Forum cheval
Le forum de la randonnée

Préparer une 1ere rando "solo"

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
1 personne suit ce sujet
Par naala147 : le 05/01/12 à 01:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour

j'ai comme projet a l'etude de planifier moi meme une rando de 2 a 3 jours pour juillet/aout.

le projet est encore flou et a l'etude.

j'ai juste une date aproximative, l'itineraire, un lieu de bivouac pour les chevaux.


ma question est:
outre le tracé, le bivouac, la bouffe et l'eau, quelles sont les choses indispensables a la planification??

je ne parle pas du matos, ca je verrai en tps et en heure si le projet se concretise.


je serai accompagnée de personnes auyant deja randonné, mais qui n'ont jms eux mm organisé une rando.


autre chose, sur combien de km/jour je peux tabler? il s'agit de chevaux ayant deja randonné et en forme, mais pas non plus des betes de course!!

le but est d'y aller mollo, se faire plaisir, respecter le tracé, et revenir avec des chevaux pas non plus épuisés.


merci pour vos conseils.

Messages 1 à 40, Page : 1

Par naala147 : le 05/01/12 à 02:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 je pense egalement faire une formation "orientation" d'ici la pour bien me preparer

Par tyoc : le 05/01/12 à 09:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
outre le tracé, le bivouac, la bouffe et l'eau, quelles sont les choses indispensables a la planification??

Le diner du soir.

Comme ça, il y a rien qui me vient à l'esprit en plus à par le matos.


autre chose, sur combien de km/jour je peux tabler?

25 km c'est light, 30/35 ça fait une bonne journée, 40 ça devient dur et plus de 45 c'est plus de la rando pour moi.

Il faut raisonner plus en fonction des haltes que des km pur.
Suivant les trajet il faut mieux faire 5 km de plus pour avoir une halte agréable le midi que de s'arrêter pile poil à la moitié du chemin et être dans un endroit moyen. Ca repose mieux tous le monde d'être serein.
De même tu peux faire 25 le 1er jour et 35 le second, plutôt que 30 et 30.

je pense egalement faire une formation "orientation" d'ici la pour bien me preparer

C'est pas dit que pour cette rando ça soit vraiment utile. Sur 2/3 jours tu peux largement repérer les chemins sur une journée. Ce qui éviteras les chemins fermés, les chemins disparus, etc... que la formation ne peux pas prévoir.

Par naala147 : le 05/01/12 à 09:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 le trace fait environ 40-45 km a priori, donc ca irait sur 2 jours.

la nuit serait passée en gite equestre, ils prevoiraient la bouffe pour nous. sinon les midi ce serait mini pic nic


le souci c'est justement pour le reperage.... je ne sais pas du tt comment m'y prendre, et je ne pense pas que je pourrai prendre tt les chemins en voiture avant pour les voir....
donc ce serait pas mal a la carte,la boussole et l'aveuglette...

et j'avoue que l'orentation a la carte et boussole c'est pas mon fort, d'ou le stage d'orientation

Par naala147 : le 05/01/12 à 10:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 une autre question: l'eau durant le trajet


faudra il en fournir??? et si oui, comment??

il y en aura le soir au gite, mais pas dans la journee


Message édité le 05/01/12 à 10:05

Par Norie : le 05/01/12 à 13:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour la distance par jour, ce qui compte, c'est pas de savoir si les chevaux ont déjà fait de la randonnée (sous-entendu il y a pas mal de temps), mais s'ils font actuellement des sorties régulières

Pour des chevaux sorties régulièrement (1 ou 2 fois par semaine) les distances données par Tyoc me semble tout à fait correcte. Mais pour des chevaux sorti du pré, et qui n'ont pas aligné une journée complète de balade depuis plusieurs mois, i lsera nécessaire de leur faire une remise en condition !

Pour l'eau, il faut prévoir un seau pliable ou n'importe quel récipient qui peut se mettre dans les sacoches et qui permet d'aller chercher l'eau là où elle est quand elle n'est pas accessible par les chevaux (dans une rivière ou un gué non accessible, à un robinet dans le jardin d'un particulier...)

Par naala147 : le 05/01/12 à 13:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
ma jument a deja randonné,et ont se fait des 15km le WE, donc elle c'est ok.

les autres chevaux seraient les chevaux de compete. ils sont en ballade tt les WE, mais moins de 10km/WE; mais etant entraines pour la compete, je me disais qu'ils sont surrement plus resistants que un cheval sorti de son pré.

le seul bémol: un 4 ans a qui on apprend tt actuellement.


j'avais pensé aussi au cimetiere. va faloir que je vois ca sur le trajet.


sinon ,vous vous preparez comment votre trajet??

Par tyoc : le 05/01/12 à 13:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
donc ce serait pas mal a la carte,la boussole et l'aveuglette...

Honnetement les pire rando que j'ai faite ça été de ce style.

Pour préparer la rando c'est pas super compliqué.

Tu peux deja contacté le CDTE de ton département, vérifier s'il y a pas un club de randonner pédestre pour savoir si des tracés existent deja. Il existe aussi des livres avec des tracés.
Sur une carte IGN bleu, tu repère le tracé possible en fonction des infos récupérer.
Et tu fais une reco en voiture.

Si ton tracé fait 40/45 sur 2 jours, ça te donne la possibilité de rallonger de 10 km sans fatiguer chevaux et cavaliers. Ca permet de faire des chemins plus agréable.


sinon les midi ce serait mini pic nic

Pour le second jour, le gîte peut vous faire le pic nique. Ou vous vous arrêtez au supermarché d'un village.

Pour l'eau, comme dit Norie.

Par naala147 : le 05/01/12 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai deja les cartes et le trace. c'est un chemin equestre assez connu en bretagne. donc je prends pas trop de risques de ce cote la.

mais c'est plus MOI pour me reperer une fois en foret!! loool

la reco en voiture: je pourrai faire les grandes routes, mais pas du tt les chemins de foret...

Par tyoc : le 05/01/12 à 13:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est un chemin equestre assez connu en bretagne

Il est peut être balisé.


mais etant entraines pour la compete, je me disais qu'ils sont surrement plus resistants que un cheval sorti de son pré.

Mouais, ca dépend s'il ont de l'endurance.

En ce moment la mienne n'est pas apte à partir en rando sur plus d'une journée. Et elle fait 1 sorties de + de 15 km par semaine. J'ai un peu laché "l'entrainement" cet hiver (en partie parce que je l'ai mise pied nu) du coup ça se ressent sur son soufle et sa récupération.

Par naala147 : le 05/01/12 à 13:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ignore si il est balisé.... ca va etre la decouverte..
mais bon c'est pour juillet aout, donc j'ai encore de la marge..

en avril je vais surrement participer a une petite rando, je vais bien voir comment ils se sont organises.

Par ami des chevaux : le 05/01/12 à 14:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Naala: si j'ai bien lu et vu tu es sur Rennes? avec l'Equibreizh tu devrais pouvoir mettre ta rando "en place" sans trop de souci
pour l'orientation, pas compliqué, le soleil se lève a l'est et se couche a l'ouest.
Le matin si tu as le soleil a main gauche c'est que tu marche plein sud. si tu as le soleil a main droite c'est que tu marche plein nord.si tu l'a droit devant tu marche plein est, si tu l'a derrière toi tu marche plein ouest.
Et inversement l'après-midi

Bonne route

Par naala147 : le 05/01/12 à 14:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 loool, merci pour les indications

en fait j'aimerai rester sur le tracer IGN, et j'ai peur de prendre une mauvaise petite route....

je ne veux surtt pas devoir longer une departementale....

le tracé est surrement un pti bout de l'equibzh

Par ami des chevaux : le 05/01/12 à 16:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
en fait j'aimerai rester sur le tracer IGN, et j'ai peur de prendre une mauvaise petite route....

J'ai uen amie qui habite Bruz, vas la voir elle adore les cartes IGN

Par naala147 : le 05/01/12 à 16:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 du forum??

Par ami des chevaux : le 05/01/12 à 16:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 du forum??

Non non les bons ne sont pas sur le forum

Par tyoc : le 05/01/12 à 16:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Non non les bons ne sont pas sur le forum







Message édité le 05/01/12 à 16:53

Par ami des chevaux : le 05/01/12 à 16:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tyoc: ben oui c'est pour cela que j'y suis

Par Norie : le 05/01/12 à 22:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, tu peux aussi trouver de l'eau aux cimetière, mais ça n'empèche qu'il te faudra quand même un seau pour l'émener aux chevaux... A moins qu'ils ne sachent boire au robinet ?...

Des chevaux qui sortent régulièrement en compet sont en effet largement aussi sportif que des chevaux qui sortent en balade / petite rando. Reste à voir comment ils vont se comporter en extérieur... Mais bon, s'ils font des balades de 10km et que ça se passe à peu près bien, ça devrait le faire...

Pour celui de 4 ans, en effet, je suis largement plus perplexe...

En ce qui concerne la reco en voiture, je dois dire que ça n'est pas du tout mon truc !!! Ca gâche tout l'intérêt de la rando ! Mais bon, je suis tout seul, alors si je galère, j'assume. Dans ton cas, il faut que les autres aient conscience que tu n'es pas guide équestre, et que c'est pas une rando clé en main ! S'ils n'ont pas conscience de ça, tu es très mal barrée, tu auras des reproches sans arret !

Par naala147 : le 05/01/12 à 22:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben le jeune aura 5 ans a ce moment la.
il est destiné clairement a de l'exterieur a l'avenir, donc faut bien commencer un jour!

les autres chevaux sont calmes en exterieur, pour avoir fait la traversee du centre ville de rennes avec eux j'ai pu le constater.


pour le seau, pensez qu'il vaut mieux un pliable en plastique souple, ou un en tissus??

Par tyoc : le 06/01/12 à 13:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour le seau, pensez qu'il vaut mieux un pliable en plastique souple, ou un en tissus??

Désolé, je connais que ceux en tissus.


Par naala147 : le 06/01/12 à 13:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 ils tiennent un fois plein d'eau ceux en tissus?

Par nicolec : le 06/01/12 à 14:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Pour l'eau, tu peux aussi en demander aux gens si tu traverses des villages. J'ai tjrs fait comme ça et c'est sans problème. Il y a aussi les lavoirs et les fontaines.Tu as prévu de vérifier ton parcours surtout aux endroits qui peuvent être dangereux genre traversée de route ou incertains genre un chemin qui n'existe peut-être plus ? Car 45 km, même si c'est plat, cela fait une bonne journée. Il vaut mieux éviter les détours qui rallongent d'autant le parcours.

Par naala147 : le 06/01/12 à 14:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 je ferai une reco des grandes routes en voiture, mais pas des petits chemins, j'ai pas un 4*4

Par naala147 : le 06/01/12 à 14:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 genre ce seau la :

Lien

Par Norie : le 06/01/12 à 21:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Perso, je n'aime pas du tout les seaux pliable, ça prend une place folle dans les sacoches, ça se range mal...

Je préfère les poches à eau, de ce genre LA

Pour l'eau dans les lavoirs, les fontaines de villages ou chez l'habitant, le problème est exactement le même que pour l'eau dans les gué et rivières, elle n'est pas forcément accessible par le cheval, donc ça n’empêche en rien d'avoir de quoi amener l'eau au cheval.

Et ca n'a strictement aucun intérêt que ça tienne debout tout seul, puisque une fois que le cheval a vu, on jette l'eau et on repart !

Par faust : le 06/01/12 à 21:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
  genre ce seau la :

www.padd.fr


ça c'est de la grosse merde, déjà la tête d'un petit cheval ne rentre pas dedans alors pour qu'il y boive .... accroche toi à moins que vous ne randonniez avec des poneys welsh A et comme dit Norie, ils ne sont pas autoportants.

J'en avais acheté et en fait, pour moi, ils servent à conserver le grain et les croquettes des chiens dans les sacoches de bât ou à faire la douche au bivouac !!!

Moi j'ai un sac plastique acheté en magasin de bricolage, peu cher et très efficace.

je l'attache sur mon pommeau de selle à l'avant comme ça je peux le sortir vite fait aux fontaines ou points d'eau. Je le laisse aussi au parc la nuit si point d'eau à proximité. Mais si l'herbe est présente au bivouac, avec la rosée, les chevaux ne vont pas bcp boire. L'été je ne nourris pas au grain car en général assez d'herbe (mes chevaux sont en pré la nuit et ont généralement assez d'herbe à manger (surface d'environ 1500 m² à 2000 m²) et on les laisse manger à midi. sinon, on donne directement par terre.


perso, je ne reconnais jamais avant. Je fais un itinéraire entre 20 et 30 km (je randonne en moyenne montagne, environ 500 à 1000m de dénivelé + par jour), ça me laisse environ 5 km de battement en cas de chemins inutilisables. Par contre, moi je randonne en bivouac et autonomie compléte avec cheval de bât (autonomie en vivres d'1 semaine) donc j'ai un itinéraire grosso modo mais en fait, à partir de 16h/17h en été, je recherche mon bivouac que j'ai fait 17 ou 30 km !

Par contre, vous avez un jeune cheval alors pour ne pas le dégouter tout de suite de son activité de randonneur, il doit être peu chargé et faites des journées de 20/25 km.

Par naala147 : le 06/01/12 à 21:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 ca doit etre super d'etre en autonomie!!

on ne sera surrement pas charges car on ne partirait que 2 jours.

faust: tu demandes des autorisations pour planter ta tante??
tu transportes comment les piquets pour le paddock?

Par Norie : le 06/01/12 à 21:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
et comme dit Norie, ils ne sont pas autoportants

En fait, je disais le contraire, mais je suis d'accord avec toi ! Quand on est autonome, qu'on bivouac dans un coin de pré, qu'on a besoin de faire son linge et sa vaisselle sans eau en abondance, il faut un truc auto-portant ! Et le bac pliable que tu mets en photo est super ! D'ailleurs, comme dit dans un autre topic, j'ai exactement le même, et j'en suis très contant !

Mais pour des randos où on est moins autonome, la poche a eau dont je mettais le lien me semble nettement plus approprié. Ca prend beaucoup moins de place, et c'est très largement suffisant pour le besoin. Certes, ils ne sont pas très bien auto-portant (disons qu'il se porte tout seul si on ne le bouscule pas trop), mais pour ce besoin, pas utile qu'il soit auto-portant.

En fait, moi, j'ai les deux. La poche à eau facilement accessible dans les fontes pour boire la journée dès que je croise de l'eau inaccessible, et le bac pliable pour le soir, ou a midi si je fais mon linge.

D'ailleurs si l'eau inaccessible est un peu loin, et qu'il faut escalader un talus pour ramener l'eau au cheval, la poche se porte d'une seule main, alors que pour le bac il faut les 2 mains ! Donc encore une raison pour préférer la poche.

Par contre, moi je randonne en bivouac et autonomie compléte avec cheval de bât (autonomie en vivres d'1 semaine)

Ca doit être bien ! Je vais d'ailleurs tester cet été pour l'Equirando, puisque maintenant j'ai 2 chevaux ! Enfin, le cheval de bât est jeune (juste 5 ans), donc elle portera peu. Mais ça sera déjà plus confortable que quand le cheval de selle porte tout !


Message édité le 06/01/12 à 21:51

Par faust : le 07/01/12 à 00:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
 faust: tu demandes des autorisations pour planter ta tante??
tu transportes comment les piquets pour le paddock?


ça dépend où on est, si c'est chez un particulier, ou un terrain communal, on essaie de demander l'autorisation mais là où je randonne on a pas mal de petits endroits herbeux assez éloigné où on peut rester la nuit sans problème.

En fait, j'ai dix piquets en fibre de verre qui s'emboitent (+ une dizaine d'isolateur à visser) + du ruban + un électrificateur de rando, ça doit peser max 1.5 kg à tout casser.


Par naala147 : le 07/01/12 à 00:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 faust (encore oui!):

tu les mets ou sur le cheval tes piquets? tu as une photo?

et oui achetes tu ton electrificateur de poche??

merci

Par faust : le 07/01/12 à 00:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
 je les mets soit dans un boudin de selle soit dans les sacoches de bât.

Electrificateur: à la Sanglière (cout environ 130 € marche sur piles AA)

Par naala147 : le 07/01/12 à 00:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 mon boudoin fait 65cm, et mes piquets 110cm. tu as trouve un si grd boudin??

Par faust : le 07/01/12 à 11:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
 non, mais j'ai adapté mes piquets !

Par paquita12 : le 07/01/12 à 13:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
On a fait ça l'année dernière sur 4 jours.
Un ami avait organisé la randonnée, c'était la première fois qu'il le faisait.

Tracé trouvé sur equichemin, hébergements en gite réservés avec petit-dej , repas du soir et casse croute + les bagages qu'ils nous amenaient au gite suivant.

Ca s'est hyper bien passé, aucun soucis. Dans le groupe, t'en as toujours un qui sait lire une carte. Si tu doutes, t'en auras aussi bien un qui a un iphone. En téléchargeant IGNrando, t'as toutes les cartes et il te pose dessus précisément avec le GPS. En visionnant les cartes à l'avance, elles s'affichent même si le réseau ne passe pas. L'autonomie ne permet pas de s'en servir toute la journée donc il faut quand même lire les cartes, ( prévoir 3h si utilisation 3G + GPS), mais en cas de doute ou si on est perdu, c'est rassurant.
C'est gratuit pendant un mois d'essai, ensuite il faut payer genre 14E par an. Tu peux le prendre moins d'un moins avant la fin de ta rando comme ça c'est gratos!

Bref, c'est pas très très compliqué surtout 2 jours. On avait juste de petites sacoches avec le pull, l'appareil photo, des gourdes et le pique nique de midi. Pour l'eau, on trouvait tjr une rivière ou des points d'eau dans les villages, sinon faut demander. Mais on a toujours trouvé plus d'eau que ce qu'ils avaient envie de boire et pourtant le Lot, c'est pas la Bretagne

Du coup, cette année, on se fait 2 fois 6 jours, avec Corrèze/Lot et les volcans d'Auvergne

Par tyoc : le 07/01/12 à 17:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Autant j'aime pas trop partir à l'aveuglette, que utiliser un GPS c'est tricher.

Par ami des chevaux : le 07/01/12 à 18:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci



Message édité le 07/01/12 à 18:50

Par ami des chevaux : le 07/01/12 à 18:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 que utiliser un GPS c'est tricher
Tyoc: ça évite parfois de tourner en rond comme un c.. lorsque les 4 points cardinaux se sont fait la valise pour d'obscures raisons.
Il est bien agréable d'arriver de bonne heure a la douche du soir euhhhhhhhhh pardon je voulais dire a l'apéro

Par paquita12 : le 07/01/12 à 19:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah c'est que tu confonds avec course d'orientation

Et je me fiche de tricher pour peu qu'on arrive à bon port De toutes façons, ces appareils-là ne dispensent pas de lire une carte parce que si on se retrouve en rade de batteries et qu'on sait pas du où on est sur la carte, ben on est mal
Mais c'est une aide et ça rassure quand on a pas trop l'habitude.

Par salsababy : le 07/01/12 à 20:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
 tu prévois de faire quel bout de l'equibreizh?

Par naala147 : le 08/01/12 à 20:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 la partie sud ouest

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval