Forum cheval
Le forum de la randonnée

Un trait pour la randonnée?

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par lovehorse41 : le 18/03/12 à 15:03:04

Déconnecté
 Bonjour,

Question pourrie mais qui vaut la peine d'être posée.

Est ce que les traits sont de bon chevaux de randonnées? (endurance, sans froid, calme...)

Si oui, toutes les races?

Par avance merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par tyoc : le 06/03/12 à 18:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Est ce que les traits sont de bon chevaux de randonnées?

J'en ai rarement vu.

Dans l'absolu pourquoi pas, après tout ça reste un cheval.

Par SDE : le 06/03/12 à 20:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 endurance je dirais à travailler... mon merens modèle traditionnel doit travailler plus que ses copains de pré pour les suivre en balades sportives de 4h (aux 3 allures + dénivelés)

c'est des chevaux épais donc propension au coup de sang, il faut faire attention à ça aussi (quand chaleur + humidité + conditions de travail difficiles se mêlent... genre randonnée chargée dans la montagne...

sang-froid et calme, oui ces races sont réputées pour ça, mais ça dépend autant de l'éducation, que des individus.

Pour le reste je dirais faire gaffe aux articulations, c'est leur point faible.
Et un grand Trait ça doit pas être pratique pour passer sous les branches.

comme points forts :
porteurs pour ceux qui ont un beau dos court
sélectionnés pour le travail "long et lent" donc convient très bien pour porter lourd, aller loin, au pas
sélectionnés sur leur mental coopératif pdt des générations

ensuite les pb particuliers du cavalier :
trouver une selle adaptée
rester longtemps sur un cheval large = genoux écartés = mal de hanches ou genoux au bout d'un moment (enfin, marcher de temps en temps fait partie de la rando donc )
si le cheval n'est pas très rustique, ça doit peser lourd en grains à transporter...

Par Erzebeth : le 07/03/12 à 11:15:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72472 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ben comme d'hab, ça dépend aussi de ce qu'on appelle rando.

Il y a bientôt 3 ans, on a fait une rando cool cool, 4 jours en étoile avec un kilométrage pas violent, avec mon anglo (19 ans à l'époque) et 3 cob normands (deux attelés, un monté). Les gros étaient moyennement en condition physique, c'est pour ça qu'on y est allés cool.

Bon, ça n'a posé aucun soucis, ce genre de truc est tout à fait à leur portée, et sans doute plus.

Par contre, pour partir une semaine en autonomie en montagne, c'est pas un de ceux là que je prendrais. (bon en plus Oligo est tout particulièrement maladroit, et faire de la montagne avec lui, ce serait suicidaire je pense )

Par Erzebeth : le 07/03/12 à 11:20:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72472 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Que de bons souvenirs! Faudra qu'on remette ça!
















Par cahuète : le 07/03/12 à 11:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 c'est qui ce beau dada en dernier?

Par amelie et edelweis : le 07/03/12 à 11:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dans ma region il y a beaucoup de trait en trec attelé et endurance
il marrive de randonner avec, ils ont autant la forme que mes juments de rando, par contre sa demande une attention particulaire :
pas de sur poids, un travail regulier sinon ils sont vite hors jeu

quand je dis balade la derniere cetait 20km en 2h30 : entrainement pour l'endurance atteler du cheval de trait

Par Erzebeth : le 07/03/12 à 17:33:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72472 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Le beau dada de la dernière photo, il est aussi sur la photo 2, la 3, la 4 et la 5!

C'est Oligo, Cob normand de son état, contre exemple absolu du caractère froid des chevaux de trait. Un pur sang dans un corps de cheval de trait, mais il est gentil, alors on l'aime quand même!

Par soanne : le 07/03/12 à 19:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi je préfère Java...
Oligo, un espagnol géant...

Par comtoiseduval : le 12/03/12 à 13:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Qui dit "randonnée", ne dit pas course d'endurance.
Quand on doit durer sur plusieurs journées il est hors de question de faire du sprint.

Des traits, en randonnée, bien sûr que oui mais ils doivent travailler régulièrement.
Equirando 2010, un couple de retraités à fait Le Havre/Vizille, soit près de 1000 km, avec deux Cobs normands attelés, en autonomie complète; qui dit mieux pour prouver qu'ils sont capables de randonner longtemps.
Quant à l'alimentation, à part les grandes races de trait comme Percheron, Boulonnais qui demandent plus de nourriture pour rester en état, un cheval comme le Comtois ne demande pas grand chose d'autre que du foin ou de l'herbe. Les compléments restent exceptionnels sinon, gare au coup de sang !

Je suis en accord avec les propos de SDE.


Par epsom : le 19/03/12 à 13:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
68 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors moi je dis oui et non

Par epsom : le 19/03/12 à 13:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
68 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups! j'avais pas fini!!!
oui pour le coté sang froid ect, quand à la hauteur ça dépend des races
mais attention, l'idéal c'est de partir avec d'autre chevaux du meme type car ils ont quand meme une allure lente et patode que certains chevaux de selle

Par Nimue : le 19/03/12 à 13:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est ce que j'envisage de faire (dans l'avenir) avec mon ardennais mais :

- randos en étoile donc pas de paquetage à porter
- au pas, au pas et au pas. Un peu de trot de temps en temps mais pas trop (ben oui, j'aime PAS les allures vives donc bon)
- tout en fonction de lui, de ses capacités et de son mental


Lui :
- petit modèle (1m54, environs 750jg) issu de lignées de travail et pas "à viande" parce que ça, ça fait déjà une sacrée différence chez les traits
- issu d'une famille saine (pas de pattes à jus, pas de problème d'articulation précose, ...) : j'ai assez posé de questions et fait des recherches...
- façile à garder en état mais jamais obèse
- du peps et du jus (bref, TOUT sauf pataud) mais ça doit venir de ses 25% de sang cob normand

Le trait est un choix pensé et réfléchi pour moi. Je suis cavalière d'extérieur et j'envisage d'aller mon bout de chemin avec lui aussi longtemps que je pourrais

Par SDE : le 19/03/12 à 20:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 et voilà une rando à dos d'ardennais, qu'une cavalière m'avait envoyée !
Lien

Par MurielleG : le 20/03/12 à 08:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'ai une demi lourde^^ (selle/ardennais)
nous sommes parties 5 jours avec 30 kms par jour et dénivelés... aucun souci !
pour l'endurance il faut juste (mais je dirais comme n'importe quel autre cheval^^) bien le travailler en extérieur, profiter de l'hivers pour faire des sorties de 4h00 au pas ACTIF ^^

nous faisons presqu'une fois par mois une journée de 25 / 40 kms selon la saison

et je la sors minimum une fois (jusqu'à 3 fois + travail en carrière) par semaine, rarement moins de 2h00...

cette année ce sera rando en étoile, on sera plus près des 40kms car pas de paquetage ^^

Par koonkoontchek : le 20/03/12 à 11:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Super ce récit et les photos SDE

Par SDE : le 20/03/12 à 20:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oui, la fille a été très sympa de me le "prêter" ! pour mon site !

Par Erzebeth : le 20/03/12 à 22:51:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72472 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Alors moi le coup du rythme lent, ça me fait un peu rigoler, parce que ceux que j'ai mis en photo plus haut, c'est franchement pas le cas!
Le gros noir est speed et ne sait pas marcher lentement. L'alezane fait de très grandes foulées amples et souples, et son fils, pas sur les photos, est sur le même modèle.
L'autre jument a des allures plus étriquées, mais est super active la plupart du temps...

Nan, celle qui a le rythme naturel le plus cool, ça reste mon anglo!

Par contre, pour ce qui est d'être pataud, je dois reconnaitre qu'ils le sont un peu, mais à mon sens c'est aussi une histoire de travail sur le plat.
Après pour le coup, à travail équivalent, c'est sûr que mon anglo est bien plus agile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval