Forum cheval
Le forum de la randonnée

Vos expériences : régions en manque de gîte équest

Sujet commencé par : Hadad - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hadad
2 personnes suivent ce sujet.
Par Hadad : le 09/03/12 à 21:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

J’ai pour projet de monter une structure type « gîte équestre » d’ici quelques années (le temps de bosser et de mettre de l’argent de côté). En fait plus précisément, on souhaiterait s’installer avec mon copain en ayant une double activité.
Lui proposer une prestation guide de pêche, c'est-à-dire accompagner les clients sur de chouettes ruisseaux pour pêcher. Pour accueillir ces personnes sur le week-end ou la semaine, proposer un accueil en gîte soit en gestion libre concernant les repas soit en demi-pension (c’est du boulot et j’aime pas cuisiner, problématique ).
Et de mon côté, proposer un gîte d’étape équestre, pédestre, avec toutes les installations nécessaires pour les chevaux. Même système pour les repas, sachant que j’ai bien conscience que les cavaliers apprécient mettre les pieds sous la table avec un bon repas du terroir ! Parallèlement à cela, j’envisage d’avoir quelques chevaux, passer l’ATE et proposer des balades sur quelques heures ou à la journée.
J’imagine bien que tout ce beau projet n’occupe qu’une période de l’année, donc pourquoi pas faire de l’intérim l’hiver. Ou bien, bosser à mi-temps en tant qu’assistante sociale (formation que je suis entrain de faire), je ne suis pas convaincue qu’il me reste assez de temps mais ca permettrait de mettre du beurre dans les épinards…
J’ai commencé à pas mal lire ce qui pouvait se dire concernant les attentes notamment. Mais n’étant pas arrêtée pour une région précise concernant l’implantation, je souhaiterai avoir votre avis par rapport aux coins en déficit d’hébergements équestres mais compatibles avec l’activité que souhaiterait faire mon copain. Et si, on a une exigence (enfin lui plutôt ) s’installer dans la partie sud la France, c'est-à-dire ne pas dépasser la ligne Lyon-Clermont-Limoges.
On ne souhaite s’installer que dans quelques années, d’ici là les choses ont le temps de changer. Mais vos réponses nous donneront un avis de ce qui se fait actuellement !

Merci !!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par lulu69 : le 12/03/12 à 22:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2012
22 messages
Dire merci
 Salut,
Moi j'essaye de m'installer dans le Beaujolais "vert" dans le Rhône, pour proposer des grandes randonnées toutes l'année. J'aurais bien besoin de gîtes d'étape équestre car dans le coin le tourisme équestre est pas encore très développé et j'ai du mal à trouver des hébergements pour les chevaux.
Peu de gens connaissent se côté du Beaujolais, mais c'est très très beau! Forêts, prairies, montagnes, rivières... Tout y est!!!
Sinon il y a L'Ardèche du Nord. J'y ai emmener des rando pendant 2 ans et je peux te dire que les gîtes équestre se font rare. Et il y a de très belles rivières!!
Pour les repas, si c'est du gîte que tu propose t'as pas à faire les repas, les cavaliers se débrouillent!!
C'est pas évident de faire le repas pour 10 à 15 cavaliers!!

Par jimie : le 13/03/12 à 15:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peux essayer de contacter les CDTE ou les association comme isère cheval vert, drome à cheval, l'ain à cheval...
Souvent c'est parce qu'il y a un gite que ces associations vont baliser des chemins. Un gite dans un trou perdu s'il y a peu de chemins ça n'ira pas. Donc il faut en effet trouvé le compromis entre un endroit déjà bien accessible aux cavaliers et avec pas trop de gites.

Par Oc : le 13/03/12 à 16:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
  je souhaiterai avoir votre avis par rapport aux coins en déficit d’hébergements équestres mais compatibles avec l’activité que souhaiterait faire mon copain.

le Limousin, on a rien, que dalle, du coup les gens qui randonnent chez nous, partent en autonomie ou ne viennent carrément pas

niveau pêche ya de quoi faire, niveau espace, clientèle et touti quanti

Par Hadad : le 13/03/12 à 18:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 lulu69 Pour les repas, si c'est du gîte que tu propose t'as pas à faire les repas, les cavaliers se débrouillent!!

Je pense que certains souhaitent se débrouiller parce qu'ils veulent alléger leur budget. Mais d'autres cherchent à mettre les pieds sous la table et manger des produits du terroir.
Il peut être intéressant de proposer les deux formules à mon avis.
Et je note pour l'Ardèche du Nord et l'Isère

jimie tu peux essayer de contacter les CDTE ou les association comme isère cheval vert, drome à cheval, l'ain à cheval...

Tout à fait! C'est dans mes projets. Je m'adressais à vous dans un premier temps pour me faire idée de manière informelle de quels pouvaient être les manques.

Oc le Limousin, on a rien, que dalle

Dans tous les départements du Limousin ? Enfin j'imagine que la Haute-Vienne doit être davantage fournie en gîtes que la Creuse et la Corrèze...

Par tyoc : le 13/03/12 à 19:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans le Gers il y a pas beaucoup de gîte équestre, mais il y a pas beaucoup de chemin équestre balisé.


A si, je dis une bêtise. Il y en a ...


























... 2 au même endroit.

Par Hadad : le 13/03/12 à 20:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Comme dit jimie "Souvent c'est parce qu'il y a un gite que ces associations vont baliser des chemins. Un gite dans un trou perdu s'il y a peu de chemins ça n'ira pas."

Donc moral de l'histoire, il faut installer son gîte et attendre qu'un chemin balisé veuille bien passer par là

Mais je suis bien d'accord sur le principe jimie, je rebondis simplement sur ce que dit tyoc

Par faust : le 13/03/12 à 20:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 il faut aussi faire attention aux tarifs, sincèrement, 50 € pour dormir dans un lit merdique et manger un tartiflette et 10 € pour que mon cheval reste dans un pré râpé, ça m'a guéri des gîtes, maintenant, je fais tout en autonomie.
Sans compter que quand tu arrives avec des chiens, tu n'as pas un super accueil même si tes chiens sont très bien éduqués.

Par Norie : le 13/03/12 à 21:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est claire, comme faust, je trouve les tarifs des gites totalement abusés ! Je n'y vais jamais !

Mais bon, il y a certainement une clientèle pour ça, mais ça n'est pas le randonneur solitaire ! ;-)

Par Hadad : le 13/03/12 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Faust, je suis randonneuse mais je n'ai jamais testé les gîtes. Avec mon petit budget, la tente est la reine!

J'espère bien être à même de proposer des prestations autres que celles que tu décris! Pour m'adapter à tous les budgets, je pense proposer un terrain pour poser la tente (plat et sans cailloux de préférence ), douches et cuisine pour se faire la popote soit même.

Intéressant que tu parles de tes chiens. A vrai dire, je n'y avais pas pensé. Mais, en effet, proposer un accueil sympa pour les chiens c'est un gros +!

Par irisetquiara39 : le 13/03/12 à 22:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
Faust : et pour un logement en autonomie (chambre/cuisine/sdb/salon) avec mise à dispo d'un repas pour le soir (barbec', fondue, raclette...), de ce qu'il faut pour le lendemain matin, d'un sandwich préparé pour le midi et accueil de chevaux en paddock électrifié avec foin si besoin + accueil de fidèle canin, tu mettrais combien ?

Par Oc : le 14/03/12 à 11:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Dans tous les départements du Limousin ? Enfin j'imagine que la Haute-Vienne doit être davantage fournie en gîtes que la Creuse et la Corrèze...

euh non, c'est équivalent je te donne l'ordre

le coin le plus paumé en matière de gite c'est la corrèze puis vient la Creuse, puis la Haute vienne...

après faut savoir qu'en haute vienne et en corrèze les chemins sont existants, balisés, et trouvables sur le net, mais qu'en Creuse nada, que dalle, ya rien de rien

Par lotte25 : le 14/03/12 à 14:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Ah bug je recommence.

Petite précision l'ATE ne suffit pas pour accompagner des balades ou randos il faut bosser sous le couvert d'un BE, BP ou GTE.

Sinon j'ai un peu le même projet que toi en Franche comté.

Et par chez nous je trouve l'acueil des gites tout à fait correcte pour un prix raisonnable. Je n'ai été déçu qu'une fois.

Seul hic peux de gites équestres, souvent on se débrouille avec les agris du coin pour les chevaux.


Message édité le 14/03/12 à 14:51

Par Hadad : le 14/03/12 à 18:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Petite précision l'ATE ne suffit pas pour accompagner des balades ou randos il faut bosser sous le couvert d'un BE, BP ou GTE.

Pas d'accord. Après avoir regardé un peu sur le net pour vérification, l'ATE est un diplôme de niveau IV qui peut exercer en autonomie.
Lien

Oc, je vais aller jeter un coup d'oeil pour la Corrèze. Ca pourrait être une piste intéressante. J'ai fait mes études dans la campagne autour d'Ussel, je connais donc un peu le coin.

Par Hadad : le 14/03/12 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Petite précision l'ATE ne suffit pas pour accompagner des balades ou randos il faut bosser sous le couvert d'un BE, BP ou GTE.

Pas d'accord. Après avoir regardé un peu sur le net pour vérification, l'ATE est un diplôme de niveau IV qui peut exercer en autonomie.
Lien

Oc, je vais aller jeter un coup d'oeil pour la Corrèze. Ca pourrait être une piste intéressante. J'ai fait mes études dans la campagne autour d'Ussel, je connais donc un peu le coin.

Par tyoc : le 14/03/12 à 22:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Petite précision l'ATE ne suffit pas pour accompagner des balades ou randos il faut bosser sous le couvert d'un BE, BP ou GTE.

Si l'ATE suffit pour accompagner des balades et randos. Encore heureux, c'est fait pour ça.

Par lotte25 : le 15/03/12 à 09:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Et ben voyez-vous j'étais persuadé qu'un ATE ne pouvait pas exercé seul sur une sturture.

Qu'il puisse emmener des balades ou rando seul oui c'est le but, mais il se semblait qu'il ne devait pas être seul sur la stucture.

J'avais appris cela lors de ma formation BEPA Toursime équestre, donc ca date un peu. Je me renseigne de mon côté, peut etre que je confond.

Par tyoc : le 15/03/12 à 09:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Qu'il puisse emmener des balades ou rando seul oui c'est le but, mais il se semblait qu'il ne devait pas être seul sur la stucture.

J'avais appris cela lors de ma formation BEPA Toursime équestre, donc ca date un peu. Je me renseigne de mon côté, peut etre que je confond


Gérer une structure équestre n'est soumise à aucune obligation. Encadrer des balades ou donner des cours, là par contre c'est obligatoire d'avoir un diplôme. Et pour avoir des aides c'est le statut d'agriculteur qui est utile.

A un moment et pendant pas longtemps le diplôme d'ATE a été modifié. Il était beaucoup plus restrictif. Mais ça a de nouveau changé.

Par lotte25 : le 15/03/12 à 10:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Oui ca doit être cela, après je dois confondre les 2 réglementations, car j'ai mon BAPAAT et je ne peu pas exercer seule.

Après oui j'étais sur qu'il ne fallais pas de diplomes pour gerer sa structure!

Donc tant mieux comme ca!

Par Oc : le 15/03/12 à 10:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Lotte l'ATE a toujours pu exercé seul


ce qu'il n'a pas le droit de faire c'est donner des cours il est là juste pour faire monter à cheval, expliquer les bases et accompagner en balade ou en rando, mais en aucun cas donner des cours dans une carrière ou un manège


Par lotte25 : le 15/03/12 à 10:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Oc : merci je savais pour les cours. J'avais juste un doute sur le fait d'exercer sans BE ou BP sur la structure.

Je confondais avec le BAPAAT qui lui doit être encadré par un BE ou BP.

Berf j'arrête de polluler ce post, car on dévie du sujet!

merci de vos précisions!

Par Hadad : le 15/03/12 à 19:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 No soucis!! Ca donne des infos en plus, c'est intéressant!

Par mohican60 : le 15/03/12 à 22:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
181 messages
Dire merci
 un gite ou tu veux mais stp arrange toi pour qu il y ait (une chambre) une place pour personne a mobilité réduite enfin surtout des sanitaires accessible.

Par Hadad : le 16/03/12 à 08:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est noté mohican!

Par tyoc : le 16/03/12 à 09:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais stp arrange toi pour qu il y ait (une chambre) une place pour personne a mobilité réduite enfin surtout des sanitaires accessible

C'est pas obligatoire maintenant

Le soucis c'est dans les vieilles maisons, c'est pas toujours faisable.

Par Hadad : le 16/03/12 à 09:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Dans les lieux publics il me semble que c'est obligatoire, mais dans les lieux privés accessible au public je ne sais pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval