Forum cheval
Le forum de la randonnée

Sos cavalière et jument de rando en detresse

Sujet commencé par : Lilanne - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilanne
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lilanne : le 09/01/12 à 21:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Bonjour
Je viens vous voir parce que j'ai un souci avec ma jument ou elle a un souci avec moi c'est possible aussi
c'est une jument de 4 ans presque 5
je l'ai depuis le mois de mais au début je partais en balade seule ou en groupe en tête ou non rênes longues au trois allures tranquillement mais ça a changer je n'arrive plus a conserver cette régularité est ce parce que je me suis mise a la bosser en dressage a coté ou parce que le crise d'ado arrive progressivement ou alors parce qu'elle commence a connaitre les chemins ( sur les chemins inconnu elle est comme avant) ou parce que j'ai fais je ne sais quelle erreur mais ça a changé
Je ne peux rendre les rênes longues sans que trois ou quatre foulées plus tard elle ne se mette a accélérer et le rituel se répété indéfiniment je reprend jusqu'a l'allure souhaitée je rend les renes longues 4 foulées plus tard elle accélére je reprend ...
Au galop elle va meme beaucoup trop vite au final
Si je garde le contact en posant juste mes mains pour relacher c'est pareil elle ne garde pas la régularité de l'allure que je lui demande ( si je l'écoute maintenant on serais en permanence au pas allongé plein cul trot plein cul galop et ça je refuse je deteste!) du coup je passe plus de temps a me concentrer sur elle que sur le paysage et mon Dieu que c'est désagrable !

Je n'arrive plus a lui faire confiance et c'est bien la le plus triste et pire encore depuis hier ou on a été odieuse l'une avec l'autre je suis pleine d'amertume J'ai envie de déléguer

elle était tellement bien avant toute tranquille au trois allures rênes longues

Elle a une bouche assez dure mais je veux pas entrer dans l'escalade des mors de plus en plus sévère du coup elle est en mors simple en métal

suggestions experiences solutions numeros de pro autour de lyon n'importe quoi mais s'il vous plait aidez moi! j'ai acheter cette jument pour faire du trec de la rando et pour mettre des enfants dessus je veux juste qu'elle redevienne comme elle était hier j'en suis arrivé a lui peter les dents tellement j'etais a bout c'est pas bien je deteste en arriver là

ps desolée pour les doublons je suis nouvelle sur le forum

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Canaille : le 05/12/11 à 18:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
si sur les chemins inconnus, elle est comme avant, alors tu as la solution !
ta jument anticipe les endroits de trot et de galop, c'est classique donc il faut la déshabituer !
la solution : balade au pas uniquement encore et encore dans tous les chemins connus, tu ne trottes ou galopes que dans des chemins inconnus.
bien sur sur le retour du pas uniquement, jamais de galop

tu peux continuer a la bosser en carriere sans soucis, d'ailleurs elle accelère ou non en carrière ?

pour sa bouche dure... c'est bizarre car si vraiment tu la montais renes longues avant, elle ne devrait pas avoir une bouche dure ?

Par SDE : le 05/12/11 à 19:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Voir côté dentiste ou ostéo car une douleur peut se répercuter en plusieurs endroits (cervicales, garrot) et le cheval peut avoir envie de "fuir" par malaise...

Par Lilanne : le 05/12/11 à 20:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 en carrière oui elle le fait mais beaucoup moins j'arrive a la faire ceder dans sa bouche elle s'arrondit et engage ces postérieurs j'ai rien dans les doigts c'est agréable y a qu'au galop que j'arrive pas a obtenir ça je pense que c'est plus un probleme d'équilibre en carrière

pour la bouche dure je l'ai achetée comme ça je pense que c'est parce qu'avant que je l'achete elle a fait du club aveec des débutants apres ça ne posait pas de probleme parce qu au niveau des balades elle avait un train tranquilou puis un jour elle est parti plein cul galop sur un chemin et j'ai l'impression que depuis ce jour là ça a changé

ton idée me semble bonne je pense que je vais essayer ça merci

Par Norie : le 05/12/11 à 21:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tiens, une "T" ! J'ai aussi une "T". "T", ça rime avec "T'es trop chiante, la" !!! C'est un peu l'age où ils sont pénible, en fait ! Mais pénible aussi et surtout parce qu'ils ont envie que ça bouge, ils ont la fougue !!!

Comme dit Canaille, si elle est comme avant sur les chemins inconnu, c'est que le problème ne vient pas de ton attitude. Ca me semble plus un problème de routine (même chemin, galop au même endroit, etc...). Il faut varier au maxi !

Moi avec ma jeune, c'est plus en carrière que j'ai le soucis que tu décris : le trot, c'est forcément un trot à fond, et le galop, c'est forcément un galop à fond !!! C'est d'ailleurs typique, la détente au pas se passe très bien, mais dès que j'ai fais une foulée de trot, plus moyen de l'avoir calme au pas, elle est passé en mode "faut que ça bouge" !

En balade, par contre, je n'ai pas ce soucis, mais ma jument vit en extérieur, donc je pense que ça aide pour ça.

Mais j'ai l'impression que ça s'améliore un peu. Je pense que d'ici 6 mois ou 1 an, ce problème disparaitra de lui-même. Le but est d'être intransigeant sur l'allure demandée pendant ce temps. Mais je reconnais que c'est trèèès pénible de demander 50 fois de rester au pas !

Par Lilanne : le 05/12/11 à 21:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Norie merci pour ton message reconfortant tu m'as bien fait rire en plus ^^
ma jument aussi vit au pré apres elle reste respectueuse de l'allure c'est vraiment rare qu'elle passe du pas au trot ou du trot au galop c'est dans l'allure que c'est lourd elle veut toujours passer la 5eme mais oui je vasi imposer le pas sur les chemin connu puis quand elle sera calme je trotterai un peu de temps en temps ça me semble estre une bonne solution de toute façon je prefere rester a basse allure que d'avoir l'impression d'etre accrocher au mors en permanence ça me fait mal au coeur
on m a donner l'adresse d'un pro, au pire j'irais appeler au secour



Pour SDE Le dentiste l'a vu c'est tout bon ^^ l'osthéo pas encore mais j'ai pas l'impression que le probleme vinne de là


Message édité le 05/12/11 à 21:28


Message édité le 05/12/11 à 21:28

Par Lilanne : le 05/12/11 à 23:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Comment tu fais Norie en carrière du coup avec ta "T "? lol
La mienne c'est Toscane et toi ? ^^

Par Norie : le 06/12/11 à 13:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ma T, c'est T'adji ! En carrière, je fais une bonne détente au pas, je fais 1 ou 2 foulée de trot, et retour au pas jusqu'à ce que j'arrive à rester au pas. Puis je recommence, etc... Mais bon, du coup, je ne peux pas traviller autre chose, c'est pas top, il y a peut-être mieux comme solution...

Ce qui est étonnant, c'est que dès que j'ai fais une foulée de trot, elle chauffe, ne tient plus en place, mais si à ce moment je mets pied à terre, la pression retombe instantanemment, elle s'arrête sans bouger une oeille, et je n'ai pas le moindre mal à la faire marcher tranquillement au pas en longe... C'est bizarre !

Par Lilanne : le 06/12/11 à 16:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
oulala un vrai mystère ta "T" je sais pas quoi te dire

Par sarah.bl : le 06/12/11 à 23:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'elle était blasée en sortant du club aussi et que là, la forme revenant elle se sent des ailes pousser ?

C'est quoi comme race ou mélange ?

Dans tous les cas comme a dit Canaille : du pas et que du pas tant qu'il n'y a pas une totale décontraction. On ne passe à l'allure supérieure que si le cheval est calme à l'allure précédente.
Et on passe à l'allure inférieure si le cheval s'envole.

Par Lilanne : le 07/12/11 à 13:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 son papa est selle français sa maman halfinger merens je vais essayer cet apres midi de partir un peu sur chemin inconnu en restant au pas sur chemin connu je vous ferais un petit topo ^^

Par nougatine33 : le 07/12/11 à 22:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
15 messages
Dire merci
 J'ai travaillé dans un centre de rando et une cavalière venait d'acheter un trotteur de 5ans, reformé des courses. Il était super speed en balade, impossible à arrêter. Je l'ai monté et j'ai remarqué qu'il était super sensible au moindre changement de position, la moindre tension du corps du cavalier. Tu n'a pas le même type de cheval c'est sûr mais tu vois le principe, peut être que ces derniers temps dans ta vie il y a certaines choses qui font que tu es tendue, que ta position à cheval est différente, c'est très subtile, les chevaux le sentent plus que l'on ne le pense. Essais de te relaxer au maximum et de façon invisible de faire varier la position de ton buste, tes jambes, tes mains, ton regard,...Prends ton temps. Essais de lui parler, trouve un mot qui la calme. Tu vois c'est bizarre mais le trotteur le mot qui le calmait c'était "doucement", ça marchait à tous les coups à condition d'accentuer la première syllabe Bref, tout ça pour te montrer la subtilité des sensations du cheval.

Ce n'est peut être pas la solution mais j'espère que ça aura pu aider

Par Lilanne : le 07/12/11 à 23:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
bonsoir tout le monde alors aujourd'hui petite balade avec ma jument
pour faire un petit topo

j'ai fais un aller retour sur un chemin inconnu j'ai juste demandé quelques foulées de galop. Vu que la jument est restée calme je n'en ai pas demandé plus même chose au trot avec une friandise des qu'elle conservait un petit trot.

par manque de temps j'ai du faire demi tour sur ce chemin elle a pris le trot une fois après rectificatif le reste du temps elle a eu un pas extrêmement actif voir électrique quelle reprennais directement apres mon relachement de renes quand je tentais d intervenir mais sans passage au trot

elle a marché avec un pas très actif sur les chemins connus que ça soit des chemins de galop habituellement ou non mais j'ai aussi put trotter tranquillement

Le tout en rendant totalement les rênes et en les reprenant si nécessaire
je suis contente

Bilan positif

Par papyrus : le 18/12/11 à 07:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'un pas allongé ce n'est pas encore ça mais c'est déjà un bon début!

Mon gros aussi était de ce genre:un gentil agneau que l'on aurait donné a un débutant
Mais il n'avait pas le moral,déprimait...En quelques mois monsieur s'est senti tout jeunot,pleins de peps!!!Le moral a 200%
Un vrai Kangouroux!!!!

J'ai eue beaucoup de boulot de re-education a faire et comme c'est dit plus haut de l'irregularité dans les allures en fonction du chemin...Un jour au pas,une autre fois au galop! Ce qui fait que maintenant il demande a galoper si le terrain est propice mais n'insiste pas si je n'ai pas envie.

Le plus amusant c'est qu'il a compris que monté par "moman" on est sage et monté par ma fille n joue!!!!

Et je t'assure qu'il a trouvé son équilibre

Il te faudra du temps, surtout que les juments ce n'est pas du gâteau,mais tout est possible!

Un bon moyen pour les lasser de vouloir toujours aller plus vite c'est de "casser" l'élan:
Freiner l'allure dès que ça accélère et redonner des rênes de suite,puis re-freiner dès qu'elle recommance et re-donner les rênes...ça les gonfle parce qu'ils ne peuvent pas prendre l'appui sur le mors et ils finissent pas se lasser...

Bon courage et donnes-nous des nouvelles!!!!

Par Lilanne : le 18/12/11 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Au pas va falloir que je travaille ça c'est clair ou plutôt va falloir que je m'arme de plus de patience, parce que c'est bien la méthode que tu decris que j'applique mais je me lasse avant elle

pour le moment je la monte pas trop ça selle ne lui va plus et j'arrive de moins en moins a me résoudre a lui mettre quand même, même si c'est pour deux heures par semaine seulement
Mademoiselle est en train de s'éclater en largeur et du coup la selle lui fait maintenant des gros points de pression aux sommets des épaules dommage j'étais bien dans cette selle moi.
Du coup je m'amuse à pied avec elle , hier, on est aller au jardin public au dessus du centre équestre pour s'amuser a passer entre les balançoires et sous les cages de foot on m'a regardé un bizarre ... y en a qui promène leur chien moi je promène mon cheval en laisse en plus lol

Par papyrus : le 19/12/11 à 05:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tu vas te faire une sacrès réputation dans ton coin!

Par Lilanne : le 19/12/11 à 19:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 le poney club est a 50m je me fondrais dans la masse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval