Forum cheval
Le forum de la randonnée

Organisation première rando - vos avis

Sujet commencé par : ettoriop - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
3 personnes suivent ce sujet.
Par ettoriop : le 08/05/12 à 21:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Nous organisaons notre première "vraie" rando et je cherche tous conseils ou suggestions de randonneurs plus aguéris.

L'équipage :
Nous sommes 2 avec chacune notre cheval. On a l'habitude de partir en rando organisée. On a testé notre première sortie de 2 jours en solo il y a quelques semaine avec une mule de bat. La rando a été un succès. Et même, je dois dire, c'était le pied ;-)

C'est donc notre première "vraie" rando en solo.

Mon cheval par contre est "neuf". Il n'a que 2 x 1 journée de balade à son actif. Il a essentiellement l'habitude de partir sur des balades d'1, 2h ou 3h. On a prévu de partir sur 2 jours fin mai pour l'habituer mais ça ne devrait pas poser de problème.

Le parcours :
On part 10 jours pour relier Valognes au Mont St Michel en passant par la mer, une ancienne voie de halage, la campagne et finir ... par la traversée de la baie et une bonne omelette chez la mère Pourlarde ;-)

J'ai prévu des journées de 15 à 30 km avec une moyenne de 25km. On a un jour de pause au milieu (10 jours, c'est long). Le parcours a globalement très peu de dénivelé.

On a prévu de dormir en gite tous les soirs, essentiellement pour que les chevaux soient bien installés. On emmène quand même la tente car tous les sites n'ont pas de quoi accueillir les cavaliers.

Les questions :
1/ Pour trouver les gîtes, c'est la galère. On est passé par "gite de france" avec l'option "accueil les chevaux". J'appelle aussi les centre équestres. Mais malgré tout, on a des tronçons sans logement. Je pensais appeler les mairies pour trouver des agriculteurs prêts à nous louer leur pré pour une nuit? Je ne sais pas si j'ai une chance ? Comment faites-vous pour trouver vos hébergements ?

2/ Quand on a le choix, vous conseillez box ou paddock ?

3/ Côté nourriture des chevaux, on n'a pas d'intendance. J'ai toujours vu qu'on les nourrit 2 fois par jour en rando. Faut-il emmener les granulés avec nous ou peut-on prévoir d'utiliser ceux fournis par les Centres Equestres (ce qui risque d'impliquer un type de granulé différent tous les soirs...) ?

4/ Les 2 loustics sont à l'herbe toute l'année. Faut-il prévoir une pahse de transition avec les granulés et si oui, combien de temps à l'avance ? Car j'ai peur que le cumul herbe + granulé n'ait un effet néfaste sur leur poids...

5/ Côté paquetage, combien peut-on prévoir d'emmener en moyenne et au maximum ?
En terme de matos, j'ai une Longue Distance toute neuve. On a aussi investi dans un tri sac et un bissac (destiné au cheval qui aura la tente). Mon amie a une selle de ranch (pratique mais lourde).

Voilà voilà. J'ai cherché rapidement des réponses sur le forum mais je n'ai pas trouver. N'hésiter pas à me renvoyer vers des postes existants si ces questions vous paraissent redondantes.

Merci pour votre aide !






Messages 1 à 18, Page : 1

Par renzochocolat : le 08/05/12 à 22:14:46

Déconnecté
 salut ettoriop
Pour trouver un gîte, tu peux aussi contacter les CDTE ...
Personnellement, je préfère un pré ou un paddock (je trouve que c'est mieux si mon cheval peut marcher pendant la nuit)
Nous aussi, on nourrit matin & soir (céréales) ;tu ne peux pas faire ton trajet en voiture avant la rando, afin de déposer les rations des chevaux aux gîtes ?(comme ça, ils mangent la même chose tous les jours)
(une copine laisse des rations cachées dans les buissons quand elle fait des bivouacs avec tente !!)
Pour la transition, mon cheval est à l'herbe + foin toute l'année; en rando, il a donc 1L de céréales matin et soir + herbe la nuit et il ne grossit pas (il ne maigrit pas non plus ! )
si ton cheval grossit avec herbe + ganulés ... c'est qu'il mange trop par rapport à ses dépenses ... Dans ce cas, herbe et foin serait suffisant ... et plus facile à obtenir aux gîtes ?
Pour les bagages, là, je ne peux t'aider: nous, on randonne souvent en étoile ou on a l'intendance qui fait suivre nos bagages !!! Une Longue Distance , super !! mais si elle est neuve, essaie-là CHARGéE pendant 1 journée, sur ton cheval: tu caleras tout avant le GRAND départ ! ...

ci joint le blog d'une copine, pour te donner des idées : http://lesaventuresdesultao.blogspot.fr/search/label/Randonnée?updated-max=2011-08-26T10:19:00%2B02:00&max-results=20&start=9&by-date=false

Par tyoc : le 09/05/12 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
1/ Pour trouver les gîtes, c'est la galère. On est passé par "gite de france" avec l'option "accueil les chevaux". J'appelle aussi les centre équestres. Mais malgré tout, on a des tronçons sans logement. Je pensais appeler les mairies pour trouver des agriculteurs prêts à nous louer leur pré pour une nuit? Je ne sais pas si j'ai une chance ? Comment faites-vous pour trouver vos hébergements ?

Bouche à oreille beaucoup, la chance un peu.

2/ Quand on a le choix, vous conseillez box ou paddock ?

Paddock sans hésitation. Après une journée, je trouve pas ça bon d'empêcher le cheval de se déplacer.

3/ Côté nourriture des chevaux, on n'a pas d'intendance. J'ai toujours vu qu'on les nourrit 2 fois par jour en rando. Faut-il emmener les granulés avec nous ou peut-on prévoir d'utiliser ceux fournis par les Centres Equestres (ce qui risque d'impliquer un type de granulé différent tous les soirs...) ?

Si t'as pas d'intendance, tu peux pas ammener tes granulés.
Obligé d'utiliser ceux des centres.

4/ Les 2 loustics sont à l'herbe toute l'année. Faut-il prévoir une pahse de transition avec les granulés et si oui, combien de temps à l'avance ? Car j'ai peur que le cumul herbe + granulé n'ait un effet néfaste sur leur poids...

Pas longtemps avant. Je dirais 2/3 jours avant.

5/ Côté paquetage, combien peut-on prévoir d'emmener en moyenne et au maximum ?
En terme de matos, j'ai une Longue Distance toute neuve. On a aussi investi dans un tri sac et un bissac (destiné au cheval qui aura la tente). Mon amie a une selle de ranch (pratique mais lourde).


Paquetage que le strict nécessaire (pas de sèche cheveux donc )
Et surtout tester avant de partir pour faire les réglages et les adaptations nécessaire.

Par nats : le 09/05/12 à 12:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Pour ta question 1/:

Ce qui marche asses bien, si tu n'as pas pu organiser de bivouac à l'avance, c'est d'aller demander directement à un agriculteur, c'est très rare qu'il refuse de prêter un bout de champ pour mettre les chevaux et une tente
Il m'est même arrivé de téléphoné dans un hôtel, ils se sont décarcassé pour trouver un bout de terrain communal pour y mettre les chevaux
Reste le culot, sur un terrain en friches, tu mets tes chevaux à l'attache, tu plantes la tente, si le proprio se pointe tu t’excuse platement et tu lui demande si tu peux camper une nuit
Evidemment, ça ne marche qu'avec 2 ou 3 chevaux
Question 2/: paddock
Question 3/ et 4/
Mes chevaux ne reçoivent pas de granulés en temps normal et ni en rando, c'est vrai qu'ils en reviennent bien minces, mais sportifs!
Question 5/
Pour les bagages; on en prend toujours trop!

Par Norie : le 09/05/12 à 13:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si t'as pas d'intendance, tu peux pas ammener tes granulés

Ben si, on peut prendre ses granulés avec soi ! Moi, avec un seul cheval, j'avais de quoi passer 2 nuits sans réapprovisionnement en grain, donc besoin d'une étape en CE au moins un soir sur 3.

Par chauvidan : le 09/05/12 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
 bonjour

6) penser au retour, j'ai souvenir d'un groupe de randonneurs dont un cheval ne montait pas en van, oubli regrettable

Pour le mont St Michel prévoir un guide pour la traversée de la baie , je ne sais pas si ce ne serait pas obligatoire même.

Essayer également de faire ensemble une rando de 4/5 jours , même près de chez vous ,vous y testerez vos besoins et votre matériel ,les randonneurs équestres savent les difficultés des j4 et 5, certaines amitiés n'y résistent pas

bonne rando


Par tyoc : le 09/05/12 à 14:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi, avec un seul cheval, j'avais de quoi passer 2 nuits sans réapprovisionnement en grain

Moi pas.

Pas la place, entre le thermos de café, les chocolatines, la bouteille de blanc.

Pour le blanc je rigole, on l'achète qu'en fin d'après midi.


Plus sérieusement, à 3 cavaliers sans intendance ou cheval de bât on avait pas la place de prendre du grain. Entre les fringues, le nécessaire pour les chevaix, le pique nique du midi, le poids du cavalier on était chargé.

Par pascale : le 09/05/12 à 20:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça dépends aussi de ce que mange le cheval habituellement... le mien s'enfile 5L/jour en rando.. alors il serait impossible d'emmener ça

Par Norie : le 09/05/12 à 21:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, à 3 cavaliers sans intendance ou cheval de bât on avait pas la place de prendre du grain

Pourtant, plus il y a de cavaliers, plus tu peux répartir le matériel qui ne dépend pas du nombre de chevaux (maréchalerie, pharmacie), et donc tu peux prendre plus de choses, logiquement...

Par tyoc : le 09/05/12 à 23:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
plus tu peux répartir le matériel qui ne dépend pas du nombre de chevaux (maréchalerie, pharmacie)

C'est pas ça qui prend le plus de place. Mais les fringues, la bouffe, c'est incompressible.

Par chauvidan : le 10/05/12 à 00:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
 bonsoir

Je pense que vous avez tous, comme moi, constaté dans vos randonnées , en france, qu'il est généralement possible de s'approvisionner en journée dans les villages traversés.
Au pire , pour la bouffe , l'expérience des trekkeurs ( pas les trekkistes )avec les rations lyophilisées sont une bonne option . Après la boite de cassoulet , le réchaud , la baguette du jour , la canette de coca , la salade en barquette qui doit rester au frais c'est vrai ça prend de la place

Pour les fringues , bin.... avec 2 p'tites culottes dont une qui sèche sur les sacoches en journée, ça peut le faire

Je rigole , mais un jour un randonneur aguerri m'a dit " l'expérience c'est apprendre que l'on peut se passer des choses qu'au départ on estimait indispensable"

Par Lilanne : le 10/05/12 à 10:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
Pour le linge une étape lessive est aussi envisageable qu'une étape granulés en enctre équestre quit à utiliser le lave linge à couverture ou a faire sa lessive dans la rivière avec un savon d' Alep c'est tres écolo ( déjà fait ) apres tout le randonneur n'est pas une chochotte. donc deux culottes, deux teeshirts deux paire de chaussettes ça prend pas de place ça pèse rien et ça suffit si on est bien organisé en amont. éventuellement un imper poncho roulé en boudin accroché à l'arrière


Message édité le 10/05/12 à 10:54

Par tyoc : le 10/05/12 à 11:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
apres tout le randonneur n'est pas une chochotte.

On a le droit aussi d'être une chochotte.


Par pascale : le 10/05/12 à 12:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais ds ce cas là, on ne part pas en autonomie.. ce que je fais....

Déjà, je me vois mal embarquer pour 3 jours 15 Litres de floconnés

Par tyoc : le 10/05/12 à 13:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ben oui, mais ds ce cas là, on ne part pas en autonomie..

Si, si tu peux mais avec cheval de bât. Et là tu peux prendre des granulés.

Par pascale : le 10/05/12 à 18:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu connais pas mon cheval toi pour envisager un cheval de bât

Par Danae : le 10/05/12 à 23:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Nous nos randos c'était assez à l'arrache, mais on a jamais eu trop de souci. Dès que tu débarques en village tu as la petite foule des gens trop contents de constater qu'il existe encore des aventuriers, et il y a toujours quelqu'un pour proposer le gîte aux chevaux ^^

Ou alors aller voir les agris, ou les mairies... Suffit juste de prévoir d'arriver dans un endroit civilisé pour la fin de l'étape, et hop. Combien de fois on s'est fait payer à manger

Une fois même on a été hébergées... par des moines !!! La tête de ma copine athée qui a été obligée de se payer la messe par politesse
Pendant la paix du Christ (cérémonie des bisous/poignées de main) je crois qu'elle a un peu paniqué ("mais je ne vous connais pas !!" arf arf arf)


Pour nourrir les loulous on s'approvisionnait en centre équestre quand on pouvait , et on en emmenait un max dans des sacs (en tissu !! attention à la fermentation !). Ce n'est pas une solution parfaite, mais on s'arrangeait pour que les chevaux puissent brouter la nuit et aux étapes. Ils maigrissent un peu, en effet... Mais nous aussi

on avait fait dix jours comme ça, que du bonheur.

Par edbayonne : le 11/05/12 à 01:07:02

Déconnecté
Dire merci
 tout dépend où on randonne ... j'ai souvenir d'une rando de 5 jours dans le montagne basque coté espagnol : on a traverse 1 village en 5 jours
et encore car on a afit un détour pour aller ravitailler un peu

Par nats : le 11/05/12 à 07:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Dans le jura aussi, il peut être difficile de trouver le casse croûte, alors des granulés...
Et quand on part en autonomie, on a aussi; une tente, on a essayé sans, 3 jours dans le jura, on a dormi dans des loges, après la première nuit, on avait un léger fumet de vache, le sac de couchage, les fringues, réchaud, cafetière (indispensable, c'est trop dur le matin autrement), les cordes pour l'attache la nuit, le pique nique et l'eau... et plein autre trucs, même en étant minimaliste

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval