Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rester calme lors des pauses en randonnée

Sujet commencé par : kuryeuse - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par verlaf
1 personne suit ce sujet
Par kuryeuse : le 03/04/12 à 09:46:42

Déconnecté
 Bonjour

J'aurais besoin de vos conseils pour que mon cheval reste calme lorsque je fais des pauses en randonnée. En effet dès que je m'arrête plus de quelques minutes celui ci s'impatiente. Que je sois à cheval ou à pied. Il est adorable en randonnée mais dès que l'on s'arrête le problème revient. Lorsque je l'attache lors d'une pause (pour pique-niquer par exemple) il gratte et tourne en rond sans cesse (même s'il y a à brouter). Avez vous des conseils pour que les pauses se passent bien ?

D'avance merci !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par alentine : le 03/04/12 à 11:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 Parts sur plusieurs jours, il comprendra vite que pendant les pauses, il vaut mieux se reposer que de gaspiller son énergie


Message édité le 03/04/12 à 11:31

Par koonkoontchek : le 03/04/12 à 12:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 il faut peut-être sortir plus souvent et le "fatiguer un peu +" pour qu'il apprenne à apprécier les pauses..
et ne pas hésiter à le laisser (pendant la pause) attaché court pendant 2 ou 3h, sans t'occuper de lui, il finira par se pauser et par en prendre l'habitude (si tu t'empresse toujours de vite repartir, il n'a pas le temps d'apprendre à se calmer/se poser).

je doute qu'il piétine et s'impatiente pendant 2h attaché à un arbre, s'il vient de faire 20km et est entouré de chevaux calmes qui se reposent... il devrait finir par prendre le pli.

partir sur plusieurs jours si tu le peux, c'est une bonne idée ^^
dans un coin ou il y a du dénivelé, pour le fatiguer un peu et lui donner envie de bien dormir aux arrêts

Par Norie : le 03/04/12 à 13:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Un peu dans le même esprit que KKC, je dirais qu'une bonne méthode, c'est d'aller pique-niquer un peu plus loin, pour pas être dérangé par le bruit qu'il fait !

Par edbayonne : le 03/04/12 à 17:30:34

Déconnecté
Dire merci
Je plussoie ... et dirai de plus ne pas détacher tant qu'il ne s'est pas posé ( pas pausé non plus ) sinon il va comprendre je bouge on me détache et si vraiment il fautt repartir : le détacher et lui faire bouger les hanches jusqu'à avoir le tournis et là demander un arret et un montoir impécable sinon il refait le derviche tourneur

@ Norie : c'est la même technique que pour apprendre aux enfants à s'endormir ?? ... fermer les portes !!
c'est pas pour rien que dans les chateaux les enfants étaient dans l'aile où étaient les domestiques ... loin des oreilles des parents !!

Par kuryeuse : le 04/04/12 à 12:15:37

Déconnecté
 Ca tombe bien je pars ce week end pour 3j. J'espere que ça le calmera.
Le probleme qui s'ajoute est qu'il tire au renard. Donc je stresse autant que lui lorsqu'il gigotte. Je sais, cela n'arrange pas les choses mais aller un peu plus loin pour être tranquille, ce serait dur pour moi...

Par Norie : le 04/04/12 à 13:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Fait une bonne étape le matin de la première journée, quitte à faire moins l'après midi, ça devrait l'aider...

Par edbayonne : le 04/04/12 à 15:56:22

Déconnecté
Dire merci
 un bon licol, une bonne longe attachée par un bon noeud au licol ( pas de mousqueton ) , un point d'attache solide et une attache très courte
et il va comprendre sans pouvoir se faire mal que tirer au renard ne sert à rien

Par verlaf : le 08/04/12 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2012
22 messages
Dire merci
 je serai beaucoup moins catégorique.Il y a fort longtemps on m'avait conseillé cette méthode que j'ai mise en application .Résultat mon cheval s'est pendu,j'aiété obligé de couper la corde.Ceci ne là pas empéché de retirer au renard.Il vaut mieux,à mon avis,attacher de façon à que ça cède facilement pour éviter les catastrophes.

Par edbayonne : le 08/04/12 à 15:09:15

Déconnecté
Dire merci
 je mets ici la réponse à ton MP car j'aime bien que le partage se fasse avec Tous

"Bonjour !
attacher de façon à ce que ça cède est le meilleur moyen pour APPRENDRE à tirer au renard , comme la laisse à enrouleur pour apprendre au chien à tracter ... maintenant chacun fait comme il veut
bon dimanche de Paques "

ceci dit ma technique ne t'empêches pas de rester à proximité pour remettre le cheval en avant ( sans détacher ) si il tarde à comprendre


Par verlaf : le 08/04/12 à 22:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2012
22 messages
Dire merci
 Bonsoir.
Mon intention n'était pas d'envoyer un méssage personnel, mais nouveau sur ce forum et pas trés doué, jai fait une fausse manip.
En ce qui concerne les chevaux qui tirent aux renards nous avons des théories différentes .Les deux ont certainement du bon selon les cas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval