme c'est 2 "gros gabarits" bien épais on a évité le dos et la croupe.

Par contre quand je douche pour doucher (plaisir ou nettoyage), que le cheval n'a pas travaillé ("à froid" là je douche en entier sans hésiter.

Par Hella 33 : le 27/05/12 à 21:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok merci bien pour vos réponses

Par edbayonne : le 28/05/12 à 18:39:52

Déconnecté
Dire merci
 Tout pareil ... perso quand j'ai bien transpiré j'apprécie pas du tout une douche glacée ... j'imagine qu'il doit en être de même pour mon cheval
sans parler du "choc" au niveau de l'organisme

moi ce que j'aime bien et je l'ai encore fait hier : le rincage à l'éponge ou au gant
en plus l'avantage c'est quand on est un groupe et qu'il y a 10 chevaux à doucher ... tu vas te chercher ton seaud eflotte ( c'est largement assez ) et tu embêtes personne

Par Norie : le 28/05/12 à 22:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Perso, je douche toujours juste après l'effort, juste après avoir dessellé. S'il ne fait pas chaud et que l'effort a été important, je ne douche que les membres, mais en y restant quand même pas mal de temps, environ 5mn.

S'il fait chaud et que le cheval transpire, je fais une douche intégral. Pareil, juste après avoir dessellé. Si ma jument n'appréciait pas le chaud/froid, elle me le dirait. En l'occurrence, je sais qu'elle apprécie.

Par SDE : le 29/05/12 à 19:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 NS Loving pense que, quand le cheval est chaud, si on douche on rétracte les vaisseaux sanguins et cela ralentit le processus d'évacuation de l'acide lactique (moins de sang = moins de transport des déchets)

Par koonkoontchek : le 29/05/12 à 20:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Moi je fais comme Norie... pour la simple (pas forcément bonne ?) raison que je suis allée assister plusieurs fois à des arrivées de course d'endurance et que le premier truc qu'ils font quand les chevaux arrivent, trempés après avoir couru 160km, c'est de leur balancer des sauts d'eau entier sur tout le corps...
alors je me dis que je peux faire pareil avec mon cheval (bon je commence quand même doucement, par les membres, puis je remonte doucement jusqu'à l'encolure, la croupe, le dos).

j'imagine que s'il y avait des risques de chocs thermiques, ils ne feraient pas ça en endurance ?
il me semblait avoir appris un jour que les chevaux ne pouvaient pas mourir d'hydrocution....

mais ce sujet m'intéresse car si je fais mal, je veux le savoir !!

Par koonkoontchek : le 29/05/12 à 20:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 SDE = du coup si on douche à chaud, le cheval souffre d'avantage de courbatures ?


moi si je le douche à chaud, dès le retour, c'est parce que mon cheval souffre beaucoup des insectes (dermite) et quand il a beaucoup transpiré, il se fait dévorer. En le lavant dessuite et en remettant de l'anti-mouches juste après, je limite les désagréments pour lui.
ensuite, je trouve ça bizarre de laisser le cheval sécher pour ensuite le remouiller... je me dis "autant profiter qu'il soit déjà trempé". Il n'aura à sécher qu'une fois...

Par Hella 33 : le 29/05/12 à 21:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouais comme quoi le sujet devait être posé,
moi aussi souvent je vois les gens passer les chevaux sous la douche, pour baisser le rythme cardiaque aussi , mais bon est ce la meilleure des choses,
quand on voit des ateletes faire une course je pense pas que ce soit la première chose qu'ils fassent ...

Par contre si vous avez un truc pour éviter d'avoir des courbatures encore 3 jours après (je parle pour les humains !) je suis preneuse !!!!

Par bouffonne : le 07/06/12 à 17:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
671 messages

1 remerciements
Dire merci
 toujours concernant la douche, un vieux randonneur m'avait expliqué qu'il fallait doucher en priorité en cas de grosse chaleur, l'arrière de la croupe (en clair de chaque côté de la queue) car il y avait deux veines importantes (je ne sais plus lesquelles) qui passaient...

QQn confirme ou pas ?

Par SDE : le 07/06/12 à 21:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 à des arrivées de course d'endurance et que le premier truc qu'ils font quand les chevaux arrivent, trempés après avoir couru 160km, c'est de leur balancer des sauts d'eau entier sur tout le corps...
c'est pour refroidir les chevaux en "surchauffe" dûe à l'effort et faire descendre le cardiaque.
Le coeur pompe pour faire circuler le sang vers l'extérieur (sous la peau) et réchauffer les organes. On aide les organes à se réchauffer en mettant de l'eau, en la retirant (couteau de chaleur) dès qu'elle s'est tiédie et on recommence.

moi je n'ai pas ce pb car on se met au pas bien avant de rentrer et on marche en main 15 à 20 min donc le cardiaque est bien redescendu quand on arrive au point d'attache.

Mais on ne douche pas à l'eau fraîche les muscles épais comme le dos et la croupe car le choc thermique (eau froide/ corps chaud) peut rétracter les petits vaisseaux, dans ce cas le mouvement de sang ralentit et toute l'épaisseur du muscle n'est pas lavée de son acide lactique puisque la circulation se fait moins bien.(retour vers les poumons/ oxygénation)

On douche donc l'avant-main, les membre surtout à l'intérieur. et pas avec de l'eau glacée.

Moi comme je l'ai dit je ne douche pas à chaud car l'eau qui sort de la nappe est hyper froide !

Hella
une marcheuse m'avait dit de boire 1 verrre d'eau (1/4 l) chaque quart d'heure, je l'avais prise pour une hurluberlue... Et un jour où j'ai dû fournir un effort physique constant et énorme par temps chaud (en + des postures que je 'navais pas l'habitude d'avoir) je l'ai fait, j'ai passé l'AM la bouteille à la main, le lendemain, énorme surprise j'étais fraîche comme une rose... Là où tous les autres se plaignaient

Bouffonne
l'intérieur des membres est bien vascularisé et l'arrière des cuisses aussi !

Par Hella 33 : le 07/06/12 à 22:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci SDE je vais prendre en compte ton conseil pour la prochaine sortie

Par edbayonne : le 08/06/12 à 01:38:51

Déconnecté
Dire merci
 Je plussoie SDE : pour éviter les douleurs musculaires post effort il faut évacuer l'acide lactique donc boire bcp , éviter tout ce qui peut induire une vasoconstriction ( donc on évite les douches froides ), et favoriser la perfusion sanguine au niveau des muscles donc on maintien du mouvement après l'effort ( récupération du galop au trot , du trot au pas , et plutot prairie que box après une grosse sortie )

Par nats : le 09/06/12 à 00:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Je les douche sans les tenir, ils viennent sous la douche ou pas, je commence par le pieds et monte gentillement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval