Forum cheval
Le forum de la randonnée

Lui apprendre à rester derriére les autres ?

Sujet commencé par : fanfan57 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanouetsonpinkfloyd
Par fanfan57 : le 23/03/12 à 09:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
64 messages
Dire merci
 bonjour,
Voilà je rencontre un petit souci avec mon cheval de 13 ans, lorqu'on part en balade à plus de deux cavaliers, monsieur stresse en étant derriére les autres, il a bcp de mal a accepter cette place.
Au début de la balade , au pas , ça va encore mais aprés ça ne va plus, dès qu'on commence à trotter ou au retour surtout.
J'aimerai lui apprendre à rester à sa place ou au moins derriére2 ou 3 chevaux, ça peut etre utile en balade et surtt rando car d'autres chevaux peuvent aussi vouloir etre devant !
Je ne sais pas trop comment faire, il est pourtant calme et gentil, pas dangereux du tout , ni pur sang, ni trotteur... mais il a besoin d'avancer, d'etre devant, de dominer dès qu'on est en (petit) groupe.
Bon il n'est pas très habitué mais est ce possible de vraiment lui apprendre ? comment avez vous fait avec les votres ?
Ou bien y a t-il des chevaux qui seront toujours de tête et d'autres derriére ?
merci d'avance

Messages 1 à 11, Page : 1

Par edbayonne : le 23/03/12 à 09:54:32

Déconnecté
Dire merci
 je dirai qu'il y a des chevaux qui aiment être devant et c'est pas forcément de la dominance

moi aussi j'aime bien être devant car c'est la meilleure place pour voir les animaux de la nature

Par fanfan57 : le 23/03/12 à 15:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
64 messages
Dire merci
 oui c'est vrai ça a bcp d'avantages...
quand je parle de dominance c'est qu'il est parfois un peu agressif, menace les autres en couchant les oreilles, déteste etre doublé;..

Par edbayonne : le 23/03/12 à 22:31:11

Déconnecté
Dire merci
 j'avais assisté à un travail étho pour 2 chevaux amenés à vivre ensemble et qui ne s'entendait ( l'uun très dominant sur l'autre ) ; le gars les faisait bosser en liberté dans le rond de longe et les faisait se croiser etc

Par angela62 : le 31/03/12 à 17:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2012
24 messages
Dire merci
 Quelque part, je t'envie un peu, car ma jument c'est le contraire, elle ne veux pas aller devant... et pourtant j'aimerai bien. C'est là aussi que l'on peux voir si son cheval est dominant ou non.

Par tyoc : le 31/03/12 à 19:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est là aussi que l'on peux voir si son cheval est dominant ou non.


Je connais au moins 3 juments non dominantes et pourtant qui passent devant. Et même qui aiment ça.

Par edbayonne : le 31/03/12 à 21:58:00

Déconnecté
Dire merci
 Bibiche non plus n'est pas dominante mais elle aime bien être devant

Par Norie : le 31/03/12 à 22:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'aurais plutôt dit que le fait d'avoir envie de passer devant, ça relève plus du caractère du cheval leader que de celui du cheval dominant...

Maintenant, pour être 2 mètres devant les autres, je ne pense pas que ça soit insurmontable pour un cheval dont ça n'est pas le caractère.

D'ailleurs fanfan, comment se comporte ton cheval quand tu pars seule ?

Par tyoc : le 31/03/12 à 23:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ça relève plus du caractère du cheval leader que de celui du cheval dominant...

Dans les 3, au moins une n'est pas leader. D'ailleurs c'est même l'oméga du groupe..

Par sarah.bl : le 02/04/12 à 22:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
  "Quelque part, je t'envie un peu, car ma jument c'est le contraire, elle ne veux pas aller devant.."

Si on doit dresser le cheval à faire le contraire de ce qu'il aime, il est, je trouve, bcp plus facile d'apprendre à un cheval à marcher devant qu'à marcher derrière.


Le bon cheval d'extérieur bien dressé doit savoir marcher devant, au milieu ou derrière dans un groupe et ce à toutes les allures. Et c'est pas facile à obtenir selon les tempérament des chevaux.


Rien de plus pénible à mes yeux que les "balades/randos" en groupe où les chevaux chauffent comme des débiles car ils veulent TOUS (ou presque) être devant.
Le pire étant les chevaux à qui on a laissé l'habitude d'être tjs devant et qui en plus de ça ne sont pas foutu de marcher activement au pas ou pilent régulièrement à cause de peurs.


J'en ai fait les frais avec ma jument qui supporte difficilement d'être derrière, très grégaire et tjs speed (même devant). Là mon jeune autant dire que c'est un des premiers trucs que je lui apprends dehors : marcher derrière.


C'est tout un dressage à refaire si tu veux reprendre ce défaut, de façon générale :
- ne jamais passer à l'allure supérieure tant que ce n'est pas acquis et calme à l'allure précédente.
- ne jamais laisser le cheval choisir de passer à l'allure supérieure de lui-même.
- savoir demander au cheval de rattraper à l'allure supérieure s'il se fait distancer AVANT qu'il ne chauffe et ne vole le départ.
- commencer à travailler tout ça dans un petit groupe (2) progressivement, puis agrandir le groupe au fur et à mesure.
- travailler au jeu du dépassement
- et comme tjs se contenter de peu et récompenser bcp.

Par fanfan57 : le 03/04/12 à 09:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
64 messages
Dire merci
 Merci pour les conseils Sarah, c'est intéressant même si ce n'est pas toujours facile à appliquer...
le dépassement par un autre et rester à l'allure choisie si un autre change d'allure, hum ça le fait bien stresser en général ! mais on va y travailler tranquillement.

POur répondre à Norie, mon cheval est sage quand il sort seul, des hésitations et petites peurs et pas très en avant les 15 premiéres minutes je dirais mais aprés il est bien, j'ai toujours réussi à gérer ses allures par exemple.
Et il est plus habitué en fait à sortir seul qu'en groupe.

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 08/04/12 à 23:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Coucou Sarah je sais de quoi tu parle j'ai beaucoup emenner de débutant en tête de piquer et lorsque je pars en rando ou ballade elle veux être devant et en plus elle as un petit pas Je me fais doubler!!! Rrrr du coup le premier jours c'est que du trot( trotinette trotinette ) hé vu qu'elle est de tempérament asser fort et que je n'est pas toujours les cavalières et chevaux pour travailler sur ce problème ( que j'ai créé moi même d'ailleurs je suis vert ) hé bien mon prochain cheval je ferai gaffe! J'ai le souvenir d'une ballade avec un pote qui avais des trotteur qui marcher vite j'ai fait 60 km au trop derrière j'étais vert de chez vert!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval